Le planche à billets

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Le planche à billets

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2011, 09:26:06

Lors de l'émission C dans l'air hier, un téléspectateur a posé une question: pourquoi ne pas faire marcher la "planche à billets".
Cette expression, de connotation négative caractérise les époques ou les états ont émis plus de monnaie que raisonnable.
Est-ce à dire pour autant que battre monnaie est une mauvaise chose ? Certes non, d'ailleurs on continue allègrement à augmenter la masse monétaire. Il semblerait que cette augmentation serait de l'ordre de 12% l'an alors que la croissance de la zone euro est bien inférieure.

Ce qu'il faut éviter c'est bien entendu les dérives. Les allemands ont gardé en mémoire la république de Weimar durant laquelle le mark était tombé si bas qu'il fallait une brouette de billets pour aller s'acheter le pain. Ils ont raison et, en vertu de l'adage "chat échaudé craint l'eau froide" ils refuseront tout net des emprunts directs à la BCE (interdits par le traité de Lisbonne, je le rappelle (articles 123, 124 et 125)). Sauf si les états acceptent de perdre un peu de leur indépendance en acceptant les contraintes d'une gouvernance économique qui consisterait à fixer les limites de l'exercice budgétaire pour chaque pays. limites du type: vous préparez un budget tenant compte d'une croissance égale à 1%, en équilibre d'ici 2016.
Cette voie me paraît infiniment plus prometteuse que les euro-bonds qui continueront à enrichir les banques et à faire payer des intérêts élevés aux pays européens. Simplement il faut penser à aliéner un peu de son indépendance budgétaire, indépendance dont on a fait si mauvais usage.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le planche à billets

Message non lu par artragis » 15 sept. 2011, 10:12:43

Cette expression, de connotation négative caractérise les époques ou les états ont émis plus de monnaie que raisonnable.
Cette expression est avant tout due au fait que l'étalon monétaire est le dollar américain. En effet, le dollar américain n'est pas censé simplement représenter la richesse des USA mais aussi celle du monde entier. Sans compter que l'US$ est une monnaie de réserve, ce qui implique une surproduction de dollar par rapport à ce qu'il devrait y avoir. C'est pourquoi la FED ne cesse de produire des dollars si les USA ont besoin de plus de dollars pour leur propre politique économique, il en résultera un besoin supplémentaire de dollar pour les réserves du monde entier.

L'inflation est d'une utilité indéniable, elle est même trop faible en ce moment et c'est ce qui crée des problèmes : plus l'inflation est faible et plus l'argent se concentre vers un nombre toujours plus réduit de mains. résultat l'argent manque chez la majorité des personnes physiques et morales alors que quelques une ne cessent d'en avoir plus par le biais des intérêts.
L'inflation est nécessaire pour redistribuer les richesses, notamment au niveau des entreprises puisque l'inflation (non énergétique) réduit de beaucoup leur dette.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2011, 10:54:03

Si l'expression "planche à billets" date de bien avant son utilisation par la fed, il est effectivement indéniable que les américains usent et abusent de cette solution. L'effet est dévastateur pour l'UE, sauf pour l'Allemagne qui pourrait se permettre d'avoir un euro à 1,80dollars. Seulement les autres états de l'UE souffrent affaiblissant leur industrie ou du moins ce qu'il en reste, et rendant leurs exportations de plus en plus problématiques, simplement parce que le dollar est sous évalué (et le yuan aussi car il suit le dollar).
L'inflation ne se décrète pas, mais rien n'empêche (sauf 3 articles d'un traité à changer) de permettre à la BCE d'être le préteur des états avec un intérêt de 0.25% comme celui de la fed au trésor américain.

Imaginez que la BCE reprenne à son compte les emprunts des états européens. Quelles en seraient les conséquences ? Vous soulignez l'inflation et vous avez raison. Et c'est une bonne chose dans les limites du raisonnable.
cette inflation ferait baisser l'euro par rapport au dollar, renchérissant les importations de pétrole et de gaz mais rendant compétitifs nos industries. conséquences:
1) on vendrait plus
2) on créerait des emplois
3) on développerait plus rapidement les énergies alternatives
4) on réduirait mécaniquement la dette ( si l'inflation est de 20% sur 5 ans la dette d'un montant x perd 20% de sa valeur dans le même temps.
Ensuite les agences de notation ne pourraient abaisser la note de la BCE car c'est hors de leur compétence puisqu'elles ne s'occupent que du marché obligataire.
Le marché obligataire serait rendu aux seules entreprises dont c'est un des moyens de financement et qui sont concurrencées aujourd'hui par les états.

Bref, beaucoup d'avantages face aux inconvénients, à condition que cette inflation soit maîtrisée (pas 20% d'inflation par an par exemple).

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le planche à billets

Message non lu par un artisan » 15 sept. 2011, 11:11:58

Manque dans cette analyse , le prix résultant de l'importation, je rappelle que notre balance commerciale est déficitaire dans ce domaine. ce qui implique que nous importons plus que nous exportons...Donc obligatoirement un surcoût financé par le contribuable....
La BCE est financée par des emprunts d'état , actuellement elle refinance les banques , celles qui précisément financent les prêts ,je perçois mal que cela puisse répondre au problème...La situation s'avère catastrophique et tous les dirigeants s'évertuent à nous leurrer ,par des annonces fracassantes type G7 , dans la réalité ils sont dépassés ,le marché commande ,point ,c'est une nébuleuse ,que personne maitrise.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2011, 12:10:14

un artisan a écrit :Manque dans cette analyse , le prix résultant de l'importation, je rappelle que notre balance commerciale est déficitaire dans ce domaine. ce qui implique que nous importons plus que nous exportons...Donc obligatoirement un surcoût financé par le contribuable....
La BCE est financée par des emprunts d'état , actuellement elle refinance les banques , celles qui précisément financent les prêts ,je perçois mal que cela puisse répondre au problème...La situation s'avère catastrophique et tous les dirigeants s'évertuent à nous leurrer ,par des annonces fracassantes type G7 , dans la réalité ils sont dépassés ,le marché commande ,point ,c'est une nébuleuse ,que personne maitrise.
Le prix des marchandises importés augmente effectivement comme je l'ai souligné en parlant du pétrole et du gaz.
Du même coup, les marchandises de même type fabriquées en France sont moins chères et se vendent plus aisément (les analystes estiment qu'un euro à 1,20 dollars est la condition pour refaire partir la machine. le surcoût des marchandises importées est donc compensé par le développement des exportations et de l'emploi à l’intérieur. Cette solution permet de re-équilibrer la balance commerciale qui, vous le savez n'a jamais été aussi déficitaire.
La BCE n'est pas plus financée par les emprunts d'état que la banque de France ne l'était jusqu'en 1973, date à laquelle vous le savez on est passé sur le marché obligataire. Jusqu'à cette date la banque de France prêtait à l'état français à 0% (parfois 0.5%). Si vous avez fait de la compta c'est un jeu d'écriture tout simple.
Oui, la BCE finance les banques .. qui financent les états: la BCE prête donc aux banques à un peu plus de 1% et les banques prêtent aux états à un peu plus de 3% (les 2% vont dans leur poche).
Oui, le marché (obligataire) commande. Pourquoi ? Parce que nous passons par lui (je répète que ce n'était pas le cas jusqu'en 1973). Il faut donc s'affranchir du marché. Ce n'est pas très compliqué et ça rapporte gros. Malheureusement les dirigeants n'osent pas aller contre le lobby bancaire qui tire beaucoup d'argent de ce système.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2011, 09:46:33

Je suis étonné que l'idée d'emprunter directement à la BCE au lieu d'emprunter aux banques ne trouve pas plus d'écho. Y voyez vous un inconvénient ? Pensez vous que les pays comme la Grèce, l'Espagne l'Italie, le Portugal etc .. et la France ne devraient pas être intéressés par cette solution. Et ce n'est pas parce qu'elle est proposée par Mélenchon qu'elle est forcément stupide !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par johanono » 19 sept. 2011, 13:51:38

De toute façon, la Grèce ne remboursera jamais ses dettes. Plutôt que de s'obstiner à débattre des agences de notation ou à mettre en place des plans de sauvetage qui ne servent à rien, il vaut mieux s'interroger sur les vraies causes de la crise de la dette. Pourquoi la Grèce, moins endettée que le Japon, doit-elle payer sa dette si cher ? Pourquoi les Etats doivent-ils emprunter sur les marchés financiers plutôt qu'à la banque centrale ? Pourquoi les Etats ne pourraient-ils pas recourir à la création monétaire pour financer leur dette ? Elles sont là, les vraies questions. Le sauvetage de la Grèce passera par une restructuration et une monétisation de la dette. Et si des banques se retrouvent en difficulté à cause de la restructuration de la dette grecque, il faudra alors les nationaliser.

Donc en effet, la planche à billets, même si elle a mauvaise presse, est une solution à envisager.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le planche à billets

Message non lu par racaille » 19 sept. 2011, 17:27:48

A priori ce que j'ai compris c'est qu'il est utile (voir nécessaire) d'accompagner la croissance de l'activité humaine par une augmentation de la masse monétaire mais qu'il est suicidaire de vouloir utiliser la planche à billet afin de stimuler une économie qui part en sucette, ça conduit à l'hyper-inflation presque à coup sûr. Les précédents historiques sont nombreux, les assignats français, Weimar, le Zimbabwe, le Brésil, etc.

PS : a préciser quand même que ce sont les banques privées qui créent le plus de masse monétaire, à titre d'exemple aux USA c'est de l'ordre de 93% pour les banques privées et 7% pour le Trésor US. Le mécanisme est très simple : quand vous mettez 100 euros sur votre compte courant, la banque en prend plus de 90% pour les prêter à quelqu'un d'autre. Mais sur votre compte en banque il est encore affiché 100, vous ne perdez rien. Bref avec 100 euros de mise la banque crée 90 à 98 euros supplémentaires. C'est toute la magie de la monnaie scripturale (et c'est ça qui causera notre perte) :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par johanono » 19 sept. 2011, 21:44:21

C'est vrai, la planche à billets a un effet inflationniste. Mais on dit aussi que l'inflation est la ruine des rentiers, ce qui n'est peut-être pas plus mal. En période de crise de la dette, la planche à billets, et donc l'inflation, sont une solution. Naturellement, le recours à la planche à billets ne peut durer éternellement. Il convient que les Etats fassent en sorte de maîtriser leur dette le plus possible, ce qui n'a pas été assez le cas par le passé.

Pour ce qui est des banques, il est vrai que le crédit est une forme de création monétaire. Ca revient à dire que, d'une certaine façon, les banques ont le monopole de la création monétaire. C'est ce que Maurice Allais condamnait, notamment, dans ses propositions de réforme de la finance.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le planche à billets

Message non lu par racaille » 19 sept. 2011, 21:57:21

C'est marrant parce que j'ai appris la semaine dernière que les néo-libéraux proches de l'école de Vienne étaient aussi farouchement opposés à ce type de création monétaire. Certains partagent même l'idée développée par le "100% monnaie" - basé entre autres sur les travaux de M. Allais - dont l'objectif serait de séparer les activités bancaires de dépôt, de prêt et d'investissement et aussi d'interdire le système de réserve fractionnelle (banques de dépôt couvertes à 100%).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2011, 09:47:42

johanono a écrit :C'est vrai, la planche à billets a un effet inflationniste. Mais on dit aussi que l'inflation est la ruine des rentiers, ce qui n'est peut-être pas plus mal. En période de crise de la dette, la planche à billets, et donc l'inflation, sont une solution. Naturellement, le recours à la planche à billets ne peut durer éternellement. Il convient que les Etats fassent en sorte de maîtriser leur dette le plus possible, ce qui n'a pas été assez le cas par le passé.

Pour ce qui est des banques, il est vrai que le crédit est une forme de création monétaire. Ca revient à dire que, d'une certaine façon, les banques ont le monopole de la création monétaire. C'est ce que Maurice Allais condamnait, notamment, dans ses propositions de réforme de la finance.
La création monétaire est actuellement de l'ordre de 15% par an, et ça ne génère pas plus d'inflation pour autant.
Lors de l'émission "mots croisés" d'hier soir, Sapir, économiste très connu, déclarait que, bien sur, la chose la plus facile à faire serait:
- de permettre aux états d'emprunter directement à la BCE
- que la BCE émette entre 1000 et 1500 milliards d'euros destinés à éponger une partie importante de la dette des états les plus endettés.
Malheureusement (je dis malheureusement car c'est une solution qui me paraît seule viable et personne n'ose la pousser jusqu'au bout), il a rajouté: " c'est la meilleure solution et la plus facile, mais je n'y crois pas car le tribunal de Karslruhe s'y est déjà opposé ". Pourquoi cette opposition ? parce que le traité de Lisbonne l'interdit. Mais depuis quand un bout de papier ne peut être changé ? Quel défaitisme !


La planche à billets, utilisée dans un souci de création monétaire maitrisée, reste selon moi toujours la seule et unique solution:
- les 1500 milliards permettraient aux états étranglés de respirer.
- la masse monétaire mise en circulation ferait baisser l'euro par rapport au dollar et au yuan. Nos industries deviendraient dès lors plus compétitives à l'export car non plombées par un euro trop fort. Et les emplois industriels reviendraient.
NB: mon titre sur la planche à billets est provocateur et j'aurais du titrer autrement.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le planche à billets

Message non lu par un artisan » 20 sept. 2011, 09:59:02

Dans l'émission d'hier soir ,tous les économistes paraissaient unanimes sur le diagnostic, le laxisme actuel des dirigeants allemands et Français nous conduira dans le mur et cela certainement avant l'année 2012. Un certain consensius semblait exister ,sur le fait que la perte du système euro ,ne pouvait qu'être que la dernière solution,Sapir parlant de phase ultime ,la moins pire (suivant ses propos)
Tous néanmoins ébauchent des scénarios catastrophes....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2011, 12:35:52

Effectivement, ils sont d'accord sur le diagnostic que vous rappelez: la position de Sarko et de Merkel, attentiste inutile dangereuse.
Sur les solutions, ils n'étaient pas d'accord sauf au moins sur les point suivants:
- on ne sait pas du tout à quelle hauteur les banques françaises seraient en mesure de supporter un choc tel que le défaut de la Grèce (ne parlons pas de l'Espagne ni de l'Italie).
- il faut séparer les banques de dépôt et de spéculation.
- en cas de risque de faillite d'une banque française, ces dernières sont considérées comme trop grosses ("systémiques", c'est à dire susceptibles d'entraîner les autres), pour les laisser et l'état sera contraint de la (les) nationaliser.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par johanono » 20 sept. 2011, 13:04:20

La planche à billets : solution contre la crise ?

Après avoir étudié les enjeux de la dette et les solutions qui peuvent être mises en place, la conclusion est simple : la monétisation est sans doute la seule voie viable pour l’Europe et la France. Mais quelles pourraient en être les modalités ?

L’austérité, seule, n’est pas une solution

En effet, la voie de l’austérité a toutes les chances d’être une voie sans issue dans les circonstances actuelles. Les niveaux de déficit et de dette sont trop importants et la croissance trop faible pour que les pays européens puissent mettre en œuvre des programmes d’austérité sans prendre le risque considérable de rentrer dans une déflation économique où la baisse des dépenses de l’Etat annihilerait toute croissance, sans pour autant parvenir à réduire les déficits à zéro.

Mais du coup, s’il n’y a pas de croissance et toujours des déficits, alors le poids de la dette va continuer à augmenter et la situation risque d’empirer au lieu d’être résolue. Car comment espérer la moindre croissance dans des pays où le volume des dépenses publiques va baisser en moyenne de 10% en trois à quatre ans alors que ces dépenses représentent en général la moitié de l’économie ? La demande privée pourra au mieux compenser, et encore…

La monétisation, la seule voie possible

Du coup, la solution pourrait être le refinancement des Etats par leurs banques centrales. Après tout, ces banques centrales refinancent depuis près de deux ans l’ensemble des établissements bancaire à des coûts dérisoires (1% ou moins aux Etats-Unis et en Europe). Pourquoi les banques centrales ne pourraient-elles pas prêter aux Etats, à 0% (ou un petit peu plus pour ne pas trop encourager le recours à la dette), ce qui serait une solution solide aux problèmes actuels. En effet, les Etats pourraient se passer des marchés, tout en économisant des intérêts.

En outre, cette solution préserve les intérêts des créditeurs actuels qui n’auraient plus de soucis à se faire sur la capacité des Etats à les rembourser, ce qui pourrait restaurer un climat de confiance plus favorable à la croissance. En outre, cette solution pose la question plus globale de la justification du système actuel qui refuse aux banques centrales de créer de la monnaie pour les Etats en Europe (ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne) et le permet aux banques privées.

Encore plus loin, la planche à billets ?

Au final, la solution préconisée par de plus en plus d’économistes apparaît assez raisonnable. Mais il y a une autre voie encore plus hétérodoxe, qui consisterait à faire carrément fonctionner la planche à billet, comme ce que fait épisodiquement le Japon depuis quelques années, c’est-à-dire créer ex nihilo de l’argent. Cette solution en épouvanterait beaucoup qui répondront en évoquant le spectre de l’hyperinflation. Cependant le contexte actuel amène à modérer ces critiques.

En effet, pour la première fois depuis longtemps, la masse monétaire a tendance à légèrement baisser. En outre, avec un chômage massif et des capacités de production sous-utilisées, le risque d’inflation est aujourd’hui totalement nul. Au contraire, un peu de création monétaire pourrait être le carburant pour relancer l’économie, l’éviter de sombrer dans la déflation et même légèrement relever le niveau d’inflation qui est sans doute un peu trop bas aujourd’hui.

Bref, au-delà des politiques d’austérité, dont on peut sérieusement douter de la capacité à résoudre nos problèmes, il existe d’autres solutions. Heureusement, elles commencent à émerger dans le débat public, indiquant aux citoyens qu’il y a d’autres issues que les politiques de Herbert Hoover.
http://gaulliste-villepiniste.hautetfor ... crise.html

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le planche à billets

Message non lu par Papibilou » 21 sept. 2011, 19:17:52

J'ai bien apprécié cet article.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]