Excursion au pays de l'arriération bancaire :-)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juil. 2011, 08:09:00

Mes ados, véritables indiens de l'informatique, ont dégotté un "super voyage promo" prposé par un Tour Operator français.  Il est vrai que les voyages français sont considérablement moins chers que les nôtres.

Discussion, répartition de nos apports réciproques, et j'entame la commande. Sans me douter que, pour le même prix, je vais faire une plongée dans l'arriération bancaire la plus sidérante icon_biggrin

- Vous payez comment, Madame ?
- Avec ma Visa.
- Euh, nous n'acceptons que les Visa françaises ...

Premier effroi : les cartes Visa sont valables dans le monde entier, mais les français au front bas et à la suspicion maladiv e semblent l'ignorer.

- dans ce cas, Monsieur, comment souhaitez-vous que je paie ?
- Euh, vous pouvez m'envoyer un chèque.
- Monsieur, le chèque est abandonné en Europe depuis près de 20 ans.
- Ah ... ?

Le pauvre homme est désemparé. Effort de créativité affolé. Je décide de l'aider

- Je peux vous faire un transfert ...
- (espoir dans la voix) Ou un virement ?
- C'est la même chose ... Envoyez moi un mail avec votre numéro de compte, et vos codes Bic et Iban.

Le mail arrive, et je me tords de rire. J'y lis en effert :

"lorsque vous aurez effectué votre virement, demandez au responsable de la banque de vous en remettre une ciopie "signée et tamponnée par ses soins" et envoyez-la nous par fax". Suivi de "les frais seront à votre charge"

Ma liesse est à son comble ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Je lui ai répondu gentiment que personne n'allait à la banque pour faire un virement, ou demander des copies avec signature et tampons ! Que je versais directement, par virement européen, à partir de mon PC-banking et que ma "preuve de virement" serait que l'argent serait sur son compte dans les 24 heures. Tout en lui précisant qu'il n'y avait évidemment aucun frais dans une transaction européenne. Il est resté pantois !

Une telle arriération ne doit certainement par servir votre commerce international icon_biggrin icon_biggrin

Etrange Hexagone qui fabrique les meilleurs avion du monde, mais n'arrive pas à comprendrfe comment fonctionne un service bancaire ou une carte de crédit icon_biggrin

-
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 juil. 2011, 08:59:00

->Etrange : même ma boulangerie accepte les visa européennes.
->Toujours sur les cartes internationnales : on en fait même un scandale puisque les banques proposent à des gens qui n'ont pas les moyens de voyager et qui de toute façon ne partent pas des cartes internationales qui coûtent beaucoup plus cher.
->En ce qui concerne les virements : il faut avoir l'option qui coûte quelques euros par mois pour pouvoir faire un virement d'un établissement banquaire à un via internet. Par contre si tu es sur le même établissement que le mec, ou la société, c'est gratuit et tu peux le faire en deux secondes sur internet (c'est ce que je fais pour payer ma scolarité).
->Les chèques ne sont pas abandonnés depuis longtemps MPS, j'ai vu la blinde d'étranger en utiliser, surtout en espagne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juil. 2011, 11:32:00

Normalement oui, la Visa est mondiale. Mais mon mari a les mêmes problèmes en France, pour les taxes d'atterrisage, etc.

Les chèques ont disparu chez nous dès 2002, sauf quelques usages particuliers (émission par un Notaire ou un Banquier dans un but défini et contrôlé.)

Les cartgrs de crédit sont en effet dans la poche (et au débit du compte) d'un tas de gens qui n'en ont nul besoin. Mais c'est un autre débat. C'est tout de même la première fois de ma vie qu'on me refuse de payer par ma carte de crédit "étrangère" .

A partir du moment où tu disposes d'un PC banking, toutes les transactions sont gratuites, qu'il s'agisse de ton école ou d'acheter un yacht en Californie. Pas besoin d'être dans la même société !

Les chèques ne sont plus garantis, et aucun commerçant sérieux ne les accepte. En outre, ils n'ont aucune traçabilité, ce qui favorise la fraude fiscale et sociale. Ici, pas moyen de payer quelqu'un autrement que par virement ou carte de crédit, ce qui laisse immanquablement des traces. Reste le cash, mais dès que la somme est importante, cela pue le black icon_confused   
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 juil. 2011, 11:43:00

Pas besoin d'être dans la même société !
On t'a dit que les banques françaises étaient des grippe sous. Mes parents et moi gérons nos compte sur internet (cela évite des retards de courrier et facilite la communication), pour autant, je ne peux pas virer de l'argent vers les comptes de mes parents (et vice versa) si ces comptes sont dans une autre banque. Pour mon école, j'ai dû recourir à un livret que j'avais dans une autre banque pour pouvoir faire ce virement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 juil. 2011, 11:58:00

Je fais des virements pour mon loyer, sans aucun problème et pas dans la même banque.......

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 juil. 2011, 12:08:00

virement ou prélèvement automatique?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 juil. 2011, 12:13:00

Etrange en effet, la carte Visa fonctionne partout dans le monde. Tu as dû tomber sur les boulets de service.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 juil. 2011, 12:16:00

artragis a écrit :virement ou prélèvement automatique?
Virement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juil. 2011, 12:18:00

Oui, la banques françaises sont complètement folles ! Et malhonnêtes, et "retardées", et grippe-sous.

Il y a quelques temps, j'achète un livre à une française sur E-Bay : 3 euros, que je transfère à son compte, ce qui doit absolument être gratuit.

La pauvre fille a eu ... 7 euros de "frais" !!! Scandaleux.

Quand donc plainte sera-t-elle déposée : c'est totalement contraire aux directives européennes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 juil. 2011, 12:31:00

Ce n'est pas nouveau, les banques françaises sont championnes d'Europe des frais indus. Elles font d'ailleurs plus de la moitié de leurs bénéfices sur la banque de détail. Pour y échapper il faut souscrire à leurs services premium, un abonnement mensuel qui réunit les cotisations de chaque carte avec divers services (virements gratuits, découvert autorisé, assurance, etc...)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 juil. 2011, 12:38:00

J'atteste que les banques françaises ne sont pas les plus avancées. Néanmoins, j'arrive à faire des virements électroniques intra-France et UE depuis chez la SG et ma carte Visa mrche partout.

@mps: disons que vous avez une certaine mauvaise réputation.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juil. 2011, 17:44:00

icon_biggrin  Je crois surtout qu'à force de traiter avec des français, ce Tour Operator est devenu méfiant icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré