Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par politicien » 05 avr. 2012, 23:11:04

Bonjour,
Un livre, un documentaire et plusieurs articles pointent les conflits d'intérêts des économistes médiatiques, et dénoncent une pensée unique. Réactions de Patrick Artus, économiste à Natixis, et de Dominique Plihon, d'Attac.

Dans son livre les Imposteurs de l'économie (Ed. Jean-Claude Gawsewitch), le journaliste de Mediapart Laurent Mauduit dénonce la «monopolisation» du débat économique par «une vingtaine d'experts», sujets aux conflits d'intérêt ou à une pensée unique libérale.

Un réquisitoire déjà dressé par le documentaire les Nouveaux Chiens de garde ou un récent article du Monde diplomatique. Libération.fr a fait réagir les économistes Patrick Artus (chef économiste de Natixis, professeur associé à Paris-I et administrateur de Total) et Dominique Plihon (professeur à Paris-XIII, président du conseil scientifique de l'association Attac).


Le débat sur la légitimité des économistes vous semble-t-il bienvenu ?
P. Artus : Avoir une double affiliation, académique et privée, ne me semble pas blâmable. Je pense au contraire que, dans certains cas, cela permet de mieux analyser la réalité. Tandis que certains universitaires «purs» restent très loin des choses empiriques et pratiques.

Il est vrai cependant que le conflit d'intérêt peut exister quand on travaille pour une institution privée. Le problème me semble moins aigu en Europe continentale que dans le monde anglo-saxon, où il y a plus de pression sur les économistes pour que ceux-ci aillent dans le sens du busineess. Mais de toute façon, si vous racontez des bêtises aux clients, vous ne les gardez pas longtemps.

D. Plihon : On a besoin, dans la société, de débattre du rôle des économistes, de la manière dont ils fonctionnent, dont ils sont recrutés, rémunérés. C'est très sain. Le livre de Laurent Mauduit, mais aussi le documentaire les Nouveaux Chiens de garde et l'article du Monde Diplomatique y ont contribué.

(...)

Estimez-vous qu'il y a dans les points de vue économiques une rélle diversité d'expression ?
P. Artus : Je pense que ce qui est absolument nécessaire, c'est un consensus sur les faits, que les chiffres soient indiscutables. Au-delà, il me semble qu'il existe une assez grande diversité. Il est faux de dire que la théorie dominante est celle des marchés parfaitement efficients. Voilà des années que l'on enseigne le contraire dans les écoles. Et il y a un vrai débat entre économistes de droite et de gauche, par exemple sur la fiscalité.

D. Plihon : Il y a une représentation dominante, néolibérale, qui croit que les marchés livrés à eux-mêmes vont forcément converger vers un équilibre stable. Et un courant hétérodoxe pour qui les marchés sont instables, fonctionnent par emballement, et doivent donc être étroitement régulés.

L'économie dominante, néolibérale, s'exprime cinquante fois plus que les courants hétérodoxes.

(...)

Vous-même aviez pourtant déclaré en avril 2008 : «la crise est finie.»
P. Artus : Je ne le regrette pas. Nous étions sur le point de nous en sortir, quand les Etats-Unis ont décidé de laisser mourir Lehman Brothers, ce que je ne pouvais évidemment pas prévoir. Sans cela, la crise serait effectivement passée.

Pour les vrais économistes, la complication, c'est que nos modèles ne rendent pas facile la prévision des crises, qui sont par définition des moments de rupture des règles habituelles. De plus, comme la spécialisation s'est accrue, il est parfois compliqué de relier entre eux les différentes composantes d'une crise.

D. Plihon : On n'a jamais autant entendu les économistes, mais je pense que ce débat sur les conflits d'intérêt va les décrédibiliser. J'espère que les journalistes se montreront plus rigoureux sur les questions de transparence. L'économie est politique, donc nécessairement fondée sur des a priori sur la société. C'est normal qu'il y ait des libéraux et des régulateurs, mais il faut un équilibre entre ces courants dans le débat public.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par GIBET » 06 avr. 2012, 03:50:40

J'en pense qu'on pourrait avoir le m^me débat sur les garagistes!!!
Cela n'aurait pas plus d'intérêt
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par Naudeon » 06 avr. 2012, 08:18:28

Ni plus ni moins que les médecins du temps de Molière, qui cachaient leur impuissance en parlant latin !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2012, 08:23:00

Disons qu'en France, il y a beaucoup de journalistes qui se font passer pour des économistes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par El Fredo » 06 avr. 2012, 09:33:32

Nicolas Baverez par exemple.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par Papibilou » 06 avr. 2012, 09:54:04

Il y a, en économie, des dogmatiques comme il peut y en avoir en religion.
Quand j'étudiais l'économie ), mon prof nous disait humblement: "les économistes savent très bien expliquer ce qu'il s'est passé, ... après coup. Mais rares sont ceux capables de prévoir ce qu'il va se passer".
Il conviendrait donc que les économistes à la lumière de leurs compétences ... et de leur fragilité acceptent de discuter sur le fond des choses avec sérieux; et en avouant clairement parfois: on n'en sait rien. Mais depuis quand un spécialiste accepte -t-il de dire qu'il n'a pas la réponse, voire qu'il s'est trompé ? Il en est de même en politique.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par mps » 06 avr. 2012, 10:15:05

Les économistes sont des êtres humains, tout simplement.
Et les données si multiples et complexes qu'ils ne peuvent tenir compte de toutes.
Selon leur sensibilité personnelle, ils vont donc attacher plus d'importance à certaines qu'à d'autres, avec un "flair" variable. Ca, c'est pour la vision "de bonne foi".

Ensuite, il y a les "économistes politiques", qui veulent instinctivement faire coller les données avec leurs convictions. Peut-être d'ailleurs toujours de bonne foi, mais source accrue d'erreur.

Les uns veulent tout contrôler, les autres veulent tout laisser passer, du moins dans l'imagerie populaire ... En fait, il y a deux catégories qui se distinguent :
- les penseurs en chambre, qui peuvent raconter n'importe quoi comme les astrologues ;
- les économistes bancaires qui, eux, ont une obligation de résultats vis à vis de leurs sociétés et clients. Très différent, bien entendu.

Faut-il admettre les spasmes économques ou non ?

Le bon peuple l'ignore, mais de fines corrections dans les codes financiers entraînent pour les opérateurs des modifications considérables. Oui, on tente d'éviter un tas d'inconvénients.

Mais jusqu'où faut-il aller dans le rejet de principe de toute crise financière ?

Il y a 40 ans, on s'est attaqué au problème des crues des rivières en bétonnant et en surélevant leurs digues. On a cru bien faire, et le résultat a été désastreux, les crues se reportant pous loin avec une violence jamais rencontrée.
A présent, la raison a pris le pas sur la sur-protection démagogique, et on relance les "zones inondables" dont on reconnait l'absolue nécessité.

A méditer. Laisser se produire de "petites crises" évite sans doute les grandes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par racaille » 06 avr. 2012, 18:56:31

GIBET a écrit :J'en pense qu'on pourrait avoir le m^me débat sur les garagistes!!!
Cela n'aurait pas plus d'intérêt
GIBET
La différence (de taille !) c'est qu'il n'y a pas de garagistes médiatiques faisant la pluie et le beau temps 24/7 dans les médias mainstream.

Tiens, ce sujet me fait penser à un nouveau venu dans le petit milieu des économistes de plateaux TV, celui qui sévit actuellement dans la matinale de Canal+ : Nicolas Bouzou. Il est apparu sur les ondes l'été dernier, alors que les autres économistes médiatiques étaient tous en vacances. Si je me souviens bien on voyait sa bobine de jeune premier sur France 3.

Depuis il a été recruté par la fameuse chaîne cryptée pro-Hollande et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il connait son rôle sur le bout des doigts. A tel point qu'on pourrait penser, en l'écoutant, à un authentique agent de l'orthodoxie dominante. Je lis sur la fiche du Cercle Turgot, think tank libéral bon teint, que Nicolas Bouzou en est l'un des vice-présidents. Qui a dit bizarre ? Personne.

A quand Frédéric Lordon à la matinale de Canal+ ? Quitte à se faire passer pour une chaîne de gauche, autant y aller franco !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par Golgoth » 06 avr. 2012, 21:20:03

uand j'étudiais l'économie ), mon prof nous disait humblement: "les économistes savent très bien expliquer ce qu'il s'est passé, ... après coup. Mais rares sont ceux capables de prévoir ce qu'il va se passer".
C'est tout simplement parce que les phénomènes sous-jacent sont très chaotiques. Les économistes ajustent leurs modèles pour qu'ils collent aux données passées et avec suffisamment de coefficient libres dans les équations ca fonctionne. Mais prédire le futur, c'est une autre histoire, car une infime différence initiale diverge exponentiellement. En fait la seule économie qui vaille, c'est l'économie politique...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par pierre30 » 06 avr. 2012, 22:52:35

Ce qui est amusant en économie, c'est d'essayer de comprendre les modèles proposés et de les appliquer du mieux possible pour voir si la réalité leur correspond. Les économistes sont un peu comme des physiciens.

La différence, c'est qu'il y a beaucoup d'argent en jeu et qu'on leur demande de jouer à madame soleil, voire d'appuyer des hommes politiques qui n'ont rien de poètes.

Mais dans le fond, leur activité est assez proche de celle des chercheurs dans les autres domaines. Ils ne sont efficaces que lorsqu'ils décrivent l'existant (c'est à dire le passé dans leur cas).

Un physicien n'invente pas la réalité. Il se contente de décrire l'existant. Un économiste est toujours tenté de créer la future réalité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par Golgoth » 07 avr. 2012, 08:07:40

Un physicien peut prédire l'avenir une fois que son modèle est fiable. On simule tous les jours des problèmes d'ingénierie sur ordinateur avec des lois physiques... Tu penses qu'on a envoyé des gens sur la Lune au petit bonheur la chance ?
Par contre un physicien ne peut pas prédire le mouvement exact d'une pièce lancée pour pile ou face, pas plus que l'économiste ne prédira la croissance...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par mps » 07 avr. 2012, 08:10:18

La comparaison n'est pas mauvaise. Mais les physiciens, par modélisation mathématique, peuvent discerner des astres qu'on ne voit pas. Les économistes, par les mêmes moyens, peuvent faire tourner des programmes en essayant différentes variables. Ce sont alors des outils prévisionnels de fiabilité intéressante.

Ne pas confondre avec les gourous militants, qui radotent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par Golgoth » 07 avr. 2012, 08:24:20

Sauf que prédire l'économie est de la même difficulté que prédire la météo à 10 jours. Quand je vois des prévisions de croissance à 2 chiffres significatifs, j'ai envie de rigoler.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par mps » 07 avr. 2012, 10:38:14

Tout ce qui te fait rigoler te fait du bien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les économistes sont-ils des imposteurs ?

Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2012, 13:07:26

La grosse différence est que les physiciens se basent sur des lois physiques immuables tandis qu'aucune loi naturelle ne gouverne l'économie, les modèles économiques ne peuvent donc se baser que sur l'hypothèse que les comportements futurs suivront les mêmes lois que les comportements passés, ce qui est loin d'être certain.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré