L'année 2011 confirme la fragilité de l'industrie française

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'année 2011 confirme la fragilité de l'industrie française

Message non lu par politicien » 13 févr. 2012, 21:15:06

Bonjour,
Les espoirs de sortie de crise se sont heurtés au choc des dettes souveraines. Entamé en 2010, le rebond de l'activité industrielle s'est étiolé tout au long de l'année 2011, au point de se solder par un recul très net de la production manufacturière en décembre (- 1,4 % sur un mois), bien supérieur aux attentes des économistes. « Après un 1er trimestre exceptionnel lié aux effets de traîne de la fin de la prime à la casse, un rattrapage ponctuel de certains secteurs et une reconstitution de stocks, les perspectives des industriels se sont fortement dégradées à partir de l'été, la crise européenne nourrissant de fortes incertitudes », résume Jean-François Ouvrard, chef de la division Synthèse conjoncturelle de l'Insee.

En moyenne, la production manufacturière a tout de même augmenté de 3,8 % l'an dernier (+ 4,4 % en 2010).

(...)

Rare secteur à avoir récupéré son niveau de 2008, la chimie a rebondi de 5,9 % en moyenne. Inversement, l'année n'a pas été bonne pour la production hexagonale de textile-habillement (- 2,1 %) et même de produits pharmaceutiques (- 1,7 %). Preuve du retournement de fin d'année, tous les secteurs manufacturiers sont en recul en décembre, à l'exception de la cokéfaction -raffinage. Sur l'ensemble du 4 e trimestre, la production a diminué de 0,5 %, ce qui est moindre qu'anticipé par l'Insee (- 1,1 %). La plupart des économistes y voient le scénario d'une très légère contraction du PIB au 4 e trimestre conforté.

(...)
Image Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré