PSA-General Motors : Alliance risquée ?

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politicien
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par politicien » 12 oct. 2012, 17:18:36

Bonjour,
PSA et GM envisagent une mise en commun de leurs activités. Le "projet à l'étude prévoit la création d'une société commune, détenue à parité par les deux constructeurs", selon nos sources. Cette société commune "regrouperait Opel (filiale allemande de GM) et la division automobile de PSA ou la partie industrielle de ladite division". Ce projet, "qui fait l'objet de discussions", est sur la table. Dans la lignée de l'alliance nouée fin février entre les deux constructeurs, et que "latribune.fr" avait révélée en avant-première. Comme la valeur des actifs de PSA devrait être supérieure à celle d'Opel, "General Motors pourrait mettre de l'argent en plus". A priori, ce projet "n'a pas encore été soumis au conseil de surveillance de PSA". Une décision "pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année". Reste à savoir qui sera le pilote. A notre connaissance, la question n'est pas tranchée. Un tel projet, qui ne peut que soulever des réticences au sein du gouvernement français, sera-t-il avalisé ?

PSA toujours maître de son destin ?
Les Peugeot - le groupe familial détient 25,3 % du capital de PSA et exerce 37,9 % des droits de vote - n'ont pas tous les mêmes objectifs et ne sont pas d'accord entre eux, selon nos informations. Le président du conseil de surveillance, Thierry Peugeot, affirmait dernièrement dans une interview au magazine Challenges : "nous voulons continuer à être maîtres de notre destin". Cette volonté clairement affichée paraît peu compatible à première vue avec la création d'une co-entreprise à parité ! D'autres membres de la famille fondatrice semblent toutefois considérer que, vu la grave crise qu'affronte le constructeur automobile, cette persévérance à vouloir rester maîtres du destin de PSA, n'est peut-être malheureusement plus si réaliste que ça. Les divers rapports d'expertise concordent en effet pour confirmer la mauvaise santé de PSA, qui brûle 200 millions d'euros de cash par mois et ne prévoit pas de retour à un flux de trésorerie équilibré... avant fin 2014 !

(...)

Directement concurrents, PSA et Opel n'ont guère de complémentarités entre eux. Ils sont centrés sur les mêmes marchés, c'est-à-dire essentiellement l'Europe, avec des produits directement rivaux. L'apport d'Opel pour la stratégie de mondialisation et de montée en gamme affichée par PSA... n'est donc pas évident. Même si le projet de co-entreprise PSA-Opel peut s'accompagner d'accords complémentaires entre le français et GM hors d'Europe. Mais, en Chine où il est le numéro un et au Brésil où il fait partie des "grands", on voit mal l'intérêt qu'aurait l'américain à ouvrir en grand les portes au groupe tricolore, infiniment plus petit sur ces marchés clés. En attendant, PSA et GM devraient présenter d'ores et déjà avant la fin octobre les résultats des groupes de travail chargés d'étudier ce que les deux constructeurs automobiles peuvent faire ensemble en matière de développement de produits et d'industrialisation.

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
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A plus tard,
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pierre30
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par pierre30 » 12 oct. 2012, 17:45:10

Difficille à comprendre : Peugeot cherche-t-il à s'adosser désespérément ?

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Lucas
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Lucas » 13 oct. 2012, 18:39:36

Moi non plus je comprends pas trop, pourquoi faire une alliance avec un constructeur qui est en concurrence direct et surtout lorsqu'on pèse beaucoup moins que ce constructeur.

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Golgoth
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2012, 20:23:05

Entre Citroën et ses tuyaux de clim à 200 euros pièce et Opel qui te fait payer le code de l'autoradio, mon cœur balance. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par politicien » 22 oct. 2012, 13:23:32

Bonjour,
PSA Peugeot Citroën devrait lever le voile cette semaine sur ses projets avec General Motors. Cela se fera avant même une réunion tripartite voulue par le gouvernement et les syndicats, au moment où la tension croît dans l'usine d'Aulnay condamnée à la fermeture.

Le constructeur automobile français réunit mercredi à 08H00 un comité de groupe européen. Il se penchera sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre publié le même jour. Surtout, il fera un point sur la suppression prévue de 8.000 postes en France, qui touche avant tout Aulnay-sous-Bois, près de Paris, et Rennes. Il fera également un point très attendu sur la portée de l'alliance conclue avec GM en février et dont la finalité et les avantages ne paraissent pas, à beaucoup, si évidents. Les effets sont, pour le moment, plutôt négatifs comme cette demande d'indemnité de 50 millions d'euros faite par BMW pour rupture de l'accord de recherches en commun avec PSA sur les hybrides.

(...)

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 22 oct. 2012, 14:10:45

A l'inverse de ce que l'on pouvait imaginer, c'est en effet à PSA que serait confiée, par la nouvelle alliance, le soin de développer les descendantes des Peugeot 508, Citroën C5 et leurs dérivés SUV (comme le crossover Peugeot 3008) et monospaces. De ce fait, les gammes équivalentes chez Opel (Insignia, Zafira) seraient bien françaises et produites à Rennes
Tiens qu'est-ce que je vous disais.

Bon, cela dit pour l'instant on est dans les hypothèses.
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Lucas » 22 oct. 2012, 22:40:07

Vu les difficultés de Peugeot, j'en suis pas si sur. Et qu'aurait a gagner GM dans tout ça ?

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par wesker » 23 oct. 2012, 20:49:13

Sur un plan stratégique et industriel cette alliance aurait du sens, mais je tiens à rappeler que Général Motors était dans une situation économique comparable à celle de PSA et fut sauvé par l'intervention d'un Etat stratège qui su identifier et répondre aux besoins de la demande internationale tout en repositionnant l'entreprise sur ces segments de marchés qui lui faisaient défaut.

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2012, 20:54:14

Je partage l'analyse globale d'El Fredo, sans être totalement persuadé que GM soit le meilleur partenaire disponible.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par wesker » 24 oct. 2012, 13:10:15

Pour créer un partenariat et lui permettre de réussir il faut préalablement analyser les complémentarités ainsi que les moyens de production, de positionnement sur le marché etc pour évaluer sa pertinence. Ensuite il est aussi nécessaire de connaître les intentions du partenaires potentiels pour voir si nous les partageons. Je pense que la déclaration de Ayrault sur l'absence de versement de dividendes durant 3 ans aura des conséquence sur le périmètre des alliances possibles, si tant est que l'Etat souhaite soutenir cette alliance éventuelle.

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par politicien » 14 nov. 2012, 10:10:37

Bonjour,
Le projet de fusion entre la filiale allemande de GM et la division auto de PSA a été suspendu, selon l'agence Reuters.

PSA Peugeot Citroën et General Motors ont revu à la baisse les ambitions de leur alliance selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. Le projet d'une fusion entre la division automobile du constructeur français et Opel, la filiale allemande de GM, a notamment été suspendu face à la dégradation de la situation financière de PSA au troisième trimestre, selon l'agence.

"Pas de discussions"
L'engagement du gouvernement français, le mois dernier, à apporter 5 à 7 milliards d'euros de garanties à Banque PSA Finance moyennant la présence au conseil de surveillance du groupe d'un administrateur en lien direct avec l'Etat, semble aussi avoir semé le trouble au siège de General Motors.

(...)

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par wesker » 14 nov. 2012, 19:33:19

Ce projet mériterait d'être exposé aux peuples qui peuvent encore avoir leur mot à dire....Et pour ma part s'il s'agit d'aller produire en Allemagne qui a, sur ce secteur, un coût du travail similaire, j'y suis opposé, en revanche, s'il s'agit de mettre en commun des savoirs faire, des compétences particulières, développer des services de recherches de nouvelles motorisations et qu'il y ait un échange réciproque, j'y suis fortement favorable.

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 23 nov. 2012, 16:48:21

http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... t-chinois/
Citroën : la ligne DS séduit le marché chinois

Avec sa ligne DS, Citroën s’est tourné vers un segment plus haut de gamme en proposant des véhicules premiums. Une stratégie payante car le marché chinois semble séduit.

DS3, DS4, DS5, la famille DS devrait continuer de s'agrandir dans le futur et en grande partie grâce au bon accueil réservé par la Chine à ces modèles plus tournés vers le segment premium. Avec ces véhicules, Citroën a semble-t-il trouvé la bonne stratégie pour augmenter ses ventes à l'internationale et notamment sur le premier marché mondial.

Et selon un des responsables de PSA Peugeot-Citroën, la demande progressive venant du marché chinois pourrait déboucher sur une augmentation de modèles dans la famille DS. Toujours selon ce haut responsable, les ventes du segment des véhicules premiums ont augmenté de 25% en Chine ce qui fait du marché chinois une région plus importante au niveau des ventes premiums que l'Europe.

Et Citroën entend bien tirer son épingle du jeu en Chine : "Nous sommes confiant et la ligne DS sera un succès en Chine". Outre l'image de véhicules premiums, les modèles DS ont également l'étiquette de luxe à la française, une image qui marche très bien hors de nos frontières et notamment en Chine.

Ces bonnes ventes des différentes DS sur le marché chinois devraient donc déboucher sur le développement de nouveaux véhicules pour venir compléter l'offre premium de Citroën. "Nous allons développer de nouvelles DS spécifiques pour la Chine, une pour le segment C, une pour le segment D et un SUV. Nous pourrons également voir débarquer ces modèles dans d'autres pays", a rajouté le responsable de PSA.

Et ce dernier nous laisse un petit espoir quant à l'arrivée de ces nouveaux modèles DS sur le Vieux Continent : "Cette expansion de la ligne DS en Chine pourrait nous aider à nous renforcer en Europe".
Ceci confirme que la stratégie multimarque internationale est la meilleure, à la fois pour assurer le résultat du groupe mais aussi pour préserver les emplois en Europe. Cf l'exemple VAG. PSA a jusqu'à présent payé ses erreurs stratégiques (ses investissements en Iran notamment) mais pourra peut-être se rattraper avec la très réussie ligne DS.
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par politicien » 20 déc. 2012, 17:20:59

Bonjour,
Finalement, le projet de coopération entre PSA et General Motors réduit son périmètre concernant le développement de véhicules des trois marques sur des plates-formes communes dont la commercialisation débutera dès 2016. Alors qu'il était question, fin février dernier lors de l'annonce de l'accord de coopération, de quatre plates-formes, il n'en reste plus que trois aujourd'hui, le haut de gamme en faisant les frais. Il n'y aura donc pas de remplaçante commune de l'Opel Insignia, de la Peugeot 508 et de la Citroën C5, qui aurait pu fournir à l'usine PSA de Rennes La Janais une utilisation optimale de sa capacité de production.
Un monospace compact commun

En revanche, la plate-forme du nouveau Citroën Picasso, dont nous vous reparlerons très vite, va aussi servir au remplaçant de l'Opel Zafira qui, selon les termes du communiqué de presse PSA-GM, sera "un monospace du segment C". Une plate-forme qui sera aussi déclinée chez Peugeot pour le remplaçant des 3008/5008 que la marque au lion désigne comme un "CUV du segment C". Une différence sémantique qui signifie que ce le doublon 3008/5008 ne fera plus qu'un dans un "crossover utility vehicle". Peugeot se convertirait donc à la stratégie de Citroën dans le premium avec un 3008 - qui est déjà un CUV - aux ambitions plus marquées, à l'image d'un Audi Q5. Ces trois véhicules communs du segment C signifient bien que Opel fermera l'usine de Bochum, où est fabriqué le Zafira, et que ce sera l'usine Peugeot de Sochaux ou Mulhouse qui le fabriquera pour les trois marques.

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par johanono » 27 juin 2013, 19:06:59

Peugeot : la famille pourrait s'effacer devant GM

La famille Peugeot pourrait céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën. À une condition : convaincre General Motors de renforcer l'alliance et fournir du cash.

"La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle", selon une source citée par Reuters. Philippe Varin, à droite, patron de PSA et Dan Akerson, son homologue de General Motors, pourront-ils aller plus loin dans leur coopération ? "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle", selon une source citée par Reuters. Philippe Varin, à droite, patron de PSA et Dan Akerson, son homologue de General Motors, pourront-ils aller plus loin dans leur coopération ?

Les Peugeot contrôlent le capital de leur groupe automobile (25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote) mais seraient prêts à renoncer à leur majorité au conseil de surveillance si General Motors, qui en détient 7 %, leur venait en aide. Selon Reuters, c'est l'échec récurrent des discussions avec de potentiels partenaires chinois qui remettrait GM devant ses "responsabilités" : augmenter sa participation dans le capital de PSA en échange d'une dilution du droit de vote et de blocage de la famille Peugeot.

suite
:evil:

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