Acheter français, disent-ils...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Acheter français, disent-ils...

Message non lu par johanono » 13 déc. 2011, 20:02:45

La nouvelle mode, dans le débat politique actuel, semble être à la promotion du slogan "acheter français". La semaine dernière, François Bayrou avait dégainé ce slogan. François Hollande a répondu en défendant le "patriotisme industriel". Voici que Nicolas Sarkozy s'y met à son tour, avec une légère variante, puisque notre Bon Président prétend défendre le "produire en France".

Manifestement, tous ces gens qui défendaient jusqu'il y a peu le libre-échangisme et qui considéraient la mondialisation comme une chance, se souviennent aujourd'hui que la France a une industrie, et qu'il faudrait peut-être défendre cette industrie. Voilà qui ne manque pas de piquant.

Sauf qu'ils ne vont pas au bout de la logique, et qu'ils ne prônent absolument pas le protectionnisme. Car enfin, comment peut-on défendre le "produit en France", tout en laissant notre industrie exposée à la concurrence de pays à bas coûts de production ? Ces gens-là prétendent défendre notre industrie, font de beaux discours, versent des larmes de crocodile, mais dans les actes, ils ne font rien pour défendre notre industrie. Au contraire, ils livrent chaque jour un peu plus notre pays à la merci de la finance et des pays à bas coûts de production. C'est de l'escroquerie pure et simple.

D'un autre côté, il est positif de constater que ces gens-là reprennent à leur compte le discours des souverainistes qui alertent depuis des années sur les risques d'une désindustrialisation de notre pays. Espérons simplement que le peuple français saura distinguer le bon grain de l'ivraie, et confiera ses destinées à des gens qui furent (malheureusement) visionnaires et qui auront eu raison avant tout le monde, plutôt qu'à des aveugles qui ont conduit notre économie dans l'abîme.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2011, 20:08:46

D'un côté, si l'on savait déjà d'où venait exactement ce que l'on achète. Une voiture peut être assemblée en France, et donc made in france avec des pièces produites en chine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 20:17:57

Il existe encore du Made in France et encore pas toujours même chez cette marque:
Image

Oui je sais je joue mon trublion en parlant de cette marque. icon_biggrin (en dehors des soldes -et même dans ce cas pas sûr- j'aurais pas les moyens raisonnables d'acheter leurs articles soit dit en passant).
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par FIFE » 13 déc. 2011, 20:38:56

Il n'y a pas de soldes chez Vuitton....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2011, 20:49:16

Il n'y a aucun mal à se féliciter du succès de LVMH et d'autres marques de luxe reconnues à l'international. Idem pour nos produits alimentaires de qualité. Les Allemands ont bien des voitures de luxe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 20:51:12

Pas de soldes chez LV, j'aurais pensé que comme Emporio Armani et Gucci le faisaient (réduction 40% chez l'un, prix divisés par 2 chez l'autre), Vuitton faisait de même...
Bon ben je ne suis pas prêt à acheter du Louis Vuitton s'ils ne font pas de bonnes soldes considérant les énormes prix qu'ils proposent...même avec les soldes ça serait limite pour moi.
Je suis bling bling par le biais des soldes parce que sinon c'est pas raisonnable financièrement parlant de dépenser mes économies. biggrin;
Modifié en dernier par jim75 le 13 déc. 2011, 20:53:48, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 20:53:14

J'ai voulu acheter un ordinateur français mais il ne rentrait pas dans mon coffre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 20:56:36

Golgoth a écrit :J'ai voulu acheter un ordinateur français mais il ne rentrait pas dans mon coffre.
http://www.ashelvea.com/
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2011, 20:58:05

Pour l'instant, je m'habille normalement aux soldes chez C&A, mais je commence à faire un peu les brocantes Emmaüs pour les vestes et vu que je m'engage dans des voies de plus en plus artistiques, je vais suivre le troupeau et faire mon rebelle de la société en adoptant un habillement différent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 21:02:13

Jim, je parlais d'un ordi fabriqué en France, pas d'un chassis français. Tu penses qu'on fabrique le LCD, les disque durs, les processeurs... où ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2011, 21:05:29

En tout cas, avant de valoriser le made in France, qu'ils valorisent la traçabilité des produits, ça sera déjà ça de pris.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 21:06:49

"J'ai voulu acheter un ordinateur français mais il ne rentrait pas dans mon coffre."

Mort de rire !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par politicien » 13 déc. 2011, 21:11:09

Bonjour,

Je me pose une question, est-ce qu'il est possible encore de fabriquer Français ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Vincendix » 13 déc. 2011, 21:11:25

Golgoth a écrit :J'ai voulu acheter un ordinateur français mais il ne rentrait pas dans mon coffre.
Ta voiture est italienne, rouge sans doute?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Acheter français, disent-ils...

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2011, 21:16:49

Pour moi, la question n'est pas, peut on encore fabriquer en France ? Car pour moi la réponse est oui. Mais, après la délocalisation, que se passera t il : la robotisation. A t-on donc toujours besoin de toute la population pour produire ? Comment se fait il que nous n'arrivions donc pas à cotiser les retraites pour tout le monde ? Quels nouveaux modèles de société ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré