Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies

Message non lu par Cobalt » 07 sept. 2011, 11:14:37


Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies


L'Expansion.com avec AFP - publié le 06/09/2011 à 09:58


Selon le Financial Times, le Comité de Bâle serait en train d'assouplir certains critères de liquidités, jugés trop difficiles à remplir par les banques.


Le Comité de Bâle sur la supervision bancaire, chargé de définir les normes de solvabilité des banques internationales, réfléchit à assouplir les exigences de l'un des critères qui seront appliqués à l'avenir aux banques, affirme mardi le quotidien Financial Times.

(...)


L'ensemble de ces nouvelles règles de solvabilité appliquées aux banques est connu sous le nom de "Bâle III". La mesure la plus importante consiste à imposer aux établissement un niveau de fonds propres "durs" (capital social et bénéfices mis en réserves) représentant 7% de leurs engagements, contre 2% jusqu'ici.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies

Message non lu par politicien » 19 juin 2012, 00:15:31

Bonjour,

J'actualise ton sujet cobalt :
Souvent évoquée, l'idée de l'assouplissement des exigences de liquidité des banques, semble gagner du terrain. La liste des actifs éligibles pour calculer le Liquidity Coverage Ratio ( LCR) pourrait être élargie.

A en croire le Wall Street Journal, les régulateurs internationaux seraient sur le point d'assouplir les exigences de liquidité qui s'imposeront aux banques dans le cadre de la nouvelle réglementation de « Bâle 3 ». La crise des dettes souveraines en Europe a donné un poids inespéré aux arguments des banquiers. Depuis deux ans, ces derniers bataillent contre le caractère trop restrictif du ratio de liquidité à court terme. A partir de 2015, celui-ci imposera aux banques de détenir un certain stock de titres de la meilleure qualité (donc facilement vendables), afin de pouvoir affronter une crise de liquidité d'un mois.

(...)

Les banques centrales parent à toute crise de liquidité
De plus, comme l'a récemment souligné le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, la politique des banques centrales limite fortement l'intérêt de disposer d'un stock important d'actifs « liquides » au sens de Bâle 3. En effet, depuis le début de la crise, les banques centrales soutiennent les établissements financiers en leur offrant des flots de liquidité moyennant une gamme de plus en plus large de collatéral.

Il manquerait aux banques 2.220 milliards de dollars d'actifs "liquides" au sens de Bâle 3
Concrètement, les banques pourraient être autorisées à considérer comme liquides, une plus grande variété d'actifs, parmi lesquels l'or et les actions par exemple.
(...)
Qu'est-ce que le ratio de liquidité à court terme ?
Le ratio de couverture des besoins de liquidité à court terme (Liquidity Coverage Ratio - LCR), tel qu'il est proposé par le Comité de Bâle et repris par la Commission européenne, se présente comme un stress test extrême : il simule sur 30 jours une situation de crise de liquidité, dans laquelle les banques verraient leurs dépôts se retirer de façon brutale, et leurs crédits ne plus être remboursés. L'objectif de Bâle 3 est de s'assurer que les réserves de liquidités des banques, essentiellement définies par les dépôts en banque centrale et les titres d'Etat, soient supérieures aux sorties de liquidités entraînées par la fermeture du marché interbancaire. Sa composition et son calibrage exacts seront applicables en 2015, après une période d'observation et d'analyse.[/align]
L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies

Message non lu par Narbonne » 19 juin 2012, 06:17:00

Les banques se font peut etre des illusions car la politique de la BCE (assurance tout risque aujourd'hui) pourrait changer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2012, 18:35:22

Effectivement, on voit que les banques ont déjà de fortes difficultés à faire face à des demandes de retraits qui les mettent en péril. Une demande de recapitalisation serait carrément impossible à metrte en place pour l'ensemble du système bancaire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2012, 18:44:38

J'ai l'impression que la prochaine crise se prépare. S'il y a des règles, ce n'est pas pour rien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Banques: les normes Bâle III pourraient être assouplies

Message non lu par pwalagratter » 19 juin 2012, 18:57:03

Il manquerait aux banques 2.220 milliards de dollars d'actifs "liquides" au sens de Bâle 3
Concrètement, les banques pourraient être autorisées à considérer consomme liquides, une plus grande variété d'actifs, parmi lesquels l'or et les actions par exemple.
L'or encore ça peut passer, mais vouloir combler 2 220 milliards d'actifs "liquides" par des actions qui elles sont carrément volatiles faudrait pas prendre les gens pour des perdreaux de l'année !

Golgoth : c'est pas la prochaine crise, c'est carrément l'effondrement là. La preuve ils envisagent des mesures :)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré