La France, premier producteur de vin

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France, premier producteur de vin

Message non lu par politicien » 29 oct. 2011, 22:53:47

Bonjour,
Les vendanges atteignent 50 millions d'hectolitres, en hausse de 11 %.

Après cinq années de vendanges modestes, la France retrouve son rang de premier producteur européen de vin.
(...)

Selon les dernières estimations de la Commission européenne, le grand rival italien, le seul pouvant ravir la première place du podium à la France, voit sa production diminuer de 17% à 42 Mhl. La multiplication des arrachages explique en grande partie cette contre- performance. L'Espagne, de son côté, affiche une baisse de 9 % à 36,5 Mhl.
(...)

Une aubaine dont devraient profiter les producteurs français et en premier lieu le secteur de la coopération, qui représente près de la moitié de la production, le restant étant assuré par des vignerons indépendants. «La hausse des volumes français ne devrait pas avoir d'incidence sur les prix en raison d'une diminution des récoltes en Europe», assure Denis Verdier, président des Vignerons Coopérateurs de France (CCVF). «L'offre et la demande seront très équilibrées», poursuit-il.

Augmentation des prix

Ce dernier table sur de nouvelles hausses de prix, de l'ordre 5 à 10%. L'an dernier, à la même époque, les coopérateurs avaient demandé une augmentation «d'au moins 10 %» des tarifs, alors que les trésoreries des exploitations étaient à près de 80 % dans le rouge. Cet objectif avait été atteint, voire dépassé. «Les producteurs s'en sont bien sortis: les prix du vin à la sortie de la propriété, c'est-à-dire ceux payés aux producteurs, ont grimpé jusqu'à 15 % et même 20 %», reconnaît Denis Verdier.
(...)

Aux années difficiles devrait succéder un rattrapage nécessaire pour les producteurs qui ont retrouvé le sourire après trois années de crise. Un fait assez rare en agriculture qu'il doit être souligné.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par racaille » 30 oct. 2011, 21:23:35

La France, la Colombie et l'Afghanistan même combat. Nous aussi nous produisons de la drogue dure en quantité non négligeable et nous l'exportons à l'étranger. Une vraie fierté nationale ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par Bocian » 30 oct. 2011, 21:39:38

Sur le sujet : "Planet of the Grapes" (sur le blog "strangemaps").

(diagramme représentant la consommation en vin rouge pour l'année 2006).

(Cf. http://bigthink.com/ideas/21430 ).

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2011, 07:03:54

icon_neutral racaille, je t'ai déjà lu plus pertinent

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 08:32:44

En quoi la réponse de Racaille n'est-elle pas pertinente ?

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2011, 08:34:43

La production de beurre française tue à coups de cholestérol des quantités de gens. Le tabac itou. Halte au génocide ! J'en appelle à l'ONU sinon à l'OTAN !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 08:37:24

Les comparaisons ne tiennent pas. Le beurre ne rend pas dépendant, et le tabac est une drogue que l'on ne peut pas interdire.

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2011, 08:52:21

Je te rappelle qu'on parle de vin. Si on interdit le vin, je propose qu'on rende obligatoire la natation et le footing afin d'améliorer la santé des français et de réduire le déficit de la sécu. Il faudrait aussi rendre obligatoire la baise afin d'assurer le paiement de nos retraites.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 08:59:58

"En France, vers 2006, l'usage problématique d'alcool touche environ 5 millions de personnes (dont 2 millions seraient dépendantes)9 (soit plus de 7 800 personnes pour 100 000 habitants), dont 600 000 femmes ; d'après une étude récente10, chaque Français de 15 ans et plus a consommé en moyenne 13,4 litres d'alcool pur en 2003 (ce qui représente trois verres standards d'alcool par jour et par habitant)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme

Le vin, ça n'amène rien à la santé, contrairement au beurre. Si le vin est toléré, pourquoi pas le cannabis ?

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2011, 09:07:34

Pourquoi pas en effet. J'apprends à mes gosses à consommer modérément. Je les pousse pas à boire ni à fumer. Je leur explique de quoi il s'agit : plaisir / risques. Je leur apprends aussi à faire du sport et je leur explique que les risques doivent toujours être mesurés. 30 noeuds de vent en cata, vaut mieux avoir un bateau pour assurer la sécurité, sinon on sort pas. Cela n'empêche pas que des gens incompétents ou qui sur-estiment leurs capacités ont des accidents.

Il existe aussi des malades incapables de contrôler leurs pulsions. C'est pas pour autant qu'il faut tout interdire.

Bref, faut pas avoir peur de tout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 09:18:05

Le propos de Racaille ne visait qu'à souligner le fait qu'il est pro-cannabis et que ça le fruste que l'Etat fasse une différence entre un verre d'alcool et un joint.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par Mara-des-bois » 01 nov. 2011, 09:54:37

pierre30 a écrit :Il faudrait aussi rendre obligatoire la baise afin d'assurer le paiement de nos retraites.

Je ne vois pas le lien; pas plus qu'autrefois, entrer dans une eglise la priere aux levres ne faisait attraper un bébé, aujourd'hui, la copulation n'est pas une garantie de reproduction.
Ou alors interdisons la contraception.


Mab -Quouâ ? 7 milliards ça ne vous suffit pas ?-

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par racaille » 01 nov. 2011, 21:55:03

Nombrilist a écrit :Le propos de Racaille ne visait qu'à souligner le fait qu'il est pro-cannabis et que ça le fruste que l'Etat fasse une différence entre un verre d'alcool et un joint.
Oui c'est vrai.

Non seulement c'était du troll hors-sujet mais j'aurais vraiment du mettre un smiley à mon précédent commentaire car je n'étais pas sérieux. Je ne suis pas du tout en faveur de restrictions sur la vente d'alcool - ni sur la vente d'héroïne d'ailleurs. Et puis ma comparaison est bancale car le vin peut aussi s'apprécier pour d'autres critères que la défonce (esthétiques en particulier), ce qui n'est pas le cas de l'héroïne. Enfin Pierre30 a parfaitement raison, le beurre est un produit bien plus dangereux que le vin dans le contexte singulier des traditions culinaires françaises ; le beurre ne rend pas accro mais il n'y a pas besoin d'être accro pour en consommer plus qu'il n'en faut pour rester en bonne santé.

Non ce qui me désole, c'est qu'on ne puisse pas (encore) s’enorgueillir de la qualité du cannabis made in France comme nous pouvons le faire très légitimement pour le vin.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 21:58:28

C'est bien comme ça que je l'avais compris.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La France, premier producteur de vin

Message non lu par racaille » 01 nov. 2011, 22:03:48

Tu m'as bien cerné Nombrilist ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré