Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses limite

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2011, 17:51:18

Si je balance des engrais dans le réseau pluvial, j'aurai peut être droit à une part ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2011, 18:06:48

Non, parcontre tu peux bâtir un hangar et demander une prime pour les cochons que tu n'élèves pas.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par Papibilou » 17 oct. 2011, 09:44:00

L'objectif premier doit être selon moi d'optimiser les services publics.
Ainsi, je n'ai pas les chiffres actuels, mais, il y a environ 2 ans, on avait le groupe de profs chargés des remplacements qui était pléthorique dans certaines académies (pas toutes loin de là).
De même, je suis convaincu qu'il n'y a a pas besoin forcément d'énormes déploiements de police à Neuilly, ce qui n'est pas le cas dans certaine zones du 93.
Je me souviens encore que lors de la fin du recouvrement de la taxe spécifique sur l'audiovisuel (c'est maintenant recouvré via la taxe foncière), plusieurs centaine de fonctionnaires se sont retrouvés sans boulot pendant de nombreux mois (voire des années), car ils avaient la particularité d'avoir été formés uniquement sur le recouvrement de cette taxe et que l'on ne passe pas facilement d'un service à un autre. Or, on aurait eu besoin de ces personnes pour effectuer plus de contrôle, par exemple. Ou on aurait pu les affecter dans un ministère qui a besoin d'effectifs (la justice qui n'arrive pas à saisir en informatique les jugements de telle manière que parfois on ne sait pas que tel condamné est, en fait, un récidiviste etc ..).
Il convient donc d'optimiser les effectifs de la fonction publique. Et, pour cela rendre les fonctionnaires plus mobiles, plus polyvalents et capables de passer d'un ministère à un autre.

A ces conditions, on s'apercevra peut-être que le recrutement peut-être ralenti sans risque de désorganisation.

Cobalt

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2011, 10:12:18

C'est pas mal,ça.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par mps » 17 oct. 2011, 12:33:13

C'est déjà ce que j'ai évoqué avec la Suisse, il y a quelques années.

Plusieurs diezines de milliers de fonctionnaires se sont trouvés "sous-employés" et se sont portés volontaires pour de départements où ils pouvaient être plus utiles.

Effectifs renforcés là où ils étaient en pénurie, sourire retrouvé, pas un engagement de plus, et tout était réglé !

NB : si un fonctionnaire éprouve des difficultés à changer de boulot, c'est qu'il est complètement sclérosé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2011, 12:36:37

certes mais il faut les former quand même pour d'autre travaux,quand on ferme un service avant de le fermer il faudrait qu'ils se forment sur le nouveau lieu,ça devrait être possible.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par mps » 17 oct. 2011, 18:16:40

N'exagérons pas ce problème de formation. Une secrétaire met au pire quelques jours pour s'y retrouver dans un greffe, etc. Au niveau supérieur, il faut à peu près un an pour jongler avec sa nouvelle matière, mais cela s'apprend sur le tas.
En gros "qui est qui" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par GIBET » 19 oct. 2011, 00:54:35

mps a écrit :C'est déjà ce que j'ai évoqué avec la Suisse, il y a quelques années.

Plusieurs diezines de milliers de fonctionnaires se sont trouvés "sous-employés" et se sont portés volontaires pour de départements où ils pouvaient être plus utiles.

Effectifs renforcés là où ils étaient en pénurie, sourire retrouvé, pas un engagement de plus, et tout était réglé !

NB : si un fonctionnaire éprouve des difficultés à changer de boulot, c'est qu'il est complètement sclérosé.
Oui mais là vous découvrez l'Amérique car cela fait plus de 10 ans que c'est ce que la France pratique sous forme "d'essaimage"
Ce qui bloque c'est la perte de salaire
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2011, 19:21:54

GIBET a écrit : Oui mais là vous découvrez l'Amérique car cela fait plus de 10 ans que c'est ce que la France pratique sous forme "d'essaimage"
Ce qui bloque c'est la perte de salaire
Non, l'essaimage c'est le départ de la fonction publique pas le redéploiement à l'intérieur.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a ses li

Message non lu par Baltorupec » 19 oct. 2011, 19:37:11

C'est sûr que l'on pourrait optimiser certaines administration, notamment celle ci http://www.rue89.com/2011/10/11/mes-nui ... nte-225483
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré