L' exit-tax

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

L' exit-tax

Message non lu par lyly » 06 mars 2012, 20:27:42

Lancée il y a un an, la taxe visant à décourager l'exil fiscal n'est pas encore applicable
Annoncé il y a tout juste un an, l'« exit tax » vise les ménages qui ont quitté la France depuis le 3 mars 2011, après avoir réalisé des plus-values. Celles-ci devront être indiquées dans la prochaine déclaration d'impôt (envoyée en avril), mais le décret d'application n'est toujours pas publié.

( ... )

Mais cet impôt qui taxe les plus-values exercées à l'étranger au même niveau que si elles l'avaient été en France (annulant ainsi en partie l'avantage à s'installer en Suisse ou en Belgique), n'est toujours pas applicable. Un an est passé depuis l'annonce de la mesure et le décret d'application permettant son entrée en vigueur n'est toujours pas publié. Le gouvernement récuse tout retard : les exilés fiscaux ne devront déclarer leurs plus-values latentes que cette année, dans leur déclaration de revenus 2011. Celle-ci devant être envoyée courant avril, il reste donc un mois à Bercy pour leur indiquer comment procéder...

( ... )

Des combats juridiques à venir

La taxe vise avant tout les entrepreneurs ayant créé leur entreprise avec un capital modeste et qui la revendent avec une plus-value de plusieurs dizaines de millions d'euros. Elle ne vise évidemment pas ceux qui s'enrichissent à l'étranger : un entrepreneur qui crée son entreprise et la valorise de 200.000 euros en France, puis part en Belgique en la faisant fructifier d'encore 300.000 euros, n'est taxé qu'au titre de son enrichissement en France, soit 200.000 euros.

Outre la complexité de la mesure, le gouvernement s'expose à un beau combat juridique avec les avocats défendant les intérêts de ces grandes fortunes. « Nous allons être extrêmement nombreux à attaquer le dispositif. Nous n'attendons que la publication du décret pour le faire », indique Eric Ginter, avocat chez STC Partners. Selon lui, les conventions bilatérales signées avec la Suisse ou les Etats-Unis n'autorisent pas à taxer ces plus-values en France. Le dispositif est fragile : il avait été mis en oeuvre par la gauche il y a quinze ans, avant d'être censuré par la Cour de justice européenne. Mais, selon Bercy, la nouvelle mouture, sensiblement différente, est plus solide.
ce que dit la loi
L'« exit tax » impose à 19 % les contribuables la veille de leur départ, à hauteur de leurs plus-values latentes réalisées en France. Pour les départs entre le 3 mars et le 30 décembre 2011, la taxe ne concerne que les ménages détenant une participation dans une entreprise supérieure à 1 % ou à 1,3 million d'euros. Pour les départs après le 30 décembre 2011, l'« exit tax » concerne un périmètre de contribuables un peu plus large, selon un amendement voté au Parlement : le seuil de 1 % est supprimé et celui de 1,3 million d'euros s'apprécie au niveau de l'ensemble des participations directes ou indirectes détenues par un ménage, et non plus par ligne de titres - ce qui permet d'éviter l'optimisation fiscale.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 298561.php


J'ai acheté le journal " Les echos " aujourd hui .. je crois que je vais y aller à petites doses sinon je vais péter un cable ... ya de quoi tout de même. :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L' exit-tax

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2012, 21:00:30

En ce cas, je te déconseille le Canard.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L' exit-tax

Message non lu par lyly » 07 mars 2012, 09:21:17

Nombrilist a écrit :En ce cas, je te déconseille le Canard.
Pourquoi ?

Perso, j'aime bien charlie hebdo mais c'est pas vraiment pareil ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L' exit-tax

Message non lu par Golgoth » 07 mars 2012, 09:24:37

Une question : est-ce que Sarko va être soumis à "l'exit-tax" le 7 mai ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L' exit-tax

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2012, 11:57:24

Golgoth a écrit :Une question : est-ce que Sarko va être soumis à "l'exit-tax" le 7 mai ?
TRES bonne question.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L' exit-tax

Message non lu par lyly » 14 mars 2012, 13:05:02

Tiens, c'est bien de reparler de cet " Exit tax" . Quand Sarko' nous parle maintenant d'un impôt pour les exilés. .. alors qu'en 1 an le decret d' application de l'exit tax n'est toujours pas publié. .. hihi
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L' exit-tax

Message non lu par politicien » 18 mars 2012, 21:49:21

Bonjour,
La ministre du Budget Valérie Pécresse assure que la taxe appliquée sur le patrimoine des contribuables aisés cherchant à échapper à l'impôt en France sera bientôt opérationnelle et qu'elle rapportera près de 200 millions d'euros par an aux Finances publiques.
Le décret permettant l'application de cette "exit tax" est "actuellement examiné au Conseil d'Etat mais sera prêt pour la déclaration de revenus du printemps", affirme Mme Pécresse dans un entretien avec Libération de vendredi.
Mme Pécresse a rappelé au quotidien que le principe de cette taxe consistait à calculer l'imposition sur la plus-value potentielle que pourrait enregistrer un contribuable partant à l'étranger s'il devait décider de céder son patrimoine, pour peu que celui-ci dépasse 1,3 million d'euros.
(...)

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 302773.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L' exit-tax

Message non lu par mps » 19 mars 2012, 08:09:41

Binamé Jésus, quelle invention que cette exit taxe :D :D :D

La loi sera peut être assortie de ses arrêtés d'application ... mais il n'y aura qu'un exilé débile pour tomber sous son champ d'application !

Mettons que j'ai créé une société avec 10.000 euros, et qu'elle vaille aujourd'hui 2 millions. Je la laisse en place, et crée une nouvelle société hors frontières. Ma société française s'associe alors à l'étrangère par le biais de participations croisées. Dès lors, (et par hasard !), la française va se mettre à perdre de l'argent, et l'étrangère à en gagner. Finalement, je ne revendrai jamais ma société française, je la mettrai tout simplement en liquidation ...

Ce n'est qu'une des mille manières de ne pas tomber dans le champ d'aplication de cette loi. Les chefs d'entreprises ne sont pas des crétins, et cette loi est un os qu'on lâche à la vindicte populaire ... si l'Europe laisse faire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L' exit-tax

Message non lu par lyly » 19 mars 2012, 10:02:36

politicien a écrit :Bonjour,
Le décret permettant l'application de cette "exit tax" est "actuellement examiné au Conseil d'Etat mais sera prêt pour la déclaration de revenus du printemps", affirme Mme Pécresse dans un entretien avec Libération de vendredi.

(...)

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 302773.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
J'en pense qu'il va falloir qu'ils se bougent car les déclarations, c'est au mois d'avril. :lol:

Coucou mps !! :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L' exit-tax

Message non lu par mps » 19 mars 2012, 10:43:42

Coucou, Lily !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre