Dette : les taux français au plus bas

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par politicien » 25 mai 2012, 00:49:30

Bonjour,
Moody's continue de souffler le chaud et le froid sur la dette française. Dans un communiqué publié jeudi, l'agence de notation a maintenu le triple A de la France, mais aussi la perspective négative de cette note, en soulignant qu'elle devrait décider au deuxième semestre d'une éventuelle dégradation. Après les élections législatives de juin, Moody's s'attend à ce que le gouvernement « donne une image plus claire de son programme. »

Pour l'heure, l'agence salue le fait que le calendrier de retour à l'équilibre budgétaire de François Hollande est « quasi similaire » à celui de son prédécesseur, et que le nouveau président a montré sa détermination à relancer l'économie. Mais le chemin pour y parvenir reste incertain et le programme du PS est davantage axé sur les hausses d'impôts, souligne Moody's, en pointant le manque de mesures tangibles garantissant le ralentissement annoncé des dépenses publiques. L'agence ne condamne donc pas le projet Hollande, mais elle jugera sur pièces sa capacité à le mettre en oeuvre, et à stabiliser puis diminuer la dette. Sachant que les menaces liées à la zone euro sont plus que jamais présentes.

(...)

L'avis de Moody's a en tous cas accentué la chute du taux obligataire français à dix ans, tombé hier en-dessous de 2,5 %, contre 2,73 % mercredi soir, flirtant ainsi avec son plus bas historique (2,46 % au 31 août 2010).
(...)

Les très faibles rendements offerts par l'Allemagne rendent aussi la dette française attractive. A court terme, c'est une bouffée d'oxygène pour le budget puisque la charge de la dette devrait être sensiblement revue à la baisse cette année.
L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par politicien » 25 mai 2012, 12:33:13

Bonjour,
Le taux à 10 ans de l'obligation française de référence est tombée à son plus bas historique vendredi en début de matinée, les investisseurs plébiscitant la dette française considérée comme un placement sûr dans un environnement économique incertain.

http://www.europe1.fr/Economie/Obligati ... s-1100117/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Golgoth » 25 mai 2012, 13:53:53

Ben voilà, il n'est pas si mauvais ce Fiorentino machin :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par mps » 25 mai 2012, 14:20:22

Le taux d'emprunt de la Belgique et été divisé par deux en six mois (RTBF, ce midi).

Ce n'est donc pas une particularité française.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par racaille » 25 mai 2012, 20:53:40

J'ai entendu à la TV y'a quelques jours que l'Allemagne pouvait emprunter à 0% sur 2 ans (source : Jean-Marc Sylvestre^^). Manifestement y'a des investisseurs qui préfèrent faire une croix sur leurs intérêts plutôt que de tout perdre en prêtant à d'autres pays européens.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2012, 20:55:12

Pourtant, un bon livret A ^^.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par racaille » 25 mai 2012, 21:18:57

Le livret A c'est pour les prolos, on ne peut pas mettre plusieurs milliards d'euros dessus.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2012, 21:24:20

Dis, pour le coup de l'achat de coffre-fort... Pourquoi ces gens là ne stockent-ils pas leur argent en Suisse, plus simplement ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par mps » 25 mai 2012, 21:29:05

Nombrilist a écrit :Dis, pour le coup de l'achat de coffre-fort... Pourquoi ces gens là ne stockent-ils pas leur argent en Suisse, plus simplement ?
Parce que, pour planquer de l'argent en Suisse, il faut payer !

Ceux qui placent en Allemagne font un autre calcul : si l'euro se cassait la figure, leurs placements seraient automatiquement convertis en DM. ce qui représenterait une brutale plus-value énorme.

Les grecs font le même calcul en retirant leurs euros des banques. En cas de sortie de la Grèce, ils ne tiennent pas à se retrouver avec des drachmes- cacahuètes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par racaille » 25 mai 2012, 21:30:01

Peut-être parce que, comme c'était si bien dit dans la série culte Kaamelott, "le pognon c'est fait pour rester à la pogne" ? :)

@MPS : Nombrilist faisait allusion à une news que j'ai posté dans un autre topic, relatant le boom de la vente de coffres forts personnels en France.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par lancelot » 25 mai 2012, 21:33:19

Oui enfin bon ... la finance pressent une grosse crise et met ses cahuètes à l'abri au lieu de l'investir dans l'économie réelle.

C'est qu'elle n'a pas besoin d'argent.

Liquidons les !

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par pwalagratter » 25 mai 2012, 21:35:26

racaille a écrit :J'ai entendu à la TV y'a quelques jours que l'Allemagne pouvait emprunter à 0% sur 2 ans (source : Jean-Marc Sylvestre^^). Manifestement y'a des investisseurs qui préfèrent faire une croix sur leurs intérêts plutôt que de tout perdre en prêtant à d'autres pays européens.
Sans les liquider on pourrait les placer sous tutelle. Comme mamie zinzin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par mps » 25 mai 2012, 21:41:06

@MPS : Nombrilist faisait allusion à une news que j'ai posté dans un autre topic, relatant le boom de la vente de coffres forts personnels en France.

Merci, Racaille, je n'avais pas suivi ;)

Justement, hier, la Police belge préconisait les coffres à domicile. Les cambrioleurs sont gens pressés, et tout ce qui leur complique la vie est nettement favorable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par lancelot » 25 mai 2012, 21:42:20

Rassure toi, ils trouvent vite la solution ....

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par racaille » 25 mai 2012, 21:44:05

Y'a coffre et coffre j'imagine (c'est vrai je n'y connais rien du tout, je l'avoue).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre, pierre30