Acheter français, disent-ils...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par merlin » 24 janv. 2013, 13:29:38

Oui ... je trouve aussi ... (je suis tombé sur un tas de vielles photos (1978, pour être précis)), j'en ai numérisé une ....
Ouarf ... t'as vu la g..... de l'étudiant ?? icon_cheesygrin (c'était l'époque ou je renvoyais les lacrymos à l'expéditeur ...)

Cobalt

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Cobalt » 24 janv. 2013, 13:42:22

Ouahhh,c'est toi ? la vache :P tu étais un rebelle :P

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par politicien » 22 mars 2013, 18:15:16

Bonjour,

Voici un sondage intéressant sur le "Made in France" :
Image
Carlos Ghosn l’a avoué : il n’y avait pas de plan B. Sans doute est-ce cette vérité crue qu’il fallait avoir en tête pour interpréter le langage corporel des quatre signataires d’un compromis historique dans une entreprise symbolique. "Renault et trois de ses organisations syndicales les plus représentatives ont signé un accord qui fera date dans l’histoire des négociations sociales françaises", a insisté, tout sourire, le PDG de Renault, le 13 mars, au siège du constructeur à Boulogne.

Les trois responsables syndicaux de la CFDT, de la CFE-CGC et de FO avaient, eux, la mine des mauvais jours, visage fermé et solennel. "Je n’ai aucun état d’âme, assurait pourtant Laurent Smolnik, de FO. Nous avons obtenu ce que nous voulions." Son homologue de la CFDT, Dominique Chauvin, en rajoutait, dans le Wall Street Journal, comme un message à la communauté internationale : "Si nous voulons faire des voitures en France, nous ne pouvons pas fermer les yeux. Nous devons être compétitifs." Carlos Ghosn ne disait pas autre chose: "Renault a trouvé un accord équilibré, qui lui ouvre des horizons prometteurs. Nos usines françaises redeviennent crédibles et attractives."

Concrètement, l’accord prévoit une augmentation de 6,5 % du temps de travail, un gel des salaires en 2013 et 7.500 suppressions nettes d’emplois d’ici à fin 2016. En échange, l’entreprise s’est engagée, "quel que soit l’état du marché", à ne fermer aucune de ses cinq usines françaises d’ici à 2016 et à leur assurer une charge de 710.000 véhicules (contre 530.000 en 2012).

Fin de l’hypocrisie

Il n’y avait effectivement pas de plan B. En 2002, les constructeurs français assemblaient 3,4 millions de véhicules dans l’Hexagone. En 2012, le chiffre est tombé à 1,65 million, et la production française pèse de moins en moins lourd – 38% des volumes chez Peugeot et moins de 20% chez Renault. Dans la même période, les coûts salariaux unitai-res augmentaient de 30% en France. Pas étonnant que les constructeurs aient naturellement arbitré en faveur de leurs usines hors de l’Hexagone… sans trop le dire. On se souvient de la colère de Nicolas Sarkozy quand il a découvert le projet de Renault de faire de son usine turque de Bursa le site leader pour la production de Clio.

Pendant toutes ces années, l’hypocrisie a régné. De peur de s’attirer les foudres des ménages français (qui restent leurs premiers clients) et des pouvoirs publics, les deux constructeurs nationaux ont hésité à trancher. Mais, cette fois-ci, pour faire baisser leurs coûts, ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Peugeot va supprimer 8.000 postes, sacrifier son site d’Aulnay et réduire consi-dérablement la voilure à Rennes. Au second semestre, le constructeur sochalien entamera des négociations pour aboutir à davantage de flexibilité dans ses usines. Chez Renault, c’est le chemin inverse qui a été fait : en négociant un accord de flexibilité et de compétitivité, la marque au losange a annoncé les 7 500 postes non renouvelés.

(...)

« Il faut redresser la tête, ne pas avoir peur, plaide Vincent Bolloré, qui a investi 1,8 milliard dans son aventure de la Bluecar et des batteries Batscap. La France a des avantages compétitifs majeurs : une énergie bon marché, une main-d’œuvre formidable, des infrastructures excellentes." Les effectifs travaillant sur sa batterie Made in France ont doublé, et l’entrepreneur vient de signer un nouveau chèque de 300 millions pour ajouter 30.000 mètres carrés à son usine Batscap, à Ergué-Gabéric, dans le Finistère. La raison ? "Rationalo-affective", répond Vincent Bolloré. Pour l’affectif, l’empire Bolloré y est installé depuis… 192 ans. Pour le rationnel, "nous y avons nos laboratoires et la plus grande usine au monde de condensateurs".

Le patriotisme économique revient donc, débarrassé de son encombrant costume nationaliste. « En lançant ce sujet durant la campagne présidentielle, François Bayrou a replacé ce thème au centre, gommant du coup le relent patriote néopétainiste », pointe Denis Gancel, cofondateur et président de l’agence W&Cie. « En Allemagne, les groupes industriels sont fiers d’être allemands. Ils chassent en meute en surfant sur le Made in Germany », souligne Patrick Daher, PDG du groupe éponyme, présent dans l’aéronautique et l’énergie.

La contre-attaque arrive-t-elle trop tard ? Près de 750?000 emplois industriels ont disparu depuis 2002, selon l’Insee. La société de veille Trendeo a dénombré 1 087 fermetures d’usi-nes depuis janvier 2009, dont 266 en 2012 (+ 42 % par rapport à 2011). "La France a perdu de sa substance dans le jeu européen et mondial de façon indéniable", note Marc Lhermitte, associé à Ernst & Young et auteur d’un rapport sur l’attractivité de la France.

La bonne nouvelle, c’est que le consommateur semble avoir pris conscience de l’urgence. Il se dit même prêt à apporter son écot au "redressement productif" : selon un sondage Challenges-BVA, 85 % des Français sont disposés à payer plus cher un produit fabriqué en France (voir plus haut). Une résolution qui dépasse les clivages politiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Incognito » 22 mars 2013, 21:14:51

Moi, je n'achète pas patriotique. J'achète les produits qui me conviennent le mieux. Si c'est européen, tant mieux.

Je remarque néanmoins que sur mon bateau, il y a plein de produits français dont je suis satisfait.
- le gros-œuvre du bateau, en sandwich sous infusion, construit dans le nord de la Bretagne.
- la résine epoxy pour se faire, fournie par Sicomin
- les hublot et panneaux ouvrant, fourni par Goiot
- le mât et le bout-dehors en carbone, construit par un artisan dans le nord de la Bretagne.
- le bulbe de la quille, fondu par une société francaise
- l'électronique et le pilote automatique, fourni par NKE
- le moteur avec un alternateur très spécial, fourni par Nanni, un motoriste français
- le gros du gréement courant, fourni par Cousin-Trestec
- l'enmagazineur du gennaker et les poulies de l'écoute de grand-voile, Karver
- etc.

La plupart de ses produits ne sont pas les moins chers du marché. Mais ce sont parmi les meilleurs.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Lucas » 24 mars 2013, 18:53:06

Il faudrait un jour poser la question dans un sondage, où achetez vous vos produits Français ? Parce que quand même faut bien chercher pour en trouver.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2013, 18:53:37

Suffit de regarder le code-barre.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Lucas » 24 mars 2013, 18:54:27

C'est combien pour la France ? Vous avez la liste ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2013, 18:57:14

300 à 379. Curieusement, nos politiques "patriotes" ne parlent jamais de cette astuce très simple. Le "curieusement" est ironique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Lucas » 25 mars 2013, 20:12:56

Je connaissais pas cette astuce, et maintenant je ferais plus attention aux codes barre.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par artragis » 25 mars 2013, 20:32:29

et tu te rendras compte que ce qui n'est pas français c'est pas forcément ce que tu crois (l'inverse est aussi vrai). Par exemple j'ai été très surpris de voir ma mousse à raser fabriquée en France, de même que les muffins qui font mon petit dej.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par albert » 25 mars 2013, 20:51:51

Nombrilist a écrit :300 à 379. Curieusement, nos politiques "patriotes" ne parlent jamais de cette astuce très simple. Le "curieusement" est ironique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN
Mais comme le dit l'article de wikipedia, ce code n'indique pas forcément le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise.
Dans le cas des lasagnes Findus, par exemple, le code barre devait indiquer la France, or la viande venait de Roumanie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2013, 21:31:03

Oui, mais au moins, si il n'y a pas de numéro commençant par 300-379, tu peux être certain que ce n'est pas français. Ensuite, il faut avoir un peu de connaissances par ailleurs, c'est sur.


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2013, 17:56:43

Nombrilist a écrit :Oui, mais au moins, si il n'y a pas de numéro commençant par 300-379, tu peux être certain que ce n'est pas français. Ensuite, il faut avoir un peu de connaissances par ailleurs, c'est sur.
et bien non, ce n'est pas sûr. et albert l'à très bien expliquer:
albert a écrit : Mais comme le dit l'article de wikipedia, ce code n'indique pas forcément le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise.
Dans le cas des lasagnes Findus, par exemple, le code barre devait indiquer la France, or la viande venait de Roumanie.

Donc une entreprise qui à son siège social en Syldavie mais une usine en France, n'aura pas les codes 300-379 sur son code barre.

Bayrou avait eu une très bonne idée pour répondre à ces attentes:
mettre une étiquette made in en %
ont pourrait voir sur un T-Shirt 10% Pakistan, 30% Espagne et 60% France.
ces % représenteraient la part de la valeur ajouté faite dans chaque pays.

J'avoue, en théorie, c'est pas mal, mais dans la pratique, çà serait dure à mettre en place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Papibilou » 20 août 2013, 12:37:40

Et si se limiter à acheter français n'était pas suffisant ?
On pourrait imaginer nos achats en 4 catégories:
- fabriqué en France. Pas facile de trouver de tout.
- fabriqué dans le sud de l'UE (Portugal, Espagne, pour les voitures de marque française par exemple, Italie)
- fabriqué dans le nord de la zone euro (je ne dis pas de l'UE)
- ailleurs.
Ainsi on privilégierait après la France les pays du sud de la zone euro, si mal en point en partie en raison de l'attitude allemande. C'est parfois compliqué mais, par exemple pour les voitures ce serait une manière d'aider les usines de montage espagnoles plutôt que les allemandes ou les tchèques.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré