Carrousel à la TVA

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Carrousel à la TVA

Message non lu par Cobalt » 13 oct. 2011, 21:58:52

Carrousel à la TVA dans le monde des GSM


Trois hommes placés sous mandat d'arrêt

CHARLEROI Un nouveau dossier de carrousel à la TVA dans le monde de la téléphonie mobile vient d'être élucidé à Charleroi. Le préjudice pour les caisses de l'Etat s'élève à plus ou moins 7 millions d'euros. Fin de semaine, trois hommes ont été placés sous mandat d'arrêt pour faux, usage de faux, escroquerie et organisation criminelle.

Le principe du carrousel TVA est le suivant. Une société se fait rembourser la TVA par l'Etat lorsqu'elle revend un produit. Mais elle n'a pas payé la TVA sur ce produit lorsqu'elle l'a acheté, notamment en important de pays comme le Luxembourg ou l'Allemagne. Cette fraude est noyée dans une cascade de sociétés dont certaines sont bidons, gérées par des hommes de paille et liées entre elles.

Toute l'affaire démarre sur base d'une dénonciation globale de l'Inspection spéciale des Impôts en janvier 2001. La section Ecofin du SJA de Charleroi a été chargée de l'enquête qui se divise en quatre volets ou dossiers de fraude à la TVA. Il existe un volet bruxellois, un liégeois et deux carolos. En juin dernier, le gérant d'un commerce de téléphonie à Charleroi, était déjà placé sous mandat d'arrêt dans un premier dossier. Il a été libéré par la chambre des mises en accusation de Mons à la fin du mois de juillet.

Les enquêteurs du SJA viennent de réaliser un beau coup de filet dans le deuxième dossier carolo. Le 10 et le 11 décembre, dix perquisitions, une à Nivelles et neuf à Charleroi, ont mené les enquêteurs à la découverte de documents servant de support à la conception de fausses factures et des fausses factures vierges. Tous ces documents se trouvaient dans les locaux d'une société du zoning de Jumet, Krystaldis, dont le gérant de fait est Donato Maffucci, 47 ans, de Châtelet.

Ce dernier, considéré par la justice carolorégienne comme la tête pensante de cette fraude, a été placé sous mandat d'arrêt. Quant à la société Krystaldis, elle serait en réalité le siège de la société visée par les enquêteurs dans ce dossier, la sprl Solimar. Donato Maffucci et deux de ses employés ont été inculpés d'organisation criminelle, escroquerie, faux et usage de faux. Tous nient les faits. Ils ont été écroués à la prison de Jamioulx. La chambre du conseil confirmera ou infirmera leur mandat d'arrêt mardi prochain.

Sept comptes bancaires ont également été saisis par les enquêteurs. Ils espèrent ainsi récupérer une partie de l'argent détourné. Mais le travail n'est pas terminé. L'enquête continue.
J'ai pris le premier article que j'ai vu sur le net,mais cette escroquerie dénoncée ce soir sur envoyé spécial,représente en France 10 milliards par an !

Des multinationales sont dans la combine et semblent pourtant intouchable !
Modifié en dernier par politicien le 13 oct. 2011, 22:03:52, modifié 1 fois.
Raison : Cobalt, tu peux indiquer la source de ton article ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Carousel à la TVA

Message non lu par lancelot » 13 oct. 2011, 22:06:47

Quand on te dit que la délinquance en col blanc, en france, suivant le rapport qui a fait débat sur ce forum il y a un an et demi s'élève à 90 Milliards par an,soit sur 10 ans la totalité de notre dette (car si nous avions moins emprunté pour cause de recettes suffisantes , notre dette n'aurait pas augmentée de façon aussi exponentielle ) il faut nous croire.

La droite a laissé faire. Il y a peu ... (entre les deux crises) , sa majesté NS one (le futur président furtif) demandait même une réforme du délit d'abus de bien social ...... et une prescription réduite sur les délits financiers.

Cobalt

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Cobalt » 13 oct. 2011, 22:10:32

C'est intolérable !

La belgique s'est doté d'outil PC très performant qui lui a permis de neutraliser 93 % de ces délits et chez nous toujours aucun matériel mis à la disposition de la douane,sans compter que ce sarko de m ... couvre ces gens là !

Cobalt

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Cobalt » 13 oct. 2011, 22:12:14

Voilà le lien,mais cela c'est une histoire ancienne : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... Pg&cad=rja

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2011, 22:16:49

C'est 20 milliards, pas 90. Mais ça reste tout de même énorme ! Surtout quand on sait combien de gens ça concerne !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par lancelot » 13 oct. 2011, 22:24:39

Je suis pas sur Nombrilist.

Je parle de la délinquance en col blanc, sujet qui a fait débat ici et qui chiffrait le cout de la délinquance globale, ventilée ensuite en secteurs, dont celui concernant la délinquance en col blanc.

je maintiens donc mon chiffre ( a moins que tu n’aie envie de re sortir le lien ... icon_biggrin )

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Calculette » 13 oct. 2011, 22:25:41

Je viens de voir le reportage .. C'est affolant !
Les équipes de policiers et de douaniers font un remarquable travail ...

Une fois de plus, vous accusez Sarko de complaisance si ce n'est de complicité...
Vos sources... des faits... messieurs les censeurs !

J'attends !
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2011, 22:26:09

J'ai la flemme, mais je maintiens 20 milliards. Quoique pour Calculette je vais faire un effort.

Retrouvé par Politicien: http://www.publications-justice.fr/publ ... elinquance (document pdf à télécharger sur la page).

Sujet traité ici: viewtopic.php?f=19&t=1856

Merci à Politicien. Et c'est bien 20 milliards.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par pwalagratter » 13 oct. 2011, 22:50:37

Un reportage vraiment intéressant avec effectivement des fonctionnaires sacrément motivés car ils travaillent en sous effectif par rapport à la tâche. La moindre montre saisie représente certainement plus d'un mois de leur paye, c'est encore plus à leur honneur. Tout comme le fait de savoir que peut être leur enquête ne les menera qu'aux lampistes, mais de continuer encore.
Bon point pour la Belgique en tout cas qui a su prendre conscience du problème.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Calculette » 14 oct. 2011, 00:10:58

Nombrilist a écrit :J'ai la flemme, mais je maintiens 20 milliards. Quoique pour Calculette je vais faire un effort.
Touchée par ton effort Nombrilist, je me suis mal exprimée sans doute...
Encore une fois j'ai vu le reportage d'"Envoyé Spécial"... remarquable et révoltant.

C'est à lancelot et Cobalt que je demandais ... "Vos sources... des faits... messieurs les censeurs !"
Parceque..."Une fois de plus, vous accusez Sarko de complaisance si ce n'est de complicité..."

(Tu as ici même une petite illustrations "des horreurs" dont je parlais sur l'autre topic )
lancelot a écrit : La droite a laissé faire. Il y a peu ... (entre les deux crises) , sa majesté NS one (le futur président furtif) demandait même une réforme du délit d'abus de bien social ...... et une prescription réduite sur les délits financiers.
Cobalt a écrit : ...sans compter que ce sarko de m ... couvre ces gens là !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 07:37:58

Lancelot a raison. Sarkozy voulait instaurer une dépénalisation du droit des affaires et la suppression du juge d'instruction (qui est indépendant). Exit les affaires Bettencourt, Balkany, délits d'initiés en tout genre et celles à venir concernant potentiellement certains membres du Fouquet's (ça ne concerna jamais toi, moi ou les autres 64 millions de français)... Si ce n'est pas couvrir ces gens-là, qu'est ce donc ? Comment justifier que l'on veuille diminuer l'importance d'un délit en col blanc ?

Cobalt

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Cobalt » 14 oct. 2011, 08:08:18

Ils sont remonté jusqu'à l'origine de l'escroquerie,l'appelant ... com , cela aurait été fait aussi pour gonfler le chiffre d'affaire afin,d'être bien côté en bourse,les douaniers connaissent cette multinationale,mais ils ont avoué que cette personne était protégée,par qui ? à part sarko,faut arrêter de nous prendre pour des c ... !

Dans l'émission il parlait de 10 milliards annuel,la moitie du budget de la sécu !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 08:13:44

La moitié du soit-disant "déficit" si mes souvenirs sont bons. Mais je pense que le reportage n'inclue pas les chiffres du travail au noir dans les entreprises ?

Cobalt

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par Cobalt » 14 oct. 2011, 08:52:11

Je parle des chiffres annoncés sur envoyé spécial,je vous poste l'endroit pour revoir l'émission,faites tourner afin qu'on équipe les douaniers d'outil nécessaire a éradiquer ces problèmes et qu'on arrête ces voyous en col blanc et qu'on leur fasse payer en amende la valeur de ce qu'ils nous on volé !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Carrousel à la TVA

Message non lu par mps » 14 oct. 2011, 09:44:18

Il y aura toujours des escrocs, et la Justice pour leur courir après.

Mais il n'y a qu'en France qu'on en fait une "affaire' politique", et qu'on soupçonne le Président d'être favorable icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]