Les tarifs des péages flambent-ils?

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politicien
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Message non lu par politicien » 29 juil. 2011, 17:39:00

Bonjour,


Une enquête de Libération pointe du doigt la flambée des prix autoroutiers. L'Etat ne remplierait pas son rôle de régulateur, pourtant prévu lors de la privatisation des autoroutes. Les concessionnaires d'autoroutes réfutent cette thèse.



 
Les prix aux péages ont flambés depuis 2005. C'est ce que révèleLibération dans son numéro du 29 juillet. Selon le quotidien, les tarifs autoroutiers n'auraient cessé d'augmenter depuis la privatisation des sociétés concessionnaires en 2005. Cette année encore, les tarifs aux barrières de péages auraient augmenté de 2,4%, bien plus que l'inflation, évaluée à 1,52%.
Au-delà de cette flambée des tarifs, le quotidien dénonce la pratique de foisonnement qui consiste à appliquer des tarifs beaucoup plus élevés au kilomètre, sur les tronçons d'autoroute les plus empruntés. Ainsi, le trajet Paris-Bordeaux serait près "de 50% plus coûteux au kilomètre que la liaison Nancy-Lyon".
(...)


Un secteur "archirégulé" ?
Ces augmentations répétées semblent donc "injustifiées et inacceptables" aux yeux des associations de consommateurs, qui rappellent les bénéfices énormes qu'engendrent les sociétés privées d'autoroutes. En 2010, elles auraient réalisé près de 8,11 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 1,72 milliard de bénéfice, selon le quotidien.


Interrogé par Libération, Pierre Coppey, président de Vinci autoroutes, réfute l'idée d'une flambée des prix. Selon lui, les tarifs auraient même tendance "à augmenter moins vite depuis les privatisations". En outre, ces hausses de tarifs se justifieraient amplement au vu des investissements réalisés chaque année pour l'amélioration des autoroutes.
(...)
Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'Expansion :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... bent-ils_2…


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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wesker
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Message non lu par wesker » 01 août 2011, 13:18:00

La privatisation des autoroutes fut une erreur stratégique du Gouvernement précédent. Et aujourd'hui, en pleine crise énergétique, les automobilistes subissent des hausses infondées des tarifs des péages autoroutiers. Pour ma part il y a déjà longtemps que j'ai cessé de prendre l'autoroute, refusant le racket dont j'étais, comme tant d'autres la victime, mais bon, il convient que les sociétés autoroutières fassent oeuvre de transparence. Les automobilistes ne sont pas des vaches à lait.
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mps
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Message non lu par mps » 01 août 2011, 17:38:00

En Belgique, où les autoroutes ne sont pas privatisées, elles sont dans un état assez lamentable.

Faut savoir ce que l'on veut.
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par wesker » 02 août 2011, 10:30:00

En Belgique il n'y a plus de Gouvernement, par conséquent, aucune autorité n'impose l'entretien des autoroutes, vous n'avez qu'à vous discipliner un peu et vos dirigeants seraient inspiré de respecter la démocratie qui a pourtant fait émerger une majorité au sein de votre Parlement. Ce n'est pas parce que cette dernière ne plaît pas aux politiciens qu'elle doit être ainsi ostracisé et paralysé dans son action.
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artragis
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Message non lu par artragis » 02 août 2011, 12:02:00

Faut savoir ce que l'on veut.
l'état des autoroutes françaises n'a pas changé depuis la privatisation. Le prix si.
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 02 août 2011, 15:49:00

Normal. Avant on ne payait que l'entretien. Maintenant on paye l'entretien + le parasitisme qui se chiffre exactement à 1.72 milliards d'euros. Une paille.
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mps
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Message non lu par mps » 02 août 2011, 17:12:00

En Belgique il n'y a plus de Gouvernement, par conséquent, aucune autorité n'impose l'entretien des autoroutes, vous n'avez qu'à vous discipliner un peu et vos dirigeants seraient inspiré de respecter la démocratie qui a pourtant fait émerger une majorité au sein de votre Parlement. Ce n'est pas parce que cette dernière ne plaît pas aux politiciens qu'elle doit être ainsi ostracisé et paralysé dans son action.

Outre que la Belgique a bien un gouvernement fédéral, ton immense connaissance politique t'aura fait remarquer que kles autoroutes sont de la compétence des Régions, qui ont leur propre parlement et leurs propres ministres.

Blablabla ...

Artragis : si l'état des routes est toujours aussi bon, il n'émarge plus au budget de l'Etat. Normal donc que le péage ait augmenté.
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Message non lu par artragis » 02 août 2011, 17:18:00

Bah oui, et c'est cette normalité qui dérange : pourquoi avoir émargé du budget de l'état alors que l'état s'en sortait bien?
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wesker
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Message non lu par wesker » 03 août 2011, 10:16:00

mps, tes immenses certitudes se heurtent aux réalités que connaissent les automobilistes. Selon 40 millions d'automobilistes qui a publié un rapport très sérieux sur cete question, l'entretien des autoroutes laissent à désirer alors que les tarifs ne cessent de flamber en France.

Dès lors, on peut considérer que c'est la loi du marché mais il n'en demeure pas moins que l'abandon de cette machine à cash fut une décision stratégique aux conséquences négatives sur nos recettes publiques. Le rapport qualité/prix a fortement diminué.
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Message non lu par mps » 03 août 2011, 10:29:00

Négativesz sur vos finances publiques ?

Va voir au Budget ce que cela coûtait au contribuable. 
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Message non lu par wesker » 03 août 2011, 10:40:00

C'est une affirmation péremptoire. La réalité est bien différente !

Les autoroutes rapportaient et furent vendus au privés qui s'y précipitèrent.

Dès lors, hausses des tarifs, réduction des dépenses d'entretien. C'est pourquoi les automobilistes s'en rendent compte et le dénoncent. Et c'est aussi pour cette raison que j'évite au maximum de l'emprunter.

Le problème est qu'actuellement l'Etat se desengage y compris de l'entretien des routes nationales au profit des collectivités qui n'ont pas les moyens d'assumer cette charges supplémentaires. Sincèrement où va t-on  ?
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Message non lu par Nombrilist » 03 août 2011, 11:34:00

mps nie l'évidence, comme bien souvent.
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Message non lu par Lucas » 03 août 2011, 11:48:00

Je crois que la privatisation des autoroutes a été une très mauvaise idée, cela rapportait à l'Etat même avec l'entretien, aujourd'hui ça ne rapporte plus rien, et l'automobiliste paie.


Merci M. De Villepin
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Message non lu par Nombrilist » 03 août 2011, 11:52:00

Pour être honnête, ça rapporte encore la TVA à 20%. M'enfin on s'est quand même faits plumer. Et notre fric part pour partie sans doute à l'étranger.
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Message non lu par wesker » 03 août 2011, 12:56:00

Les péages autoroutiers constituaient des revenus réguliers pour les finances publiques. Les abandonner furent préjudiciable tant pour l'équilibre de nos finances publiques que pour les consommateurs.

A terme, l'autoroute sera abandonnée et les spéculateurs auront dépecés cette rente. Bravo !
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