Le budget de la Grèce sera-t-il contrôlé par l'UE ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le budget de la Grèce sera-t-il contrôlé par l'UE ?

Message non lu par politicien » 28 janv. 2012, 14:46:30

Bonjour,
Certains pays de la zone euro, dont l'Allemagne, veulent un contrôle européen permanent du budget de la Grèce, a déclaré samedi 28 janvier une source européenne à Francfort. "Il y a des discussions et des propositions au sein de la zone euro, dont une de l'Allemagne" pour "renforcer le contrôle des programmes et des mesures sur place", a déclaré cette personne sous couvert d'anonymat, confirmant une information du Financial Times.

(...)

"LA GRÈCE NE DISCUTE PAS D'UNE TELLE ÉVENTUALITÉ"
Au sein du gouvernement grec, des voix anonymes ont aussitôt réagi, excluant de céder la souveraineté d'Athènes en matière de politique budgétaire.

(...)

"Il faut donner une claire priorité à la réduction du déficit budgétaire (...). En Grèce se pose notamment le problème d'une politique budgétaire très décentralisée. Un cadre légal contraignant pourrait apporter une plus grande cohérence, faciliter et accélérer les décisions", a encore déclaré cette source. Selon le Financial Times, l'objectif du contrôle voulu par certains pays européens serait d'apporter un cadre légal contraignant, afin d'apporter une plus grande cohérence à une politique budgétaire très décentralisée. Un commissaire, désigné par les ministres des finances de la zone euro, aurait le pouvoir d'opposer son veto à des décisions budgétaires prises par le gouvernement grec.

RÉUNION LUNDI POUR UN NOUVEAU TRAITÉ BUDGÉTAIRE
Ce projet circule alors que des discussions se poursuivent à Athènes sur un effacement partiel de la dette grecque par ses créanciers privés, et que les dirigeants européens doivent se réunir lundi à Bruxelles pour adopter un nouveau traité budgétaire européen. Plusieurs pays de la zone euro s'impatientent devant la lenteur des progrès réalisés en Grèce, qui a crucialement besoin des 130 milliards d'euros de prêts inclus dans un second plan d'aide promis par les Etats européens en octobre.

(...)

Dans ce cadre, le gouvernement grec de Lucas Papademos est actuellement mis sous pression maximale par ses partenaires pour se donner les moyens d'une sortie de crise, en durcissant encore l'austérité et déréglementant l'économie. La défiance européenne est en outre alimentée par les tiraillements au sein de l'exécutif de coalition, qui réunit, depuis l'éviction en novembre de Georges Papandréou, trois partis – socialiste, droite et extrême-droite –, de plus en plus dressés contre les nouveaux sacrifices demandés aux Grecs.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le budget de la Grèce sera-t-il contrôlé par l'UE ?

Message non lu par mps » 28 janv. 2012, 16:45:56

Je suis assez étonnée, vu que plusieurs de mes copains - auditeurs financiers -partent pour compte de l'UE à Athènes tous les lundis, et rentrent de vendredi soir ...

Si ce n'est pas pour contrôler le budget grec en temps réel, serait-ce pour des cours de sirtaki ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le budget de la Grèce sera-t-il contrôlé par l'UE ?

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2012, 16:48:25

Les dirigeants grecs ne peuvent pas admettre devant leur peuple qu'ils sont sous tutelle rapprochée.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Le budget de la Grèce sera-t-il contrôlé par l'UE ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 28 janv. 2012, 16:53:54

De l'absurdité du système. Le fédéralisme est en train de s'imposer par la force administrative financière, mais petit détail on a oublié de demander l'accord des peuples souverains. De fait , l'euro n'en a plus pour longtemps, pas besoin de provoquer en faisant sortir la France , préparons juste la fin.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le budget de la Grèce sera-t-il contrôlé par l'UE ?

Message non lu par racaille » 30 janv. 2012, 00:49:04

mps a écrit :Je suis assez étonnée, vu que plusieurs de mes copains - auditeurs financiers -partent pour compte de l'UE à Athènes tous les lundis, et rentrent de vendredi soir ...

Si ce n'est pas pour contrôler le budget grec en temps réel, serait-ce pour des cours de sirtaki ?
Ton témoignage confirme ce que je pensais. Quand j'ai lu le titre de ce topic j'ai tout de suite dit "ah c'est pas déjà le cas ?"
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]