La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétaires.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétaires.

Message non lu par Cobalt » 29 mars 2012, 13:45:21

La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétaires.

Il y en aurait pour des milliards de dollars.

Le scandale qui secoue la City de Londres et le monde financier mondial semble de plus en plus serieux. Seuls des articles sporadiques de spécialistes ont mis en évidence une fraude dont il est encore difficile de connaitre l’ampleur et la gravité.

Le LIBOR n’est autre que le London Interbank Offered Rate. Il s’agit du taux auquel les banques se prêtent entre elles. Il est donc étroitement lié au financement et au fonctionnement de l’un des plus grands marchés au monde : le marché interbancaire, dont la taille est estimée a 90.000 milliards de dollars.

Il est fixé par des banques dites « de référence » tous les jours ouvrables à 11h à Londres. C’est en effet de la City que proviennent la plupart des mécanismes de référence : ce n’est pas de l’impérialisme. C’est du au fait que c’est à Londres que sont nés les euromarchés.

Le rôle du LIBOR a cependant largement dépassé le cadre des banques : après tout si les banques trichent entre elles, je ne suis pas convaincu que cela surprendrait, moins encore attristerait le grand public.

Depuis des décennies les crédits bases sur les taux à court terme ont pris ce taux pour référence : la plupart des grands crédits syndiques ont en effet un taux d’intérêt fluctuant, basé sur le LIBOR à trois ou six mois. La masse d’instruments dont les taux sont liés au LIBOR est estimée par le Financial Times à 350.000 milliards de dollars. Ainsi, si France Telecom a emprunté sur cette base, le jour de l’échéance de renouvellement du taux pour une nouvelle période de trois mois pourrait être le LIBOR + 50 points de base, soit, en ce moment 0,5% (LIBOR) + 0,5% (la marge de credit), soit 1%. Cela vaut aussi pour les crédits hypothécaires et autres financements en dollars.

C’est donc tout le système qui repose sur ce moment magique. Bank of America, Citibank, Barclays Bank, Credit Suisse, Deutsche Bank et UBS sont dans le collimateur des autorités de contrôle. Il semblerait que ce soient Barclays Bank, Citi et UBS qui aient alerte les autorites il y a plus d'un an et demi.

Le concept de LIBOR a d’autre part émigré et il existe un equivalent du LIBOR pour les principales devises. Ainsi, les emprunts en euros sont basés sur un EURIBOR qui, fort heureusement, est confié à un panel plus large et est donc moins susceptible de manipulation. Ce qui ne garantit cependant pas son intégrité.

Dans ce contexte, les banques de référence disposent d’une forme de pouvoir qui, même limité, peut avoir des effets considérables sur les coûts de financement des entreprises et des particuliers et permettre à ces banques de financer à de meilleurs taux que d’autres ou, plus simplement, camoufler leurs difficultés de financement. Pour ce faire, il suffit de disposer des données permettant aux professionnels chargés de fixer le LIBOR, de prendre connaissance de la position de la Trésorerie de leur banque : 1 point de base (0,01%) n’avait aucune importance lorsque le LIBOR était élevé. En période de taux bas, il est naturel de se préoccuper d’un point de base qui peut avoir des répercussions journalières sur les coûts de financement des dizaines des milliards de dollars qui viennent a échéance chaque jour.

Le Gouvernement américain aurait été le premier à se soucier de ce sujet et enclencher une enquête sur ce mécanisme lors de la crise financiere. Ce sont les autorités de la City qui mènent l’enquête, avec une dizaine d’autorités de contrôle dont les françaises, allemandes, japonaises et américaines.Les conclusions sont tellement graves que l’on s’attend à ce que, d’un jour à l’autre, plusieurs traders et banques impliqués dans ce scandale soient poursuivis pénalement. Cette fraude est d’une telle gravité que plusieurs banques ont déjà renvoyé des traders peu scrupuleux qui avaient ainsi allègrement franchi la muraille de Chine qui est supposée séparer les opérations de trésorerie de la fixation du LIBOR. D’un autre coté, le LIBOR n’est significatif que parce que les Trésoreries des banques gèrent des capitaux suffisamment importants pour que le taux soit représentatif.

Comme dans le cas de notations frauduleuses des obligations représentatives des crédits subprime, certains traders avaient obtenu accès au système où les dirigeants de banques entraient leurs taux de référence et pouvaient les manipuler.

Il y a une certaine hypocrisie dans la manière dont les banques (qui ont toutes fait savoir qu’elles coopèreraient avec les autorités) tentent de faire peser le poids d’une fraude systémique aux seuls traders. Une fraude d’une telle ampleur implique non seulement la connaissance, mais l’approbation des hauts dirigeants des institutions concernées.

Comme le déclarait un avocat qui travaille sur ce sujet « cela pourrait bien n’être que le sommet de l’iceberg ».

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 15:49:19

Le principe de toute opération de ce genre est le consensualisme des parties.

Les taux de références ne sont qu'indicatifs. Je ne vois donc pas comment il pourrait y avoir "fraude".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par Cobalt » 29 mars 2012, 17:10:46

Je ne saurai répondre ce genre d'article et en plus concernant les banques et les marchés ne me sont pas familier,en fait,je l'ai posté au cas où,quelqu'un ici comprendrait de quoi il s'agit.
Si Pierre30 passe par là,il pourrait nous éclairer peut être ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par racaille » 29 mars 2012, 21:21:00

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux mécanismes financiers, j'avoue que j'ai fait l'impasse sur le Libor parce que faire le tour d'un morceau pareil demande du temps et de l'énergie. Tout ce que j'en sais c'est que la revue de presse de Jovanovic sur la radio Ici et Maintenant en parle régulièrement, et à évoqué cette fraude massive à maintes reprises.

En tout cas en m'intéressant un peu au Comex - le marché des matières premières - je suis très rapidement tombé sur des tonnes d'articles évoquant des manipulations diverses et variées (notamment sur le cours des métaux précieux l'été dernier). A mon humble avis c'est toujours ce qui se produit lorsqu'un marché est centralisé et que les instances privées administrant ce marché sont à la fois juges et parties.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par Cobalt » 30 mars 2012, 08:12:43

Ca me rassure d'une certaine façon de ne pas avoir compris moi même de quoi il s'agissait,mais c'est hallucinant quand même la capacité qu'ont ces gens de créer des systèmes,incompréhensible pour le clampin.
Comme ça il vont pouvoir s'arranger entre eux,sans qu'on n'y fourre notre nez.

Cette émission a certainement était vu par grand nombre d'entre nous ici mais quand même il y a un reportage sur les agences de notation,assez hallucinant c'est à la moitié de l'émission,tout simplement effrayant.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... shP4l5W6yg
Modifié en dernier par Cobalt le 31 mars 2012, 11:21:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par GIBET » 30 mars 2012, 22:05:16

Chère Cobalt tu as mis le doigt sur un article peu compréhensible d'un des systèmes financiers les plus complexes de prêts entre banques.

Il faut savoir qu'il existe un taux IBOR qui est un taux qu'utilisent les banques pour se faire des prêts à court terme sans gager ce prêt sur leurs actifs. C'est donc une méthode de prêt extrêmement risquée et qui était sensée être utilisée pour des échanges interbancaires circonscrits car ces "prêts en blanc" sont assimilables à des créances négociables qui pourraient créer un phénomène de type "subprime" c'est à dire créer du crédit insolvable. Malheureusement ce petit marché d'exception est devenu la règle pour couvrir tout le marché des produits dérivés et là la base financière est gigantesque. Ces produits ont été crées au départ pour permettre à des entreprises de se couvrir contre une fluctuation de marchés mettant en risque l'entreprise (hausse d'un cours de matière première par exemple), aujourd'hui ils permettent surtout d'orchestrer une spéculation sans avoir a emprunter sur les produits sous-jacents. C'est avec de telles opérations spéculatives sans avoir l'argent et sans posséder le bien que des milliers d'opérations se font par chambre de compensation qui créé de l'argent de manière artificielle. C'est cela que l'article aurait dû viser!!
Le LIBOR n'est qu'une cotation du taux moyen de référence qui se fait effectivement à Londres à 11 h00 pour permettre au marché des prêts à blanc de fonctionner. En réalité depuis les crises de 2008 liées au Subprimes les taux extrêmes sont très nombreux (il s'agit de tractations de gré à gré où les taux pratiqués relèvent de la complète liberté des contractants) qui fait que la moyenne cotée ne veut plus rien dire. Donc le LIBOR perd progressivement tout intérêt et le marché lui recherche des taux alternatifs.
Honnêtement je ne vois pas pourquoi les traders iraient en prison sur un tel système totalement libéral...et cela n'apparait pas très clairement dans le texte cité. On dirait que l'auteur a mis le doigt sur un truc complexe dont il ne comprend pas toute la mécanique qui est il est vrai est une véritable machine à faire du fric à partir du vent ...comme sait le faire un marché spéculatif dans ces périodes de crise qui enrichissent les banques.
J'espère avoir été un peu clair...désolé mais je ne sais pas faire mieux
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par Cobalt » 31 mars 2012, 07:19:10

Merci Gibet.
Il y a du ménage à faire dans tout ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2012, 09:45:15

Oui merci Gibet, maintenant j'ai compris.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

"Le scandale financier du siècle"

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2012, 21:27:43

http://trends.levif.be/economie/actuali ... 738341.htm
Le scandale financier du siècle

C’est peut-être le scandale financier du siècle. Un des coupables, la banque UBS, a lâché le morceau. Les plus grandes banques du monde se seraient entendues pour manipuler le Libor, le principal taux d’intérêt de la planète finance. Il y en aurait pour des milliers de milliards de dollars.

«Libor» : l’acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose. Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l’un des plus grands scandales financiers présumés de l’histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d’avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière.

(...)

«Trafiquer» le niveau réel du Libor peut avoir des conséquences considérables sur les coûts de financement des entreprises et des particuliers. Crise ou pas, «la manœuvre est double, souffle un vieux briscard de la finance internationale. Il s’agit de tirer vers le bas les taux à court terme sur les dépôts tout en gonflant les taux à plus long terme pour les grands crédits syndiqués aux entreprises.» Sans oublier que tirer les taux à court terme vers le bas permet de se refinancer à bon compte tout en rassurant les marchés sur sa solidité financière. Intéressant quand on a de gros besoin de liquidités.

Article complet sur Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: "Le scandale financier du siècle"

Message non lu par Cobalt » 03 mai 2012, 21:34:13

Je crois que Racaille avait posté ça puis moi aussi,il me semble ? pas le même article mais le même sujet c'est pas grave,mais il me semble que j'avais même demandais à Gibet d'intervenir si il y avait un moment,Politicien c'est ça ou pas ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Le scandale financier du siècle"

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2012, 21:42:59

Exact :

http://actu-politique.info/la-fraude-du ... t6392.html

Donc une fusion des sujets s'impose. Je ne me suis pas méfié à cause de la date de l'article.

(pour info l'article apporte un élément nouveau, à savoir les aveux d'UBS sur la question. Nulle doute que lesdits aveux ont été lâchés en échange de la clémence relative des autorités...)
Modifié en dernier par El Fredo le 03 mai 2012, 21:45:59, modifié 2 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: "Le scandale financier du siècle"

Message non lu par racaille » 03 mai 2012, 21:43:28

C'était toi Cobalt ;)

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment étudié le Libor (pas du tout même) alors je préfère m'abstenir de tout commentaire et me contenter de lire ce qu'écriront les autres.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par mps » 03 mai 2012, 22:41:27

Intéressant ce que je devine des taux à courts termes tirés vers le bas.

Mais comment peut-on les tirer plus bas qu'ils ne sont ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par Golgoth » 04 mai 2012, 07:04:06

Je trouve le terme de "fraude" inadapté. On parle de "fraude" pour les assistés sociaux et les étrangers, pour ces grandes banques qui sont le poumon de notre économie, on parle plutôt de "maladresse".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La fraude du LIBOR ou la perversion des marchés monétair

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2012, 10:30:13

Je vous dis que 50% des français se battent contre 50% d'autre français pour des pécallides,alors que les vrais problèmes sont là.
Et qui osera y toucher,personne,il faudra attendre que ça s'effondre de lui même,pour construire sur des bases saines.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré