L'épargne des Français taxée à près de 40 %

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'épargne des Français taxée à près de 40 %

Message non lu par politicien » 01 févr. 2012, 10:20:53

Bonjour,
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche une nouvelle taxation des revenus du capital par une hausse de 2 points de la CSG sur les revenus financiers, qui passera de 8,2 à 10,2%. Celle-ci concernera l'immense majorité du patrimoine et des placements d'épargne. Tous prélèvements cumulés, l'épargne sera ainsi taxée à 39,5%, avec une augmentation de 11,4 points durant le mandat de Nicolas Sarkozy.

(...)

Taxer toujours plus l'épargne
Depuis le début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a souvent mis l'épargne à contribution. C'est en fait la quatrième fois depuis le début de son mandat qu'il durcit la taxation du capital. Le 1er janvier 2009, un prélèvement spécifique était mis en place pour financer le RSA.
(...)

Au final, l'ensemble des prélèvements sociaux sur les revenus du capital s'élèveront à 15,5%, contre 12,1% avant son élection. Une hausse globale de 3,4 points qui, si l'on y ajoute une hausse de 8 points sur les prélèvements libératoires (de 16 à 24%), fait de Nicolas Sarkozy le président le plus dur avec les épargnants. Avec 39,5% sur le capital, la France est ainsi le pays d'Europe où l'on taxe le plus l'épargne, contre 25% en Allemagne, par exemple.

Les professionnels inquiets
Sans surprise, les professionnels de l'épargne ont accueilli défavorablement cette nouvelle hausse, à l'heure où l'assurance-vie, notamment, traverse une mauvaise période. "Cela va favoriser l'épargne à court terme comme le livret A, qui se porte plutôt bien malgré des taux assez bas, au détriment de l'épargne à long terme. Or, cette dernière permet le financement des entreprises, et, plus globalement, de l'économie. Elle est donc créatrice d'emplois", déplore Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'épargne des Français taxée à près de 40 %

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2012, 10:55:09

Quand l'article parle d'un taux à 39,5%, c'est en additionnant les prélèvements sociaux (15,5%) et le taux maximum du prélèvement libératoire (24%) ce qui est trompeur, en effet de nombreux produits d'épargne ne sont pas soumis à ce dernier, de plus il est optionnel à partir du moment où le contribuable préfère s'acquitter de l'impôt sur le revenu. Donc on mélange un peu des choux et des carottes en prétendant que "l'épargne sera taxée à 39,5%". En réalité la hausse du taux du PFL va plutôt inciter un peu plus de ménages (ceux soumis à des taux marginaux d'IRPP inférieurs à celui du PFL) à intégrer leurs revenus d'épargne au reste de leurs revenus, le PFL restant avantageux pour les plus gros revenus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'épargne des Français taxée à près de 40 %

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2012, 12:03:28

De l'esbrouffe quoi. Merci El Fredo, car j'ai failli y croire.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: L'épargne des Français taxée à près de 40 %

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 févr. 2012, 19:30:14

El Fredo a écrit :Quand l'article parle d'un taux à 39,5%, c'est en additionnant les prélèvements sociaux (15,5%) et le taux maximum du prélèvement libératoire (24%) ce qui est trompeur, en effet de nombreux produits d'épargne ne sont pas soumis à ce dernier, de plus il est optionnel à partir du moment où le contribuable préfère s'acquitter de l'impôt sur le revenu. Donc on mélange un peu des choux et des carottes en prétendant que "l'épargne sera taxée à 39,5%". En réalité la hausse du taux du PFL va plutôt inciter un peu plus de ménages (ceux soumis à des taux marginaux d'IRPP inférieurs à celui du PFL) à intégrer leurs revenus d'épargne au reste de leurs revenus, le PFL restant avantageux pour les plus gros revenus.
Sujet d'ailleurs fort mal maitrisé par les contribuables.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré