Zone euro : une semaine décisive

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 09:08:49

On échappe à un traité, bonne nouvelle : avec un accord intergouvernemental on n'est pas pieds et poings liés pour l'avenir, et on peut l'appliquer tout de suite (d'autant plus qu'il est parfaitement inutile et inefficace), ce qui pourrait suffire à rassurer les marchés surtout inquiets par l'inaction pathologique des dirigeants européens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 déc. 2011, 13:13:37

Ma foi, si çà calme les marchés financiers et les agences de notation, le but est atteint. Ceci dit, la Grande-Bretagne se met progressivement hors-jeu.

L'Europe à deux vitesses est en route, avec un noyau fédéraliste ( à défaut d'être fédéral) et des satellites plus ou moins autonomes comme la Grande-Bretagne , la Hongrie (jusqu'au retour d'un pouvoir plus centriste) et traditionnellement la Suède et le Danemark. Le noyau fédéraliste partageant l'€, Schenghen, la BCE, le MES, le FESF , etc.

Ceci dit quand il va falloir appliquer cet accord, je connais nombre de politiques qui vont devoir abjurer leurs promesses de campagne ... adieu 60000 profs, emplois-jeunes, retraite à 60 ans, énergies vertes ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 13:49:53

Un accord qui interdit de fait tout plan de relance en cas de crise, je dis bravo. Allez patience, encore un petit effort et on aura le niveau de vie du Vietnam d'ici quelques années, et c'est chez nous que les Chinois et les Indiens délocaliseront.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par politicien » 09 déc. 2011, 15:14:03

Tous les pays de l'UE sauf le Royaume-Uni pourraient rejoindre l'accord européen. Tous les pays de l'UE, à la seule exception du Royaume-Uni, pourraient rejoindre l'accord sur le renforcement de la discipline budgétaire conclu par les pays de la zone euro, selon un communiqué des dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles. «Les chefs d'Etat et de gouvernement de Bulgarie, du Danemark, de Hongrie, de la République tchèque, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Roumanie et de Suède ont évoqué la possibilité de rejoindre ce processus après consultation de leur Parlement le cas échéant», affirme le document.

http://www.leparisien.fr/crise-europe/e ... 760206.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 15:55:26

L'accord est évidemment centré sur la relance, n'en déplaise à El Fredo.

Les 17 "euro" l'ont signé avec un accord parfait sur les contrôles des budgets, et 6 pays hors euro songent à s'y rallier.

L'Angleterre joue cavalier seul, de même que la Suède e.a. Pas grave.

Si l'accord n'a pu aller plus loin, c'est en raison de la France et de l'Allemagne. La France refuse un gouvernement économique central que tous les autres souhaitent ; l'Allemagne ne veut pas entendre parler de la solidarité qui lui coûte exagérément cher.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 déc. 2011, 16:36:41

El Fredo a écrit :Un accord qui interdit de fait tout plan de relance en cas de crise, je dis bravo. Allez patience, encore un petit effort et on aura le niveau de vie du Vietnam d'ici quelques années, et c'est chez nous que les Chinois et les Indiens délocaliseront.
Inutile de rêver à des relances keynésiennes dans des pays qui ont 6 à 10% de PIB de déficit budgétaire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 16:41:48

mps a écrit :L'accord est évidemment centré sur la relance, n'en déplaise à El Fredo.
Non, il est centré sur la rigueur. Forcément, si tu confonds les deux on va pas avancer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 16:49:59

Ilikeyourstyle a écrit :
El Fredo a écrit :Un accord qui interdit de fait tout plan de relance en cas de crise, je dis bravo. Allez patience, encore un petit effort et on aura le niveau de vie du Vietnam d'ici quelques années, et c'est chez nous que les Chinois et les Indiens délocaliseront.
Inutile de rêver à des relances keynésiennes dans des pays qui ont 6 à 10% de PIB de déficit budgétaire.
Il faut faire des relances avant d'atteindre un tel niveau bien entendu (et d'ailleurs cite moi UN seul pays majeur de l'UE ayant connu de tels déficits avant la crise), même si on a des chances de l'atteindre dans l'opération, c'est d'ailleurs à ça que servent les déficits publics. Si on interdit les déficits alors on interdit de facto les relances qui vont mécaniquement les augmenter, et on se condamne ainsi à des années d'austérité récessive. C'est EXACTEMENT comme ça que le Japon a déclenché sa "décennie perdue". Je constate avec tristesse que les dirigeants ne tirent pas les leçons des erreurs passées, d'autant plus qu'ici on avait la chance que ces erreurs aient été commises par d'autres (et dont ils continuent à payer les conséquences).

Un petit résumé ici (les économistes sont tous à peu près d'accord sur les causes et les leçons à en tirer) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Lost_Decade_(Japan)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Lucas » 09 déc. 2011, 18:15:25

Je pense que tout ceci accouche d'une souris, car le MES qui remplace le FESF on le savait déjà, la BCe va prêter aux banques de façon illimité mais pas aux Etats (ce sont les Etats qui ont besoin d'argent pas les banques)

Bref, assez déçu que la BCE n'intervienne pas plus, car ça règlerait une bonne partie de nos problèmes actuels

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2011, 19:32:41

Le CAC a augmenté de 2,48%, ce que j'ai des difficultés à comprendre. Il est vrai que si les banques empruntent à 1% et que le robinet est ouvert, les entreprises pourront de nouveau emprunter.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par lancelot » 09 déc. 2011, 20:04:37

Ouais , j'aime bien, la réponse d'ILYS la dessus, car en bon conservateur bien conservé, il nous fait part de son impuissance , comme pour une bonne partie d'entre nous, mais bon ... comme le dit Narbonne, la seule vraie bonne nouvelle provisoire est que les banques sont gatées et que l'on espère qu'elles joueront le jeu.

Le marché a bougé à la hausse, Bof ... hier il était dans la zone rouge, ... on verra la semaine prochaine.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 déc. 2011, 21:22:21

lancelot a écrit :Ouais , j'aime bien, la réponse d'ILYS la dessus, car en bon conservateur bien conservé, il nous fait part de son impuissance , comme pour une bonne partie d'entre nous, mais bon ... comme le dit Narbonne, la seule vraie bonne nouvelle provisoire est que les banques sont gatées et que l'on espère qu'elles joueront le jeu.

Le marché a bougé à la hausse, Bof ... hier il était dans la zone rouge, ... on verra la semaine prochaine.
Tu apprécieras mon détachement et mon honnêteté dans ce genre d'affaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2011, 22:18:08

Faut voir comment les agences vont réagir. Aujourd'hui pas mal de banques ont été dégradées.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 22:23:30

Non, il est centré sur la rigueur. Forcément, si tu confonds les deux on va pas avancer.

Je n'ai pas fait la carrière que j'ai faite en me trompant icon_biggrin

Les budgets seront reserrés et devront être approuvés par l'UE.

MAIS ils devront tous comporter un programme de relance, dont la crédibilité entrera en compte dans l'approbation préalable de Bruxelles.

Vu ?

C'est d'ailleurs le budget sur 3 ans de la Belgique qui a servi de modèle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 22:37:39

mps a écrit :Les budgets seront reserrés et devront être approuvés par l'UE.

MAIS ils devront tous comporter un programme de relance, dont la crédibilité entrera en compte dans l'approbation préalable de Bruxelles.

Vu ?
Non, pas vu. Où ça ? Et puis comment peut-on associer rigueur et relance dans le même budget ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré