Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par politicien » 25 nov. 2011, 07:07:09

Bonjour,

Finalement, c'est non... en tout cas pour un moment. La France a décliné le 24 novembre les avances de la Suisse, qui la courtise assidûment depuis un an pour lui faire signer un nouvel accord fiscal pourtant le nom de code Rubik. Cet astucieux accord a été imaginé par les banquiers helvètes pour sauver leur secret bancaire, celui qui, bien plus que le gruyère et les chocolats, assure la prospérité de la Suisse depuis près d'un siècle.

Depuis la crise de 2008, les paradis fiscaux, véritables trous noirs de la finance mondiale, ont été pris pour cibles par les institutions de gouvernance internationale, l'Union européenne, l'OCDE, le G20. Face à ces attaques, la forteresse du secret bancaire suisse a été déjà bien ébréchée.
(...)

La Suisse agit comme un percepteur pour le compte du fisc des pays signataires
D'autre part, un prélèvement annuel sur les revenus de ces avoirs (intérêts, dividendes, plus-values) selon les taux convenus dans l'accord fiscal avec le pays, correspondant plus ou moins à la taxation en vigueur dans ce pays. La Suisse, qui agit comme percepteur, reverse ensuite l'impôt aux pays signataires. En contrepartie, ces derniers s'engagent à ne plus chercher à débusquer et poursuivre leurs citoyens ayant des comptes en Suisse.

(...)

Une position évidemment honorable tant il n'est pas difficile de comprendre ce que cet accord a d'immoral ni combien le jeu des Helvètes est pervers :

1. En signant de tels accords, les Etats acceptent que leurs évadés s'en sortent à bon compte : moyennant quelques espèces sonnantes et trébuchantes, leur malhonnêteté reste non connue et ils sont assurés que le fisc national n'ira plus leur chercher des noises à Genève.

2. Les Etats doivent faire confiance aveuglément au bon vouloir des banquiers suisses dans l'évaluation des avoirs de leurs ressortissants. Ils pourraient les sous-évaluer afin de leur reverser moins, ils n'ont pas les moyens de savoir.

3. Rubik permet à la Suisse de préserver son précieux secret bancaire et de désamorcer (voire enterrer) les efforts européens d'imposer l'échange automatique d'informations (chaque Etat informe les autres de l'identité de leurs ressortissants, de quel compte ou portefeuille ils disposent et dans quelle banque) qui le tuerait.

(...)

Une posture morale à vocation électorale ?
Tous ces arguments moraux sont vrais mais les arguments pragmatiques ont aussi du sens. Par ailleurs, il ne s'agirait pas d'être naïf dans l'autre sens. Difficile pour le président Sarkozy, à l'avant garde de la bataille contre les paradis fiscaux, qui s'était laissé aller -un peu vite- à crier victoire dès 2008 en déclarant : "le secret bancaire, c'est fini!", de se déjuger en signant un accord Rubik. Et quand sa ministre du Budget Valérie Pécresse se fait lyrique -"nous ne vendrons pas notre âme pour un milliard" -, c'est surtout un discours de campagne présidentielle, destiné à montrer que le preux président ne mollit pas dans sa guerre contre les fraudeurs. Cette position belliqueuse tiendra-t-elle après avril 2012?

Voyons donc ce qui permet de comprendre que l'Allemagne, le modèle de référence du moment, connue pour la discipline de ses habitants et son aversion de l'incivisme, dont le gouvernement était à l'avant-garde de la lutte contre la fraude, ait pu signer un accord Rubik.

1. La Suisse ne renoncera jamais, quelles que soient les pressions, à son secret bancaire : si elle le laissait tomber, ce serait la ruine pour ses 350 banques qui attirent aujourd'hui près du tiers des avoirs étrangers des grands fortunes mondiales.

2. Le pouvoir de l'Union européenne reste limité. Non seulement la Suisse n'en est pas membre mais, même en son sein, l'UE n'arrive pas à imposer l'échange automatique d'informations comme la règle. La directive épargne a mis dix ans pour être adoptée et est remplie de lacunes. Et sa révision, entamée dès 2008, est toujours bloquée.

(...)

L'association des banquiers suisses assure aussi que ce ne serait pas les seuls avoirs des personnes en nom propre qui seraient taxés mais que la régularisation concernerait aussi ceux qui se cachent derrière des sociétés écran du Panama ou des îles Caïman et que, désormais, les banquiers ne proposeraient plus de tels montages à leurs clients.

6. Les estimations officieuses sur combien rapporterait l'accord Rubik à la France chiffrent à 4 ou 5 milliards d'euros la somme récupérée au titre de la régularisation du passé, et à 800 millions à 1 milliard par an issus de la taxation des revenus du patrimoine des Français dans la Confédération.

Par comparaison, la "cellule de dégrisement" montée par Bercy pendant un an pour permettre aux Français cachant de l'argent dans les paradis fiscaux (pas seulement la Suisse) de se "blanchir" a fait rentrer dans les caisses... 1 milliard d'euros.

(...)

Finalement, qu'est-ce qui est le plus efficace pour les finances publiques : la morale ou le cynisme ?

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2011, 07:28:28

Comment un si petit pays peut-il nous causer autant d'emmerdes ? On pourrait leur lancer un ultimatum, genre blocus ou coupure d'électricité. En quelques jours, tout serait réglé. Mais non, on laisse faire. Dommage.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Vincendix » 25 nov. 2011, 08:47:42

Nombrilist a écrit :Comment un si petit pays peut-il nous causer autant d'emmerdes ? On pourrait leur lancer un ultimatum, genre blocus ou coupure d'électricité. En quelques jours, tout serait réglé. Mais non, on laisse faire. Dommage.
Obliger la Suisse à redistribuer le fric qu'elle détient, qui, en grande partie est issu de bénéfices illicites...Qui aura le courage de la faire?
Les "indignés" devraient se rendre devant les banques et manifester, je suis partant!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par mps » 25 nov. 2011, 09:38:32

L'accord dont vous débattez est en vigueur depuis 20 ans entre la Belgique et de Luxembourg. Toujours en retard d'une guerre, à ce que je vois :)

Pour faire simple, les comptes des belges sont précomptés au Luxembourg, et l'argent reversé à la Belgique "globalement".

La Belgique ne perd donc rien.

Quant aux petits nazis qui veulent mettre le nez dans les comptes d'autrui, deux points à savoir :

- le secret bancaire peut être levé par un Juge suisse ou luxempbourgeois, sur demande rogatoire d'un magistrat belge ou français. Toute la différence entre curiosité malsaine et enquête motivée.

- la levée sans conditions du secret bancaire est une atteinte à la vie privée, différentes cours nationales mais surtout internationales sont saisies, et il est cedrtain que les mêleurs d'oignons vont dse faire envoyer sur les roses. Heureusement, parce que le terrorisme ne s'arrêterait pas aux comptes bancaires : après, ce sera les perquisitions à domicile !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Papibilou » 25 nov. 2011, 09:51:14

mps a écrit :
- la levée sans conditions du secret bancaire est une atteinte à la vie privée, différentes cours nationales mais surtout internationales sont saisies, et il est cedrtain que les mêleurs d'oignons vont dse faire envoyer sur les roses. Heureusement, parce que le terrorisme ne s'arrêterait pas aux comptes bancaires : après, ce sera les perquisitions à domicile !
Je serais beaucoup plus nuancé.
Je vais vous dire: si quelqu'un allait voir mes comptes bancaires, je n'en aurait rien à cirer.
Question: Est-ce parce que je n'ai rien à cacher ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Vincendix » 25 nov. 2011, 09:54:24

Quand l'argent planqué dans les paradis fiscaux est le produit de ventes illicites, le secret bancaire soit être levé, sinon, les banquiers sont complices des trafiquants. Et ne me dites pas que les banques ignorent la provenance des capitaux qu'ils accueillent.
Contraindre les banques à plus de clarté et permettre la saisie des comptes illégaux, réduiraient peut-être les trafics de drogue.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2011, 11:34:57

T'inquiète pas Papibilou, que si le fisc français veut consulter tes comptes en France, il n'a pas besoin de commission rogatoire ni de juge ou que sais-je. Il demande à la banque un point c'est tout. Le secret bancaire, c'est de la connerie et ça devrait être considéré comme illégal.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par mps » 25 nov. 2011, 12:03:14

En démocratie, on ne pénètre pas chez les gens sans un mandat.
Idem pour un compte en banque, un coffre, qui sont assimilés à des lieux privés.
Faut-il avoir quelque chose à cacher pour vouloir faire respecter ce principe ? Je ne le crois pas.
Sans quoi, demain, il ne faudra pas de mandat pour labourer un verger des fois qu'il y aurait des bocaux avec des pièces d'or ...
Ou décongeler les surgélateurs, pour voir si des économies ne sont pas planquées dans la bolognaise ...
En plus, la levée du secret bancaire en Suisse est parfaitement illusoire : la plupart du temps, pour les comptes suspects, le banquier ignore le nom du client, le compte étant simplement numérique.

Démagogie idiote.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2011, 12:10:45

C'est marrant, t'as pas le même discours quand on parle de caméra.

Cobalt

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Cobalt » 25 nov. 2011, 12:13:14

Nombrilist a écrit :Comment un si petit pays peut-il nous causer autant d'emmerdes ? On pourrait leur lancer un ultimatum, genre blocus ou coupure d'électricité. En quelques jours, tout serait réglé. Mais non, on laisse faire. Dommage.
Tout à fait ,sauf que je ne serais pas étonnée que quelques élus profitent eux même de ces comptes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2011, 12:18:42

La fille Cecaldi-Reynault, député de Puteaux, avait planqué son argent en suisse, non ?

Cobalt

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Cobalt » 25 nov. 2011, 12:50:18

Je ne sais pas ,je ne la connais pas,et tout l'agent le récupérer au bénéfice des états ! et vlan !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par Papibilou » 25 nov. 2011, 17:24:31

mps a écrit :En démocratie, on ne pénètre pas chez les gens sans un mandat.
Idem pour un compte en banque, un coffre, qui sont assimilés à des lieux privés.
Faut-il avoir quelque chose à cacher pour vouloir faire respecter ce principe ? Je ne le crois pas.
Sans quoi, demain, il ne faudra pas de mandat pour labourer un verger des fois qu'il y aurait des bocaux avec des pièces d'or ...
Ou décongeler les surgélateurs, pour voir si des économies ne sont pas planquées dans la bolognaise ...
En plus, la levée du secret bancaire en Suisse est parfaitement illusoire : la plupart du temps, pour les comptes suspects, le banquier ignore le nom du client, le compte étant simplement numérique.

Démagogie idiote.
Vos comparaisons ne tiennent pas. Quand on soupçonne une personne de cacher quelque chose d'illégal chez lui on peut perquisitionner. Il ne s'agit pas de donner à n'importe qui la possibilité de consulter les avoirs. Quant au verger, si ce sont des pièces d'or volé pourquoi pas ?
Comparaison n'est pas raison. Si Mme Bettencourt a caché de l'argent pour éviter de payer le fisc il faut le savoir et punir (ne vous inquiétez pas pour le vieille dame, elle n'ira pas en tôte et restera la 3ème fortune de France).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par wesker » 25 nov. 2011, 21:02:49

Je pense que les déclarations à l'emporte pièce du Président compliquent encore davantage la levée du secret bancaire ainsi que les recettes fiscales, nécessaires qui pourraient provenir de ces accords. Pour info, la Suisse dotée d'une démocratie directe (référendum d'initiative populaire....) et de frontières économiques ainsi que de sa monnaie nationale ne s'en tire pas trop mal, pourtant si on propose ce type d'organisation pour la France, c'est la fin selon les euromondialistes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut il signer un accord fiscal avec la Suisse ?

Message non lu par mps » 25 nov. 2011, 21:50:17

C'est marrant, t'as pas le même discours quand on parle de caméra.

Aucun rapport. Pas besoin de camera pour deviner que je vais au super-marché, et toi au cinéma.

Vos comparaisons ne tiennent pas. Quand on soupçonne une personne de cacher quelque chose d'illégal chez lui on peut perquisitionner. Il ne s'agit pas de donner à n'importe qui la possibilité de consulter les avoirs. Quant au verger, si ce sont des pièces d'or volé pourquoi pas ?
Comparaison n'est pas raison. Si Mme Bettencourt a caché de l'argent pour éviter de payer le fisc il faut le savoir et punir (ne vous inquiétez pas pour le vieille dame, elle n'ira pas en tôte et restera la 3ème fortune de France).


J'ai dit que toute latitude était donnée à la Justice d'indaguer sur fortes présomptions, comme les cas que vous évoquez. Et ce depuis toujours. Le lever du secret bancaire serait justement de se passer de la procédure judiciaire, ce contre quoi je m'insurge.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré