"La France sera le prochain pays touché par la crise de la d

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 17 juil. 2011, 10:54:00

Le prêteur serait-il responsable de ce que fait l'emprunteur avec l'argent prêté ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 17 juil. 2011, 11:15:00

pierre30 a écrit :un artisan :  D'une part je ne porte aucune responsabilité ,je ne vote pas, pour une raison simple ,il y a trop longtemps que je sais qu'entre les promesses et la réalité ensuite il y a un monde...Un exemple ,dernièrement nos députés ont reconduit la politique guerrière en Lybie,seules 27 voix contre sur 588....Deux sondages parus simultanément portaient le % contre à plus de 62 %...¨Naïvement je croyais que les élus étaient les représentants du peuple ,cela figure en toutes lettres dans la constitution, mais ces clowns de droite et gauche s'en fichent à un an de la présidentielle ,ils ne vont pas se priver de l'enveloppe que leur glissera un Dassault ou un Lagardère ,car entre autres cette décision leur rapportent....



Si tu acceptes la république, alors tu es responsable de ce que tu critiques.
Dans le cas contraire, je ne vois pas bien l'alternative que tu proposes. Des gérémiades pour se faire du bien ?


Ce que je propose est assez simple la démocratie directe...Je ne perçois pas le rapport entre la république et l'obligation d'élections ,la république s'accomode de deux possibilités de démocraties ... Que penser de ceux qui votent et constatons que ce sont toujours les mêmes qui sont élus,tous ont des casserolles ,des promesses non tenues et que le peuple acclame...Je trouve risible que le peuple se retrouve avec un plan d'austérité prévisible (comme les grecs ou portugais) et qu'il puisse remettre au perchoir la même clique.
Entre des jérémiables et un constat ,il ya une marge, car le jour où l'on m'expliquera clairement que nos dirigeants n'ont aucune responsabilité dans la mauvaise gestion de la dette ,du chômage , de la crise française , n'est toujours pas d'actualité...Par contre j'ai constaté que loin d'admettre leurs responsabilités ,il retourne la situation en laissant croire que c'est de la responsabilité du peuple de vivre au dessus de ses possibilités. Que certains puissent voter pour ces clowns ,sans s'apercevoir qu'ils sont manipulés me laisse rêveur.
Un exemple de mauvaise foi de nos dirigeants ,s'avère utile ; le gouvernement a annoncé en juin dans les médias une hausse du smic ,en vue de rattrapage de niveau de vie car celui ci prévu dans les textes ,la hausse de l'inflation ayant dépassé 2% ,depuis sans explication ils ont été frappé d'amnésie....Personne ni de gauche ni de droite n'a contesté....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 17 juil. 2011, 12:17:00

pierre30 a écrit :Le prêteur serait-il responsable de ce que fait l'emprunteur avec l'argent prêté ?
Ben quelquepart un peu oui.

Est-il légitime que la finance le crédit qui sont les moteurs de l'économie soient entre les mains d'intêrets privés recherchant uniquement le maximum le profit pour une minorité, plutôt qu'entre les mains d'un pouvoir public démocratique cherchant a subvenir aux besoins du plus grand nombre ?

Est-il normal qu'il n'y ait aucun contrôle démocratique sur qui prête l'argent à quel taux et pourquoi faire ?

Tant que l'état démocratique ne contrôlera pas son financement propre et celui de l'economie du pays en général qui passe principalement par le crédit, tout ira de traviol.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 17 juil. 2011, 12:33:00

Le titre même de ce fil est inepte. Pour une raison simple ,une dette dans un système capitaliste ,d'une part ne devrait pas exister en l'état, mais suppose d'être remboursée ,dans le cas contraire c'est une faillite d'état ,chose que la France par 5 fois a connu en 13 siècles ,ainsi que certains pays...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 17 juil. 2011, 12:40:00

un artisan a écrit :Le titre même de ce fil est inepte. Pour une raison simple ,une dette dans un système capitaliste ,d'une part ne devrait pas exister en l'état, mais suppose d'être remboursée ,dans le cas contraire c'est une faillite d'état ,chose que la France par 5 fois a connu en 13 siècles ,ainsi que certains pays...
Eh bien la 6ème fois est peut-être plus proche d'arriver qu'on ne le pense ! icon_mrgreen

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Message non lu par Papibilou » 17 juil. 2011, 13:03:00

un artisan a écrit :
pierre30 a écrit :

Ce que je propose est assez simple la démocratie directe...Je ne perçois pas le rapport entre la république et l'obligation d'élections ,la république s'accomode de deux possibilités de démocraties ... Que penser de ceux qui votent et constatons que ce sont toujours les mêmes qui sont élus,tous ont des casserolles ,des promesses non tenues et que le peuple acclame...Je trouve risible que le peuple se retrouve avec un plan d'austérité prévisible (comme les grecs ou portugais) et qu'il puisse remettre au perchoir la même clique.
Entre des jérémiables et un constat ,il ya une marge, car le jour où l'on m'expliquera clairement que nos dirigeants n'ont aucune responsabilité dans la mauvaise gestion de la dette ,du chômage , de la crise française , n'est toujours pas d'actualité...Par contre j'ai constaté que loin d'admettre leurs responsabilités ,il retourne la situation en laissant croire que c'est de la responsabilité du peuple de vivre au dessus de ses possibilités. Que certains puissent voter pour ces clowns ,sans s'apercevoir qu'ils sont manipulés me laisse rêveur.



Vous souhaitez la démocratie directe. Pouvez vous nous expliquer ce que cela signifie pour vous ? Si cela consiste à vouloir donner la parole à chacun des 64 millions d'habitants de notre pays, la réalisation me semble un tantinet difficile.
Que vous émettiez des critiques justifiées à l'encontre du monde politique, je peux être d'accord sur le constat. En revanche, je n'imagine pas un seul instant pouvoir donner la parole à tous. C'est faisable en réunion de famille, en réunion de co-propriété (c'est déjà dur parfois) mais dans le cas d'un pays je n'imagine pas autre chose qu'une démocratie représentative. Vous avez l'air de penser représentative de quoi ? Pas de votre avis ! Certes, la démocratie représentative représente la majorité des électeurs, pas tous les courants individuels. 
Sur le fait que nos dirigeant ont une responsabilité complète sur la dette, je suis d'accord. Je le suis moins, en ce qui concerne le chômage. Si l'on avait une solution au chômage, on l'appliquerait, ne serait-ce que pour être ré-élu. 
N'oublions pas non plus notre responsabilité en tant qu'électeurs: celui qui ne vote pas n'a aucun reproche à adresser à la nation: il s'en désintéresse, il a tort. 
Celui qui vote pour ceux qui lui font de belles promesses coûteuses devrait se méfier un peu plus. Quand Sarkozy et Royal ont proposé leur programme en 2007, les deux programmes avaient été évalués à 70 milliards d'euros chacun (en plus des dépenses classiques) et on a trouvé normal de voter pour ces programmes. tant pis pour nous. Le jour ou les dirigeants sentiront que les électeurs sont responsables (on peut rêver) ils nous bourreront un peu moins le mou.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 juil. 2011, 13:03:00

mps...Que penses tu de l'envolée de la dette sous Sarkozy ?

TU répondras sans doute, c'est la faute à la crise, mais Miterrand aussi dû affrronter la crise de l'inflation et celle de la depression monétaire, alors sincèrement, qui peut dire que la droite a fait mieux ?

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 juil. 2011, 16:07:00

La France ne sera dans le tourbillon de la spéculation si deux conditions sont réunies:
* La Grèce tombe sous les coups de la spéculation et ce n'est pas encore le cas grâce notamment aux efforts bancaires de l'EU via le FMI et de la BEU
* Notre position économique s'affaiblit plus vite que celle de l'Espagne et l'Italie qui seront les deux vicytimes de u report spéculatif avant nous

Alors seulement  les ennemies français de l'Euro pourront se réjouir....nous serons attaqués et durement. Et là pour un pays de notre taille les moyens communs seront bien difficile à réunir !
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 17 juil. 2011, 16:36:00

Papibilou a écrit :
un artisan a écrit :
pierre30 a écrit :

Ce que je propose est assez simple la démocratie directe...Je ne perçois pas le rapport entre la république et l'obligation d'élections ,la république s'accomode de deux possibilités de démocraties ... Que penser de ceux qui votent et constatons que ce sont toujours les mêmes qui sont élus,tous ont des casserolles ,des promesses non tenues et que le peuple acclame...Je trouve risible que le peuple se retrouve avec un plan d'austérité prévisible (comme les grecs ou portugais) et qu'il puisse remettre au perchoir la même clique. Entre des jérémiables et un constat ,il ya une marge, car le jour où l'on m'expliquera clairement que nos dirigeants n'ont aucune responsabilité dans la mauvaise gestion de la dette ,du chômage , de la crise française , n'est toujours pas d'actualité...Par contre j'ai constaté que loin d'admettre leurs responsabilités ,il retourne la situation en laissant croire que c'est de la responsabilité du peuple de vivre au dessus de ses possibilités. Que certains puissent voter pour ces clowns ,sans s'apercevoir qu'ils sont manipulés me laisse rêveur.




Vous souhaitez la démocratie directe. Pouvez vous nous expliquer ce que cela signifie pour vous ? Si cela consiste à vouloir donner la parole à chacun des 64 millions d'habitants de notre pays, la réalisation me semble un tantinet difficile.
Que vous émettiez des critiques justifiées à l'encontre du monde politique, je peux être d'accord sur le constat. En revanche, je n'imagine pas un seul instant pouvoir donner la parole à tous. C'est faisable en réunion de famille, en réunion de co-propriété (c'est déjà dur parfois) mais dans le cas d'un pays je n'imagine pas autre chose qu'une démocratie représentative. Vous avez l'air de penser représentative de quoi ? Pas de votre avis ! Certes, la démocratie représentative représente la majorité des électeurs, pas tous les courants individuels. 
Sur le fait que nos dirigeant ont une responsabilité complète sur la dette, je suis d'accord. Je le suis moins, en ce qui concerne le chômage. Si l'on avait une solution au chômage, on l'appliquerait, ne serait-ce que pour être ré-élu. 
N'oublions pas non plus notre responsabilité en tant qu'électeurs: celui qui ne vote pas n'a aucun reproche à adresser à la nation: il s'en désintéresse, il a tort. 
Celui qui vote pour ceux qui lui font de belles promesses coûteuses devrait se méfier un peu plus. Quand Sarkozy et Royal ont proposé leur programme en 2007, les deux programmes avaient été évalués à 70 milliards d'euros chacun (en plus des dépenses classiques) et on a trouvé normal de voter pour ces programmes. tant pis pour nous. Le jour ou les dirigeants sentiront que les électeurs sont responsables (on peut rêver) ils nous bourreront un peu moins le mou.
Vos propos prouvent ,il me semble par leur teneur que contrairement à l'artifice habituel des députés qui s'arrogent le droit (alors qu'ils n'en font rien) de dire nous sommes les représentants du peuple,  que jamais ils ne peuvent être sincère ,car vous prétendez que le peuple est incapable de réfléchir collectivement et de décider de son avenir.
Ce raisonnement ne tient que 10 secondes ,car il me semble que c'est lui qui vote , donc l'idiotie ou les lacunes que vous lui ferait seront exactement les mêmes...
Pour mémoire la démocratie directe a déjà existé ,peu de temps en France avec la commune ,mais nettement plus en Espagne  et les deux ont disparu ,pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec le concept ,ma&is exclusivement avec l'appétit féroce de politiques qui voulaient reprendre le pouvoir....S'en est suivi dans les deux cas un conflit...Pour l'espagne Franco.....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 17 juil. 2011, 16:51:00

Mon concept de démocratie directe repose en fait à mettre les régions ,comme décideurs et non un gouvernement géré en oligarchie..Jamais une région ne serait partie avec 15 milliards d'euros Français pour aller l'investir en Chine ,comme nous l'avons vu faire dernièrement...Une région privilégie ses propres habitants..Notre président actuel n'a qu'une patrie la finance...De plus en s'arrogeant tous les droits,alors qu'il n'est un médiovcre intellectuellement dans tous les domaines ,il restera le vassal de tous les financiers ,son arme n'étant que sa capacité à obtenir par tous les moyens des finances confortables pour financer sa campagne électorale...
L'Allemagne repose sur les Landers ,l'équivalent de nos régions et malgré deux défaites qui l'ont annéantie ,le fait qu'elle ait su absorber la RDA a toujours depuis un siècle et 1/2 su rester bien plus supérieure à la France dans tous les domaines...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Message non lu par Papibilou » 17 juil. 2011, 19:36:00

un artisan a écrit :
Papibilou a écrit :
... vous prétendez que le peuple est incapable de réfléchir collectivement et de décider de son avenir.




Je prétends que le peuple ne peut s'exprimer directement à 64 millions. Les exemples que vous donnez tiennent (mais quelques semaines) pour la commune dans un Paris (pas la France) infiniment moins peuplé qu'aujourd'hui et au milieu d'un chaos absolu. Quant à l'Espagne ça n'a jamais marché comme cela (trop d'adversaires à l’intérieur du camp républicain sans compter la majorité silencieuse).


Réflechissez: quand on est 10 dans une pièce à vouloir s'exprimer sur un sujet, vous verrez que les "leaders" naturels prendront la parole et ne laisseront que des miettes aux autres. C'est ça la démocratie directe. En revanche, votre vote (ou le mien) n'a pas plus de poids que celui de l'épicier du coin de la rue, même si j'ai un bac + 8 et lui un certificat d'études. Et c'est tant mieux.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 juil. 2011, 01:28:00


Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 juil. 2011, 01:34:00

NB: on n'en a rien a foutre de votre "democratie directe", c'est hors sujet, bande de charlots qui passez votre temps a refaire le monde.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2011, 08:34:00

La démocratie tout court, c'est pas mal icon_confused  

Cela implique que la voix d'un alcoolique et d'un illettré valent plus que celle du Premier Ministre.

De l'égalité des droits, on est passé à l'égalitarisme des cerveaux !!!

Je vais vous livrer un secret : si je dois subir une lourde opération, je prendrai éventuellement l'avis de trois chirurgiens réputés, mais ceertainement pas celui du Comité de Quartier icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 juil. 2011, 13:38:00

mps a écrit :La démocratie tout court, c'est pas mal icon_confused  
Cela implique que la voix d'un alcoolique et d'un illettré valent plus que celle du Premier Ministre.

De l'égalité des droits, on est passé à l'égalitarisme des cerveaux !!!

Je vais vous livrer un secret : si je dois subir une lourde opération, je prendrai éventuellement l'avis de trois chirurgiens réputés, mais ceertainement pas celui du Comité de Quartier icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Peut être mais la démocratie s'est construit autour du principe un homme un vote. Alors oui, l'avis d'un travailleur des champs a autant de valeur que celui du Premier Ministre. Ne t'en déplaise !
Pour en revenir au sujet sérieux de la dette, le graphique montre explicitement l'explosion de la dette sous les Gouvernements de droite, et aujourd'hui il convient de dire la vérité aux français sur les moyens d'actions, sur les promesses qui ne pourront être tenus dans le cadre budgétaire européen.

Dès lors plutôt que de vaines promesses, je pense que les candidats doivent confronter leur plan de sortie de crise, de desendettement sur la mandature et sur les conséquences en terme de pouvoir d'achat, de chômage, d'inflation, car chacune des mesures a des conséquences sur ces leviers d'ajustement.

Voilà sur quoi devrait porter la campagne présidentielle et non sur de petites phrases !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré