Crise des liquidités (suite)...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par wesker » 23 août 2011, 13:43:25

Soyons sérieux, tout de même. Quand un Etat possède un actif et des capacités de production importantes à l'image de l'Italie et de la France, on ne peut considérer qu'il ne dispose pas de la solvabilité suffisante car la dette ne se rembourse pas en une année et les revenus perçus sur la durée de détentio de la dette excède de loin les échéances de ces pays.

Dès lors, il ne faut pas, sous prétexte de charge de la dette excessive et de craintes des marchés tout confondre.

Les établissements bancaires disposent de solides fonds propres et les difficultés de liquidités ne résident que dans le manque de confiance de ces mêmes acteurs, ili faut cesser de s'aligner toujours sur les rumeurs de tel ou tel marchés pour se prétendre apte à gouverner la France.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par racaille » 24 août 2011, 21:18:24

mps a écrit :http://www.lefigaro.fr/marches/2011/08/ ... anques.php


C'est une guégerre orchestrée par les banques américaines contre les banques européennes établies sur leur territoire.

Les crash test ont montré qu'aucune de nos grandes banques n'était en difficulté sur ce point.

Agitation n'est pas raison ... icon_confused
Les banques irlandaises ont toutes passées leur crash test haut la main même pas un mois avant de faire faillite. Les crash test ne prennent pas en compte les transactions hors-bilan, ce sont des juges aveugles, leur fonction c'est surtout d'être des instruments de communication. Y'a vraiment que les gogos pour fonder un jugement sur ces tests.

Guerre entre les banques US et les banques européennes ou pas (à mon avis c'est le cas), on est bien dans une grosse crise de liquidité des banques.

--> http://www.bloomberg.com/news/2011-08-2 ... redit.html

***

La Société Générale a besoin de vos pièces jaunes ! Sur son site web la banque se propose de venir chez vous faire votre repassage et votre argenterie :

--> https://particuliers.societegenerale.fr ... aison.html

(Trouvé sur le blog de Jovanovic.)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 25 août 2011, 08:55:53

Racaille, le premier crash test a montré ses faiblesses, le second a été autrement plus exigeant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par racaille » 26 août 2011, 20:33:56

Haha tout va bien alors ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par wesker » 27 août 2011, 14:53:17

Euh lmes crash test pour les banques étaient effectués mais en dehors de la prise en compte des pays à risques tels que la Grèce qui est dans une situation préoccupante.

Les tenants d'une douloureuse austérité appliquée dans la précipitation ont entrainé la récession de ce pays qui entre dans une période de défauts de paiement. C'est pourquoi la France doit cesser et interrompre le versement de plan de renflouement pour sauver une monnaie qui est en voie d'implosion.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 28 août 2011, 07:08:02

Les tenants d'une douloureuse austérité appliquée dans la précipitation ont entrainé la récession de ce pays qui entre dans une période de défauts de paiement. C'est pourquoi la France doit cesser et interrompre le versement de plan de renflouement pour sauver une monnaie qui est en voie d'implosion.
Comment peux-tu évaluer l'éventuelle récession grecque, puisque l'habitude était de ne pas payer ses impôts ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Comme disait un de mes amis qui y a été en poste : "je n'ai jamais vu un pays aussi pauvre avec des habitants aussi riches" !

Considères-tu comme "récession" une légère limitation des revenus en noir au profit de l'Etat ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par wesker » 28 août 2011, 13:29:43

Non une récession c'est quand la richesse produite par un pays est inférieure sur l'année par rapport à celui de l'année précédente. Et aujourd'hui c'est objectivement ce qui se passe en Grèce.

Plutôt que de mettre en oeuvre de telles mesures, je pense qu'il aurait été préférable de réformer les structures administratives afin que les impôts que payent les grecs aillent dans les caisses de l'Etat. Car le peuple grec paye correctement l'impôt mais ces recettes ne parviennent pas ensuite jusqu'au Tresor. C'est sur ce point qu'il aurait fallu travailler.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 29 août 2011, 07:30:24

La restriction des richesses produites en Grèce n'est que e fruit de leur grève interminable, et de la fuite relative des touristes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par caillera » 29 août 2011, 10:46:25

oui mais la grève interminable et la fuite des touristes sont des conséquences directes de leurs soucis financiers.
Et de l'utopie financière dont sont issues les décisions du FMI et autres banques centrales
La réalité dépasse toujours la fiction

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par un artisan » 29 août 2011, 11:08:47

M. Stark a également assuré que le prêt exceptionnel de 50 milliards d'euros sur 6 mois consenti le 4 août par la BCE aux banques de la zone euro pour détendre la situation ne serait pas renouvelé dans l'immédiat.
J'adore les discours de bisounours endoctrinés, en faisant remarquer qu'un prêt à une banque ou des banques ne se justifie que par un manque ou une situation catastrophique...A ma connaissance les fonds de la BCE proviennent d'emprunts à des banques privées ,garantis par les états donc la population ...Liquidités ou fonds propres ,cela ne m'apparait pas le vrai débat et j'ose même prétendre que ces propos ne sont que réthoriques en vue de justifier une probable faillite...
Précautionnement, ne figure ni le nom des banques concernées,ni évidemment leur identité,cela semblant indiquer la volonté d'opacité ...Certains rétorqueront que la divulgation risquerait de provoquer une désaffection, je répliquerais que cela n'existe pas pour une société privée ,mise en redressement ,elle figurera au Bodac et fera l'objet d'une parution officielle.Celle ci par crainte de non paiement pouvant faire l'objet d'un preciput préventif...Nous assistons à une conception contraire quand il s'agit de certaines banques....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par caillera » 29 août 2011, 11:31:46

je cite le blog de Jovanovic http://www.quotidien.com :
Sauf cette année. Jean-Claude Trichet (que j'arrive maintenant à décoder sans problèmes) a ainsi déclaré, je traduis en français sa phraséologie prudentielle: "nous sommes face à une catastrophe, et si je dois faire des planches à billets, bien que la BCE me l'interdise, et bien je le ferai". Ce qui vous donne (respirez un grand coup): "This includes implementing both non-standard monetary policies and our interest rate policy. Interest rate policy depends on the outlook for price stability. The use of non-standard measures depends on the functioning of the monetary policy transmission and must be commensurate with the level of malfunctioning or disruption of money and financial markets and segments of markets".
Donc on rempli les banques avec des billets de monopoly. Et on en imprime pas assez pour combler les dettes cachées?

Je pense que si chaque foyer français pouvait imprimer les billets dont il a besoin pour vivre confortablement sans excès, la situation ne serait pas pire.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 29 août 2011, 11:39:35

Caillera, qu'il s'agisse des fraudeurs grecs ou des dealers de banlieues, faut-il les laisser continuer pour éviter leurs "soucis financiers" ?

Qui mettent toute l'Europe en difficulté ?

Les taxis, par exemple font grève depuis des mois, parce qu'ils ne veulent pas de taximètres !!!

Pour info, les deux principales banques grecques fusionnent, avec un gros apport de capital du Qatar.

Bref, le monde entier aide la Grèce ... mais pas les combinards parasites, désolée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par wesker » 29 août 2011, 13:55:21

mps a écrit :La restriction des richesses produites en Grèce n'est que e fruit de leur grève interminable, et de la fuite relative des touristes.

La grève interminable provient des orientations et des choix que le Gouvernement, sous pression des marchés a décidé, sans concertation d'imposer aux grecs. La méthode et les orientations ont pu émouvoir, révolter des travailleurs grecs qui, courageux,, payent leurs impôts et ne peuvent être tenus responsables du laxisme budgétaire des gouvernants.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par caillera » 29 août 2011, 17:16:55

mps a écrit :mais pas les combinards parasites, désolée.
Les combinards parasites, que je méprise aussi dans la démarche, ne représente rien par rapport aux combines des grandes banques, des hedges funds et des autres plaisantins financiers.
D'une manière générale, les gens préfère vivre une vie tranquille sans trop de combine.
y'a toujours des parasites, mais ça ne sert à rien de focaliser sur eux.

Nos système financier est injuste et géré par des escrocs.
C'est normal que des types qui roulent pas sur l'or, trainent des pieds quand tu leur dit que tu vas leur retirer leur "pas grand chose" pour payer des intérêts a des instituts financiers qui ont arnaqué leurs politiques, afin que les actionnaires des ces instituts fiananciers puisse partir aux bahamas ou à Megève.

A moins que tu estimes que ces fainéants de méditerranéens ne meritent pas de gagner plus de 500€ par mois parcequ'ils vivent au soleil et ont accès a de l'huile d'olive pas chère.
Et qu'ils n'ont surtout pas a réfléchir sur le système financier.
Ni a demander des comptes.
Ni a s'opposer à des mesures visant uniquement à dépouiller la Grèce de ses biens.

On ne peut pas imposer a un pays de se soumettre à l'autorité d'autres pays, pour une erreur de jeu d'écriture financière, alors que le système même est moisi, détourné de ses fonctions premières, etc. etc.

C'est comme vouloir boucher une petit trou de boulon dans la coque du Titanic alors que l'autre côté est éventré sur 30 metres.
Pour le style et la beauté du geste, pourquoi pas , mais ça ne sert à rien.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par racaille » 29 août 2011, 20:16:20

Encore une brève sur le problème de confiance interbancaire - venant une fois de plus étayer notre propos :
BCE : rien ne va plus, suite…
Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques : Banques Européennes

Des banques de la zone euro ont besoin de dollars (US$), d’autres en ont en disponibilités. Auparavant, les marchés interbancaires fonctionnaient normalement : les unes prêtaient aux autres.
Depuis le printemps 2010, les dirigeants des banques ayant des dollars en disponibilités n’ont plus confiance dans les banques concurrentes. Ils ne leur prêtent plus ces dollars.

Des banques risquent donc d’être en défaut de paiement en dollars. Elles sont obligées d’emprunter auprès de la BCE qui est le seul établissement qui ose leur prêter des dollars avec le risque de ne pas pouvoir les récupérer à l’échéance.

Le problème est d’autant plus grave que la BCE n’a plus de réserves en devises, c’est-à-dire en dollars.
Elle est donc obligée de les emprunter à la Fed pour les prêter à ces banques pour éviter un défaut de paiement en dollars de banques présentant un risque systémique comme cela s’est produit début mai 2010, ce qui a provoqué le flash krach du 6 mai 2010.

Pour qu’un tel problème ne se reproduise plus, des accords de swaps ont été conclus entre les grandes banques centrales le 10 mai 2010 dans le cadre des dispositifs temporaires d’échange réciproque de devises que la BCE a mis en place avec le Système fédéral de réserve dixit la BCE.

Ils ont été activés le 18 août dernier pour une banque pour un montant de 500 millions de dollars pour 7 jours et… réactivés le 25 pour 5 millions !

… ce qui signifie que la banque bénéficiaire n’a pas pu rembourser son emprunt à l’échéance.

Le plus inquiétant, c’est le montant dérisoire de ces sommes, ce qui montre que tout le système interbancaire est complètement bloqué (les banquiers savent très bien que ça va très mal) et que la BCE n’a vraiment plus rien en réserves en devises, c’est-à-dire en dollars.

Tout ceci confirme ce que j’en ai écrit à maintes reprises : les excédents en devises de la Buba ne peuvent plus fournir assez de dollars aux autres banques centrales de la zone euro à cause de l’importance des déficits de leurs balances commerciales, cf. en particulier mes articles sur la position nette de la France vis-à-vis de l’étranger.

L’euro système est en mode survie à très court terme avant la chute finale.

Je remercie vivement le lecteur de mon site qui m’a donné cette information (en commentaire).

Cliquer ici pour lire mon article précédent à ce sujet et cliquer ici pour accéder à la page de la BCE donnant cette information qui n’a été reprise par personne, à ma connaissance du moins.
--> http://chevallier.biz/2011/08/bce-rien- ... %E2%80%A6/
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré