Un litre d'essence émet 23g de CO2, un litre de gasoil 26g. Donc même si tu consommes moins au km (pour l'instant, vive l'hybridation), chaque litre pollue plus. Et ceci sans compter toutes les saloperies dégagées par le gasoil comme les NOx et les particules fines. Sachant qu'en ville la légendaire frugalité du moteur diesel disparaît, car acquise au prix de nombreuses astuces techniques visant à minimiser la consommation sur cycle mixte (celle qui compte pour le calcul des émissions de CO2). Actuellement les consommateurs et les Etats se focalisent uniquement sur le CO2 en oubliant le reste, ce qui donne au gasoil son statut scandaleusement favorisé.Nombrilist a écrit :Depuis quand le gasoil pollue-t-il plus ? Avec un diesel, on fait du 4L au cent. Voire moins. Avec une essence, c'est plutôt 7.
Pour ce qui me concerne, après avoir roulé pendant 12 ans au gasoil dans 3 véhicules différents, je suis passé à l'essence hybride récemment après avoir pris conscience de tous ces problèmes. Le gasoil va vite devenir hors de prix avec tous les dispositifs destinés à en limiter l'impact environnemental, malgré leur inefficacité. Comme le filtre à particule, arnaque du siècle, qui non seulement t'obliges à rouler plus pour fonctionner correctement (vive l'écologie !), mais de plus génère des nano-particules encore plus nocives pour les poumons.
De toute façon, avec un peu de chance le petit diesel va finir par disparaître par extinction naturelle (un véhicule doit durer une dizaine d'années maxi, et les diesel "modernes" beaucoup moins) et sera remplacé par l'hybridation essence, le diesel redeviendra l'apanage des grandes routières. Quand je vois qu'on ose vendre des turbo-diesel sur des pots de yaourts urbains comme la Fiat 500 ou l'Austin Mini, ça me donne envie d'hurler. Surtout quand le moteur pète au bout de 50.000 km, soit bien loin du seuil de rentabilité, et que le constructeur refuse la prise en charge pour utilisation inappropriée (et oui, un diesel c'est fait pour rouler, pas pour faire des petits trajets).
Cela dit, continuez d'acheter du diesel, brave français, ça donne du boulot non délocalisable à nos mécanos.