A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'impôts

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'impôts

Message non lu par Cobalt » 17 août 2011, 08:28:31

A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'impôts

Par Pierre Haski | Rue89 | 16/08/2011 | 17H18
Partager:
Changer mon statut sur 'Twitter'
Partager sur 'Facebook'
Partager sur 'del.icio.us'

Le signal est venu d'Amérique, avec la tribune du financier milliardaire Warren Buffett appelant l'administration Obama à taxer plus les « super-riches » trop longtemps « cajolés » par le Congrès. Il a très vite traversé l'Atlantique et trouvé des émules en France, prêts à montrer que dans les temps difficiles qui s'annoncent, des riches Français sont, eux aussi, solidaires.

Coup sur coup, deux personnalités très différentes, Pierre Bergé, millionnaire étiqueté à gauche, et Maurice Lévy, le patron de Publicis, s'exprimant en tant que président de l'Association française des entreprises privées (Afep), se sont prononcées en faveur d'une contribution accrue des plus riches à l'effort national.

Pierre Bergé, qui « pèse » 120 millions d'euros selon le magazine Challenge, s'est dit prêt à soutenir une demande visant à accroître les impôts des plus grandes fortunes de France. Tout en restant sceptique sur la solidarité des riches, comme il l'a déclaré sur RTL :

« Je suis prêt sinon à prendre la tête, du moins bien entendu à me ranger au côté de ceux qui voudraient [faire augmenter les impôts des grosses fortunes, ndlr].

Mais vous savez, je n'y crois pas beaucoup. Je ne crois pas beaucoup que dans le système qui est le nôtre aujourd'hui – je rappelle pour ceux qui l'ignoreraient que je suis un homme de gauche et que je souhaite la victoire de la gauche en 2012 – et je ne crois pas qu'aujourd'hui on puisse arriver à faire changer cela. » (écoutez le son)

« Une contribution exceptionnelle des plus riches »

Dans une tribune publiée par Le Monde, mardi après-midi, Maurice Lévy, 238e fortune française avec un patrimoine de 176 millions d'euros selon Challenge, apporte le soutien d'un pan du patronat à une variante de cette idée.

Parmi une série de propositions « pour en finir avec le déficit des finances publiques », le patron de Publicis suggère « une contribution exceptionnelle des plus riches, des plus favorisés, des nantis ». Il ajoute :

« Il semblera peut-être curieux à certains de voir que le président de l'Association française des entreprises privées (Afep) préconise une telle mesure, mais il me semble indispensable que l'effort de solidarité passe d'abord par ceux que le sort a préservés.

J'ai toujours considéré que la grande majorité des dirigeants méritaient leur rémunération, et pour certains plus encore. Mais je considère avec la même force qu'il est normal que nous, qui avons eu la chance de pouvoir réussir, de gagner de l'argent, jouions pleinement notre rôle de citoyens en participant à l'effort national.

Oui, une contribution des plus riches s'impose à mes yeux. Et pas seulement les dirigeants. Tous ceux qui peuvent, par leurs moyens, participer à ce nécessaire effort national. »

10 milliards d'économies à trouver

Ces prises de position, en réaction au débat américain, interviennent à un moment crucial : le gouvernement est le dos au mur, contraint de faire jusqu'à 10 milliards d'euros d'économies sur le prochain budget pour tenir ses engagements européens et justifier le maintien de la note triple A du crédit français, et calmer la spéculation contre l'euro visant singulièrement la France depuis une semaine.

Les mesures qui s'annoncent seront nécessairement impopulaires, et une partie de la frange la plus riche de la population n'est pas insensible au fait que le mécontentement ne visera sans doute pas seulement le gouvernement, mais l'élite française dans son ensemble, et les plus favorisés en particulier.

Le souvenir des révélations choquantes de l'an dernier sur la fortune de Liliane Bettencourt, sur son île paradisiaque aux Seychelles non déclarée, de ses comptes en Suisse pour une évasion fiscale bien organisée, reste vif.

Une partie des riches Français veut montrer qu'on peut être « riche et citoyen », même si des différences d'approches apparaissent entre ceux qui acceptent d'augmenter les impôts et ceux qui, comme Maurice Lévy, parlent de contribution « exceptionnelle ».

Mais à la différence des Etats-Unis où c'est un des hommes les plus riches du pays, avec une fortune de plus de 50 milliards de dollars déjà promise à hauteur de 80% à des œuvres humanitaires, qui a pris l'initiative, en France, les plus riches parmi les riches se taisent.

On attend désormais de savoir de quel côté ils penchent : se rallieront-ils à cette initiative naissante visant à associer les plus riches à un sacrifice tout à fait relatif, ou continueront-ils à voter avec leurs pieds, c'est-à-dire à menacer de quitter leur pays si l'imposition devenait plus lourde ?

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 17 août 2011, 08:33:52

A regarder de près,voyons un peu si ces collabos de la crise financière,connaissent le mot citoyen,juste avant qu'on les pendent haut et court.
Les efforts si on peut dire c'est ceux là qui doivent les faire,en France on a des droits mais aussi des devoirs,ceux qui veulent mettre au pas les autres ,qu'ils commencent à faire le premier !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 10:07:26

Plutôt timides comme prises de position. On a même droit au "les patrons méritent leurs salaires, voire même plus". On n'obtiendra jamais rien de ces gens-là par la méthode douce qui consiste à leur demander poliment si ils sont d'accord.

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 17 août 2011, 11:19:35

Je trouve qu'il faut encourager ces initiatives et montrer du doigt les collabos !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par wesker » 17 août 2011, 13:48:37

Je crois que ces personnalités réalisent que si elles ont pu construire leurs fortunes, c'est grâce à l'activité générée par le pays et leur entreprise. Or, le ralentissement économique et les troubles sociaux peuvent être aussi budgétivores pour eux. Par conséquent, oui, il convient que les plus riches participent, comme les autres à l'effort national. On ne peut réussir à assurer une cohésion, dans le pays, que si l'on parvient à répartir l'effort et à développer une stratégie de long terme pour réduire le niveau d'endettement et non cèder aux aléas des marchés financiers qui ont, eux, des considérations court termistes !

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 18 août 2011, 10:47:53

Recettes fiscales : les riches à la rescousse

Après la Grande-Bretagne, l'Italie vient d'augmenter la taxation des plus hauts revenus. Aux États-Unis, le débat fait rage. En France, plusieurs patrons se prononcent en faveur d'une imposition plus forte. Pierre Bergé, fondateur de la maison Yves Saint Laurent et Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin Mobile, ont répondu à "La Tribune".

Voilà quelques années, voire quelques mois, le propos eut été jugé démentiel, de la part du président de l'Afep, le discret lobby des grandes entreprises en France : Maurice Lévy n'hésite pas à appeler de ses voeux une « contribution exceptionnelle des plus riches, des plus favorisés, des nantis », comme il vient de le déclarer au « Monde ». Et il n'est pas le seul (voir ci contre), parmi les riches. Plusieurs parlementaires UMP réclament une majoration d'impôt frappant les revenus supérieurs à 1 million d'euros. La preuve que l'idée avance, même si Nicolas Sarkozy s'en tient à son dogme de la non-augmentation des impôts - à l'exception notable de la remise en cause de niches fiscales.

Ailleurs, les gouvernements n'ont pas ce genre de pudeur. La récession de 2008-2009 a brisé ce tabou de l'imposition des riches, dont la seule perspective paraissait auparavant exclue, au nom de la concurrence fiscale et du risque de fuite des talents. Cela a été le cas d'abord en Grande-Bretagne. Le taux maximum d'impôt sur le revenu y est passé de 40 à 50 %, pour les revenus au-delà de 150.000 livres sterling. Les dividendes bénéficient d'un taux réduit, mais qui atteint tout de même 42,5 %.
(...)

Aux États-Unis, le pas n'a pas été franchi, faute de majorité pour une telle décision. Mais le débat y fait également rage. Le milliardaire Warren Buffett suggère d'augmenter les impôts des Américains dont les revenus dépassent 1 million de dollars. Barack Obama, en tournée dans le Midwest, a salué sa proposition. Il milite pour l'annulation des baisses d'impôts votées sous la présidence de George W. Bush pour les ménages dont les revenus annuels dépassent 250.000 dollars. Les propositions de Buffett comme d'Obama sont conspuées par les candidats à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2012 qui refusent toute hausse de la pression fiscale.
(...)

On n'en est pas là en France, même si cette petite minorité a vu des revenus progresser beaucoup plus que la moyenne depuis la fin des années 1990. Surtout, « c'est en supprimant les très nombreuses niches fiscales, grâce auxquelles les riches paient peu d'impôt - la France s'en est fait une spécialité - qu'on accroîtra le plus sûrement leur taxation », estime Christian Saint-Etienne. C'est bien la voie que veulent emprunter la droite et la gauche.
(...)

Mais les grandes entreprises paieront aussi

Afin de rassurer les marchés financiers, le gouvernement annoncera beaucoup plus tôt qu'à l'habitude, dès la semaine prochaine, les mesures fiscales prévues par le projet de budget 2012. Elles viseront globalement à accroître les recettes de l'État. Les niches fiscales pourraient subir globalement un coup de rabot, l'avantage fiscal existant étant réduit, par exemple, de 10 %. Leur plafond par contribuable - fixé à 6 % du revenu plus 18.000 euros - est susceptible d'être durci. Certaines niches seraient revues à la baisse plus que prévu, tel le Scellier (investissement immobilier). Les plus-values immobilières pourraient être imposées plus fortement, la résidence principale restant bien sûr exonérée.
(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
En même temps ceux qui ne rejoindront pas cet initiative ne sont que des mange m..! et des collabos du système !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par wesker » 18 août 2011, 13:32:02

Je pense tout simplement que c'est LA condition d'acceptabilité des mesures d'austérité imposé aux peuples. Certes, depuis des années, on a habitué les supers riches à bénéficier de remises, ristournes et autres avantages fiscaux justifiés par des investissements utiles, l'attractivité fiscale etc mais la situation exige aujourd'hui que les plus fortunés, qui le réclame par ailleurs, participent à l'effort collectif même si le niveau de la dette reste à évaluer au regard des actifs et non des seuls revenus annuels.

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 23 août 2011, 09:18:54

EXCLUSIF. L'appel de très riches Français : "Taxez-nous !"

Publié le 23-08-11 à 07:14 Modifié à 09:10 6 réactions
Agon, Bettencourt, Margerie, Perdriel, Riboud, Schweitzer... Seize "très hauts revenus" affichent leur solidarité et demandent une "contribution exceptionnelle".
"Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver", estiment les signataires de l'appel. (Mychele Daniau - AFP) "Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver", estiment les signataires de l'appel. (Mychele Daniau - AFP)


(....)

Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal ; Liliane Bettencourt, actionnaire de L’Oréal ; Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement ; Denis Hennequin, PDG d’Accor ; Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac ; Maurice Lévy, PDG de Publicis ; Christophe de Margerie, PDG de Total ; Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale ; Claude Perdriel, président du conseil de surveillance du Nouvel Observateur ; Jean Peyrelevade, président de Leonardo & Co France ; Franck Riboud, PDG de Danone ; Stéphane Richard, PDG d’Orange ; Louis Schweitzer, président de Volvo et d’AstraZeneca ; Marc Simoncini, président de Meetic, fondateur de Jaïna Capital ; Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France-KLM, président du conseil de surveillance d’Areva ; Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... -nous.html

Leur image est menacée,perso,je n'aimerai pas me faire traiter de mange m...et autre...
Enfin la liste s'allonge...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2011, 09:26:14

Bon ben si ils le demandent. On n'a plus qu'à leur appliquer un vrai 50%.

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 23 août 2011, 09:36:23

C'est exactement ce que je voulais dire avant de ne plus avoir de connexion,allez un pas de plus qu'ils viennent déclarer à la télé et en coeur,vouloir être taxé également qu'aux contribuable lambda,c'est carrément un désavoeu de la politique de sarko,si même les riches s'y mettent,mais leur image est pour eux tout aussi importante que le pognon,et puis c'est fini de pouvoir faire cela sans que les français soient au courant maintenant.

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 23 août 2011, 09:43:39

Voire m^me un petit effet rétroactif,qu'ils refassent un chèque de ce qu'il leur a été remboursé par l'allumé de la pleine lune.Il faut commencer par là !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2011, 10:05:20

Ce n'est pas suffisant. On monterait à quoi, 15% ? Un vrai 50% te dis-je.

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 23 août 2011, 10:24:43

Oui,je suis d'accord;mais rétroactif les 50% ? là tu rêves^^ Mais si c'est à partir de maintenant personnellement je ne suis pas pour qu'ils donnent plus que les autres,juste qu'ils soient traités de la même manière,ce serait déjà énorme,attendons de voir jusqu'où ils sont prêt à faire amende honorable avant qu'on leur sorte notre bonne vieille guillotine.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par wesker » 23 août 2011, 13:49:30

Je pense que ces personnalités mesurent que leurs patrimoines risquent d'être menacés ainsi que leur train de vie si cela continue ainsi et estiment, en toute lucidité qu'ils ont les moyens de s'acquitter d'un impôt supplémentaire en temps de crise.

C'est b ien la preuve qu'ils n'envisagent pas de partir, c'est aussi la preuve d'une prise de conscience que la fin du système peut les conduire vers un monde inconnu. Sincèrement, participer à une fiscalité plus importante au regard du travail qu'ils accomplissent n'est pas dramatique, qu'attendent nos élus ? Est ce si dogmatique que cela ?

Cobalt

Re: A leur tour, de riches Français prêts à payer plus d'imp

Message non lu par Cobalt » 23 août 2011, 14:12:38

Pour les élus,Bayrou propose si il était au gouvernement de baisser le salaire des ministres et le sien,Borloo également,c'est symbolique c'est vrai,parce que ça ne changera pas la face de la France,moi,j'irai plus loin,un salaire de 5000 euros pour les ministres et 7000 pour le président,c'est déjà très bien,et surtout plus de cumul de mandat,et pas d'avantage particulier,type retraite et compagnie,et ne parlons pas après leur mandat quand je pense que VGE et sa femme bénéficie encore de chauffeur tout comme la femme de Mitterrand etc etc...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré