Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Bocian » 27 oct. 2011, 18:39:29

Ah bon, moi qui avais cru comprendre que cela faisait partie des applications immédiates (et conséquences pratiques) des récentes dispositions des tous récents plans de rigueur récemment officiellement adoptés par le parlement grec...

Quand aux baisses de salaires (ou de pensions), je vous propose donc d'aller expliquer tout ça à ceux qui n'arrivent désormais plus à joindre les deux bouts.

Là, j'ai comme l'impression que - comme bien souvent - les mesures gouvernementales en question ne "tapent" pas forcément sur les bonnes personnes...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 28 oct. 2011, 08:56:27

Exemple des pauvres grecs qui n'arrivent plus à nouer les deux bouts (on se demande d'ailleurs pourquoi, puisqu'il n'y a eu aucun licenciement dans la fonction publique, et que la hausse TVA, tout le monde s'en tape, vu que personne ne la paie ...

Un coipain grec, fonctionnaire "moyen", vient de diversifer un peu ses économies, en achetant à Bruxelles, aux Jardins du Roi (le lieu le plus luxueux), un superbe appartement. Et le foncier carabiné qui l'accompagne, bien entendu ;)

Il "adore" Bruxelles et, tout en conservant son emploi à Athènes, il compte passer 4 à 5 mois par an chez nous !!!

Cherche l'erreur icon_biggrin,

Autre évidence : quand on n'a pas d'argent, on ne se prive pas de salaire en faisant grève pendant des mois ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Bocian » 28 oct. 2011, 10:54:28

Vous êtes caricaturale, MPS.

Non pas que je ne crois absolument pas un mot de votre fable sur votre copain grec fonctionnaire et plein aux as (non, non, non...) ... mais force est de constater que tous les fonctionnaires grecs aujourd'hui dans la mouise n'ont pas un pied à terre dans un hôtel particulier place des Vosges (avec collection de toiles de maîtres, porcelaines de l'époque Ming, champagne et foie gras (caviar et buche de Noël) à tous les repas et vacances aux Seychelles ?!).
Modifié en dernier par Bocian le 28 oct. 2011, 11:18:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Lucas » 28 oct. 2011, 11:08:04

Mps, tu nous abreuve d'exemple, mais ce ne sont pas des généralités, et ça ne sera jamais des généralités, il faudrait quand même rester un petit peu sérieux, car le sujet me semble important.

De toute façon l'UE a manqué de courage il y a un an, car si l'on avait laissé à la Grèce emprunter à 0 ou 1%, et que l'Ue aurait exigé par exemple que la Grèce se dote d'un cadastre, que les armateurs et l'église paient des impôts, en gros de vrais réformes structurels, on n'en saurait pas aujourd'hui à vouloir effacé la dette de 50%

Et l'euro se porterait bien mieux, mais comme l'Ue a toujours du retard, on prend des décisions un an plus tard car nous n'avons plus le choix.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Bocian » 28 oct. 2011, 11:19:07

+1, Lucas !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 28 oct. 2011, 12:45:01

Lucas, tu m'abreuves de généralités, mais tu n'as pas un exemple icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Lucas » 28 oct. 2011, 12:53:52

Moi je donne simplement mon avis, je ne suis pas là pour donner des leçon de morale, et je ne détiens pas la vérité.

Mais je pense que si on avait préconisé ce que j'ai dis plus haut, on n'en serait pas dans cette situation aujourd'hui.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par racaille » 28 oct. 2011, 13:06:54

A propos du défaut de la Grèce : Sarko voulait une décote de 21% pour ne pas avoir à recapitaliser les banques françaises, l'Allemagne a décidé d'une décote de 50% (Sarko, isolé, a bien été obligé de s'aligner à contrecoeur), et maintenant voilà un rapport officiel émanant de l'Union qui évoque une décote de 60% : http://www.cnbc.com/id/44996949

Il y a quelque mois, certaines mauvaises langues évoquaient un haircut de 80 à 85%. On y vient tout doucettement...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par GIBET » 28 oct. 2011, 15:35:22

Tiens comme je passe aujourd'hui sur ce forum je vais mêler ma voix à celle de tous ceux qui savent
Moi j'emprunterai seulement mes chiffres à l'OCDE , des amateurs bien sûrs à côté des économistes du forum.
Je dirais alors que le débat franco-français sur la durée du travail du travail en France , mais aussi ailleurs et qui serait sensé expliquer la crise actuelle en prend un coup avec les derniers chiffres publiés des durées annuelles moyennes du travail :
Allemagne: 1390 heures
France 1554 heures
Espagne 1654 heures
Potugal 1719 heures
Italie 1773 heures
Grèce 2119 heures...des fainéants nous disait-on!!!

L'âge réel moyen de départ à la retraite:
Allemagne 62.2 (pour 65 légal et bientôt 67)
Grèce 61.5
Espagne 62.3
Portugal 62.6
Donc n'y aurait-il pas un peu d'idée reçues

La gauche ne serait-elle pas responsable de tout...comme le proclame Sarkozy qui fait endosser aux autres la responsabilité des 10 dernières années (où la gauche n'était plus là déjà depuis presque 10 ans!!! En effet vous ne trouverez pas de différence avec l'Allemagne sur la productivité horaire ou sur la productivité par tête

Alors où se créé la différence: tout simplement sur l'évolution des coûts salariaux.(+27% contre +3% sur le dix dernières années!!! Combien d'années pour Sarkozy??)

Voila si on voulait bien réfléchir avec des vrais chiffres et pas des machins qui relèvent des idées reçues et des états d'âme on proposerait peut être un vrai diagnostic et les meilleurs des économistes de ce d forum pourrait alors échafauder de vrais propositions économiques pour la France plutôt que de tomber dans le moralisme ou pire le populisme économique
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 28 oct. 2011, 16:22:18

Je ne vais pas tout relever, mais sache par exemple qu'en ce qui concerne la retraite, de nombreux secteurs proposent une retraite complète à partir de ... 14 ans de travail.

Quant au calcul des heures de travail en Grèce, je me demande d'où l'OCDE les , si ce n'est fde données déclaratives bidouillées : les fonctionnaires n'ont généralement pas d'horaire, et les autres travaillent tous en noir ou presque. On a dû généraliser les heures prestées dans l'Horeca en saison !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par avatabanana » 28 oct. 2011, 18:11:05

Papibilou a écrit :
reaconaute a écrit :Un pays qui a sciemment menti pour adhérer à l'euro ne mérite pas qu'on l'aide.
Ne confondez pas le peuple avec ses dirigeants, même s'ils ont été élus démocratiquement. Trouveriez vous normal d'être tenu pour responsable des turpitudes des nôtres ?


Bien sûr c'est le principe de la démocratie.

Cela s'appelle la délégation.

Nos élus nous représentent et agissent en notre nom à tous (dans le respect des lois).

C'est parfois regrettable certes mais c'est le principe.

D'où la necessaire reflexion avant de confier son sort à un candidat fut-il sympatique ou porteur de quelques idées avec lequelless nous sommes d'accord. Cela sous-entends de connaitre les idées de chaque candidat et de connaître ses compétences et son histoire avant de faire son choix.

Soyons réaliste je suis persuadé que 90% de nos concitoyens votent simplement sur la base de l'appartenance à un parti et donc souvent comme d'habitude quelque soit le candidat.

La gauche à toujours 46 à 47% (dixit Mitterand) quelque soit le candidat la droite entre 40 et 45% et le reste environ 10% changent d'avis à chaque élection. Ce sont eux qui font la différence.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par avatabanana » 28 oct. 2011, 18:21:02

Il ne faut pas oublier que mêmes une bêtise ancienne peut avoir des effets néfastes très longtemps

L'embauche par exemple d'un fonctionnaire inutile en 1983 à l'âge de 20 ans va conduire à des dépenses jusqu'en 2041 (âge de sa mort selon l'espérance de vie) voire 2047 s'il a eu l'idée d'épouser une femme de son âge (pension de reversion). A noter que Le même recruté en 2013 plombera le système jusqu'à 2071...

Tous les dirigeants de 1983 à 2041 ont eu et auront à faire payer l'adition.

La notion de "la droite est là depuis 10 ans" ne veut rien dire. Imaginons qu'une grosse C... irréversible ait été commise par exemple... en 2001

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par racaille » 28 oct. 2011, 20:01:13

Merci pour les chiffres Gibet !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2011, 20:22:18

Tiens, Lucas qui prône la solution de Mélenchon ! J'aurai au moins vu ça sur le forum.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par GIBET » 29 oct. 2011, 18:45:14

mps a écrit :Je ne vais pas tout relever, mais sache par exemple qu'en ce qui concerne la retraite, de nombreux secteurs proposent une retraite complète à partir de ... 14 ans de travail.

Quant au calcul des heures de travail en Grèce, je me demande d'où l'OCDE les , si ce n'est fde données déclaratives bidouillées : les fonctionnaires n'ont généralement pas d'horaire, et les autres travaillent tous en noir ou presque. On a dû généraliser les heures prestées dans l'Horeca en saison !
Je t'en prie mps ne joue pas à ce jeu tu sais parfaitement que les chiffres de l'OCDE ne sont pas bidouillés même s'ils disent le contraire des idées reçues du forum. N'importe qui peut les trouver et les étudier.
Politicien me demande d'apporter des chiffres et des argumentations mais je m'aperçois que vous n'avez besoin de ni l'un ni l'autre pour discuter. Vous vous contentez maintenant d'à peu près et d'affirmation s
Je ne cherche pas a avoir raison contre toi. je considérais ce forum , avant mon départ, comme l'un des rares forums sérieux sur le plan économique que je cinnaissais . Il y avait de vraies analyses.
Maintenant il n'y a plus que du baratin argumentaire.
Désolé Politicien je le dis car c'est mon ressenti
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30