Automobile : les dégâts de la délocalisation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 16:58:45

C'est aussi une erreur de stratégie partagée entre les constructeurs Français: se focaliser surtout sur le bas de gamme. Pour le bas de gamme il n'y à pas de secrets: c'est le moins chère qui l'emporte. Pour être le moins chère il faut délocaliser.

S'ils avaient parier sur le haut de gamme, là où les marges sont plus hautes, ils auraient put darder plus de jobs en France.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par wesker » 07 nov. 2015, 18:55:33

Et en France, comment feraient les classes populaires et moyennes pour acquérir un véhicule neuf ?

Tu expliques, une fois encore que le marché a toujours raison, surtout lorsqu'il faut baisser les salaires mais qu'il faut, favoriser le haut de gamme achetés....par ceux qui ont de gros salaires. Lorsque les salariés consentent à des baisses de salaires, cela inspire un sentiment de défiance à l'égard du climat économique, ce qui n'est pas, pour nombre d'entreprises de bon augure, dès lors elles n'investissent pas davantage, n'embauchent pas et ont tendance à attendre....C'est exactement ce que font, aussi les ménages qui, inquiets, préfèrent l'épargne et cela provoque le ralentissement économique. Peut être serait il temps de changer de logiciel ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 20:20:50

Dans ta tête je dois être milliardaire. Si seulement tu pouvais avoir raison... (soupir)

Je répondais à johaono qui se plain de voir des jobs de l'automobile partir à l'étranger. J'expliquais que pour faire du bas de gamme, il faut faire pas chère et les compagnies françaises ont décidé de tout miser (note la formulation "tout miser") sur le bas de gamme laissant le haut aux allemands. Le résultat: les usines automobiles allemandes se portaient mieux et restaient là bas.

Le reste est trop confus et part de postulas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par wesker » 08 nov. 2015, 21:18:26

Jeff Van Planet, tu serais milliardaire, tu ne serais pas heureux, parce que tu confond la valeur marchande avec la valeur subjective du moins, c'est vrai, c'est le sentiment que j'ai, à la lecture de tes diverses interventions.

Le libéralisme ne doit pas être incompatible avec le fait de faire la part des choses et de relativiser.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par johanono » 08 nov. 2015, 21:44:47

Jeff Van Planet » Sam 7 Nov 2015 - 16:51 a écrit :
johanono » 04 Nov 2015, 21:28:14 a écrit :PSA va créer 1500 emplois au Maroc

Voici une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que les constructeurs français se portent bien. Sauf qu'ils créent des emplois à l'étranger, et qu'ils en détruisent en France. Le pire, c'est que même la R&D est délocalisée maintenant...
Si tu construits en France tu le fais au prix français. Dans ce cas le prix sera trop haut pour les autres pays et ut ne pourra que vendre en France (et encore! avec des artifices douaniers)

Alors soit tu souhaites qu'ils vivent et ils construisent en partie à l'étranger, soit tu souhaites qu'ils disparaissent et tu les obliges à construire en France.
Autre possibilité (que tu sembles ignorer) : le protectionnisme.
Je répondais à johaono qui se plain de voir des jobs de l'automobile partir à l'étranger. J'expliquais que pour faire du bas de gamme, il faut faire pas chère et les compagnies françaises ont décidé de tout miser (note la formulation "tout miser") sur le bas de gamme laissant le haut aux allemands. Le résultat: les usines automobiles allemandes se portaient mieux et restaient là bas.
J'ai déjà fait ce constat sur la nécessaire montée en gamme des produits industriels français (dont l'automobile). Mais s'agissant de l'automobile, il y a une difficulté : le manque de patriotisme de nombreux consommateurs français qui idolâtrent les productions allemandes et crachent sur les productions françaises.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par mordred » 09 nov. 2015, 11:38:54

Il y a des gens qui pensent qu'avoir une belle voiture les rend intelligent. Une voiture, c'est un tas de tôle sujet à problèmes.
J'achète des voitures françaises d'occasion. Et j'en suis content. Et c'est moins cher. Et on a moins de surprises parce que l'auto a fait ses preuves.
Et comme j'aime le luxe, je roule avec un ancien Kangoo de la Poste.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2015, 17:26:28

johanono » 08 Nov 2015, 22:44:47 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 7 Nov 2015 - 16:51 a écrit :
johanono » 04 Nov 2015, 21:28:14 a écrit :PSA va créer 1500 emplois au Maroc

Voici une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que les constructeurs français se portent bien. Sauf qu'ils créent des emplois à l'étranger, et qu'ils en détruisent en France. Le pire, c'est que même la R&D est délocalisée maintenant...
Si tu construits en France tu le fais au prix français. Dans ce cas le prix sera trop haut pour les autres pays et ut ne pourra que vendre en France (et encore! avec des artifices douaniers)

Alors soit tu souhaites qu'ils vivent et ils construisent en partie à l'étranger, soit tu souhaites qu'ils disparaissent et tu les obliges à construire en France.
Autre possibilité (que tu sembles ignorer) : le protectionnisme.
qu'est-ce que je disais? :mrgreen:
johanono » 08 Nov 2015, 22:44:47 a écrit :
Je répondais à johaono qui se plain de voir des jobs de l'automobile partir à l'étranger. J'expliquais que pour faire du bas de gamme, il faut faire pas chère et les compagnies françaises ont décidé de tout miser (note la formulation "tout miser") sur le bas de gamme laissant le haut aux allemands. Le résultat: les usines automobiles allemandes se portaient mieux et restaient là bas.
J'ai déjà fait ce constat sur la nécessaire montée en gamme des produits industriels français (dont l'automobile). Mais s'agissant de l'automobile, il y a une difficulté : le manque de patriotisme de nombreux consommateurs français qui idolâtrent les productions allemandes et crachent sur les productions françaises.
Le manque de patriotisme n'en est pas un, c'est simplement que les marques automobiles allemandes ont une meilleur image en terme de qualité. Je me souvient qu'étant gamin il y avait beaucoup de R30 de R25 de 604 de 605, comme quoi il fut une époque (reculée?^^ ) dans la quelle le haut de gamme Français avait une bonne réputation, de nos jours ils n'en ont plus car ils se sont positionnés dans l'esprit des consommateurs comme des fabricants de clios et twingos ou de C1 ou même de 106, bref ils se sont efforcés d'imprégner dans la tête des consommateurs l'image d'être des marchands de daube.

Et il faut savoir un chose: pour faire de la bouse, il faut la vendre au prix de la bouse, alors que si tu fais de l'or, tu le vendra au prix de l'or et ça tu peux te permettre de le faire en France au prix salariaux Français.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2015, 18:35:55

Jeff Van Planet » 07 Nov 2015, 16:58:45 a écrit :C'est aussi une erreur de stratégie partagée entre les constructeurs Français: se focaliser surtout sur le bas de gamme. Pour le bas de gamme il n'y à pas de secrets: c'est le moins chère qui l'emporte. Pour être le moins chère il faut délocaliser.

S'ils avaient parier sur le haut de gamme, là où les marges sont plus hautes, ils auraient put darder plus de jobs en France.
Oui, tout à fait. Le prix des voitures françaises ne se justifie pas. D'autant que les voitures françaises ont réputation d'être faciles à voler.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par noix-muscade » 09 nov. 2015, 19:06:23

Toyota produit certains modèles en France avec des ouvriers français ou résidents en France donc achetons des voitures Toyota... :choupi:
:journal:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par wesker » 09 nov. 2015, 21:09:31

Tu évoques la qualité dont ferait preuve les voitures produites en Allemagne, c'est une question de marketing....Les faits et les enquêtes sur les fraudes révèlent, parfois le contraire. Eriger un modèle économique fondé autour des retraites par capitalisation en modèle à étendre à toute l'Europe à des pays ayant des structures économiques et des démographies si différentes ne me semble guère pertinents....Y compris de la part de libéraux qui admirent la profitabilité des entreprises allemandes se moquant éperdument d'autres critères qui peuvent aussi permettre d'identifier la pertinence d'un modèle.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Nolimits » 09 nov. 2015, 22:04:52

Ramdams » 09 Nov 2015, 19:35:55 a écrit : Oui, tout à fait. Le prix des voitures françaises ne se justifie pas. D'autant que les voitures françaises ont réputation d'être faciles à voler.
Plus le véhicule est cher, plus il sera difficile à voler (au même titre que plus un véhicule est cher, plus il est sûr) La France produisant des voitures plutôt typées BDG, c'est somme toute logique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 16:37:16

Nolimits » 09 Nov 2015, 22:04:52 a écrit :
Ramdams » 09 Nov 2015, 19:35:55 a écrit : Oui, tout à fait. Le prix des voitures françaises ne se justifie pas. D'autant que les voitures françaises ont réputation d'être faciles à voler.
Plus le véhicule est cher, plus il sera difficile à voler (au même titre que plus un véhicule est cher, plus il est sûr)
Pas forcément, la Smart en est un bon exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 18:24:31

wesker » 09 Nov 2015, 22:09:31 a écrit :Tu évoques la qualité dont ferait preuve les voitures produites en Allemagne, c'est une question de marketing....Les faits et les enquêtes sur les fraudes révèlent, parfois le contraire. Eriger un modèle économique fondé autour des retraites par capitalisation en modèle à étendre à toute l'Europe à des pays ayant des structures économiques et des démographies si différentes ne me semble guère pertinents....Y compris de la part de libéraux qui admirent la profitabilité des entreprises allemandes se moquant éperdument d'autres critères qui peuvent aussi permettre d'identifier la pertinence d'un modèle.
il y à un mal entendu:
Je ne demande pas d'imposer à la gentille France un quelconque modèle, non, je dis que s'il y à tant de délocalisations c'est que les compagnies Françaises ont décidé (il y à nombre d'années) de faire des voitures BDG et donc pas chère. Arrivé à nos jours, ils doivent donc soit délocaliser soit disparaître.

Et puis surtout: arrêtes de faire des liens grotesques en parlant de système de retraites et de libéraux (que tu ne connais pas) qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par wesker » 11 nov. 2015, 12:29:12

C'est connu que l'Allemagne, avec ses retraites par capitalisations a besoin d'entreprises hautement productive mais que ce modèle serait désastreux, pratiqué en France qui a un système de retraite par répartition qui exige un niveau d'emplois élevé et un concurrence de nombre d'entreprises...

Pour revenir aux délocalisations, effectivement, les véhicules bas de gamme exige d'être fabriqué en dehors des frontières mais nous sommes, encore, capables de fabriquer des véhicules de gammes moyennes. Toyota produit bien ses véhicules sur notre territoire, bon, peut être aussi faut il que certains acceptent de ne pas percevoir des millions d'euros de bonus afin de garantir un débouché, un emploi à nombre d'ouvriers qui, en favorisant, aussi, l'activité économique susciteront des investissements, des initiatives...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 13:50:25

<<C'est connu que l'Allemagne, avec ses retraites par capitalisations a besoin d'entreprises hautement productive mais que ce modèle serait désastreux, pratiqué en France qui a un système de retraite par répartition qui exige un niveau d'emplois élevé et un concurrence de nombre d'entreprises...>> ce qui est connu c'est que cette phrase sort de l'esprit d'un énarque car elle ne veut rien dire et n'à toujours rien à voir avec le sujet.

Même les gammes moyennes ne seraient pas suffisantes pour inverser la tendance.

Et puis le sbonus dont tu nous gave à chaque messages n'ont non plus rien à voir avec le sujet. A moins que me penses aussi idiot que certains n'en n'ont l'aire pour croire que réduire des bonus réduirait le nombre de machines et augmenterait le nombre d’ouvriers à la chaîne.
Dit au passage il faut vraiment être un nantis qui ne l'à jamais fait pour vouloir plus de job à la chaîne. Quoi? je serait le seul à ne pas pouvoir faire de hors sujets?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré