Air France en grande difficulté.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Air France en grande difficulté.

Message non lu par mps » 17 oct. 2011, 22:55:03

200 millions de pertes ce trimestre, une dette du groupe KLM-AirFrance de 6 miulliards, rétrogradé à la troisième place derrière Lufthansa et Ryan Air, ne valant plus qu'une poignée d'Airbus, Air France va mal, et vient de virer son patron ... pour rependre l'ancien.

Quand je disais il y a quelques temps que la situation était intenable, les salaires délirants, le personnel surnuméraire, il me semble ne pas avoir été suivie icon_biggrin


http://www.20minutes.fr/economie/807400 ... -ca-va-mal
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par Narbonne » 17 oct. 2011, 23:02:22

Faut esperer que cela se terminera mieux que Sabena et Swissair.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 oct. 2011, 01:11:05

Bof ... la poche du kontribuable français est bien garnie ... çà se terminera comme d'habitude. Ceci dit la mise sur la touche de Spinetta s'est payée très cher. Il revient, on va bien voir, il a déjà mis de l'ordre dans les 90s.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 07:59:25

Au menu, restructuration dramatique, grèves une fois de plus, et même "fin cruelle" pour Air France que pour la Sabena ...

NB : l'article que j'avais posté avait encore un "cocorico" stupide : Transavia, citée comme "le low cost d'Air France", est en fait une société charter hollandaise totalement indépendante, qui s'est inscrite dans l'offre commerciale du groupe, mais peut s'en retirer quand elle veut.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2011, 08:04:33

On a les Steve Jobs qu'on peut. Mais ça va être dur de faire rentrer un airbus dans nos poches.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par caillera » 18 oct. 2011, 17:51:55

les infos de comptoir que j'ai glané dans le milieu aéronautique :
- Transavia ne publie pas ses comptes, fait de la concurrence aux autres compagnies françaises, et est renfloué par Air France qui est actionnaire de Transavia
- Le dialogue social chez Air France est inexistant. Les représentant de la direction dans les réunions n'ouvrent pas la bouche. Les mesures de gestion de travail sont prises sans consultation. d’où grèves. De toutes façon si les PNC ne font pas grève, ils perdront tout.

Il faudrait peut être que ceux qui dirigent Air France se remettent un peu en question, déjà au niveau de la sécurité des vols où ils ne sont pas très performants.
c'est peu de le dire.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 18:46:20

Historiquement, Transvavia est une excellente société hollandaise parfaitement gérée et productive.

Transavia-France, c'est un bricolage pour "faire symétrique" par rapport à KLM, mais qui n'a pas le métier de sa grande soeur hollandaise. Bref, du vent.

Air-France, ce sont des salaires exorbitants, des avantages délirants, un personnel surnuméraire énorme, bref, toutes les composantes qui mènent à un déficit de plus de 5 milliards !

La grève ne fera que précipiter la chute.

Pour la sécurité des vols, il faut évidemment s'intéresser à la formation des équipages. Exmanen d'entrée très dur, mais purement théorique (c'est la seule compagnie du monde où les candidats ne sont même pas testés au simulateur !), ... et puis ... la paix royale ! Des checks de pure forme, en automatique, et surtout pas de "harcèlement" genre pannes compliquées !

Pour info, les 3 pilotes du vol Rio-Paris n'avaient jamais fait une minute de vol manuel, comme l'a démontré l'examen de leurs rapports de checks.

On ne lutte pas contre la gravitation avec des grèves et du social ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par lancelot » 18 oct. 2011, 19:59:50

Discours habituel des néo libéraux.

La ou le bas blesse c'est qu'a la course au moins cher on développe vers le bas, et il y en aura toujours un qui trouvera la niche qui permet d'être moins fiscalisée et plus subventionnée.

Si ça se trouve, dans quelques années chez Ryan air, ils embaucheront des pilotes aveugles afin de toucher des subventions pour emploi d' handicapés.

(Pour le reste ... à savoir air france, ... je connais pas le pb et je m'en fous. )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par Narbonne » 18 oct. 2011, 21:18:48

Air France recrute à l'ENAC et l'ENAC est une des meilleures ecoles de pilotage au monde.
Air France est le sous traitant de tres nombreuses compagnies aeriennes en terme de maintenance d'avions.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 22:00:46

Air France recrute à l'ENAC et l'ENAC est une des meilleures ecoles de pilotage au monde.

Comme toutes les compagnies du monde, Air France recrute partout, à l'Enac mais pas seulement. Sur CV, il y a de nombreux étrangers, dont pas mal de belges que je connais.

L'Enac donne une formation générale, et des brevets ou licences, mais ne fait évidemment pas les conversions "grosses machines". Elle envoie donc chez Air France ce qu'on appelle des "ab initio" qui doivent y faire toute leur conversion "jets", ruineuse. Donc, des pilotes "tout formés" sont les très bienvenus.

Air France est le sous traitant de tres nombreuses compagnies aeriennes en terme de maintenance d'avions.

La mainternance française est très réputée, qu'il s'agisse d'Air France, de l'Aérospatiale, etc. Mieux encore, je peux t'affirmer que les centres de maintenance africains formés à l'école française sont des modèles du genre. Chapeau.

Mais cela n'a rien à voir avec les opérations (c'est une section tout à fait indépendante), et sans objet ici, puisqu'aucun accident Air France n'est dû à des raisons techniques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par Narbonne » 18 oct. 2011, 22:14:34

J'ai répondu à "Pour la sécurité des vols," où il y a le pilote et la machine et d'autres points
Donc , comme il n' y a pas de remarque, c'est vrai que l'ENAC est une des meilleures formation au monde.
Je pense que tu n'es jamais allé à N'djili où il y a tres longtemps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par FIFE » 19 oct. 2011, 08:23:32

Pour info, les 3 pilotes du vol Rio-Paris n'avaient jamais fait une minute de vol manuel, comme l'a démontré l'examen de leurs rapports de checks.
Ah bon, le PPL, le CPL et l'IR ne se font pas en pilotage manuel?

Et pour info, moins de la moitié des pilotes Air France sortent de l'ENAC!
La plupart se sont payé leurs qualifs eux mêmes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par mps » 19 oct. 2011, 08:44:33

Exact pour la proportion de pilotes issus de l'Enac.

Pour le vol manuel, je parle des remises à jour régulières. Partout, les simus sont l'occasion de pannes en cascades, de reprise en main manuelle, et n'ont rien de la promenade de santé, tout en automatique, des simus d'Air France.

A titre indicatif, plusieurs de mes amis belges y volant depuis parfois 20 ans, viennent au moins une fois par an, à leurs frais, refaire quelques heures d'entrainement en Belgique, pour garder leurs aptitudes aux phases les plus critiques, parce que ce genre d'entrainement n'existe pas chez Air France. Ou n'existait pas jusqu'au crash, comme l'a démontré l'enquête. A présent que tous les responsables de la formation, du DO aux Instructeurs, sont virés ou dans l'oeil du cyclone, espérons que cela va changer.

Vol Rio-Paris. Mettant en concordance la situation météo devant l'avion (connue minute après minute) et les informations envoyées constamment par le Tacar, la situation exacte qu'a rencontré l'équ!ipage Air France a été introduite dans un simu, et soumise à un équipage anglais. Il a fallu 30 secondes aux anglais pour mettre la puissance moteurs à 85 %, le taux de montée à 5 %, et que le commandant demande au copi "checklist". L'incident était terminé !

Le but d'un entrainement de qualité n'est pas de mettre un cachet pour l'Administration, mais de préparer l'équipage à des réactions immédiates et adéquates ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par caillera » 19 oct. 2011, 16:10:20

tout a fait MPS.
Quand on parle de factuel on est d'accord.

Pour l'ENAC, a priori je pense pas que 50% des PNT d'AF en sortent.
Et puis, être pilote n'est pas qu'une affaire de formation initiale.
C'est de l'expérience et de la formation continue.
De l'intérêt d'avoir des équipages variés, mélangeant les provenance diverses, afin de s'adapter a des situations diverses.

Pour ce qui est des PNC, caste dont je faisais partie(hors GAF), je ne pense pas quils aient des salaires délirants, et des conditions de travail de fainéants.
LEur planning est optimisé, ils volent plus qu'avant.

j'ai commencé le boulot de stew en 94, a cette époque le salaire d'embauche était de 15 000F sur 14 mois. avant la B-scale.
aujourd'hui, l'hôtesse qui rentre chez AF ne touche pas 2300€ net, vole plus, paye ses GP plus chers.
Bon elle a des couchettes plus classes. OK.
Enfin c'est pas non plus le bout du monde, ni indécent.
Et je ne pense pas que ça sauverai Air France de baisser tous les salaires.
Sauf peut être les 10 +gros et les primes de départ/arrivée qui vont avec.

Quant au recrutement PNC AF, j'ai échoué 6 fois aux sélections pnc, je peux en parler. (j'ai des potes qui ont été pris à la 7eme.. :))
mais c un sujet, qui fait partie du passé, vu que ça ne recrute plus trop.
JE sais PNC, ça sert a rien, mais je pense que si a Toronto y'avaient eu que des PurProduitAirFrance en porte, tout le monde ne serait peut être pas sorti avant la combustion totale de l'aéroplane.
Mais ça c'ets de la supputation de comptoir.
j'arrête là.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Air France en grande difficulté.

Message non lu par mps » 19 oct. 2011, 17:05:54

Caillera, s'il est bien une catégorie que je respecte, ce sont les PNC, et le véritable "spirit" du service qu'ils manifestent à chaque occasion.

Horaires difficiles, parfois solidement perturbés, imprévus en tous genres à gérer avec sourire et efficacité, la profession est fort exigeante et - mon expérience n'ayant pas valeur statistique - je dois convenir que les AF me semblent tenir le haut du panier.

J'ai plus de doutes quant au rapport salaires (les plus élevés d'Europe) et la qualité des prestations des cockpits icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré