Economie et démographie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Economie et démographie

Message non lu par Naudeon » 07 nov. 2011, 10:00:33

PatJol a écrit :La démographie, c'est un des points forts de la France en Europe. Nous sommes le grand pays qui a la démographie la plus dynamique, et c'est une grande force pour l'avenir.
Certains pourraient penser que plus de travailleurs c'est plus de chômeurs. Ils partent du principe que la quantité d'emplois ne dépend pas de la quantité de travailleurs.
Or les économistes soulignent que la démographie est un point fort pour la France.
En fait plus il y a de travailleurs plus il y a de gens qui cherchent à développer l'activité économique. Ils peuvent créer leur entreprise, par exemple.
Cette façon de voir me parait complètement aberrante !!
Les hommes sont une richesse EN SOI, mais pas d'un point de vue économique. Chaque individu participe à la prospérité de la collectivité. Pourquoi la production de la collectivité serait plus que proportionnelle au nombre d'individus ? C'est un postulat qui sort d'où ?
En fait, je pense plutôt que la difficulté de gérer une collectivité croit plus vite que le nombre d'individus qui la composent !
Et puis, il faut distinguer entre une population importante, mais STABLE, et une population en augmentation: Un jeune côute cher avant d'être productif !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Economie et démographie

Message non lu par Papibilou » 07 nov. 2011, 11:10:40

mps a écrit : Mais pour rependre l'exempoe de mon oasis, si la population idéale de de 700 personnes, et qu'ils sont à présent 3.000, une mise en palier de la natalité ne résoudra pas le problème.

Or, que constate-t-on ? Les campagnes se vident de leur trop plein d'habitants, et les villes deviennent des ghettos surpeuplés

(Une parenthèse découverte ce soir : avec les restrictions, beaucoup de grecs quittent Athènes pour retourner dans des campagnes moins chères. Au soulagement général : il parait que la moitié des grecs vivent à Athènes !)

Je crois que vous n'avez aucune idée de la surpopulation des megapoles : à Mexico, par exemple, (20 millions d'habitants), les 2/3 des gens n'ont pas accès à des installations sanitaires, autrement dit se soulagent dans la rue. Un problème dramatique d'insalubrité, qu'aucun moyen n'arrive à juguler, d'autant plus que la population ne cesse d'augmenter. Encore des gens à qui il faudra expliquer que leur démographie est un atout ... icon_evil
Juste un bémol, car pour le reste je suis d'accord.
Lorsque vous dites que si l'oasis contient 3000 personnes alors que l'optimum serait 700, vous ajoutez : "une mise en palier de la natalité ne résoudra pas le problème". SI, parce que on peut encore passer de 3000 à 5000. Je pense en particulier à l'Afrique qui devrait passer de 1 milliard à 2.5 ou 3 milliards d'habitants.
Pour le reste, tout à fait d'accord, je connais Mexico et il suffit de se balader dans les rues des banlieues pour en faire le constat.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Economie et démographie

Message non lu par un artisan » 07 nov. 2011, 12:23:00

Il ne s'agit pas en fait d'un problème économique ,mais exclusivement d'un problème de concentration à un seul endroit.
Nul doute qu'une dispersion des industries et de tous les moyens de productions réglerait le problème....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Economie et démographie

Message non lu par Papibilou » 07 nov. 2011, 15:08:08

un artisan a écrit :Il ne s'agit pas en fait d'un problème économique ,mais exclusivement d'un problème de concentration à un seul endroit.
Nul doute qu'une dispersion des industries et de tous les moyens de productions réglerait le problème....
Vous parlez de quoi, Mexico ou la démographie galopante dans le monde ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Economie et démographie

Message non lu par PatJol » 08 nov. 2011, 23:46:58

Naudeon a écrit :
PatJol a écrit :La démographie, c'est un des points forts de la France en Europe. Nous sommes le grand pays qui a la démographie la plus dynamique, et c'est une grande force pour l'avenir.
Certains pourraient penser que plus de travailleurs c'est plus de chômeurs. Ils partent du principe que la quantité d'emplois ne dépend pas de la quantité de travailleurs.
Or les économistes soulignent que la démographie est un point fort pour la France.
En fait plus il y a de travailleurs plus il y a de gens qui cherchent à développer l'activité économique. Ils peuvent créer leur entreprise, par exemple.
Cette façon de voir me parait complètement aberrante !!
Les hommes sont une richesse EN SOI, mais pas d'un point de vue économique. Chaque individu participe à la prospérité de la collectivité. Pourquoi la production de la collectivité serait plus que proportionnelle au nombre d'individus ? C'est un postulat qui sort d'où ?
En fait, je pense plutôt que la difficulté de gérer une collectivité croit plus vite que le nombre d'individus qui la composent !
Et puis, il faut distinguer entre une population importante, mais STABLE, et une population en augmentation: Un jeune côute cher avant d'être productif !
Je n'ai pas dit que la production de la collectivité serait plus que proportionnelle au nombre d'individus.
Je partais plutôt du principe qu'elle serait strictement proportionnelle. Et donc, chaque individu participant à la prospérité de la collectivité, la collectivité est plus riche si la population est plus nombreuse. Et que donc le poids économique de la France augmenterait alors que celui de nos partenaires européens ou même américains diminuerait.

Pour le coût des jeunes avant qu'ils ne soient productifs, je partage ton avis. C'est pour ça que j'ai parlé de force pour l'avenir de la France, et non pas pour son présent.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Economie et démographie

Message non lu par mps » 09 nov. 2011, 08:50:42

Je partais plutôt du principe qu'elle serait strictement proportionnelle. Et donc, chaque individu participant à la prospérité de la collectivité, la collectivité est plus riche si la population est plus nombreuse. Et que donc le poids économique de la France augmenterait alors que celui de nos partenaires européens ou même américains diminuerait.

Pétition de principe ! Si le rapport croissance démographique/nombre d'emploi était corroboré, les pays dont la population explose seraient hyper riches ! Dans la pratique c'est évidemment le contraire.

L'augmentation de la population française a-t-elle engendré une surchauffe de l'emploi, ou du chômage ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Economie et démographie

Message non lu par PatJol » 09 nov. 2011, 23:44:38

Quand la population explose on doit faire face à des problèmes qui font que la croissance peut passer au second plan.

Le cas de la France n'a rien à voir. Sa population n'explose pas, mais sa démographie est en légère augmentation alors que celle des autres pays européens vieillit et décroît. Comme le Japon depuis quelques années.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Economie et démographie

Message non lu par lancelot » 09 nov. 2011, 23:48:44

c'est effectivement un point qui échappe à la caricature perpétuelle de mps.

Nos retraites et nos régimes sociaux ne sont pas menacés structurellement, grace à cette démographie qui sans être ébouriffante devrait nous permettre de maintenir ces régimes de solidarité, alors qu'en allemagne (ou d'autres pays européens) ce n'est évidemment pas le cas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Economie et démographie

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2011, 09:32:45

Et en Italie c'est encore pire, c'est pourquoi j'hallucine toujours quand j'entends qu'il faut nous aligner sur leur age de retraite à 67 ans. Si eux sont obligés de reculer autant cette age avec leur démographie en berne, on devrait normalement pouvoir s'en sortir sans en arriver à de telles extrémités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Economie et démographie

Message non lu par Naudeon » 11 nov. 2011, 08:27:57

PatJol a écrit :
Naudeon a écrit :
PatJol a écrit : Cette façon de voir me parait complètement aberrante !!
Les hommes sont une richesse EN SOI, mais pas d'un point de vue économique. Chaque individu participe à la prospérité de la collectivité. Pourquoi la production de la collectivité serait plus que proportionnelle au nombre d'individus ? C'est un postulat qui sort d'où ?
En fait, je pense plutôt que la difficulté de gérer une collectivité croit plus vite que le nombre d'individus qui la composent !
Et puis, il faut distinguer entre une population importante, mais STABLE, et une population en augmentation: Un jeune côute cher avant d'être productif !
... chaque individu participant à la prospérité de la collectivité, la collectivité est plus riche si la population est plus nombreuse..
C'est sûr, mais la consommation est plus importante...Donc au final, la balance est la même ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Economie et démographie

Message non lu par PatJol » 11 nov. 2011, 15:16:53

Non. C'est fou cette focalisation sur la consommation. Il n'y a pas que ça comme mécanisme économique !
Si on produit plus et qu'on consomme plus on a plus de facilité pour exporter et aussi pour importer.
Et les importations sont aussi un moyen de peser dans le monde. Même si elles doivent être équilibrées avec les exportations.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré