"Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

"Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 16:40:13

"Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre

LEMONDE.FR



Les marchés organisés ont été les premières victimes du succès des plateformes alternatives.

Il semble loin, le temps où les actions du CAC 40 se négociaient autour d'une corbeille dans le Palais Brongniart. Visant l'ouverture du secteur boursier européen dans son ensemble à la concurrence, Bruxelles a autorisé en 2004 les grands acteurs de la finance à créer leurs propres plateformes d'échange d'actions. Une décision qui a contribué à opacifier un système déjà complexe et qui voue à l'échec toute tentative de mise au pas de l'industrie financière, accusée de déstabiliser l'économie mondiale de par sa volatilité excessive.

Transposée en France en 2007, la directive européenne MIF autorise la création par les banques d'investissement de plateformes électroniques alternatives (SMN pour "système multilatéral de négociation" ou MTF, pour "multilateral trade facilities" en anglais) dans le but de casser le monopole et – c'était en tout cas l'un des buts affichés – de faire baisser les frais de transaction.

DES PLATEFORMES ALTERNATIVES

Face à cette toute nouvelle concurrence, les Bourses traditionnelles ont répliqué en créant, elles aussi, des plateformes alternatives. Avec un succès inégal : la plateforme européenne du Nasdaq par exemple, Neuro, a fermé ses portes au début de l'année. Quant aux deux principaux SMN européens, Turquoise et Chi X, ils ont été créés par des consortiums de banques, même si Turquoise est depuis passé sous la houlette du London Stock Exchange.
(...)

DES NÉGOCIATIONS "À L'AVEUGLE"

Le principe des SMN est simple : tout comme les Bourses classiques, il s'agit de plateformes, en majorité réservées aux investisseurs institutionnels – les blocs d'ordres négociés sur ces SMN représentant des montants très élevés –, qui gèrent la rencontre entre acheteurs et vendeurs pour la négociation d'instruments financiers. Les SMN présentent deux avantages pour les investisseurs : d'une part, leurs activités sont moins soumises aux exigences réglementaires, d'autre part, ils bénéficient d'une grande liquidité, du fait du nombre important d'acheteurs et d'offreurs intervenant sur le marché.

En outre, elles sont censées proposer des frais d'exécution plus attractifs, même si le rapport de la mission d'évaluation de la MIF, rendu au ministère de l'économie en 2010, souligne que la baisse de ces frais est, au final, très limitée par la fragmentation des ordres et l'existence de nombreux frais "cachés".
(...)

MULTIPLICATION DES TRANSACTIONS DE "GRÉ À GRÉ"

"Au sein des dark pools", explique Bernard Collet, expert en formation Titres et Certification AMF chez First Finance, "les données sont facilement récupérables pour tout ce qui concerne les échanges d'actions. D'une part, l'autorité des marchés financiers dispose d'une salle des marchés qui surveille les échanges, d'autre part toutes les transactions sont conclues par la chambre de compensation, qui effectue le règlement livraison".

"Ce qui est beaucoup moins facile à surveiller, nuance-t-il, ce sont les instruments financiers dits 'à terme', c'est-à-dire les produits dérivés, et surtout les produits dérivés conditionnels, dont le sous-jacent peut être tout et n'importe quoi". Négociées en toute confidentialité entre les parties, ces transactions ressemblent alors à s'y méprendre à du trading "over the counter" (OTC) ou "de gré à gré", sur lesquels les parties n'ont pas à rendre de comptes.
(...)


UNE DÉRÉGLEMENTATION CONTRAIRE À L'ÉCONOMIE DE MARCHÉ

L'histoire des dark pools est un peu celle de l'arroseur arrosé : bien qu'elles procèdent d'une volonté politique de libéraliser le secteur financier, les dark pools ont un fonctionnement totalement contraire aux principes de l'économie de marché. Ces travers ont été largement mis en évidence par le rapport sur la révision de la MIF, mais aussi par les membres du G20 Finances, réunis en avril, qui ont tenté de "rappatrier" le plus d'instruments financiers possible sur des marchés organisés.
(...)

Les propositions sont pertinentes, mais elles semblent vouées à l'échec si elles ne sont pas négociées et appliquées à l'échelle internationale. Rien n'est en effet plus simple pour une banque que d'aller travailler ailleurs, si elle estime que les conditions qui lui sont offertes sur telle ou telle place financière lui sont défavorables, et ce choix n'est pas sans conséquence sociale quand on sait le poids que représente le secteur bancaire et financier à Paris, Londres ou New York.
Audrey Fournier
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1216746

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: "Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre

Message non lu par racaille » 06 sept. 2011, 21:07:03

Réduction des frais de transaction + trading haute-fréquence (HFT) = multiplication à l'infini de transactions de très courtes durées, soit des marchés anomiques, extrêmement opaques, qui font la girouette d'un jour à l'autre.

Tout ça (et bien plus encore) est TRES bien expliqué dans cette longue interview de Philippe Béchade : http://rimsave.com/?p=1046

Le mieux qui puisse nous arriver en fin de compte c'est une méga éruption solaire qui nous priverait de tout réseau informatique pour une bonne dizaine d'années. Bon Ok ça serait la mort de Facebook et le suicide des accros aux SMS mais au moins ça nous délivrerait de l'oppression des marchés globalisés :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2011, 21:27:49

On pourrait aussi manquer d'énergie fossile brutalement, ce qui aurait le même effet. Les cancers en moins.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre

Message non lu par Golgoth » 06 sept. 2011, 22:42:38

On pourrait foutre tous ses konnards en taule aussi, comme ça on garde l'ordi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: "Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 22:44:22

Golgoth a écrit :On pourrait foutre tous ses konnards en taule aussi, comme ça on garde l'ordi.
C'est ma proposition préférée :D

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré