Pourquoi le Qatar investit en France ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par politicien » 19 mars 2012, 22:16:29

Bonjour,

LVMH, Total et de nouveau Lagardère... en moins d'une semaine le Qatar a pris des participations significatives dans trois grands groupes français. Et en moins de trois mois, il est devenu actionnaire à 100% du PSG et a racheté le Carlton. Alors certes, l'intérêt du Qatar pour la France n'est pas nouveau, et l'on sait que l'affinité diplomatique entre les deux pays s'est encore renforcée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais certains commencent à s'interroger sur la philosophie de ces investissements. Répondent-ils à une logique extrêmement poussée et réfléchie ou sont-ils le fait d'"acteurs économiques irrationnels", comme le soutenait Bertrand Meheut, le patron de Canal +, après s'être fait raflé une bonne partie des droits de diffusion du foot français?

(...)

Total, Lagardère, LVMH.... de bonnes affaires?
A regarder de près les derniers investissements réalisés, on peut affirmer que la participation de 2% dans Total s'apparente à une bonne affaire pour l'émirat. Le titre du pétrolier s'est envolé de plus de 30% au cours des six derniers mois, et l'entreprise est extrêmement liquide, ce qui est un plus dans le cas d'un investissement financier. En terme stratégique, devenir le troisième actionnaire d'un géant comme Total n'est pas non plus un mauvais calcul lorsque l'on considère le savoir-faire industriel du pétrolier dans l'exploitation des énergies fossiles. Côté LVMH aussi, les investisseurs ont plutôt tendance à soutenir les choix de l'émirat. Le groupe de luxe se porte en effet à merveille, et cette participation avant tout symbolique (1%) dénote surtout l'intérêt poussé des Qatariens pour le luxe.

En revanche, la nouvelle montée au capital du groupe Lagardère à près de 13% du capital inquiète davantage. Dans cette affaire, certains observateurs craignent que l'opération ne se soit faite sans l'accord d'Arnaud Lagardère, comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent. Et qu'elle vise à lui mettre un coup de pression dans le but d'engager des coopérations plus poussées dans certains domaines.
(...)

La Chine comme modèle
Or le Qatar ne s'en cache pas. Il cherche peut-être le meilleur retour sur investissement pour ses gazodollars, mais il souhaite surtout profiter d'échanges d'expérience dans des secteurs où les synergies sont possibles. Avec la Chine pour modèle, l'émirat, dont la taille est comparable à celle de la Corse, aimerait lui aussi bâtir des champions nationaux.

(...)

Un an après, il revendait Cegelec à Vinci (contre une participation de 5,6%) avec une moins-value de 300 millions d'euros. Cette mauvaise expérience pourrait d'ailleurs expliquer que dorénavant l'émirat privilégie la recherche de rendements pérennes grâce à des prises de participation dans des grands groupes internationaux.

(...)
La preuve, la nouvelle a été plutôt bien accueillie en Bourse (le titre Lagardère a pris 0,36%). Cette opération va "valider" la stratégie controversée d'Arnaud Lagardère, "en montrant qu'un gros investisseur croit comme lui au potentiel du sport", sous-entendu malgré les mauvais résultats de sa division Unlimited, conclut d'ailleurs un analyste.


Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par mps » 20 mars 2012, 06:40:14

Ces investissements sont une goutte d'eau dans les moyens du Quatar, et constituent une diversification : ils investissent partout, et pas qu'en France.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par politicien » 24 sept. 2012, 10:11:24

Bonjour,
Paris et Doha vont lancer un fonds d'investissement destiné aux banlieues françaises, d'un montant de 150 millions d'euros. Même si le soutien du Qatar aux Frères musulmans irrite, sa puissance financière en fait un partenaire incontournable.

Malgré ses préventions initiales contre l'émirat du Qatar qui soutient les islamistes dans le monde arabe, le pouvoir socialiste n'entend pas se passer de l'argent de ce richissime état gazier du Golfe, et gros investisseur en France.

Paris et Doha s'apprêtent à lancer un fonds d'investissement destiné à des entrepreneurs de banlieue, d'un montant de 150 millions d'euros, indique au Figaro une source officielle qatarie. L'accord a été scellé dans la plus grande discrétion il y a deux semaines, lors de la visite auprès de François Hollande à l'Elysée du premier ministre Hamad Bin Jassem, l'homme orchestre de la très active diplomatie du Qatar et des investissements de l'émirat hors de ses frontières.

«Il s'agit d'aider les PME françaises dans notre pays où l'on a prévu des investissements très importants dans les années à venir», ajoute la source, qui précise que la Caisse des dépôts sera impliquée dans la gestion du fonds.

Vendredi, Arnaud Montebourg a rencontré l'Association nationale des élus locaux pour la diversité pour discuter de l'avenir de ce fonds.

(...)

L'émirat possède déjà une participation dans les groupes Véolia et Vinci, et il a acheté le club de football du Paris Saint-Germain, sans oublier la société Le Tanneur, implantée chez François Hollande en Corrèze... Mais cette boulimie d'investissements a fini par irriter les responsables socialistes, lorsqu'ils étaient dans l'opposition. D'autant qu'en parallèle, Doha a lancé l'hiver dernier en accord avec les autorités françaises un fonds en faveur des banlieues d'un montant de 50 millions d'euros. Un projet mal ficelé, incompris par l'opinion en pleine affaire Merah, que l'Elysée a fait retarder à l'été…. Entre-temps, François Hollande a été élu président de la République, mais l'idée du fonds n'a pas été complètement abandonnée. «Le fonds de 150 millions d'euros que nous allons lancer absorbera l'ancien», souligne-t-on à l'ambassade du Qatar à Paris, mais il ne s'adressera plus seulement aux PME issues des banlieues.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par PatJol » 24 sept. 2012, 10:38:15

Le Qatar sait ce qu'il fait, et ses investissements français sont particulièrement intelligents.

Il existe deux types de sociétés en bourse : Les valeurs de rendement et les cycliques. Les valeurs de rendement assurent un rendement régulier à peu près tous les ans. Les valeurs cycliques, par contre, subissent des cycles de hausse et de baisse liée à la conjoncture économique. Comme nous sommes dans un creux il est intelligent d'acheter ces valeurs parce qu'elles bénéficieront à plein de la reprise.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par mps » 24 sept. 2012, 11:08:50

On commence par cracher sur les investissement d'un sale gros pays riche et despotique, juste pour le plaisir d'emm... de gouvernement en place.
Changement de majorité, changement de vues : le sale gros despote est devenu un partenaire cool.
Le Fonds ne concernera pas exclusivement les PME de banlieues, pour le simple fait qu'il n'y a a que peu.
Mais un Fonds n'est pas une donation, et nous ne savons rien de ses statuts.
N'oublions pas que, déjà, pratiquement toutes les acquisitions d'immeubles par nos GI (gentils immigrés) sont faites ... par la Banque du Maroc et restent à son nom.
Très forts, les musulmans :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par Lucas » 24 sept. 2012, 11:17:44

Je trouve très bien que la France ait comme partenaire le Qatar, même si ils ont quelques avantages à venir ici grâce à une fiscalité attractive, c'est très bien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par politicien » 27 sept. 2012, 19:46:59

Bonjour,
Il faut "éviter toute implication religieuse ou communautariste dans les projets financés par le Qatar comme par tout autre pays", rappelle Ville & Banlieue de France, jeudi 27 septembre. Comme les prouvent les "réserves fortes" mises en avant par l'association d'élus de banlieue, le projet de fonds qatari d'aide aux territoires déshérités en France a beau avoir été modifié par le gouvernement, il suscite encore de fortes critiques dans la classe politique.

Sous la houlette du ministre Arnaud Montebourg, ce fonds, qui avait déjà suscité une polémique en novembre 2011 avant d'être suspendu, a vu son objet élargi et n'est plus destiné uniquement aux banlieues. Doté de 100 millions d'euros, il devrait soutenir des projets d'entrepreneurs également en zone rurale, et surtout être cofinancé à parité par l'Etat français et le privé.

Plutôt que de faire appel au riche émirat pétrolier du Qatar, il faut que "l'Etat français soit en première ligne pour réduire les inégalités devenues insupportables entre les territoires", demande Ville & Banlieue, qui rappelle sont attachement à la "République laïque". L'association souhaite également que le maire "soit partie prenante aux côtés de la région et de l'Etat dans le choix des dossiers retenus".

Une commission d'attribution doit être mise en place pour juger de la pertinence des dossiers. Le ministère du redressement productif y associera l'Association nationale des élus locaux pour la diversité (Aneld) mais aussi l'Association des maires de France (AMF) et l'Association des régions de France (ARF).

Défendu par la majorité, le projet du Qatar a fait l'objet d'attaques à droite : le député UMP Lionnel Luca, de la Droite populaire, a demandé mardi la constitution d'une commission d'enquête sur l'action de l'émirat en France. Dans une lettre au président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le membre du collectif situé à l'aile droite du parti d'opposition estime que la création d'un fonds cofinancé par Doha "n'aurait rien de préoccupant si le Qatar était un Etat démocratique laïque, ou même un Etat religieux non prosélyte". Mais, selon le député UMP, "il s'avère que cet Etat pratique un islam intégriste, qu'il encourage également partout dans le monde, ce qui n'est pas sans poser une certaine inquiétude sur la nature réelle de ses investissements dans notre pays".

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par Georges » 27 sept. 2012, 20:14:25

Le Quatar joue dans les deux camp : une mitan avec la France et la deuxième mitan avec les terroristes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par mps » 27 sept. 2012, 23:20:21

Pas faux ! Ces beaux investissements sont le Cheval de Troies du radicalisme musulman.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par PatJol » 28 sept. 2012, 23:47:21

C'est marrant, l'investissement du Qatar dans les banlieues était très critiqué par la gauche en 2011 quand c'était proposé par la droite, mais maintenant c'est la gauche qui le fait au gouvernement !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par mordred » 29 sept. 2012, 05:03:46

Pourquoi le Qatar investit-il en France ? Savez-vous ce qu'est le Qatar ? Un tas de sable destiné à remonter le temps quand les activités pétrolières n'existeront plus dans le Golfe.
Alors cet état investit, pour vivre de ses rente plus tard. Mais quand les français se rendront compte que le Qatar s'est rendu propriétaire de certaines choses, ils feront comme les communistes de l'URSS de 1917 : ils exproprieront.
Ils veulent aussi que je leur cède mes slips peut-être ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2012, 19:32:52

En même temps ils ont bien le droit d'investir si on les laisse investir.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par Florian » 29 sept. 2012, 19:35:12

Blaise a écrit :En même temps ils ont bien le droit d'investir si on les laisse investir.
Exactement. Et quand il en auront marre, ils retourneront au Qatar ... :mdr:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le Qatar investit en France ?

Message non lu par politicien » 30 nov. 2012, 12:56:12

Bonjour,
Un fonds conjoint va être créé avec la Caisse des dépôts. Initialement, il avait été question d'injecter des fonds dans les banlieues françaises.

La Caisse des dépôts et Qatar Holding LLC, émanation du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), vont créer un fonds de 300 millions d’euros qui investira dans des PME françaises et ne sera pas destiné aux banlieues, comme il en avait été question initialement.

Ce fonds, qui sera abondé à parité par chacun des partenaires, «devrait» prendre des participations dans des PME françaises «dans des secteurs d’activité présentant un fort potentiel de croissance et qui intéressent à la fois Qatar Holding LLC et la Caisse des dépôts», indique le communique conjoint publié vendredi.

Dans un autre communiqué séparé, l’ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham Al Kuwari, souligne que ces investissements «ont vocation à bénéficier aux régions françaises dans leur ensemble. Ce n’est pas un territoire qui détermine la compétence du fonds mais la qualité innovante des entreprises où qu’elles soient».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré