Quelle réforme fiscale ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Quelle réforme fiscale ?

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2011, 20:47:39

Non plus. Ce qui me paraît moderne, c'est de réformer notre fiscalité avec une totale mise à plat. Après on pourra s'attaquer à l'Europe, si l'Allemagne bascule à gauche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 21:02:52

"Ce qui me paraît moderne, c'est de réformer notre fiscalité avec une totale mise à plat."

J'attends beaucoup de la part du PS sur cette question. Je pense que ça conditionnera beaucoup le vote des gens du quart gauche. C'est vraiment regrettable d'attendre janvier pour en parler. ça va être un peu court pour faire de la pédagogie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par El Fredo » 06 nov. 2011, 22:30:47

Hollande et Sapin ont quand même déjà beaucoup communiqué sur cette question.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 22:34:37

Tu aurais une vidéo ou deux ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par El Fredo » 06 nov. 2011, 22:40:34

Je pense surtout à une série d'articles publiés il y a deux ou trois ans, ça devrait pouvoir se retrouver.

En attendant j'ai trouvé ça : http://tempsreel.nouvelobs.com/election ... geuse.html

De mémoire ce qu'ils proposent est proche de ce que propose Piketty/Landais, l'individualisation en moins (ce qui est AMHA dommage), à savoir la fusion IRPP/CSG avec prélèvement à la source, progressivité et base élargie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par PatJol » 06 nov. 2011, 22:43:24

Oui, c'est un sujet sur lequel Hollande communique depuis longtemps.
Ca consiste, pour faire simple, en la fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu. Ca permet d'imposer les revenus du capital comme ceux du travail, notamment avec la progressivité.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 22:59:05

Merci pour le lien El Fredo. Mais en terme de recettes supplémentaires pour l'Etat, ça donnerait quoi une telle réforme ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelle réforme fiscale ?

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2011, 23:44:18

Tout dépend les taux appliqués. Mais avant de savoir si ça rapporte plus ou moins, il faut faire cette réforme pour avoir un impôt plus simple et donc plus compréhensible et donc plus acceptable. Avec un prélèvement à la source, cela devient aussi moins indolore.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle réforme fiscale ?

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2011, 20:28:53

Moi je préfère quand même savoir ce que ça va donner avant d'entamer la réforme. Cela me semble être un minimum.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle réforme fiscale ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2011, 13:42:10

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen nous enseigne que l'impôt doit également réparti entre les citoyens en fonction de leurs facultés. A revenu égal, impôt égal. Or la multitude des niches fiscales existantes aboutit à ce que deux contribuables aux revenus égaux ne paient pas le même impôt. Avec tant de niches et abattements, le système fiscal devient trop complexe à comprendre, tout le monde soupçonne tout le monde d'avoir des avantages indus, la fraude devient plus facile, et les frais de recouvrement augmentent. De plus, les niches fiscales atténuent de fait la progressivité de l'impôt, car elles profitent en général aux contribuables les plus aisés.

La première réforme à faire consiste donc à supprimer toutes ces niches fiscales, pour revenir au principe "à revenu égal, impôt égal". Le but de la suppression de ces niches fiscales n'est pas la réduction des déficits, car il faudra aussi réviser les taux, mais la simplicité, la transparence, la justice, l'efficacité.

Les propositions de Piketty, Hollande & Co vont dans ce sens.

Toutefois, je reste dubitatif sur le prélèvement à la source. En effet, le prélèvement à la source rend techniquement très difficile (pas impossible, mais très difficile) la mise en oeuvre d'un impôt progressif et d'une imposition par foyer. En outre, il me semble important que l'impôt ne soit pas indolore, que chaque Français sache vraiment combien il paye, combien lui coûte le financement de notre protection sociale et de nos services publics.

S'agissant des impôts autres que l'IR, il convient aussi de mettre en oeuvre une véritable TVA sociale et de supprimer l'ISF et les impôts locaux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré