Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par racaille » 11 mars 2012, 22:13:01

Je dois filer alors je fais une réponse courte. A mon sens on ne peut pas penser de nouveau modèle économique sans nouveau mode d'organisation de la société. L'anarchisme se propose d'abolir la prostitution salariale en mettant l'accent sur l'auto-organisation des travailleurs sur un modèle fédéraliste, étroitement imbriqué dans un fédéralisme communaliste en guise de mode d'organisation sociale.

Le modèle de Proudhon est intéressant mais trop long à détailler ici car assez foisonnant. Je vais essayer de trouver un lien qui explique tout ça, sinon il faudra un jour que je recopie quelques textes issus de ma bibliothèque. Le fin mot de l'histoire est pour lui de baser la production sur les besoin plutôt que sur l'offre, et de faire en sorte que son modèle économique y arrive le mieux possible.

Quoiqu'il en soi je note que l'idée des coopératives a le vent en poupe en ce moment, c'est déjà un pied dans la porte ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2012, 22:19:28

Si tu as plus d'éléments sur le sujet, je serai heureux de te lire. L'idée des coopératives est intéressante. Il faudrait comparer son "efficacité" (dans tous les sens du terme) avec l'efficacité des systèmes capitalistes traditionnels.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Papibilou » 12 mars 2012, 18:46:54

Nombrilist a écrit :Il faudrait pouvoir emprunter directement à la BCE. C'est tout.
Je l'ai déjà rappelé dans un autre sujet:
Rocard et Larrouturou ont pondu un article (dans le monde si les souvenirs sont bons) dans lequel ils estiment qu'il existe un moyen d'emprunter à 1% sans déroger au traité de Lisbonne:
- si vous lisez l'alinea 2 de l'article 123 il n'est pas possible d'emprunter à notre banque centrale mais il est possible d'emprunter à un établissement public de crédit (type caisse des dépôts). Ce qui signifie que celle ci pourrait emprunter à la BCE à 1% et prêter à l'état au même taux. Cette idée aurait été confirmée par des fonctionnaires de la BCE.
Voici le texte de l'art 123:
"1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
2. Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne, du même traitement que les établissements privés de crédit".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2012, 18:52:05

Alors pourquoi on ne le fait pas ?

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 12 mars 2012, 18:59:04

C'est peut-être dans la règle, mais pas dans l'esprit. Je suppose qu'il n'y a pas de consensus européen pour utiliser la BCE de cette façon.

Après tout, on pourrait aussi modifier le statut de la BCE. Rien n'empêche l'UE de le décider.

Cobalt

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Cobalt » 12 mars 2012, 19:32:06

Peut être la crainte que d'emprunter à des taux préférentiels donnerait trop d'élan à la dépense et qu'il faut peut être arrêter la déconnade^^

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 19:42:17

pierre30 a écrit :Si tu as plus d'éléments sur le sujet, je serai heureux de te lire. L'idée des coopératives est intéressante. Il faudrait comparer son "efficacité" (dans tous les sens du terme) avec l'efficacité des systèmes capitalistes traditionnels.
Je peux déjà te donner la référence d'un bouquin synthétique très bien fichu. "Proudhon, textes et débats" par Pierre Ansart (Le livre de poche 1984). Ce livre est organisé par thèmes, il y a une partie qui s'appelle "l'économie mutuelliste". Il y est question de l'agriculture, de l'artisanat et des PME, des grandes entreprises et comment tout cela doit être organisé.

Je n'ai pas eu le temps de chercher sur le web si on peut trouver un résumé bien fichu. Si je ne trouve rien alors je vais relire le bouquin dont j'ai parlé et faire ma propre synthèse (mais ça sera plus long^^).

(Désolé pour le HS en tout cas !)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 21:14:04

Cobalt a écrit :Peut être la crainte que d'emprunter à des taux préférentiels donnerait trop d'élan à la dépense et qu'il faut peut être arrêter la déconnade^^
Sauf si on signe un pacte de stabilité renforcé qui nous interdira d'augmenter les déficits jusqu'à ce qu'on revienne à un niveau raisonnable, ce mécanisme d'emprunt indirect servant exclusivement au désendettement. A l'heure actuelle les mécanismes de marché rendent difficile voire impossible tout désendettement (spirale infernale des politiques d'austérité).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2012, 11:54:16

pierre30 a écrit :C'est peut-être dans la règle, mais pas dans l'esprit. Je suppose qu'il n'y a pas de consensus européen pour utiliser la BCE de cette façon.

Après tout, on pourrait aussi modifier le statut de la BCE. Rien n'empêche l'UE de le décider.
Les traités ont signés (et ratifiés) pour être respectés dans la règle écrite et pas dans l'esprit, sinon chacun y mettra l'esprit qu'il souhaite.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par politicien » 25 avr. 2012, 10:38:55

Bonjour,
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a convenu mercredi qu'il avait espéré que les prêts massifs consentis ces derniers mois par l'institution aux banques européennes profiteraient plus rapidement à l'économie réelle.

(...)

Mais dans l'économie à l'heure actuelle "la demande est contenue donc la demande de crédit est contenue", a déclaré M. Draghi lors d'une audition devant des députés européens.

Les opérations de prêts ont certes amélioré la situation financière et permis de "gagner du temps", a dit M. Draghi, ce qui n'est "pas négligeable", "mais nous ne pouvons pas suppléer au manque de demande", a-t-il ajouté.

(...)
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 4a0193.2a1
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2012, 11:03:22

Et oui, si on compte sur les banques privées pour remettre dans l'ordre dans ce merdier, on peut attendre longtemps. Mélenchon proposait de les contraindre à nous prêter à taux préférentiel. ça aurait été une excellente idée.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Papibilou » 25 avr. 2012, 17:08:01

Draghi injecte 1000 milliards vers les banques pour relancer l'économie et baisser les taux d'emprunts des pays de la zone euro, et les banques lui font un pied de nez en lui rendant la plus grande partie de l'argent sans l'utiliser. Il n'a qu'à prêter directement aux états et financer la banque européenne d'investissements, quitte à ce que ce soit à perte.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par GIBET » 25 avr. 2012, 17:24:05

Je pense que si la France surbancarisée nettoyait "les surplus" en s'offrant une vraie banque nationalisée" comme régulateur de quelques grosses banques privées et dont on séparerait la salle des spéculateurs de celle des investissements ...on ferait aussi un ménage utile en France!
En outre il faudrait interdire dans ce pays les administrateurs croisés entre les entreprises du cac 40 et les plus grosses entreprises implantées sur le territoire national ...pour éviter des prises d'intérêt occultes.
Un beau travail de désembobinage de la toile d'araignée affairiste mondiale!!!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 26 avr. 2012, 04:04:10, modifié 2 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais


Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Papibilou » 26 avr. 2012, 09:45:45

GIBET a écrit :Je pense que si la France surbancarisée nettoyait "les surplus" en s'offrant une vraie banque nationalisée" comme régulateur de quelques grosses banques privées et dont on séparerait la salle des spéculateurs de celle des investissements ...on ferait aussi un ménage utile en France!
En outre il faudrait interdire dans ce pays les administrateurs croisés entre les entreprises du cac 40 et les plus grosses entreprises implantées sur le territoire national ...pour éviter des prises d'intérêt occultes.
Un beau travail de désembobinage de la toile d'araignée affairiste mondiale!!!
GIBET
Tout à fait d'accord. Entre autres choses, je verrais assez bien que les dirigeants de telle entreprise ne puissent siéger au conseil d'administration de telle autre, juste pour encaisser les jetons de présence.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré