Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 janv. 2012, 00:15:42

lancelot a écrit :Ok, je suis bien conscient de cette sur capacité, je l'avais d'ailleurs écrit avant que tu ne confirmes, mais on ne peut nier la responsabilité des dirigeants, qu'ils soient privés ou sous contrat d'état. Si en plus cela a commencé dans les années 60, on peut donc sans problème en attribuer la plus grosse part au couple : droite + privé, la gauche n'ayant hélas régné que 14 ans (jospin inclus) sur ces cinquante années que tu évoques. (lol)

Plaisanterie mise a part, tout cela n'est que le reflet de l'incapacité de nos politiques, de nos patrons de ce secteur, à prendre en compte les réalités de l'économie, en temps réel.

Quand on sait que gérer, c'est prévoir ... cela fait peur ....
Je crois que tu n'as pas conscience des difficultés que les états-majors des grands groupes ont avec le gouvernement (les gouvernements) depuis 50 ans. Il faut quand même dire que le passage à la Vième a marqué un tournant très autoritariste, jacobin et centralisateur dans l'histoire des relations entre les entreprises et le gouvernement. N'impore quel tdc de Dir Cab de secrétaire d'état convoque un PdG du CAC40 en lui mettant une branlée monstre : "pas de plan social, pas de fermeture" sinon "gnagnagna , vous n'aurez pas ci et pas çà, etc. Et comme dans ce pays il faut des autorisations administratives pour tout faire (plan social, fermeture de site, dépollution, revente aussi bien que constructions de nouvelles capacités), et bien les PdG du CAC s'écrasent. Je peux te dire que nos marges de manoeuvre pour gérer quoi que ce soit et n'importe quoi deviennent étroites. Moi même et mon collègue DRH avons pris une branlée par un chef de bureau de l'ANPE parce qu'on avait passé des annonces de recrutement pour démarrer une usine avant de donner ces offres d'emploi à l'ANPE ! Crime de lèse-majesté impardonnable.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par lancelot » 07 janv. 2012, 16:24:23

Je suis pas plus fan de la bureaucratie que toi, mais si il y a des inconvénients à "bosser" avec l'état, il doit bien y avoir aussi des avantages.

Cela étant merci pour ton explication.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2012, 17:01:56

Il doit même y avoir de juteux avantages puisque les bureaucrates peuvent admonester les industriels de cette façon.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 janv. 2012, 19:08:02

Nombrilist a écrit :Il doit même y avoir de juteux avantages puisque les bureaucrates peuvent admonester les industriels de cette façon.
Selon des lectures du passé, ce phénomène daterait des 60s et du Général, avec l'invasion des énarques dans les ministères, ensuite le phénomène s'est aggravé, un politicien/haut fonctionnaire qui n'est pas énarque est suspect.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par lancelot » 07 janv. 2012, 20:39:36

C'est un scandale ! icon_biggrin

Bon plus sérieusement ... pour moi, les énarques n'ont rien à foutre dans la politique. Qu'ils soient directeurs de cabinets ou hauts fonctionnaires, oui, parce que leurs connaissances des rouages de la république peut s'avérer utile, mais pour la politique, c'est pas du tout indispensable, bien au contraire. Le formatage Ena est pénible à la longue ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 07:01:32

Surtout depuis que Chomsky est au programme de l'ENA :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par politicien » 11 janv. 2012, 22:32:04

Bonjour,
Le groupe suisse Petroplus a annoncé mercredi avoir trouvé un "accord provisoire avec ses prêteurs", incluant l'obtention de fonds pour financer ses dépenses essentielles et garantir la sécurité des opérations dans les raffineries de Coryton et d'Ingolstadt.

Cet accord permettra également aux parties de négocier un "amendement au Credit Revolving Facility qui devrait être complété durant la deuxième moitié de janvier 2012", indique la société dans un communiqué très court.

(...)

Ces difficultés financières ont provoqué la fermeture de certaines de ses raffineries en Europe. Le groupe a en effet décidé l'arrêt "temporaire" des raffineries de Petit-Couronne (France), Anvers (Belgique) et Cressier (Suisse) et le placement en "débit minimum" de celles de Coryton (Grande-Bretagne) et Ingolstadt (Allemagne).

Dans son communiqué, Petroplus fait justement le point sur ses raffineries: "les raffineries de Petit Couronne et d'Anvers ont été arrêtées en toute sécurité", indique-t-il.

"La raffinerie de Cressier devrait manquer de stocks de pétrole brut et commencer à être arrêtée la semaine prochaine", ajoute-t-il.

(...)

Petroplus opère sur un marché sinistré en raison des importantes surcapacités existant en Europe dans le secteur. Certains analystes n'ont d'ailleurs pas hésité à parler dès la fin décembre d'un "risque de faillite" accru et d'une "perte totale de la valeur des titres" en Bourse.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par lancelot » 11 janv. 2012, 23:10:05

Cela ne pourra (en cas de faillite) que faire du bien aux suisses. J'espère sincèrement qu'ils se mangeront un joli bouillon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par johanono » 12 janv. 2012, 00:24:39

Ilikeyourstyle a écrit :
lancelot a écrit :Ok, je suis bien conscient de cette sur capacité, je l'avais d'ailleurs écrit avant que tu ne confirmes, mais on ne peut nier la responsabilité des dirigeants, qu'ils soient privés ou sous contrat d'état. Si en plus cela a commencé dans les années 60, on peut donc sans problème en attribuer la plus grosse part au couple : droite + privé, la gauche n'ayant hélas régné que 14 ans (jospin inclus) sur ces cinquante années que tu évoques. (lol)

Plaisanterie mise a part, tout cela n'est que le reflet de l'incapacité de nos politiques, de nos patrons de ce secteur, à prendre en compte les réalités de l'économie, en temps réel.

Quand on sait que gérer, c'est prévoir ... cela fait peur ....
Je crois que tu n'as pas conscience des difficultés que les états-majors des grands groupes ont avec le gouvernement (les gouvernements) depuis 50 ans. Il faut quand même dire que le passage à la Vième a marqué un tournant très autoritariste, jacobin et centralisateur dans l'histoire des relations entre les entreprises et le gouvernement. N'impore quel tdc de Dir Cab de secrétaire d'état convoque un PdG du CAC40 en lui mettant une branlée monstre : "pas de plan social, pas de fermeture" sinon "gnagnagna , vous n'aurez pas ci et pas çà, etc. Et comme dans ce pays il faut des autorisations administratives pour tout faire (plan social, fermeture de site, dépollution, revente aussi bien que constructions de nouvelles capacités), et bien les PdG du CAC s'écrasent. Je peux te dire que nos marges de manoeuvre pour gérer quoi que ce soit et n'importe quoi deviennent étroites. Moi même et mon collègue DRH avons pris une branlée par un chef de bureau de l'ANPE parce qu'on avait passé des annonces de recrutement pour démarrer une usine avant de donner ces offres d'emploi à l'ANPE ! Crime de lèse-majesté impardonnable.
Ce ce que tu dénonces n'a rien à voir avec la Ve République. C'est simplement que, dans un contexte d'économie de marché mondialisée, nos gouvernements nationaux n'ont plus guère de pouvoir d'action, or ils se doivent de montrer aux électeurs qu'ils agissent, qu'ils servent à quelque chose. A cela s'ajoute un climat politique malsain, propre à la France, hostile aux grands groupes, soupçonnés de gagner trop d'argent. Du coup, les ministres, voire le Premier ministre et le Président, se répandent en gesticulations médiatiques, promettent d'agir, convoquent les PDG concernés, lui demandent des explications, etc. L'activisme actuel du gouvernement sur les dossiers Sea France et Petroplus participe de cette logique : dans un contexte de crise économique, Sarkozy cherche à renouer avec le thème du volontarisme politique, à montrer qu'il défend l'emploi.

Mais tout ça, c'est du vent : tu dis que les PDG s'écrasent, moi j'ai plutôt l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent, et que les gesticulations médiatiques gouvernementales ne servent qu'à masquer une impuissance. Regarde ce qui se passe avec Renault : le gouvernement a déjà convoqué plusieurs fois Carlos Ghosn pour le réprimander, lui faire pan pan cul cul, lui dire qu'il ne faut pas délocaliser, et pourtant, Renault délocalise quand même à tour de bras, alors même que l'Etat en est actionnaire...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par politicien » 20 janv. 2012, 09:56:26

Bonjour,
Le raffineur suisse Petroplus, en graves difficultés financières, a annoncé vendredi la mise en vente de sa raffinerie normande de Petit-Couronne, à l'arrêt depuis le début janvier, faute de disposer des liquidités nécessaires à son fonctionnement.

(...)

Près d'un millier de salariés avaient participé mercredi à un barbecue devant la raffinerie de Petit-Couronne, dans le cadre des manifestations entourant le sommet social. La raffinerie, qui compte 550 salariés, est à l'arrêt depuis début janvier à la suite des difficultés de son propriétaire, qui ne dispose plus que d'un accès limité à ses lignes de crédit. Pour parer à "toute éventualité", les salariés bloquent depuis le début de la crise les derniers produits finis fabriquées sur le site.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 janv. 2012, 18:43:59

johanono a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :
lancelot a écrit :Ok, je suis bien conscient de cette sur capacité, je l'avais d'ailleurs écrit avant que tu ne confirmes, mais on ne peut nier la responsabilité des dirigeants, qu'ils soient privés ou sous contrat d'état. Si en plus cela a commencé dans les années 60, on peut donc sans problème en attribuer la plus grosse part au couple : droite + privé, la gauche n'ayant hélas régné que 14 ans (jospin inclus) sur ces cinquante années que tu évoques. (lol)

Plaisanterie mise a part, tout cela n'est que le reflet de l'incapacité de nos politiques, de nos patrons de ce secteur, à prendre en compte les réalités de l'économie, en temps réel.

Quand on sait que gérer, c'est prévoir ... cela fait peur ....
Je crois que tu n'as pas conscience des difficultés que les états-majors des grands groupes ont avec le gouvernement (les gouvernements) depuis 50 ans. Il faut quand même dire que le passage à la Vième a marqué un tournant très autoritariste, jacobin et centralisateur dans l'histoire des relations entre les entreprises et le gouvernement. N'impore quel tdc de Dir Cab de secrétaire d'état convoque un PdG du CAC40 en lui mettant une branlée monstre : "pas de plan social, pas de fermeture" sinon "gnagnagna , vous n'aurez pas ci et pas çà, etc. Et comme dans ce pays il faut des autorisations administratives pour tout faire (plan social, fermeture de site, dépollution, revente aussi bien que constructions de nouvelles capacités), et bien les PdG du CAC s'écrasent. Je peux te dire que nos marges de manoeuvre pour gérer quoi que ce soit et n'importe quoi deviennent étroites. Moi même et mon collègue DRH avons pris une branlée par un chef de bureau de l'ANPE parce qu'on avait passé des annonces de recrutement pour démarrer une usine avant de donner ces offres d'emploi à l'ANPE ! Crime de lèse-majesté impardonnable.
Ce ce que tu dénonces n'a rien à voir avec la Ve République. C'est simplement que, dans un contexte d'économie de marché mondialisée, nos gouvernements nationaux n'ont plus guère de pouvoir d'action, or ils se doivent de montrer aux électeurs qu'ils agissent, qu'ils servent à quelque chose. A cela s'ajoute un climat politique malsain, propre à la France, hostile aux grands groupes, soupçonnés de gagner trop d'argent. Du coup, les ministres, voire le Premier ministre et le Président, se répandent en gesticulations médiatiques, promettent d'agir, convoquent les PDG concernés, lui demandent des explications, etc. L'activisme actuel du gouvernement sur les dossiers Sea France et Petroplus participe de cette logique : dans un contexte de crise économique, Sarkozy cherche à renouer avec le thème du volontarisme politique, à montrer qu'il défend l'emploi.

Mais tout ça, c'est du vent : tu dis que les PDG s'écrasent, moi j'ai plutôt l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent, et que les gesticulations médiatiques gouvernementales ne servent qu'à masquer une impuissance. Regarde ce qui se passe avec Renault : le gouvernement a déjà convoqué plusieurs fois Carlos Ghosn pour le réprimander, lui faire pan pan cul cul, lui dire qu'il ne faut pas délocaliser, et pourtant, Renault délocalise quand même à tour de bras, alors même que l'Etat en est actionnaire...
Tu as l'air de savoir mieux que moi qui en suit à 28 ans de grands groupes ... passons.

Concernant Renault, l'état est actionnaire à 15% , et n'a donc aucun contrôle sur le groupe. "Petit minoritaire , petit c.. ; gros minoritaire, gros c.. ... " (Albert Frère). Carlos Ghosn et ses équipes (gens réputés très compétents y compris au Japon et aux USA) gouvernent Renault dans l'intérêt du groupe et de ses actionnaires ( c'est à dire dans le but a/ de survivre b/ de faire des profits et c/ de distribuer des dividendes), c'est tout. L'état prend doucettement ses dividendes. Après les ministres peuvent faire l'hélicoptère à la télé quand Ghosn fait fermer une usine, aucun impact.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par mps » 21 janv. 2012, 09:19:16

Il semble bien que l'ingérence de l'Etat dans les activités économiques soit devenue paroxystique en France. Et cela des grandes entreprises du Cac 40 jusqu'au plus petit artisan d'art.

Ce mêlage d'oignons universel, démagogique et malsain, pourrit chaque facette de la vie économique. Pas étonnant que ce pays encalaminé n'ait plus aucune réactivité.

Renvoyez l'Etat à ses fonctions régaliennes, les syndicats à la proportion de leurs affiliés, flambez 80 % de vos règles absurdes et abusives, ramenez les contrats de travail à leur dimension de consensualisme intuitu personnae, faites sauter vos castes, ert tout ira bien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par politicien » 02 févr. 2012, 17:32:10

Bonjour,
Eric Besson espère annoncer d'ici 15 jours le redémarrage de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime). C'est ce qu'il a déclaré jeudi matin sur France Info. Le cabinet du ministre de l'Industrie a précisé qu'il s'agissait bien de «l'annonce» du redémarrage et non du redémarrage en tant que tel, qui pourrait prendre un peu plus de temps.
La production est suspendue depuis janvier, à cause de la débâcle financière du groupe de raffinage suisse.

«Ma préoccupation c'est de faire repartir la raffinerie très vite. Une raffinerie ne peut pas rester longtemps à l'arrêt sinon le redémarrage est très coûteux, a expliqué le ministre.

(...)

Plusieurs repreneurs possibles selon le ministre
Sur le front de la reprise de la raffinerie de 550 employés, le ministre de l'Industrie a assuré que plusieurs pistes étaient à l'étude. Alors que les intentions du groupe d'investissement suisse Klesch suscitent des inquiétudes, il a expliqué cette offre est «publique, mais il y en a d'autres, ce sont les administrateurs judiciaires qui les instruisent et c'est le tribunal de commerce qui, à la fin, décidera».

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par lancelot » 02 févr. 2012, 20:33:39

Faut savoir si l'europe est en sur capacité ou pas !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Petroplus, le gouvernement va proposer son appui

Message non lu par mps » 03 févr. 2012, 22:36:31

Pénible comédie.

Si une boite doit fermer, qu'elle ferme.
S'il y a sous-capacité, une autre la remplacera.
S'il y a surcapacité, pas la peine de perdre son temps et son argent.

En fait, tout le monde se fout de Petroplus, mais c'est devenu une scène où chacun vient faire des claquettes pré-électorales.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré