Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Baltorupec » 01 oct. 2011, 14:48:58

En ce qui concerne les stages, j'en ai fait un récemment, et l'entreprise (l'organisation) qui m'a prise ne l'as pas fait par pure bonté d'âme, elle s'est plutôt bien foutue de ma g..... et je lui bien ai était utile.
Et pour les personnes de ma promo, personne n'as desservi les entreprises dans lesquelles ils ont été intégrés, c'était des petites mains bien utiles au contraire.
Mon frère, stagiaire pendant plusieurs mois après un master s'est parfaitement intégré dans l'entreprise et a pu délivrer un travail sérieux.

Donc, non, les entreprises qui prennent des stagiaires ne sont pas des père noëls, du moment où elle remplissent leur part du contrat en professionnalisant le stagiaire, c'est un contrat relativement équilibré, sauf quand l'entreprise a recours au stagiaire de façon abusive.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par wesker » 02 oct. 2011, 09:20:05

Plutôt que de stage qui voit trop souvent les entreprises se servir des stagiaires comme de boys bons à servir le café ou faire des photocopies, du collage, du rangement etc...le contrat en alternance constitue, pour les jeunes une bonne occasion de se faire une 1ère expérience tout en percevant une rémunération. Cela complète leurs dispositifs de formation et rapproche l'école de l'entreprise. C'est de cette manière qu'on réduit le chômage des jeunes qui ne seraient alors plus privés d'expérience à leur arrivée sur le marché du travail. Loin des contrats de génération ou autres artifices de ce genre en périodes électorales, l'alternance constitue, avec l'apprentissage des moyens sérieux d'expérience !

Avatar du membre
francoise
Messages : 41
Enregistré le : 21 sept. 2011, 23:43:23

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par francoise » 02 oct. 2011, 23:28:33

Oui, disons plutôt des forces travailleuses très malléables et qui ont des acquis culturels de dernière minute. En plus, elles coûtent rien et on est pas obligé de les embaucher.... résultat, des boîtes tournent avec plus de 50% de "stagiaires"...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par mps » 03 oct. 2011, 04:45:13

50 % de stagiaires ? Tu peux en citer ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2011, 11:04:40

Moi je connais une boite qui tourne avec 80% de stagiaires (et qui nous a -- indirectement -- livré un beau travail de m....), mais je préfère m'éviter un procès plutôt que de citer son nom.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Baltorupec » 03 oct. 2011, 11:10:44

J'ai bossé dans une organisation qui utilisait 90 % de stagiaire (sans exagération), j'ai un cousin qui bosse dans la traduction qui était dans une entreprise où il n'y avait que des stagiaires et aucun employé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Narbonne » 03 oct. 2011, 11:20:10

Il y a un reportage sur France 2, il y a environ 2 ans, où ils montraient des boites comme cela (j'ai souvenir d'une entreprise de tele marketing)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2011, 18:25:32

Dans les entreprises agricoles, on dépasse très très rapidement les 75%.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par GIBET » 03 oct. 2011, 21:18:12

Bien j'ai tout lu mais je n'ai pas vu où vous étiez pour ou contre l'alignement de l'âge de la retraite?
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par wesker » 03 oct. 2011, 21:26:27

Que certaines entreprises abusent du recours aux stagiaires est évident, en revanche, pour remplir les responsabilités elles auront toujours besoin de personnels qualifiés !

Si des stages sont nécessaires en compléments de cursus scolaires, ils sont loin d'être valorisants et suffisants pour rapprocher le monde du travail du cursus des formations

Pour en revenir à la convergence sur l'âge de la retraite, j'y suis opposé compte tenu du fait que les différences de travail, de cotisations et de structures économiques ne sont pas évoqués. Le seul alignement de l'âge de la retraite sans évoquer le niveau des pensions, le montant des cotisations, la durée de cotisations, le système de décote surcote, le taux de chômage...n'a guère de sens. D'ailleurs, cette déclaration n'est guère qu'une posture politicienne !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2011, 23:26:51

Pour. On ramène les allemands à 60/65. Comme nous. Et on leur apprend à faire des gosses.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par mps » 04 oct. 2011, 08:17:18

C'est quoi, cette nouvelle "particularité française" ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

En Belgique, un stagaiaire doit être cautionné par une instance publique. Un "tuteur" est alors désigné, qui se rend sur place (plusieurs heures), examine avec le patron ou la direction le cadre dans lequel s'effectuerra le stage, le personnel fixe qui encadrera le stagiaire, les différents apports du stage.

S'il donne son feu vert, la convention de stage est signée, et le tuteur va rester en contact avec le stagiaire et l'entreprise au moins une fois par mois, plus souvent s'il en décide. Le stagiaire devra tenir un "livre de stage" déterminant ce qu'il a fait quotidiennement. Pas question de lui faire passer l'aspirateur ou promener le chien (sauf nécessité ponctuelle, bien entendu)

Hors ce système, point de stage. On tombe alors dans le CDI avec période d'essai, ce qui est tout à fait différent. Pour le travail à durée déterminée. Ces deux systèmes étant payés au plein barême.

Pour revenir aux stages, avoir plus de deux ou trois stagiaires dans une PME esft matériellement quasi impossible.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par politicien » 04 oct. 2011, 08:25:33

Bonjour,

Ca serait bien de revenir au sujet initial, qui n'est pas les stagiaires, mais : Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne ?

D'ailleurs il me semble que Gibet vous a demandé un peu plus haut, quel était votre avis.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par mps » 04 oct. 2011, 08:31:18

Le sujet est de peu d'importance, ce qui est demandé à chaque pays est de garantir ses retraites par un système équilibré.

Le problème des retraites a d'autres paramètres que l'age.

- durée minimale de cotisations.
- liberté ou non de travailler après la retraite en cumulant (fiscalisé bien entendu)
- dégressivité du temps de travail durant les dernières années actives.

etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 08:38:36

Dans 10 ans, les allemands vont en chier.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30