La flambée des taxes foncières

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La flambée des taxes foncières

Message non lu par politicien » 17 nov. 2011, 09:35:45

Bonjour,
L'assainissement des finances des collectivités locales a un prix, l'augmentation de la taxe foncière, qui déplaît aux propriétaires immobiliers. Hier, Jean Perrin, le président de l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi), a tiré la sonnette d'alarme sur la progression de cette taxe, qui a grimpé près de trois fois plus vite que l'inflation entre 2005 et 2010. Sur la période, les cotisations totales de taxe foncière sur les propriétés bâties ont augmenté en moyenne de 21,94 %. Le bloc communal grimpe de 18,87 % et la partie régionale et départementale de 28,83 %.
(...)

En 2010, la cotisation totale de la taxe foncière s'est élevée à 33,42 % de la base d'imposition en moyenne.

Parmi les grandes villes, Grenoble applique le taux le plus fort (52 %), Nîmes, Montpellier et Amiens se situent également à 50 %. A l'inverse, Courbevoie, riche de ses tours à la Défense, applique un taux faible de 11 % devant Paris (12,88 %). Entre 2005 et 2010, le taux dans la capitale a pourtant progressé de 71 %. Les plus faibles augmentations ont eu lieu ces dernières années à Fort-de-France (+ 11,13 %), Nîmes (+ 11,41 %), Angers (+ 13,69 %), Orléans (+ 13,91 %) et Bordeaux (+ 14,44 %).

Un peu plus que l'inflation

Ces chiffres sont les derniers à être publiés sous cette forme, les pouvoirs publics ayant réformé en profondeur la fiscalité locale en 2009 avec notamment la suppression de la taxe professionnelle.
(...)

Les propriétaires, qui réclament depuis des années un encadrement strict de la capacité des élus à augmenter les taxes, ne seront pas déçus. Mardi soir, dans le cadre du débat sur le budget 2012, les députés ont voté un amendement visant à revaloriser les bases de la taxe de 1,8 %, soit un peu plus que l'inflation.
(...)
Image
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
[/quote]

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par mps » 17 nov. 2011, 09:51:10

Taxer l'immobilier est aussi facile que, pour un tigre, dévorer une chèvre attachée à un piquet ...
Mais c'est aussi le plus pervers à terme.
- le propriétaire immobilier est le plus citoyen des "capitalistes" : il ne délocalise jamais.
- au-delà de son habitation propre, ce propriétaire crée du logement locatif, indispensable dans un pays dont les prix flamabent, faute de parc suffisant.
- la taxe immobilière va donc à la fois raréfier l'offre, mais aussi se répercuter sur les biens ainsi taxés, d'où nouvelle double augmentation des loyers.
- enfin, elle ne rapportera rien, mettant l'Etat dans l'obligation de multiplier les HLM pour aboutir à une véritable nationalisation du parc locatif, dont on sait ce qu'il coûte au contribuable.

On ne pouvait faire pire ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Vincendix » 17 nov. 2011, 10:27:53

La hausse de la taxe foncière provient de deux facteurs, d’une part les taux fixés par la commune, le département et la région, d’autre part la valeur locative. Si le taux communal est souvent maintenu ou n’augmente que faiblement sauf dans certaines communes endettées, ceux du département et la région sont en hausse chaque année. Quant aux valeurs locatives elles évoluent et sont parfois en forte augmentation, en particulier dans certaines régions « touristiques » ou frontalières de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Il est évident que dans le cas de logement locatif, c’est le locataire qui paye en définitive.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Cobalt

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Cobalt » 17 nov. 2011, 10:41:49

En réalité quand on est propriétaire on la paie quatre fois sa baraque,à coup de taxe,quand on la lègue etc etc,tout compte fait en France il vaut mieux être locataire.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par un artisan » 17 nov. 2011, 11:02:35

J'adore le raisonnement de mps, premiérement , la taxe foncière chez moi n'est que de 10 % en 4 ans...
Par contre GDF 31% en deux ans...La consommation de gaz ne m'apparait pas délocalisable non plus...Les mutuelles et les assurances vont augmenter de 8 à 12% en 2012...
Le propriétaire saura toujours se plaindre , mais tout le monde ne peut se permettre de construire et encore moins d'hériter , il faut raison gardée en tout...La majorité des locataires perçoivent l'APL ;là est peut être l'injustice
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Golgoth » 17 nov. 2011, 12:28:04

En réalité quand on est propriétaire on la paie quatre fois sa baraque,à coup de taxe,quand on la lègue etc etc,tout compte fait en France il vaut mieux être locataire.
Tu dois avoir un château quotté pour écrire ça :mrgreen: Avant de payer l'équivalent du prix de ma baraque en taxe foncière, faudrait que j'y habite 250 ans. En comptant les frais de notaire plus toute les taxes sur 50 ans, je suis largement au dessous des intérêts que je donnerais à ma banque et des frais d'agence. Alors il ne faut pas raconter n'importe quoi, ceux qui s'engraissent sont bien identifiés.

Pour les droits de successions, pour un bien normal transmis correctement à des héritiers directs, on en paye 0 €. Une baraque à 500 000 € c'est une baraque de riche, point.

Ceci dit il vaut mieux louer dans certains cas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Cobalt » 17 nov. 2011, 18:22:25

Oui,j'en ai pour aller jusqu'à Paris à m'arrêtant chez moi,à chaque étape^^

J'ai deux exemples sans faire ma Mps,je sais que sans doute tu en as rien à cirer mais je vais la faire quand même^^

Un cousin entrepreneur de maçonnerie 4 salariés mort il y a deux ans à 52 ans pour avoir bosser comme un co.. toute sa vie,laisant une retraite de misère à sa femme,alors qu'il a payé des cotisations énormes,ils ont trois maisons la leur,pas un château,mais jolie maison,deux autres parce que quand il n'avait pas de boulot pour donner du travail à ses salariés il a trouvé ce moyen,sa femme n'arrive pas à suivre elle n'en peut plus !

Un oncle kiné qui vient de décédé 15 jours après sa retraite,il a travaillé comme untaré 15 heurs jours,sa femme aura 1100 euros de retraite,ils avaient acheté une maison il y 30 ans des années 1950 avec un petit bois entre temps il s'est construit des HLM ,ils ont été cambriolé,agressé et tutti quanti elle vient de vendre une bouchée de pain vu,le magnifique environnement très "sécure "

Alors bon , chacun ses exemples,mais sincèrement je les plains ceux là aussi !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Golgoth » 17 nov. 2011, 19:56:48

Je crois que tu ne me comprends pas. Je suis moi même propriétaire et je ne considère pas les propriétaires comme des favorisés. Je te dis juste que la taxe foncière est loin de représenter la plus grosse dépense (et encore je n'ai pas parler des syndics qui se gavent en copro) et de toutes façon les plus démunis en sont exonérés. Quand aux droits de successions, ils sont le seul rempart de la méritocratie contre un modèle dynastique. Quand un actif sans patrimoine hérité va payer 10 à 20000 € de taxes pour acheter, pourquoi devrait-on exonérer celui qui hérite d'une baraque à 200 000 € tout seul ?

Dans ton premier exemple, pourquoi la femme ne vend-elle pas deux maisons pour ne garder que la première ?
Dans ton deuxième exemple, je ne pense pas qu'elle ait déboursé un seul centime de droit de succession. Quand à sa taxe foncière, si elle est élevée c'est un problème de mauvaise évaluation de la valeur locative.

Il faudrait aussi que tu te rendes comptes que 1100 euros de retraite quand on a une maison payée, c'est largement vivable. C'est plus que ce que je gagne après paiement de mon crédit et je ne suis pas à plaindre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Cobalt » 17 nov. 2011, 20:06:06

Je dois pas être réaliste alors^^
Elle ne vend pas parce que sa fille croit que c'est important d'avoir tout ça,alors que ça coûte un bras,en entretien,en TF en, TH en taxed'ordure chez moi pour moi toute seule c'est 500 euros,tu vois un peu et j'habitais une maison de 90 M²^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 01:31:13

D'un reportage vu ce soir, il me semble que, majorées ou non, vos taxes foncières sont ridiculement basses.

Quelqu'un a-t-il des chiffres (rapport entre la valeur du bien et la taxe à payer ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Cobalt » 18 nov. 2011, 07:58:39

En France ça ne dépend pas de la valeur du bien mais de l'endroit où tu te trouves,nous avons comparé avec ma cousine et la maison de ma mère,deux maisons à peu près aussi grande,et la TF est plus chère pour ma mère.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 09:28:34

Cobalt a écrit :En France ça ne dépend pas de la valeur du bien mais de l'endroit où tu te trouves,nous avons comparé avec ma cousine et la maison de ma mère,deux maisons à peu près aussi grande,et la TF est plus chère pour ma mère.
La taxe foncière est appliquée sur la base du bien en tenant compte de la valeur locative. Cette valeur locative est variable suivant non seulement la surface et la qualité de la maison ou de l'appartement mais aussi de la situation, du secteur. Elle tient compte des aménagements particuliers comme par exemple une piscine.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 09:32:15

Oui, ça, c'est partout, et il s'y ajoute généralement une taxe locale.

Mais pour une maison évaluée, par exemple, à 500.000 euros, (donc très grande dans un bled, et moyenne dans un quartier recherché) combien payez-vous ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par politicien » 18 nov. 2011, 09:51:38

Bonjour,

voici le lien menant au bilan l’Observatoire des taxes foncières, mis en place par l’UNPI : http://www.unpi.org/docunpi/otf2011/index.htm
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La flambée des taxes foncières

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 09:54:25

mps a écrit :Oui, ça, c'est partout, et il s'y ajoute généralement une taxe locale.

Mais pour une maison évaluée, par exemple, à 500.000 euros, (donc très grande dans un bled, et moyenne dans un quartier recherché) combien payez-vous ?
Ma taxe foncière se montait à 656 euros l'an dernier, pour une maison estimée sur le marché local entre 750 000 et 1 000 000 d'euros actuellement, mais je pense que la valeur locative était basée sur une somme moindre, et notre commune n'applique pas de % trop lourd. J'attends l'avis pour cette année, je crains une augmentation justement en raison d'une revalorisation de la valeur locative.

S'ajoute à la taxe foncière, la taxe d'habitation qui s'applique aussi aux locataires, elle était de 406 euros.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré