Les États au chevet de Dexia

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Les États au chevet de Dexia

Message non lu par mps » 04 oct. 2011, 09:35:05

Plongée dans une situation inextricable, Dexia va devoir se séparer de ses filiales rentables, y compris Dexia Belgique et Dexia Luxembourg.

Pas d'inquiétude majeure, pas de panique... Depuis ce mardi matin, les déclarations se multiplient pour apaiser les craintes autour de Dexia. Si la tension était palpable depuis longtemps, avec les difficultés des municipalités françaises à se financer à prix corrects, avec les avertissements des agences de notation, c'est le conseil d'administration de lundi soir qui a mis le feu aux poudres.

En ouverture de séance, à la Bourse de Bruxelles l'action Dexia encaissait une chute vertigineuse. Elle se voyait reléguée au rang de penny stock, atteignant son plus bas historique. Les agences Dexia et le centre d'appels du groupe sont assaillis d'appels émanant de clients inquiets.

(...)

Philippe Marini, rapporteur général de la commission des Finances du Sénat français, a ainsi précisé que l'État (français) ne prévoyait pas d'injecter d'argent dans l'opération. Il a expliqué que la constitution d'un pôle pour les collectivités locales était très probable ("mais toujours en cours de discussion"), et que ce pôle se ferait sous l'égide de la Caisse des Dépôts (CDC) et de la Banque Postale.

De fait, dans l'entourage de la CDC, on indique que la Caisse des dépôts et la Banque Postale travaillent à la reprise d'une partie des activités de financement et du portefeuille de crédits aux collectivités de la banque franco-belge Dexia. La CDC souhaite "la pérennisation dans les meilleures conditions d'un financement des collectivités locales", a-t-on précisé, en indiquant que le directeur général de la Caisse, Augustin de Romanet, s'attachait à formaliser un projet "dans les meilleurs délais, sans doute dans les prochains jours".

(...)

http://www.lecho.be/actualite/entrepris ... 2-3027.art
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par politicien » 05 oct. 2011, 23:26:23

Bonjour,
La France et la Belgique, co-actionnaires de Dexia, semblent déterminées à agir vite pour dépecer la banque, une nouvelle fois au bord de la faillite, tout en s'efforçant de rassurer les marchés sur le coût de ce sauvetage en pleine crise de la dette.

Le ministre français de l'Economie François Baroin a confirmé mercredi que le démantèlement de la banque franco-belge était en marche, précisant que pour la partie collectivités locales, celle qui inquiète le plus les élus locaux, une "réponse très importante" serait apportée dès jeudi.

Il a reconnu que "la piste la plus sérieuse" passait par la Caisse des dépôts (CDC) et la Banque Postale, qui se substitueraient à Dexia pour prêter aux collectivités.

Quant aux garanties apportées par les deux Etats, M. Baroin a précisé qu'elles ne porteraient pas sur les actifs de la banque, comme imaginé initialement, mais sur son financement.

(...)

D'autant que c'est la deuxième fois que Paris et Bruxelles volent au secours de Dexia.
"On est pris à la gorge", s'est inquiété l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius. "Le gouvernement français va sans doute intervenir, mais si on se met ça sur le dos, ça veut dire que notre triple A ne va pas être conforté".

"Excessif" et "inexact", a réagi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer : l'intervention de la France en faveur de Dexia ne menace pas la note "AAA" du pays, la meilleure possible pour un Etat.

(...)

"Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des dizaines de milliards d'euros de garantie", a dit de son côté le ministre belge des Finances, Didier Reynders.

Du côté des agences de notation, on rappelait que la note de la France est toujours restée au plus haut, même lorsque le pays a accordé en 2008 des garanties massives à ses banques.

(...)

En plein débat européen sur la recapitalisation des banques européennes, le gouverneur de la Banque de France a écarté de son côté le risque que d'autres établissements français soient victimes de la même crise de liquidité que Dexia.

"Pour les banques françaises dont je m'occupe, elles sont très solides, je le redis. Franchement, je suis beaucoup moins inquiet pour les banques françaises que pour les banques américaines", a affirmé M. Noyer.

A la Bourse de Paris, le titre Dexia a gagné 1,29% à 1,02 euro, dans un marché qui a terminé en forte hausse de 4,33%.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur 20 minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Ilikeyourstyle » 06 oct. 2011, 01:03:08

Bref, Dexia ne survivra pas à 2008 et à la montagne de créances douteuses accumulées par les collectivités locales françaises et les Intercommunales et communes belges.
La France va adosser les actifs sains ( ? :roll: ) français de Dexia à la CDC et à la Banque Postale et une structure de défaisance va âtre créée pour porter les créances douteuses , qui seront payés par le c..-tribuable. qui en l'occurencen'a rien à dire car ce sont les dettes créées par ses élus pour financer des salles communales, stades, piscines, MJC , plus ou moins utiles et des emplois assez souvent fictifs ou tout au moins distribués par favoritisme. Le c..-tribuable et le cotoyen n'a que ce qu'il mérite.

Aux armes citoyens ... ;france;

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2011, 08:14:38

Ce que tu oublies de dire, c'est que Dexia a conseillé ces emprunts aux communes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par mps » 06 oct. 2011, 08:34:55

En fait, la situation doit être nuancée.

Lors de la fusion, Dexia a eu les yeux plus grand que le ventre, a acquis une foule de banques étrangères, a boursicoté pour financer ses achats, et a donc jeté son dévolu sur les meilleurs taux d'intérêts, comprenant un nombre dérangeant d'actifs toxiques.

Lorsque le scandale a éclaté, la plupart des banques ont courageusement confiné ces actifs, en les inscrivant pour zéro, encaissant par là une moins value saumâtre, mais y gagnant en crédibilité. Depuis, les actifs douteux sont épluchés à la loupe, et tout ce qu'ils contiennent de sain revient peu à peu dans les actifs.

Chez Dexia, trop chargée de ces produits douteux, rien n'a été fait, mais c'est encore accru de prêts à risque maximum (et intérêts assortis) comme la dette grecque ...

La Belgique est beaucoup moins atteinte que son partenaire français, et le divorce est en cours. Dexia Belgique a déjà créé sa "bad bank", et semble viable. Il faut dire que nos règles de placements des économies locales sont très strictes, et interdisent le capital à risque.

En France, c'est beaucoup plus grave. D'où les pouvoirs locaux ayant pratiquement perdu leur capital, quand les belges auront "simplement" à se passer de dividendes cette année.

Le groupe Dexia, lui, va disparaître après vente de ses actifs étrangers (banques exotiques), mesure que l'UE lui avait déjà demandé depuis longtemps.

En Belgique, le gouvernement se contentera d'apporter sa garantie contre rémunération (encore une bonne chose pour le contribuable), mais en France, il semble bien que l'Etat va devoir racheter la banque (?)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 10:03:24

En 2008, Dexia a bénéficié :
- d'une injection de capital de 6,4 milliards euros (3 milliards Belgique, 3 milliards France et 376 millions Luxembourg).
- une garantie d'État sur les nouveaux financements, plafonnée à 150 milliards euros. ( 60,5% pour la Belgique, 36,5 % pour la France et 3 % par le Luxembourg)

35 000 collaborateurs (dont 3500 en France, la très grande majorité en belgique)

A part cela, cela coutera rien à la Belgique :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par un artisan » 06 oct. 2011, 10:18:37

En analysant les pertes ,auxquelles il faudra rajouter les 6 milliards de fonds placés par les états , les incompétences s'avèrent nombreuses...35 000 personnes perdront leur place plus 6 milliards payés par deux nations , un excellent bilan, le reste ne restant que de la littérature .....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 15:09:52

Les belges font faire un tel benefice que :

Yves Leterme, le Premier ministre belge chargé des affaires courantes, à RTL:
"Le gouvernement belge a prévenu Paris que la Belgique n'entendait pas supporter seule le poids financier du sauvetage de Dexia"

On sent la Belgique en position de force. :P
Faut pas raconter n'importe quoi !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par GIBET » 06 oct. 2011, 18:56:57

Allons vous n'allez pas reprocher à mps de défendre sont pays quand même. En ce moment des défenseurs il en faut!!
Si on ne s'était pas moqué avec nos histoires belges elle serait moins critique avec la France ...que visiblement elle ne connaît pas
Pourtant les pires critiques ne viennent pas de nous mais de la "Flandre belge" moins persuadée que mps de la qualité de gestionnaire des responsables du pays:!! icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 19:16:34

La Belgique ! Fleuron international du modèle économico-financier !
Pays sur lequel aucun gouvernement ne prend exemple ... minçalors ! c'est ballot ! :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 19:21:19

Ce n'est pas les prets faits aux collectivités qui posent probleme à Dexia mais les produits que Dexia a acheté.
Ayant un reseau de collecte de fonds tres faible (aucune agence en France) pour pouvoir preter, Dexia a essayé de se lancer dans la banque d'affaires et à spéculé à mort avec ses fonds propres. Ils ont pris la grosse tête également.
Depuis des mois, il est clair que les autres établissements ne veulent plus lui preter ou à des tarifs exorbitants. Le chateau de cartes s'ecroule et c'est logique.
Le rachat de la banque turque n'etait pas en soit une mauvaise idée. Cela avait pour objectif d'avoir des fonds et cela a pas mal marché ( 20% de rentabilité) mais Dexia n'a pas eu assez de temps pour se retourner.
Dans ce monde de fous "time is money".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 19:28:35

Une lapalissade ne justifie pas le fonctionnement opaque de Dexia, comme d'ailleurs celui de toutes les banques.
Tout titulaire d'un compte bancaire se devant de montrer patte blanche, d'être transparent, voire d'être soumis à la limite de l'espionnage par toute banque, la réciprocité devrait être de mise.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 19:38:48

Exact.
Les subprimes etaient incomprehensibles y compris pour les banques.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par mps » 07 oct. 2011, 08:54:28

Ce n'est pas les prets faits aux collectivités qui posent probleme à Dexia mais les produits que Dexia a acheté.
Ayant un reseau de collecte de fonds tres faible (aucune agence en France) pour pouvoir preter, Dexia a essayé de se lancer dans la banque d'affaires et à spéculé à mort avec ses fonds propres. Ils ont pris la grosse tête également.
Depuis des mois, il est clair que les autres établissements ne veulent plus lui preter ou à des tarifs exorbitants. Le chateau de cartes s'ecroule et c'est logique.
Le rachat de la banque turque n'etait pas en soit une mauvaise idée. Cela avait pour objectif d'avoir des fonds et cela a pas mal marché ( 20% de rentabilité) mais Dexia n'a pas eu assez de temps pour se retourner.
Dans ce monde de fous "time is money".


Voila qui est plus intéressant.

La première différence entre Dexia Belgique et Dexia France, c'est en effet que la première est une "vraie banque" avec des milliers de comptes, de déposants, d'emprunteurs, et que les collectivités locales ne représentent que 15 % de sa clientèle. Dexia France n'était finalement qu'un genre de société de courtage.
La seconde, c'est qu'en Belgique, les collectivités locales ne peuvent placer leur argent que dans des systèmes obligataires à revenus garantis. Ou au pire des "bons de caisse. Il n'y a donc eu aucune spéculation des gestionnaires du bien public, et donc aucun risque sur le principal. Juste la difficulté de ne pas toucher certains dividendes. En France, c'est le foutoir, les placements à risque, et ce sont les capitaux des collectivités locales qui sont dévalorisés.

Dire, comme je l'ai lu, que l'Etat belge a mis 6 milliards dans le sauvetage de Dexia Belgique lors de la crise est tout à fait farfelu : l'Etat a apporté une garantie de 6 milliards, jamais libérée, et pour laquelle la banque paie à l'Etat une plantureuse "assurance". Tout bénef pour le contribuable ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les États au chevet de Dexia

Message non lu par wesker » 07 oct. 2011, 09:36:40

mps, tu nous expliques que Dexia a faits des erreurs de gestion et tu voudrais ensuite nous faire croire que les dirigeants doivent continuer à percevoir leurs indemnités, avantages et autres....Où est donc la responsabilité ?

Cet établissement travaille lui aussi dans la confusion de deux activités qui pourtant devraient être distinctes. La séparation entre l'activité de détail et celle de banque d'investissement se justifie de jour en jour. La part du taux variable doit être mises en transparence pour que les souscripteurs savent sur quelles variations ils s'engagent. Objectivement, tout cela ne semble guère sérieux ou professionnels à l'heure où les collectivités doivent faire face à des charges plus importantes, qu'elles répercuteront inexorablement sur les contribuables.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré