Huit banques échouent aux stress tests européens

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 juil. 2011, 12:39:00

Bonjour,

     
 
L'Europe a publié les résultats d'un vaste effort de transparence destiné à rassurer les marchés sur la solidité de ses banques. Cinq espagnoles, deux grecques et une autrichienne ont été épinglées.


Image
La santé des banques européennes, cruciale pour l'avenir de la zone euro, est bonne, a martelé l'Autorité bancaire européenne. Cette dernière s'appuyait sur les très attendus résultats des tests de résistance visant à mesurer la solidité des établissements de crédit même en cas de récession prolongée. Le superviseur avait exigé un ratio de fonds propres durs de 5 % : la moyenne européenne ressort à 7,7 %. Sur 91 établissements passés au crible dans 21 pays, 8 échouent à l'examen. Ces huit-là «ont besoin de 2,5 milliards d'euros pour se renforcer », a précisé l'EBA.


Comme l'an dernier, le chiffre apparaît bien faible aux regards des enjeux auxquels font face les banques européennes, maltraitées par les marchés depuis quelques semaines. Ces données, toutefois, tiennent compte des quelque 60 milliards d'euros de recapitalisation engagés par de nombreux acteurs bancaires européens depuis le début de l'année. Sans cela, 20 banques auraient d'ailleurs échoué aux tests. Surtout, 16 établissements réussissent de justesse, avec un ratio de fonds propres durs en dessous de 6 % qui se présente comme la prochaine marche à atteindre.


En dépit de ses efforts pour restructurer son secteur bancaire, L'Espagne réalise, comme l'an dernier, la plus mauvaise performance : 5 établissements ibériques sont recalés, dont 4 caisses d'épargne, et 7 autres entités restent en ballottage. Deux banques grecques - sur les 6 testées - ont également échoué. Enfin, une autrichienne complète la liste des mauvais élèves.
La France s'en sort bien, De quoi donner l'occasion au nouveau ministre de l'Économie François Baroin de vanter «la solidité du modèle de banque universelle» à la française. De son côté, l'Italie, bousculée depuis une semaine sur les marchés en raison de sa dette colossale, réussit aussi un tir groupé. Les banques italiennes avaient beaucoup renforcé leurs fonds propres ces derniers mois.
(...)

Sommet européen le 21 

Il faudra maintenant quelques jours pour dire si cet exercice beaucoup plus ambitieux que le cru 2010 aura atteint son objectif : rassurer les marchés. Le temps pour les analystes de compiler l'exceptionnelle quantité de données divulguées par les acteurs bancaires.
(...)

Un défaut reste l'issue la plus vraisemblable aux yeux des investisseurs, tant que les États européens ne trouvent pas d'accord. La perspective d'un sommet qui se profile pour jeudi sur «la stabilité financière de la zone euro et le futur financement du programme grec », devrait redonner confiance.
(...)


Retrouvez l'intégralité de l'artcile sur Le Figaro.fr : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/07 ... 553-huit-b…
 



Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
  
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 juil. 2011, 13:34:00

J'en pense qu'il faut raisonner par le bon bout de la raison: puisque les banques françaises sont sur la sellette vis à vis de la Grèce, mais que les stress tests indiquent que tout va bien, j'en conclus que ces stress tests ne veulent rien dire ou omettent beaucoup de paramètres. Ils n'indiquent absolument pas la robustesse des banques face à la réalité du terrain.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2011, 16:25:00

De toute façon, comme tout le système bancaire et financier est interdépendant (on le voit bien avec la Grèce qui ne représente pourtant que 3% du PIB de l'eurozone), si 8 banques se cassent la g..... alors tout le reste suit par effet domino. Remember Lehman Brothers. C'est toujours le maillon faible de la chaîne qui pète en premier.
Modifié en dernier par El Fredo le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 juil. 2011, 18:10:00

Voilà nos pisse-vinaigres habituels. Celà veut seulement dire que les banques françaises sont remarquablement gérées en ces temps sarkozystes. icon_biggrin
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 16 juil. 2011, 19:54:00

Mais qu'elles se pètent la g..... les banques on s'en bat l'oeil !
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 juil. 2011, 21:42:00

Ilike, je ne dis pas autre chose que le dernier paragraphe du texte posté par Politicien.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2011, 08:11:00

En fait, ces stress-tests sont vaguement rassurants, mais toutes les simulations portent sur un non-remboursement de l'ordre de 25 %.

On sait bien que si la Grèce défaille, ces non-remoubrsements pourraient exécéder les 50 %.

Donc, toutes les banques sont hyper vulnérables.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2011, 10:23:00

Exactement.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 juil. 2011, 16:12:00

Et pourquoi croyez vous que la spéculation s'attaque à la Grèce et a dans le collimateur Espagne et Italie?
D'accord avec mps sous les coups de boutoir d'uen spéculation qui balance des dizaines de milliards de dollars aucune banque souveraine ne peut tenir le coup. Il faut une très forte solidarité internationale et donc des intérêts convergents en sortie de crise .
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2011, 08:38:00

Ne mettons pas tout sur le dos de la "spéculation".

Si tu gagnes 1.000 euros et arrive à en économiser 100, vas-tu prêter (ou te porter fort) 100.000 euros à ton voisin ?

Si généreux que tu sois, cela craint !

Les banques ont trop prêté à de mauvais débiteurs, et on leur en demande encore d'avantage ...
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 juil. 2011, 17:48:00

GIBET a écrit : Et pourquoi croyez vous que la spéculation s'attaque à la Grèce et a dans le collimateur Espagne et Italie?
D'accord avec mps sous les coups de boutoir d'uen spéculation qui balance des dizaines de milliards de dollars aucune banque souveraine ne peut tenir le coup. Il faut une très forte solidarité internationale et donc des intérêts convergents en sortie de crise .
GIBET
Spéculation ? Je ne comprends pas ce que la spéculation vient faire là-dedans. La Grèce est un pays non géré, point-barre. Ensuite que les spéculateurs s'amusent avec les junk bonds grecs, c'est hélas la triste loi de la jungle ou les forts bouffent les faibles et les hyènes bouffent la charogne. icon_cheesygrin
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juil. 2011, 09:53:00

A part Francis, qui n'a toujours pas compris l'utilité des banques ( icon_biggrin ), leur situation est très délicate.
Suite aux tests, les marchés estiment qu'elles ont besoin de 20 à 86 milliards pour se consolider.

Au lieu de quoi la France prétend leur imposer une taxe supplémentaire pour financer la dette grecque.

Dans l'urgence, je me demande si on ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or ...
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 juil. 2011, 02:28:00

Ilikeyourstyle a écrit :
GIBET a écrit : Et pourquoi croyez vous que la spéculation s'attaque à la Grèce et a dans le collimateur Espagne et Italie?
D'accord avec mps sous les coups de boutoir d'uen spéculation qui balance des dizaines de milliards de dollars aucune banque souveraine ne peut tenir le coup. Il faut une très forte solidarité internationale et donc des intérêts convergents en sortie de crise .
GIBET
Spéculation ? Je ne comprends pas ce que la spéculation vient faire là-dedans. La Grèce est un pays non géré, point-barre. Ensuite que les spéculateurs s'amusent avec les junk bonds grecs, c'est hélas la triste loi de la jungle ou les forts bouffent les faibles et les hyènes bouffent la charogne. icon_cheesygrin
Je veux bien te répondre même si certain économiste de ce forum commence à m'échauffer les oreilles. Mais j'espère que je pourrais poursuivre des discussions intelligentes avec quelques personnes bien informées de l'économie. La "zouaverie" cela suffit!
Alors pour te répondre sur la spéculation , elle joue actuellement sur un gros point de faiblesse que sont les contrats de Credit default Swap (CDS). Ce sont des contrats d'assurance contre le risque de défaillance d'un emprunteur. Les spéculateurs sur la dette Grecque  ont acheté ces contrats "à nu" sans détention d'obligation à couvrir. Il ont donc intérêt maintenant à ce que l'assurance serve sinon le placement serait catastrophique . Le montant Brut des CDS sur la Grèce c'est 70 milliards d'euros soit 20% de la dette. Les Européens ont donc intérêts à remodeler cette dette pour empêcher que les CDS soient mis en œuvre....
Le problème c'est que toute mesure qui s'oppose à la spéculations s'attaque aussi aux investisseurs "pompiers" qui n'ont plus aucun intérêt à prendre des CDS pour se protéger puisque tout est mis en oeuvre pour que ces contrats ne puisent s'appliquer. Résultat sans investisseurs qui garantissent une réduction de la dette publique l'aide se transforme en crédit d'emprunt qui fait descendre les cotations et monter les taux d'intérêts....qui augmentent la dette
Le plan n'est donc pas génial mais il permet de gagner du temps car personne n'a intérêt à ce que la Grèce fasse faillite...surtout pas les européens fortement créanciers!!...Oui nous!!!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2011, 08:17:00

Merci, Gibet, pour ces précisions techniques.

Qui me font sourire quand je pense aux ahuris qui voudrait une "démocratie directe", où le livreur de pizzas et la femme du monde pourraient donner leur avis sur la manière de contrer la dfette grecque icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 juil. 2011, 16:33:00

GIBET a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :
GIBET a écrit :
Et pourquoi croyez vous que la spéculation s'attaque à la Grèce et a dans le collimateur Espagne et Italie?
D'accord avec mps sous les coups de boutoir d'uen spéculation qui balance des dizaines de milliards de dollars aucune banque souveraine ne peut tenir le coup. Il faut une très forte solidarité internationale et donc des intérêts convergents en sortie de crise .
GIBET

Spéculation ? Je ne comprends pas ce que la spéculation vient faire là-dedans. La Grèce est un pays non géré, point-barre. Ensuite que les spéculateurs s'amusent avec les junk bonds grecs, c'est hélas la triste loi de la jungle ou les forts bouffent les faibles et les hyènes bouffent la charogne. icon_cheesygrin
Je veux bien te répondre même si certain économiste de ce forum commence à m'échauffer les oreilles. Mais j'espère que je pourrais poursuivre des discussions intelligentes avec quelques personnes bien informées de l'économie. La "zouaverie" cela suffit!
Alors pour te répondre sur la spéculation , elle joue actuellement sur un gros point de faiblesse que sont les contrats de Credit default Swap (CDS). Ce sont des contrats d'assurance contre le risque de défaillance d'un emprunteur. Les spéculateurs sur la dette Grecque  ont acheté ces contrats "à nu" sans détention d'obligation à couvrir. Il ont donc intérêt maintenant à ce que l'assurance serve sinon le placement serait catastrophique . Le montant Brut des CDS sur la Grèce c'est 70 milliards d'euros soit 20% de la dette. Les Européens ont donc intérêts à remodeler cette dette pour empêcher que les CDS soient mis en œuvre....
Le problème c'est que toute mesure qui s'oppose à la spéculations s'attaque aussi aux investisseurs "pompiers" qui n'ont plus aucun intérêt à prendre des CDS pour se protéger puisque tout est mis en oeuvre pour que ces contrats ne puisent s'appliquer. Résultat sans investisseurs qui garantissent une réduction de la dette publique l'aide se transforme en crédit d'emprunt qui fait descendre les cotations et monter les taux d'intérêts....qui augmentent la dette
Le plan n'est donc pas génial mais il permet de gagner du temps car personne n'a intérêt à ce que la Grèce fasse faillite...surtout pas les européens fortement créanciers!!...Oui nous!!!
GIBET
J'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à suivre l'actualité grecque ou autre.
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 04 août 2011, 11:19:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré