"Les banques ont pris conscience de l'importance de la lutte

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

"Les banques ont pris conscience de l'importance de la lutte

Message non lu par Cobalt » 23 août 2011, 10:08:32

"Les banques ont pris conscience de l'importance de la lutte antiblanchiment"

Copyright Reuters

Le rôle des banques a été décisif dans le gel des avoirs de dirigeants déchus notamment ceux du président tunisien Ben-Ali, comme l'explique ce spécialiste de la traque d'argent sale.

Le gel des avoirs de Mouammar Kadhafi à l'étranger à partir de mars?2011 a contribué à fragiliser le régime libyen dont la chute est annoncée (lire p. 2). Or l'efficacité de ce dispositif a reposé sur les systèmes de protection et de contrôles des banques.
(...)

En quoi le Printemps arabe a-t-il permis de tester la réactivité des systèmes de contrôle des banques ?

La décision de l'Union européenne de geler les avoirs du président tunisien déchu Zine el-Abidine Ben Ali a, par exemple, obligé les établissements financiers à identifier où étaient placés ses capitaux mais aussi les actifs détenus par sa femme et par l'ensemble du clan Trabelsi ainsi que ceux appartenant aux proches et aux enfants du dictateur.
(...)

Pourquoi les établissements financiers ont-ils renforcé leurs dispositifs de détection des mouvements de capitaux suspects ?

Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué un tournant dans le sens où les États et les organisations internationales se sont rendus compte que le meilleur moyen de lutter contre le crime organisé était d'identifier ses ressources. Le Groupe d'action financière (GAFI), l'organisme intergouvernemental de référence sur la question du blanchiment d'argent, a ainsi publié en 2001 une série de neuf recommandations spéciales pour prévenir et combattre le financement du terrorisme. Le GAFI avait également recensé vingt pays ou territoires non coopératifs.
(...)

Ne se souciaient-elles pas auparavant de cette question ?

Il y a dix ans, les banques considéraient encore ce sujet comme un fardeau et faisaient le minimum pour être en conformité avec la législation. Mais aujourd'hui, c'est devenu une fonction essentielle dans leur activité de surveillance et d'évaluation des risques.
(...)

Qu'est-ce que le « schtroumfage » ?

Cette méthode consiste à placer des petits montants, en général moins de 10.000 euros, sur des comptes séparés dans le but de ne pas être détecté par les banques. Elle peut être considérée comme la technique traditionnelle et la plus couramment utilisée pour blanchir d'importantes quantités d'argent sale.
(...)

N'accuse-t-on pas aussi les cartes prépayées ?

Oui pour des montants plus modestes issus de la petite délinquance. Aux États-Unis, les cartes prépayées sont un moyen sûr, rapide et flexible de blanchir de l'argent. En Europe, le billet de 500 euros s'est aussi imposé comme support idéal pour cette activité ce qui explique qu'il soit souvent refusé par les commerçants.

Que représente aujourd'hui le blanchiment d'argent ?

Même si c'est une estimation grossière, le volume agrégé du blanchiment de capitaux dans le monde représente entre 2 et 5 % du produit intérieur brut mondial selon le Fonds monétaire international (FMI), soit de 590 à 1. 500 milliards de dollars.
Propos recueillis par Julien Bonnet
Retrouvez l'article complet : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... iment.html

Cobalt

Re: "Les banques ont pris conscience de l'importance de la l

Message non lu par Cobalt » 23 août 2011, 11:21:10

On parle de combien ? 590 à 1 500 milliards,c'est vrai faut impérativement se concentrer sur la fraude aux allocs^^

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré