Documentaire sur la City

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

Documentaire sur la City

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2012, 09:42:40

[BBvideo 425,350]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/ ... iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xlpx1f ... ubles_news" target="_blank">Documentaire: City de Londres, la finance en...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/MinuitMoinsUne" target="_blank">MinuitMoinsUne</a></i>[/BBvideo]

Cobalt

Re: Les émissions politiques que vous regardez

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2012, 11:58:31

Excellent ce reportage de public sénat,les peuples doivent faire plier ces pratiques,ce n'est pas les politiques qui le feront !

Cobalt

Re: Documentaire sur la City

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2012, 19:31:39

X a écrit^^
Sur le forum DP, j'ai posé 2 questions à 1 mois d'intervale l'année dernière.

D'abord: Que pensez-vous du système financier et de la bourse en général ? Les réponses diverses et variées ont fait ressortir notament: "que des salauds, des pourris, faut tout foutre en l'air, ils se gavent sur le dos du peuple, etc ..."

Ensuite: Si vous gagnez 1 milliard d'euros que faites-vous avec ? A peu près les mêmes ont répondu: "J'achète une baraque et je place le reste, je mets ma famille à l'abris, ensuite j'achète des actions qui me rapportent tous les mois, etc ..."

Qu'on m'explique ! Parce que si il existent des courtiers, c'est parce qu'il existe des gens qui veulent que leur pognon rapporte. Hors, le rôle de l'argent, ce n'est pas d'en rapporter, c'est de l'échanger contre des biens de consommations. Pourtant, tout le monde place da l'argent à gauche (à plus ou moins grande échelle)
C'est quoi le forum DP?
Je crois que tes deux questions appartiennent à des mondes différents et je vais essayer de te répondre.
Aujourd'hui l'organisation bancaire est organisée de telle façon que quand un quidam comme toi emprunte de l'argent la banque est autorisée à créer jusqu'à 1000 fois le montant de ton emprunt. Ces règles prudentielles et bilancielles sont assez abérentes puisqu'un créancier comme toi ne peut garantir une telle somme. Alors à quoi servent d ces investissements...à alimenter la 2è mission de banque qui est de placer l'argent sur le marché spéculatif qui rapporte bien sûr plus que le placement auprès d'investisseurs. Ce qui explique pourquoi une banque gagne plus en spéculant qu'en prêtant. Ce qui explique aussi qu'appâté par le gain les banques ont acheté des produits spéculatifs qui s'échangeaient à des tarifs extraordinairement intéressants sur le marché. Malheureusement ils étaient pourris...ce sont les subprimes!!Aujourd'hui les banques jouent de l'argent qui ne leur appartiennent pas pour créer artificiellement de l'argent par la spéculations à haut risque sur les marchés sans garanties. Ces spéculations mondiales jouent sur toutes les faiblesses: de l'argent , des Etats, des dettes ...bref tout ce qui peut s'écrouler et qui au passage rapporte. A telle enseigne que les entreprises grecques gagneront plus d'argent si leur pays s'écroule que s'il repart. Pour jouer à cela il faut une organisation bancaire sans faille alors on la créé. Si un jour tu ne sais pas quoi faire essaie de faire le montage des administrateurs croisée des banques, des assureurs et des entreprises du CAC 40 et tu verras alors que sous des noms d'emprunts et des intérêts croisés tu retrouves toujours les mêmes dans une tpile d'araignée géante. La City de Londres c'est l'un des cœurs millénaires organisés comme un monde parallèle dans lequel la puissance d'argent trouve son moteur et son animation. Il n'y a pas qu'un cœur...mais là les montants des fortunes engagées dépassent annuellement les nombres que tu sais prononcer.

Pour le 2è aspect tu demandes à des gens qui n'ont aucune idée de la gestion patrimoniale ce qu'ils feraient d'1 milliard d'euros tombés du ciel...et comme tous les pauvre on te répond qu'on achètera les investissements de base (maison voiture et quelques autres conneries) et qu'avec le reste on garantira sa famille. Alors d'abord avec des placements non spéculatifs on peut faire vivre sa famille sans problème avec 1milliards d'euros. Simplement 10% d'intérêt par an je te laisse rêver. Le problème n'est pas comment on va placer son argent quand on est riche puisque même à 2.5% qui est le livret de caisse d'épargne, 1 milliard d'euros te permet largement de vivre par rapport à ce que tu gagnes. Le problème est comment tu fais fructifier peu d'argent quand tu es un salarié qui peut place peu , pour qu'à terme ton argent te fasse une retraite par capitulation. Là tu mets le doigt dans l’engrenage de fonds de placement spéculatif car tu ne peux pas avoir un rendement suffisant sur une épargne populaire ...pour capitaliser suffisamment. Et cette entrée indirecte dans le monde financier simplement pour sauvegarder ta retraite.. apporte au monde de la spéculation le droit de faire des opa financière les plus répugnantes et les plus malveillantes pour gagner ... y compris pour toi!! C'est ce système honteux qu'il faut encadrer pour redonner une éthique mondialisée afin que l'essentiel de la production financière s'appuie sur des flux économiques et de production et non sur des artifices boursiers de valeurs virtuelles qui produisent des gains réels.

Je ne sais pas si je t'ai bien expliqué mais je peux répondre à tes questions. Le système est compliqué et notre culture n'est pas familiarisée avec cela . Dans notre monde de petits on a une image des riches qui est celle des gens qui gagnent "bien leur vie" . Ce ne sont pas ceux là les riches ...mais ceux dont l'argent est tel que l'utilité économique de ce qu'ils ont n'est plus démontrée. Ce n'est plus de l'argent de la consommation et de l'épargne...mais de l'argent de guerres financières qui tuent autant que des bombes!
GIBET
J'ai fait un copié/collé des réponses d'un ami sur un autre forum et de Gibet,parce que je suis particulièrement attachée à ce topic,qui est assez révélateur des réalités actuelles et à mon sens de l'ensemble de nos maux.
Merci Politicien de l'avoir déplacé, à ma demande et d' en faire un topic à part entière.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Documentaire sur la City

Message non lu par racaille » 27 avr. 2012, 19:34:04

Merci pour le doc, je vais regarder ça ce soir.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Documentaire sur la City

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2012, 20:00:24

Merci^^ D'autant que ton point de vue m'intéresse particulièrement :)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Documentaire sur la City

Message non lu par racaille » 27 avr. 2012, 20:03:23

Ah tu le sais bien, je suis déjà acquis à la cause ma chère Cobalt ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Documentaire sur la City

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2012, 20:21:34

Et bien tu ne vas pas être déçu^^

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré