Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ?

Message non lu par Cobalt » 13 mars 2012, 12:44:58

Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ?

Pensez-vous que lorsque la population s'approprie un sujet qui lui tient à coeur,cela donne aux politiques le désir d'y remédier ?

Et le pouvoir de le faire ?

Pensez-vous que les forums contribuent à véhiculer l'opinion publique ?

Si tel était le cas,que feriez-vous ou quelle idée avez-vous qui pourrait permettre d'aider à véhiculer les messages qui vous semblent important ?

Exilés fiscaux : pourquoi les politiques se trompent de priorité

LE PLUS. Nicolas Sarkozy, Eva Joly, François Hollande... ils sont nombreux à promettre de lutter contre les fuites dans les paradis fiscaux s'ils sont élus. Pourtant, si l'intention est louable, ce n'est pas la première cible à viser, explique Gilles Duteil, responsable du master "Lutte contre la criminalité financière et organisée" à Aix-Marseille Université.


On entend dans cette campagne présidentielle, et plus largement depuis le début de la crise financière et économique, des hommes et femmes politiques pourfendre les fraudeurs et paradis fiscaux. L'intention est louable, il faut effectivement lutter contre la fraude fiscale, mais je m'insurge contre ce non-respect évident des priorités. Car il est un thème dont aucun ne parle, qui est pourtant bien plus coûteux et bien plus dangereux : la criminalité organisée. Mais pour s'y attaquer, il ne faut pas se limiter aux paradis "fiscaux".


Quelques points de sémantique

Le paradis fiscal est une vision restrictive de la place off-shore et n'est pas le seul lieu qui permette à un individu ou à une organisation de frauder. Quelques précisions de vocabulaire s'imposent.


Une place off-shore est le terme générique qui désigne tout simplement une place financière située à l'étranger par rapport à l'endroit où on vit. En son sein, on trouve des paradis fiscaux, des paradis judiciaires et des places de secret bancaire.

Le paradis fiscal est un territoire ou un pays dont la fiscalité est plus avantageuse que celle de votre lieu de résidence et qui a la particularité de peu ou pas coopérer avec les autorités fiscales des autres pays. Le paradis fiscal ne répond pas toujours à l'autorité fiscale, mais il obéit à l'autorité judiciaire. Par exemple, si les autorités suisses sont saisies d'une commission rogatoire internationale dans le cadre d'une activité délictueuse (hors fraude fiscale), elles coopèrent, généralement, et peuvent ordonner le blocage de comptes, leur saisie, etc.



Le paradis judiciaire est un pays ou territoire où règne l'impunité judiciaire en cas de poursuite. Ces places ne sont peu ou pas coopératives avec la justice des autres pays, même dans le cas d'activités graves comme le blanchiment d'argent ou des activités criminelles. Ainsi, si un pays envoie une commission rogatoire internationale à un paradis judiciaire, ce dernier, en général, ne répond même pas. En outre, les paradis judiciaires ne répondent pas non plus à l'autorité fiscale. Ils sont alors très intéressants pour les activités criminelles, car une fois que l'argent se trouve (ou transite) là-bas, il est à l'abri de toute saisie.



Enfin, les places où le secret bancaire est opposable au Juge étranger se caractérisent par le fait qu'en dépit de requêtes de niveau international, on ne parvient pas à obtenir des renseignements bancaires ou des saisies de comptes. Ce secret bancaire tous azimuts intéresse beaucoup le crime organisé, qui est prêt à payer des impôts pour obtenir un "meilleur label" de blanchiment.



Le paradis fiscal n'est donc pas le seul lieu pour commettre des activités délictueuses, loin de là.



Pas les mêmes montants, ni les mêmes dégâts


La préoccupation, pour ne pas dire l'obsession, des hommes politiques pour les paradis fiscaux est peut-être due à une méconnaissance de toutes les applications des places off-shore. L'évasion fiscale - qui peut avoir un pendant légal, qui réside dans l'exploitation de vides juridiques, que beaucoup de multinationales, y compris installées en France, connaissent bien - est évaluée à 50 milliards d'euros par an, et encore, c'est le haut de la fourchette. La criminalité organisée, elle, se compte en milliers de milliards ! Les carrousels de TVA (un mécanisme de fraude qui consiste à se faire rembourser indûment de la TVA dans des transactions virtuelles au sein de l'Union européenne) coûtent, à eux seuls, entre 10 et 12 milliards par an à la France !



Alors bien sûr, éradiquer complètement les organisations criminelles est illusoire, mais on peut au moins leur rendre la vie plus dure et récupérer pas mal d'argent. Ce n'est pas plus difficile que de lutter la fraude fiscale.

En 2001, la Belgique a pris des mesures radicales contre les carrousels de TVA, parvenant à réduire son préjudice de 55% dès la première année. Au bout de trois ans, ce taux a atteint presque 90%. Si l'on s'attaquait de la même manière au phénomène en France, avec des moyens égaux ou supérieurs, nous "gagnerions" 4 voire 6 milliards d'euros dès la première année de lutte effective. Car même un taux de réussite moindre, de l'ordre de 40%, ramènerait 4 milliards dans les caisses de l'Hexagone.

A côté de ces chiffres, les 800 millions d'euros récupérés grâce à la chasse aux fraudeurs menée par Eric Woerth, lorsqu'il était ministre du Budget, à grand renfort d'annonce de listes et de menaces de dénonciation, paraissent bien faibles.

Mais la principale différence entre la fraude fiscale et l'argent blanchi par le crime organisé ne se trouve pas du côté des chiffres. Elle réside dans les intentions et les conséquences. Quand un individu pratique la fraude fiscale, il esquive un paiement d'impôts, ce qui n'est pas bien, mais l'argent est pour lui. Le crime organisé, lui, a d'autres conséquences : l'argent est réinvesti ensuite en stupéfiants, en armes, en trafic d'êtres humains, etc. Le réseau d'activités criminelles s'auto-entretient et se développe. Cela porte directement atteinte à la sécurité intérieure et à la stabilité économique internationale.

En conclusion, je me contenterais de livrer les cinq principaux griefs à l’encontre des places off-shore. Ils permettent de mieux appréhender la place qu'occupe la fraude fiscale par rapport à d'autres activités, elles aussi délictueuses. Ainsi, les places off-shore :

1- Favorisent l'évasion et la fraude fiscales. C'est pour cela que les premiers paradis fiscaux y ont vu le jour.

2- Facilitent le blanchiment d'argent. Selon l’ONUDC, 1.600 milliards de dollars d'argent sale ont été introduits dans le système économique en 2009. Le chiffre d'affaires global du marché de la drogue dans le monde est estimé entre 300 et 500 milliards [1] de dollars annuels. Le montant de la corruption est évalué par la Banque mondiale à plus de 1.000 milliards de dollars par an.

3- Aident au financement du terrorisme. Après les attentats du 11 septembre 2001, les autorités américaines [2] ont retracé le système de financement d'Oussama Ben Laden et indiqué qu'il pratiquait en maître les placements dans les territoires off-shore.

4- Constituent un obstacle majeur à la coopération judiciaire internationale. Comment atteindre un réseau criminel qui, en l'espace de quelques secondes, fait valser l'argent d'une place offshore à l'autre, en multipliant les sociétés écrans et sans que ces places financières ne répondent aux commissions rogatoires internationales ?

5- Fragilisent le système financier international.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... orite.html
On dira surement que je suis naïve,mais je lis la presse et je vois maints et maints articles qui prédentent que les citoyens s'informent de plus en plus et qu'ils pèsent malgré tout sur le débat,et à vrai dire on le voit bien,dans les faits,quand Hollande veut taxer les riches à 75% il sait très bien que les français sont plus qu'agacés par les injustices en matière fiscale,Sarkozy y va aussi de sa proposition pour taxer les exilés fiscaux,mais que restera t-il de ses propositions à l'issu de l'élection du candidat élu à la présidentielle ?

J'ai personnellement toujours rêvé d'un forum militant,mais pas des militants de candidat que l'amour aveugle mais de militant qui arbitre en connaissance de cause.
Ce sujet m'a semblé de ce point de vue assez intéressant,d'autant que nos candidats surenchérissent à l'envie,en mettant en évidence certaine chose tout en feignant d'en ignorer d'autre,c'est à dire d'une la faisabilité de leurs propositions voire la timidité avec laquelle il l'aborde,surtout quand je lis un tel article.

Ce qui me fait penser à ce proverbe : Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Alors qu'aujourd'hui on a accès facilement et gratuitement pratiquement à l'information qui décortique,alors ne nous faisons pas avoir,montrons leur qu'on sait,et qu'on ne veut plus qu'on nous prenne pour des billes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par johanono » 14 mars 2012, 13:25:45

C'est de la m.... ton sondage, on y comprend rien. C'est quoi le sujet des questions ?

Cobalt

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Cobalt » 14 mars 2012, 21:19:09

johanono a écrit :C'est de la m.... ton sondage, on y comprend rien. C'est quoi le sujet des questions ?
Tu changes pas ^^ décidemment...J'ai tenté une autre façon de le faire,peut être que ce n'est pas explicite,bon,admettons.

Donc l'idée c'est de partir de cet article,parce qu'il y est expliqué les raisons pour lesquelles telle ou telle proposition ne serait pas applicable ou très difficilement.
Il y a donc cinq question,sur lesquelles ont peut répondre par oui ou par non,ensuite je pose une question à laquelle il ne peut pas être répondu ni par oui ni par non,celle là : Si tel était le cas,que feriez-vous ou quelle idée avez-vous qui pourrait permettre d'aider à véhiculer les messages qui vous semblent important ?
mais bien entendu si le sujet vous intéresse à ce moment là vous pouvez donner les idées qui selon vous permettraient de les faire connaitre aux plus grand nombre.

Par exemple,pour ce sujet qui m'intéresse particulièrement si il avait rencontré un certain succès auprès des membres du forum et qu'on veuille suivre son évolution,il pourrait être poster dans une rubrique spéciale qui le mettrait en évidence, " en tête de gondole ",le principe ce serait de trouver des sujets rassembleurs ,fédérateurs quelque soit le parti auquel on adhère et qu'on le suive,au travers des articles de presse,qu'on le nourrisse et qu'on voit si une fois le candidat élu tiendra ou pas ses promesses,voilà c'était une idée ,mais bon manifestement il n'intéresse personne,ce n'est pas grave,mais ça aura eu au moins le mérite de démontrer qu'a une question posé il pourrait y avoir 3,4 peut être réponse possible et mais cela on le savait déjà on peut répondre 5 fois tout en posant des questions différentes des unes des autres,et c'est sur ce principe que je pense Nombrilist pourrait faire son sondage présidentiel sur un autre mode de scrutin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par johanono » 14 mars 2012, 21:42:59

En attendant, je n'ai toujours pas compris quel est le sujet du sondage. Ce qui me rassure, c'est que je ne dois pas être le seul, puisque apparemment, personne d'autre que toi n'a répondu au sondage.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Gis » 14 mars 2012, 22:01:52

Bonsoir,


au départ, Cobalt a pris l'exemple des exilés fiscaux pour sa première question.. avec comme réponse le choix entre oui ou non (en partant du principe que chaque votant joue le jeu de donner une réponse par question ; il y a 5 questions et 5 options).

ensuite avec ses 4 questions suivantes, quand elle parle de "sujet", c'est d'un point de vue général.. un sujet quelque soit le thème et les avis.

C'est cela Cobalt ? ;)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2012, 22:07:04

Je vote pour.

Sérieusement, j'ai rien compris non plus. C'était un essai pour un certain type de sondage ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2012, 22:14:26

J'ai compris comme Gis. Sauf que la question 3 n'est pas générale, mais fait référence à l'exil fiscal.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Gis » 14 mars 2012, 22:20:36

je ne sais pas comment Cobalt l'a considérée, mais le terme remédier peut être lié à autre chose.. si le sujet intéresse un minimum, c'est qu'il y a souvent un problème sousjacent à régler.

Cobalt

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Cobalt » 14 mars 2012, 22:33:47

Gis a écrit :Bonsoir,


au départ, Cobalt a pris l'exemple des exilés fiscaux pour sa première question.. avec comme réponse le choix entre oui ou non (en partant du principe que chaque votant joue le jeu de donner une réponse par question ; il y a 5 questions et 5 options).

ensuite avec ses 4 questions suivantes, quand elle parle de "sujet", c'est d'un point de vue général.. un sujet quelque soit le thème et les avis.

C'est cela Cobalt ? ;)
Tu es une merveilleuse traductrice de ma pensée^^ c'est exactement ça^^

Cobalt

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Cobalt » 14 mars 2012, 22:56:11

johanono a écrit :En attendant, je n'ai toujours pas compris quel est le sujet du sondage. Ce qui me rassure, c'est que je ne dois pas être le seul, puisque apparemment, personne d'autre que toi n'a répondu au sondage.
Pour l'instant je n'ai pas répondu du tout à ce sondage,ce sondage est très différent de ceux qui ont été posté jusqu'ici,puisque en principe,on pose une seule question avec 3,4 jusqu'à je ne sais combien de proposition auqelles on répond soit par oui ,non sans opinion soit,comme l'a fait nombrilist sur le sondage présidentiel le choix d'une réponse par proposition de candidat ,là en le réalisant ainsi,j'ai voulu que chaque question soit différentes et qu'on puisse avoir pour chaque question deux choix par question oui,ou non,j'aurai même peut être pu mettre l'option sans opinion,mais je ne sais pas jusqu'à combien de question et réponse proposé ,le forum a de capacité.

Ce n'est sans doute pas tout à fait au point,pour être mieux il aurait fallu que je puisse poser mon titre sans qu'il ne devienne automatiquement la première question du sondage et si je l'avais fait ainsi,tu m'aurais dit,que le titre du sondage ne correspondait pas aux questions posés,je fais aussi en fonction de l'outil que j'ai,c'est à dire j'adapte mes idées en fonction des possibilité que le forum m'offre,alors si c'est réellement incompréhensible,je ne réitèrerai pas,ou j'essaierai de trouver un moyen de le rendre plus compréhensible,c'est en forgeant cher Johanono qu'on devient forgeron icon_biggrin

Cobalt

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Cobalt » 14 mars 2012, 23:04:33

Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ? Là par exemple le sujet est l'exil fiscal je n'ai pas encore répondu au sondage maisj e vais répondre oui
(Oui) Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ?
Non
(Oui) Pensez-vous que lorsque la population s'approprie un sujet qui lui tient à coeur,cela donne aux politiques le désir d'y remédier ?
Non
(Oui)On t-il le pouvoir d'y remédier ?
Non
(Oui) Pensez-vous que les forums contribuent à véhiculer l'opinion publique ?
Non
(Oui) La pression des électeurs sur les sujets qui les intéressent,ne suffise pas à enclencher la dynamique d'un candidat.
Non

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par johanono » 14 mars 2012, 23:32:55

Désolé, je ne comprends toujours pas.
Quand tu écris "Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ?", de quel sujet parles-tu ?
Quel est le sujet du topic ? L'exil fiscal ? Le rôle de l'opinion publique ?
Ca n'a aucun sens, ce fil.
Je demande aux modérateurs de bien vouloir verrouiller.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2012, 23:33:38

"Quand tu écris "Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ?", de quel sujet parles-tu ?"

De l'exil fiscal.

Cobalt

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par Cobalt » 14 mars 2012, 23:36:46

Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ? Là par exemple le sujet est l'exil fiscal je n'ai pas encore répondu au sondage mais je vais répondre oui
(Oui) Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ? Là par exmple je vais répondre oui
Non
(Oui) Pensez-vous que lorsque la population s'approprie un sujet qui lui tient à coeur,cela donne aux politiques le désir d'y remédier ?vc'est vrai que j'aurai pu d'y répondre en proposition,je via répondre oui aussi
Non
(Oui)On t-il le pouvoir d'y remédier ? Là quand je lis l'article je me dis que non et qu'en plus il ne dénonce pas le rél problème,alors là je vais répondre non
Non
(Oui) Pensez-vous que les forums contribuent à véhiculer l'opinion publique ? Là j'aurai dû dire à véhiculer des opinions et à donner de l'ampleur sujet qui sont aborder et que cela permet de faire avancer les idées au point qu'elles soient entendues par nos élus ,bon la question n'est pas très bien posé mais bon ça me parait diffice aussi de faire un roman sur chaque question,donc là je répondrai oui,(je crois que les forums amplifies lavrésonance des opinions.
Non
(Oui) La pression des électeurs sur les sujets qui les intéressent,ne suffise pas à enclencher la dynamique d'un candidat,là aussi j'ai mal posé les choses,j'aurai dû dire : pensez-vous que l'adhésion des gens à des foras qui expriment leurs idées soit de nature à influencer les choix des thèmes de campagne et que cela soit un moyen de pression sur les candidats,je répondrai sans doute non.[/color]
Non

Bon je réalise que c'est difficile de réaliser un sondage comme ça,ce n'est pas assez généraliste,et en plus les questions sans que je l 'ai voulu sont très orientées par rapport à mon propre point de vue.

Mais bon ce n'est pas grave,il me semble que cela ouvre la possibilité de faire des sondages de façon différentes ,sans pour autant que ce soit aussi compliqué et pas bien lisible au final^^

Bon,tant pis je vais jusqu'au bout quand même,je vais voter^^
Modifié en dernier par Cobalt le 14 mars 2012, 23:40:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet

Message non lu par johanono » 14 mars 2012, 23:38:50

Nombrilist a écrit :"Quand tu écris "Voudriez-vous voir les politiques s'emparer de ce sujet ?", de quel sujet parles-tu ?"

De l'exil fiscal.
Quel est le rapport avec les quatre questions qui suivent alors ?

Non, vraiment, je n'ai définitivement pas tout compris.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré