Un aure point de vue sur les eurobonds,illusion ou pas ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre

Les eurobonds sont la solution ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Cobalt

Un aure point de vue sur les eurobonds,illusion ou pas ?

Message non lu par Cobalt » 29 août 2011, 11:31:18

Eurobonds, une illusion plus qu'une solution

Par Mounis Hassim, maître de conférences à Sciences po Paris


Les difficultés de financement que la Grèce rencontre sur les marchés des capitaux, depuis quelques semestres, ont récemment relancé la thématique des eurobonds, ces obligations mutualisées émises par l'Union européenne ; cette nouvelle catégorie d'obligations apparaissant pour certains comme l'arme la plus efficace pour sortir les pays les plus fragiles de la zone euro de la problématique des dettes souveraines dans laquelle ils sont tombés.

Sur le plan politique, nombreux voient dans les eurobonds un pas supplémentaire vers un fédéralisme économique, avec une gestion budgétaire et fiscale centralisée, faisant le pendant de l'Union économique et monétaire.

(...)


En pratique, le niveau des taux d'intérêt est lié à la qualité de signature de l'émetteur ; qualité mesurée par sa probabilité de défaut (ex. : rating du crédit souverain mesuré par les agences de notation). Ainsi, les eurobonds, en permettant aux pays les plus fragiles de financer à un taux beaucoup moins élevé, se feraient au détriment des pays les plus riches, qui verraient, de facto, leur coût de financement se renchérir. Le coeur du problème se situe là, sur ce transfert du coût de financement des pays les plus fragiles vers les pays les plus forts. Renchérir le coût de financement de l'Union européenne (dont on présume qu'elle serait notée AAA) a un impact direct sur la courbe des taux souverains et indirect sur les corporates, avec élévation des primes de risque. Cette émission d'eurobonds s'effectuant à un niveau de taux plus élevé risque de se propager au reste des agents - aux émetteurs notés AA, A, BBB, BB... - en renchérissant l'ensemble des coûts de financement de l'économie ; renchérissement risquant de pénaliser directement l'investissement et la croissance potentielle de la zone.

(...)


De façon plus générale, si le sentier de l'expansion de l'économie passait, simplement, par une réduction des taux d'intérêt, des coûts de financement, l'histoire économique nous l'aurait appris ; et toutes les autorités monétaires du monde le pratiqueraient. Penser que les difficultés de la Grèce sont, simplement, d'ordre financier est commettre une erreur de diagnostic. La Grèce souffre, entre autres, d'un problème de compétitivité internationale et d'une faiblesse de la productivité des facteurs de production ; les difficultés financières ne sont que le reflet des difficultés de la sphère réelle. Voir dans les eurobonds une solution aux problèmes réels que rencontre l'économie grecque est illusoire.
http://www.latribune.fr/opinions/201108 ... ution.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un aure point de vue sur les eurobonds,illusion ou pas ?

Message non lu par wesker » 29 août 2011, 13:23:08

Les eurobonds constituent une sorte de garantie supplémentaire auprès des marchés financiers en ce sens qu'il ouvre la porte d'une garantie des Etats supplémentaires. Mais l'inconvénient majeur est le renchrissement pour certains Etats qui ne sont pas en situation de tensions budgétaires, de voir leur charge de la dette s'aggravé considérablement.

Et ce, sans pour autant apporter les réponses et les réformes structurelles indispensables aux Etats qui se montrent en situation de défaillance réelle tels que la Grèce ou l'Irlande ou supposé à l'instar de l'Italie.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré