Zone euro : une semaine décisive

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par politicien » 05 déc. 2011, 14:32:23

Bonjour,
«Ça avance très bien! » Un vent d’optimisme soufflait hier sur l’Elysée, après d’intenses tractations entre les sherpas d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy. Les deux leaders devraient même tenir une conférence de presse commune cet après-midi, après leur déjeuner de travail à l’Elysée… ce qui n’était pas gagné.

Un signe que les choses se décantent, puisque ces derniers jours, plusieurs points de blocage persistaient entre Paris et Berlin. Le duo franco-allemand veut arriver jeudi au Conseil européen de Bruxelles avec un nouveau traité ficelé, imposant une discipline de fer aux Etats laxistes, pour calmer les marchés. Récit d’une nouvelle folle semaine européenne.

Plusieurs jours sans se quitter!
« A part mardi et mercredi, Merkel et Sarkozy se verront tous les jours », s’amuse l’Elysée. Les deux leaders en plaisantent. « On forme un joli couple », a glissé une fois la chancelière au président. « Plutôt une bonne équipe », a-t-il rectifié.

(...)

Reste à savoir si les 27 pays de l’Union européenne — ou, à défaut, les 17 de la zone euro — signeront les yeux fermés ce texte franco-allemand lors du Conseil européen de jeudi et vendredi. Faute d’accord, le sommet pourrait se prolonger ce week-end.

Comment faire accepter une perte de souveraineté ?
En imbriquant un peu plus la France dans l’Europe, Sarkozy ne va pas se faire que des amis. Selon un sondage Ifop paru hier (pour le journal « Sud Ouest »), 49% des Français sont contre davantage d’intégration européenne. Les catégories populaires, qu’il veut reconquérir, y sont largement hostiles.

(...)
En échange d’une plus grande discipline, Sarkozy attend des gestes sur « plus de solidarité » avec les pays vulnérables. Pour l’heure, Merkel fait la sourde oreille. Sur la création d’euro-obligations (mettre les dettes européennes en commun), c’est « nein »! Sur une intervention de la Banque centrale européenne pour racheter massivement la dette des Etats? Encore « nein »! Mais hier, l’Elysée voulait croire à un accord.

Tout ne sera pas réglé cette semaine
Il ne faut pas attendre de solution miracle d’une réforme des traités. La faire adopter prendra des mois, sinon des années.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2011, 16:02:40

Une semaine décisive comme celle d'avant, celle d'avant avant, celle d'avant avant avant... Il est urgent de ne pas agir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par politicien » 05 déc. 2011, 16:18:15

Bonjour,

'Il est très important que nous travaillions étroitement ensemble', a débuté angela Merkel lundi 5 décembre, en remerciant Nicolas Sarkozy de son discours. Et la chancelière d'égrener la liste de ses solutions à la crise : règle d'or, renforcement de la discipline budgétaire, réforme des traités européens.

(...)

'L'Allemagne et la France nous sommes tout à fait d'accord pour dire que les eurobonds ne sont en aucun cas une solution à la crise. En aucun cas', a martelé le président français, allant cette fois sur ce sujet à fond dans le sens du gouvernement allemand.

Même unité apparente dans le dossier de la gouvernance. Nicolas Sarkozy a annoncé lundi que Paris et Berlin souhaitaient un «nouveau traité» de l'Union européenne, à 27, soit l'ensemble de ses membres, ou à 17, les membres de la zone euro auxquels pourraient se joindre d'autres Etats volontaires.
(...)

Autre accord, la France et l'Allemagne souhaitent que le fonds de secours permanent de la zone euro entre en vigueur en 2012 plutôt qu'en 2013 comme prévu jusqu'ici, et que ses décisions soient prises à la majorité plutôt qu'à l'unanimité, a déclaré lundi Nicolas Sarkozy. Les décisions au sein du futur Mécanisme européen de stabilité devraient être prises à la majorité qualifiée représentant 85% des contributions des Etats à ce fonds, a affirmé le président français lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel à Paris.

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2011, 16:50:39

Le nouveau traité serait pour mars 2012.
On a le temps, tout va bien. :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2011, 16:56:18

La BCE qui serait autorisée à prêter presque directement aux Etats, juste avant les présidentielles ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par mps » 05 déc. 2011, 16:56:55

Tiens, il y a seulement 49 %. des français qui sont contre ?

Vous molisez, les gars ! :-)

Plus sérieusement, personne n'a envie de mutualiser les dettes des voisins
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par johanono » 05 déc. 2011, 19:31:30

Golgoth a écrit :Une semaine décisive comme celle d'avant, celle d'avant avant, celle d'avant avant avant... Il est urgent de ne pas agir.
Tu m'as devancé. En voyant le titre du topic, j'allais dire la même chose !
Il se passera cette semaine ce qui s'est déjà produit plusieurs fois ces derniers mois : un pseudo-accord de la dernière chance, destiné à donner l'impression que l'Europe n'est pas morte, que le "couple franco-allemand" dirige bien les affaires, et destiné, surtout, à rassurer les marchés. Jusqu'à la prochaine crise.
Rien ne change. La crise actuelle montre clairement que c'est un non-sens de vouloir imposer une monnaie unique à des pays aux caractéristiques si différentes. Cette crise montre tout aussi clairement l'impasse du fédéralisme. Mais ce n'est pas grave, continuons la fuite en avant dans le fédéralisme !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par politicien » 05 déc. 2011, 19:33:21

Bonjour,

Johanono, est-ce que vraiment nous sommes dans une Europe Fédérale ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par johanono » 05 déc. 2011, 20:01:09

Nous avons déjà eu ce débat, avec Bocian, je crois. Si la BCE n'est pas une institution fédérale, je ne sais pas ce que c'est. De même, c'est la Commission européenne qui représente les pays européens lors des négociations à l'OMC. Pour moi, tout ça, c'est du fédéralisme.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par El Fredo » 05 déc. 2011, 20:49:32

Non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par politicien » 07 déc. 2011, 14:47:07

Bonjour,
Les Etats-Unis ont maintenu, mercredi 7 décembre, la pression sur l'Europe pour qu'elle résolve enfin sa crise de la dette, mais l'Allemagne s'est dite "pessimiste" à la veille d'un sommet européen présenté, une fois de plus, comme crucial pour créer le "choc de confiance" dont le monde a besoin.

(...)

Et l'Allemagne ne semble pas partager l'optimiste de Timothy Geithner. "Je suis plus pessimiste que la semaine dernière sur la possibilité d'avoir un accord total", car un "certain nombre de partenaires n'ont pas compris la gravité de la situation", a dramatisé une source gouvernementale à Berlin. Selon elle, il s'agit "de faire un pas décisif sur la structure future de la zone euro" et "ceux qui tentent d'y échapper par des astuces n'ont pas compris les attentes" d'investisseurs ultranerveux à l'égard de la rencontre. Pour autant, les marchés financiers étaient en nette hausse mercredi à la mi-journée, après avoir limité les dégâts la veille, et les investisseurs se voulaient résolument optimistes. L'euro s'est aussi repris face au dollar.

"PARE-FEU"
Après avoir rencontré mardi les responsables allemands et de la Banque centrale européenne (BCE), le secrétaire américain au Trésor devait ensuite s'entretenir avec le futur chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, dans la soirée à Marseille, puis jeudi en Italie avec le nouveau président du Conseil Mario Monti. Comme il le fait depuis septembre, l'Américain profite de ce voyage opportunément calé avant le sommet de Bruxelles pour insister sur un point cher à Washington : la construction d'un "pare-feu suffisamment fort" pour empêcher que la crise de la zone euro n'échappe à tout contrôle et enfonce le reste du monde, Etats-Unis en tête, dans la récession.

(...)

"LA SITUATION EST GRAVE"
Mais un point porte précisément sur le "pare-feu" : le mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de secours permanent de l'Union monétaire, initialement prévu pour mi-2013, verrait le jour un an plus tôt. Parallèlement, le président de l'UE, Herman Van Rompuy, avance d'autres pistes potentiellement controversées : le MES pourrait venir s'ajouter au mécanisme temporaire qu'est le Fonds européen de stabilité financière (FESF), au lieu de le remplacer, de manière à démultiplier les capacités d'intervention de la zone euro pour venir en aide, si besoin, à de grandes économies comme l'Italie ou l'Espagne.

Et le fonds permanent pourrait aussi être considéré comme un établissement bancaire et se financer ainsi au guichet "illimité" de la BCE, une solution longtemps défendue par Paris mais rejetée par Berlin. Sur tous ces points, les Européens se préparent à de longues et difficiles tractations à Bruxelles.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par mps » 08 déc. 2011, 07:46:04

J'adore "les USA qui se soucient de notre dette", vu la leur :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par politicien » 08 déc. 2011, 23:29:44

Bonjour,
Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-sept devait être précédé, jeudi 8 décembre à Bruxelles, d'une réunion entre Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, celui de l'Eurogroupe, José Manuel Barroso, celui de la Commission, et Mario Draghi, celui de la Banque centrale européenne (BCE).

(...)

Réformer les traités. L'objectif est de mettre en place une discipline de fer, afin de convaincre les marchés, et la BCE, que les dérives des finances publiques appartiennent au passé. Mme Merkel prône une réforme des traités pour consolider l'Union budgétaire, généraliser le principe d'une règle d'or, muscler les sanctions, et donner plus de pouvoirs à la Commission européenne.

(...)

Entre eux, c'est le Royaume-Uni, qui n'a pas adopté l'euro, et David Cameron qui pourraient arbitrer. Le premier ministre britannique a multiplié les conditions à une réforme des traités à vingt-sept. Il veut entre autres protéger la City de Londres contre tout projet de régulation financière trop audacieux, poussé par le tandem franco-allemand. Un comportement qui pourrait inciter les pays de la zone euro, et certains candidats à la monnaie unique, dont la Pologne, à cheminer ensemble.

Renforcer les fonds de sauvetage. Les discussions ont repris avec une grande intensité ces derniers jours sous la pression d'une éventuelle défaillance de l'Italie ou de l'Espagne. Mais le sujet s'annonce explosif. Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) mis en place depuis mai 2010 ne dispose en effet plus que de 250 milliards d'euros pour intervenir, sur les 440 milliards d'euros initiaux.

(...)
Refondre le Mécanisme européen de stabilité. Certains pays, comme les Pays-Bas, la Finlande, ou la Slovaquie, contestent aujourd'hui le principe de "majorité superqualifiée" soutenu par la France et l'Allemagne pour piloter cet instrument de sauvetage (au lieu de l'unanimité). Autre sujet explosif : Herman Van Rompuy cherche à relancer l'idée d'accorder une licence bancaire au Mécanisme permanent, sans préciser s'il s'agit de le faire bénéficier des liquidités de la BCE.

Les discussions seront d'autant plus vives que l'option en cours d'examen d'une intervention accrue du Fonds monétaire international, avec le soutien des banques centrales européennes, ne constitue pas, de l'avis général, la panacée. Elle permettrait de lever quelque 150 milliards d'euros.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image[/img]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par politicien » 09 déc. 2011, 06:56:27

Bonjour,
Le nouvel accord pour renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro ne sera adopté que par les 17 membres de la zone euro et des pays volontaires en raison du refus de la Grande-Bretagne.

(...)

"Pour accepter une réforme des traités à 27, David Cameron a demandé, ce que nous avons considéré tous comme inacceptable, un protocole dans le traité permettant d'exonérer le Royaume-Uni d'un certain nombre de règlementations sur les services financciers", a expliqué M. Sarkozy."Ce que nous n'avons pas pu accepter, puisque nous considérons tout au contraire qu'une partie des ennuis du monde vient de la dérégulation du service financier", a poursuivi le chef de l'Etat français. "Si nous acceptions une dérogation pour le Royaume-Uni, c'est la remise en cause à nos yeux, je ne dis pas que c'est la position de M. Cameron, d'une bonne partie du travail qui a été fait au service d'une régulation de la finance, régulation bien nécessaire", a conclu M. Sarkozy.

L'Allemagne insiste pour ancrer le renforcement de la discipline budgétaire de la zone euro dans le marbre d'un traité afin de lui donner une valeur vraiment contraignante, seul moyen à ses yeux de respecter les règles à l'avenir et d'éviter de nouvelles dérives. La Grande-Bretagne a néanmoins cherché à monnayer son feu vert lors du sommet en exigeant de pouvoir être dispensée si nécessaire dans certains domaines du contrôle des autorités de surveillance financière paneuropéennes mises en place après la crise partie des Etats-Unis en 2007-2008. De ce fait, l'option d'un traité séparé des pays de la zone euro, rejoints par tous ceux qui voudront, a été choisie.

(...)

LE RÔLE DE LA BCE ET DU MES
La Banque centrale européenne (BCE) sera chargée de gérer l'actuel Fonds de secours de la zone euro (FESF) et le futur Mécanisme européen de stabilité (MES) appelé à lui succéder en 2012, a aussi annoncé Nicolas Sarkozy. "Nous sommes arrivés à un autre accord, je peux vous l'annoncer, c'est la Banque centrale qui gèrera le FESF et le MES", a déclaré M. Sarkozy, précisant que cette décision avait été prise sur proposition du président de la BCE, Mario Draghi.

"Il y a eu une proposition de M. Draghi proposant de mettre la Banque centrale au service du Fonds européen, nous avons considéré que c'était une très bonne idée, l'opérateur du Fonds sera donc la Banque centrale européenne", a-t-il expliqué. "C'est pour nous une grande satisfaction et c'est un élément de plus qui renforcera la confiance dans ce Fonds", a également souligné le président français.

(...)

Toute l'attention se tourne à présent vers son successeur, le MES, qui aura une capacité de prêts de 500 milliards d'euros. Les dirigeants européens ont décidé d'avancer son entrée en activité d'un an, en juillet 2012. Mais aucun accord n'a été trouvé pour augmenter ses ressources.
Et un projet qui visait à le doter d'une licence bancaire pour qu'il puisse avoir un jour accès au guichet illimité de la BCE a été abandonné en raison de l'opposition de l'Allemagne lors du sommet.

200 MILLIARDS AU FMI
Les Etats de la zone euro envisagent de renflouer le Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 200 milliards d'euros, a encore déclaré français Nicolas Sarkozy, cet argent devant servir ensuite à soutenir des pays fragiles de l'Union monétaire. "Nous avons décidé d'étudier la possibilité d'un renforcement à hauteur de 200 milliards d'euros" des ressources du Fonds, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

(...)

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a expliqué que le FMI serait renfloué par des "prêts bilatéraux" des Etats européens. Selon elle, il s'agit d'"apporter une sécurité supplémentaire pour l'euro avec l'aide d'autres pays non membres de l'Union monétaire".
L'idée est de doter l'institution financière internationale des fonds suffisants pour venir en aide, si besoin, à des grandes économies comme l'Italie ou l'Espagne.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Que pensez vous de cet accord ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Zone euro : une semaine décisive

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2011, 07:00:50

Tout cela est digne des pires montages financiers du privé. Si on veut absolument cacher le fait que la BCE va devoir prêter aux états, le plus simple serait de passer par un compte aux îles Caïmans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré