Le marché automobile français en baisse

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phoenix72
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par phoenix72 » 04 juin 2014, 15:19:26

Il faut avouer que la créativité est un manque réelle dans l'automobile ,elles sont toutes pareilles ,je cherche une petite voiture solide ,simple à conduire sans trop de complexité électronique ,costaud ,réactive et avec le choix de son style et bien rien ,à part choisir sa couleur de carrosserie et ses fauteuils on va pas loin,pourtant pourquoi pas faire du sur mesure pour choisir son véhicule qui lui correspond ? Je suis sur que des ateliers en France pourraient revoir le jour.

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wesker
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par wesker » 05 juin 2014, 21:43:17

Il y a différentes gammes, diverses qualités et options proposés par les divers constructeurs mais, pour moi, le critère devrait être celui du produit sur le territoire.

D'ailleurs afin de rétablir les écarts tarifaires, les droits compensatoires, déductibles me semblent les plus adaptés.

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johanono
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par johanono » 06 juin 2014, 14:50:00

phoenix72 » Mer 4 Juin 2014 - 15:19 a écrit :Il faut avouer que la créativité est un manque réelle dans l'automobile ,elles sont toutes pareilles ,je cherche une petite voiture solide ,simple à conduire sans trop de complexité électronique ,costaud ,réactive et avec le choix de son style et bien rien ,à part choisir sa couleur de carrosserie et ses fauteuils on va pas loin,pourtant pourquoi pas faire du sur mesure pour choisir son véhicule qui lui correspond ? Je suis sur que des ateliers en France pourraient revoir le jour.
Parce que le sur-mesure coûte trop cher à produire et à concevoir. En effet, pour réduire les coûts de production, il faut réaliser des économies d'échelle : cela veut dire que les coûts de conception d'un modèle doivent être rentabilisés en vendant un grand nombre de ce modèle, et cela veut dire que les coûts de production en usine ne peuvent être amortis qu'en cas de standardisation du modèle produit.

L'automobile, c'est comme la haute couture : le prêt à porter coûte plus cher que le sur-mesure.
wesker » Jeu 5 Juin 2014 - 21:43 a écrit :Il y a différentes gammes, diverses qualités et options proposés par les divers constructeurs mais, pour moi, le critère devrait être celui du produit sur le territoire.

D'ailleurs afin de rétablir les écarts tarifaires, les droits compensatoires, déductibles me semblent les plus adaptés.
Et oui, évidemment. Sauf que le droit européen nous l'interdit. Dans ces conditions, nos gouvernements nationaux confrontés à des délocalisations sont condamnés à l'impuissance. Par exemple, PSA ferme à Aulnay, mais le gouvernement ne peut rien faire.

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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par El Fredo » 06 juin 2014, 15:21:35

Pour le sur-mesure il y a un potentiel énorme de personnalisation after-market. Pour prendre un exemple dans l'ameublement, le site Bemz.fr propose de nombreux choix de housses pour canapés et fauteuils IKEA. Dans le domaine de l'automobile il existe bien entendu le tuning, mais celui-ci a mauvaise image et tient plus du hobby de passionné, avec des résultats souvent discutables. Je pense qu'il y aurait moyen de proposer de la personnalisation et de l'accessoirisation "légère" sur les véhicules du marché avec les technologies modernes comme l'impression 3D. Et ce principe s'applique potentiellement à toute production industrielle (la téléphonie mobile par exemple), on allierait ainsi les avantages de la production de série avec les possibilités du sur-mesure.

L'avantage est que ça implique un contact plus direct entre client et fournisseur, donc une activité locale. Un fab-lab 3D par exemple.
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wesker
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par wesker » 07 juin 2014, 09:52:37

Les divers gouvernements qui se succèdent poursuivent la chimère de l'Union Européenne sur une architecture fédéraliste.

Ils croient qu'en atteignant l'harmonisation, qu'en favorisant l'intégration, ils pourront créer un super Etat capable de peser sur la scène internationale, ils croient pouvoir développer une économie relativement similaire dans l'ensemble des pays européens qui, eux ont des peuples, des structures et des économies au compétitivité si différente, mais cela ne fait qu'amplifier et faciliter les délocalisations, qu'ils déplorent sans jamais se remettre en question.

Les peuples, eux, ont longtemps partagé ce projet, croyant à l'amitié entre les peuples et au rapprochement culturel et ce fut un projet intéressant, qu'il est nécessaire, aujourd'hui et d'urgence de reconstruire sur des bases de réciprocité et de respect des différences, ce qui permets de rechercher, sereinement des intérêts communs et d'avancer, pour construire des projets et des entreprises de grande taille, intervenant partout en Europe, compétitive et créatrice d'emplois, d'investissements et de richesses.

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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par phoenix72 » 07 juin 2014, 10:04:43

johanono » Ven 6 Juin 2014 - 14:50 a écrit :
phoenix72 » Mer 4 Juin 2014 - 15:19 a écrit :Il faut avouer que la créativité est un manque réelle dans l'automobile ,elles sont toutes pareilles ,je cherche une petite voiture solide ,simple à conduire sans trop de complexité électronique ,costaud ,réactive et avec le choix de son style et bien rien ,à part choisir sa couleur de carrosserie et ses fauteuils on va pas loin,pourtant pourquoi pas faire du sur mesure pour choisir son véhicule qui lui correspond ? Je suis sur que des ateliers en France pourraient revoir le jour.
Parce que le sur-mesure coûte trop cher à produire et à concevoir. En effet, pour réduire les coûts de production, il faut réaliser des économies d'échelle : cela veut dire que les coûts de conception d'un modèle doivent être rentabilisés en vendant un grand nombre de ce modèle, et cela veut dire que les coûts de production en usine ne peuvent être amortis qu'en cas de standardisation du modèle produit.

L'automobile, c'est comme la haute couture : le prêt à porter coûte plus cher que le sur-mesure.
wesker » Jeu 5 Juin 2014 - 21:43 a écrit :Il y a différentes gammes, diverses qualités et options proposés par les divers constructeurs mais, pour moi, le critère devrait être celui du produit sur le territoire.

D'ailleurs afin de rétablir les écarts tarifaires, les droits compensatoires, déductibles me semblent les plus adaptés.
Et oui, évidemment. Sauf que le droit européen nous l'interdit. Dans ces conditions, nos gouvernements nationaux confrontés à des délocalisations sont condamnés à l'impuissance. Par exemple, PSA ferme à Aulnay, mais le gouvernement ne peut rien faire.

Les entreprises en France dans le prêt à porter qui se sont lancées dans la production pour réduire les couts sont toutes délocalisées à ce jour,par contre celles qui se sont lancées dans le sur-mesure sont bien implantées en France, évidemment que le cout est plus cher ,donc, la cible clientèle n"est plus la même ,moins de personnel ,moins de production mais un gain bien plus intéressant ,en conclusion le personnel bosse en France.

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johanono
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par johanono » 01 oct. 2014, 13:10:11

Les Français n'ont jamais acheté autant de voitures françaises

Les immatriculations de voitures progressent de 6,3% en septembre. Les constructeurs français détiennent 56,1% de parts de marché dans l'Hexagone, un niveau très élevé.

Les Français reprennent le chemin des concessions automobiles en cette rentrée de septembre. Et très souvent celles des constructeurs français. Les immatriculations de voitures particulières ont bondi de 6,3% en septembre, à 151.101 unités. Sur neuf mois, la croissance est plus modeste, à +2,1%.

Surtout, la période est marquée par l'excellente santé des constructeurs français. En septembre, les immatriculations de leurs modèles ont progressé de 11,5% au global, avec +17,3% pour PSA Peugeot Citroën et +5,3% pour le groupe Renault. Dans les voitures, particulières les constructeurs français affichent une part de marché en France de 56,1% sur neuf mois. C'est exceptionnel. La France est désormais comparable à l'Allemagne, où les constructeurs nationaux trustent 57% du marché. Seul le Japon, avec 94%, reste loin devant.

Gamme parfaitement adaptée aux conditions de marché

Renault comme PSA profitent du fait d'avoir une gamme parfaitement adaptée aux conditions de marché actuelles. Ainsi, les SUV urbains ont le vent en poupe, comme le prouve le succès du Renault Captur et du Peugeot 2008. Les petites voitures sont également privilégiées par les Français, et la Clio comme la 208 ont été renouvelées récemment. Désormais, c'est le segment des mini-citadines qui disposent des modèles les plus récents avec la nouvelle Twingo, la nouvelle Citroën C1 et la Peugeot 108.

suite
Voici un article trompeur. On nous explique que les Français n'ont jamais acheté autant de voitures françaises. Fort bien. Mais ces voitures dites françaises (parce que vendues sous une marque françaises) sont-elles vraiment fabriquées en France ? Il est permis d'en douter.

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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par wesker » 02 oct. 2014, 13:27:58

Le marché automobile devrait profiter de ces périodes de transition pour, effectivement évoluer et, sincèrement, je crois que c'est progressivement en train de se réaliser.

Les nouvelles énergies (hydrogène ou électricité) permettent de produire des véhicules de bonne qualité, performant et répondant aux besoins des consommateurs tout en respectant les préoccupations environnementales. Il n'est que temps d'investir dessus, de favoriser ces transitions tout en évitant de sacrifier les travailleurs qui utilisent leur voitures pour travailler.

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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par Albedo » 02 oct. 2014, 17:24:51

johanono » 01 Oct 2014, 13:10:11 a écrit :
Voici un article trompeur. On nous explique que les Français n'ont jamais acheté autant de voitures françaises. Fort bien. Mais ces voitures dites françaises (parce que vendues sous une marque françaises) sont-elles vraiment fabriquées en France ? Il est permis d'en douter.
Je trouve cet argument ridicule. Il est temps d'arrêter avec ce focus sur la "fabrication" d'une voiture qui prend une dizaine d'heures sur une chaine et est robotisée et représente un différentiel de coût qui est loin d'être très important. Penser qu'une Renault, une Citroen ou une Peugeot fabriquée à l'étranger n'est pas vraiment française, c'est négliger l'ensemble du travail en amont, en ingénierie, en conception, en marketing, en design, en RH et en partenariat universitaires et avec d'autres industries.
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2014, 18:21:56

Et puis il ne faut pas non plus négliger que les équipementiers français fournissent énormément de constructeurs étrangers et les usines étrangères des constructeurs français. Au final la valeur ajoutée française d'une voiture fabriquée à l'étranger est bien au-dessus de zéro (et ceci sans même inclure celle générée par les circuits de distribution, qui par nature est locale).
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2014, 18:34:10

Albedo » Jeu 2 Oct 2014 - 17:24 a écrit :
johanono » 01 Oct 2014, 13:10:11 a écrit :
Voici un article trompeur. On nous explique que les Français n'ont jamais acheté autant de voitures françaises. Fort bien. Mais ces voitures dites françaises (parce que vendues sous une marque françaises) sont-elles vraiment fabriquées en France ? Il est permis d'en douter.
Je trouve cet argument ridicule. Il est temps d'arrêter avec ce focus sur la "fabrication" d'une voiture qui prend une dizaine d'heures sur une chaine et est robotisée et représente un différentiel de coût qui est loin d'être très important. Penser qu'une Renault, une Citroen ou une Peugeot fabriquée à l'étranger n'est pas vraiment française, c'est négliger l'ensemble du travail en amont, en ingénierie, en conception, en marketing, en design, en RH et en partenariat universitaires et avec d'autres industries.
Cette remarque part du postulat implicite que la R&D automobile n'est pas délocalisable. Non seulement c'est faux, mais en plus elle est déjà délocalisée: http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/12/0 ... -aussi.php

Johanono a raison. Il faut acheter "made in France" et non pas forcément à une entreprise soit-disant française.

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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par Albedo » 02 oct. 2014, 22:51:17

Visiblement, tu ne connais pas le domaine R&D automobile et toutes les ramifications des ces activités.

De plus, tu fais un bel homme de paille, je n'ai jamais dit que la R&D n'était pas délocalisable. Ensuite, elle déjà délocalisé mais sais-tu ce que fait le Technocentre R&D en Roumanie dont parle l'article? Et celui en Corée?

Pour (très) bien connaître le domaine, je sais parfaitement qu'il existe des centres de R&D en Corée, en Inde, en Russie et autres pour le groupe au losange dont les activités ne sont pas forcément de simple cannibalisation. Concernant le groupe PSA et le groupe Renault, je peux t'assurer que les principales activités de développement se font en France et représentent la majeure partie du coût.

Ce qui n'est plus fait en France (délocalisation pure donc), c'est par exemple les serveurs calculs et tout ce qui concerne le maillage FEM et le post-processing data dans le cadre des simulations crash test.
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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par johanono » 03 oct. 2014, 20:40:11

Albedo » Jeu 2 Oct 2014 - 17:24 a écrit :
johanono » 01 Oct 2014, 13:10:11 a écrit :
Voici un article trompeur. On nous explique que les Français n'ont jamais acheté autant de voitures françaises. Fort bien. Mais ces voitures dites françaises (parce que vendues sous une marque françaises) sont-elles vraiment fabriquées en France ? Il est permis d'en douter.
Je trouve cet argument ridicule. Il est temps d'arrêter avec ce focus sur la "fabrication" d'une voiture qui prend une dizaine d'heures sur une chaine et est robotisée et représente un différentiel de coût qui est loin d'être très important. Penser qu'une Renault, une Citroen ou une Peugeot fabriquée à l'étranger n'est pas vraiment française, c'est négliger l'ensemble du travail en amont, en ingénierie, en conception, en marketing, en design, en RH et en partenariat universitaires et avec d'autres industries.
Ce qui m'intéresse, c'est l'emploi en France.

Certaines personnes semblent croire que l'économie française peut abandonner son activité de production et se concentrer sur la recherche et développement. Mais c'est totalement irresponsable de croire ça ! Les usines de montage représentent un nombre d'emplois très importants. Bien davantage que dans les centres de recherche. Donc en effet, une voiture conçue en France mais fabriquée à l'étranger représentera peu d'emplois en France. Le développement des centres de recherches ne compensera jamais la pertes d'emplois dans les usines ! Et le pire, c'est que les pays à bas coûts de production ne se contentent pas d'avoir des usines : ils possèdent aussi des centres de recherche, moins cher que les nôtres.

Voici un petit aperçu historique :

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Il paraît que la production française va remonter un peu ces prochaines années. S'ils le disent... On remarque tout de même très bien la chute brutale de ces dernières années.

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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2014, 21:29:25

La crise a été une très bonne excuse pour les grosses entreprises de délocaliser à tour de bras. Quant à la R&D, il faut arrêter de faire l'autruche. ça s'en va petit et ensuite tout se barre. Comme les machines-outils. Et il n'y a pas que dans les voitures. L'industrie pharmaceutique, fleuron national, délocalise la R&D également.

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Re: Le marché automobile français en baisse

Message non lu par politicien » 04 oct. 2014, 15:27:47

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