Une nouvelle réforme des retraites ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 24 juil. 2011, 21:08:00

Adeline a écrit :
El Fredo a écrit :Euh, 2.1 enfants par femme c'est suffisant pour assurer le renouvellement démographique...


non, je ne crois pas, en raison du rallongement de la vie...  les retraites sont longues maintenant

C'est vrai, elles sont plus longues, tu verras quand tu aurs 67 ans et que tru continueras à bosser, si tu penseras toujours la même chose.
Il ya toujours de grandes inégalités entre les professions, une dizaine d'années d'espérance de vie entre les professions les plus pénibles et les  professions les moins pénibles.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 juil. 2011, 21:16:00

Tu reviens avec tes vieilles vannes ?

Je t'ai déjà fait observer que les ménagères de ces ouvriers à faible longévité n'étaient pas mieux loties qu'eux, sans avoir jamais travaillé.

Alors qu'ils travaillent bien moins que les cadres, et sans l'ombre d'un stress.

Va voir ce qu'ils bouffent et ce qu'ils boivent ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 juil. 2011, 21:20:00

Bonjour,

Quelqu'un aurait il des chiffres (avec des liens évidemment) sur les espérances de vies par rapport au métier ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2011, 23:26:00

mps a écrit :L'équilibre démographique, c'est 2,5.
Non c'est 2,1 enfants par femme dans les pays développées, car il naît statistiquement 105 garçons pour 100 filles et qu'on doit tenir compte de la mortalité juvénile.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 25 juil. 2011, 01:52:00

mps a écrit :Tu as raison, c'est le serpent qui se bouffe la queue icon_confused

Mais - en partie - parce qu'on considère comme demandeur d'emploi un tas de gens qui n'ont aucune aptitude à y prétendre (langue, formation, assuétudes etc).

Qu'on les assiste semble nécessaire, mais qu'on les mélange avec les vrais chômeurs, c'est brouiller les pistes. 
Le seul vrai problème c'est qu'on crée de moins en moins de richesses en France, que la plupart des emplois tertiaires sont du bluff du vent.

Une politique de desindustrialisation qui dure depuis des décénies, d'où le concours permanent à qui aura le plus de compétences de diplômes de langues pour remplir des tableaux Excel.

S'il y a suffisament de richesses crées pour tous je ne vois pas en quoi leur partage devrait poser un problème.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juil. 2011, 10:24:00

Oui, si tu exclus les services, il ne reste pas grand chose.

Il n'y a évidemment aucune "politique de désindustrialisation " (!!!), mais une tendance inéluctable : les gens ne veulent pous se casser le ciboulot ni se retrousser les manches, auf à se faire payer comme des divas. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juil. 2011, 10:36:00

Georges a écrit :
Adeline a écrit :
El Fredo a écrit :Euh, 2.1 enfants par femme c'est suffisant pour assurer le renouvellement démographique...



non, je ne crois pas, en raison du rallongement de la vie...  les retraites sont longues maintenant


C'est vrai, elles sont plus longues, tu verras quand tu aurs 67 ans et que tru continueras à bosser, si tu penseras toujours la même chose.
Il ya toujours de grandes inégalités entre les professions, une dizaine d'années d'espérance de vie entre les professions les plus pénibles et les  professions les moins pénibles.
Qui te dit que je ne serais pas ravie de travailler à 67 ans ? Et je serais ravie d'avoir ce choix... toutefois, je ne vois le rapport avec mon intervention précédente, affirmant que les retraites sont de plus en plus longues. Il faudra donc bien des enfants, des futurs actifs, pour les fiancer.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juil. 2011, 11:34:00

D'accord avec Adeline, une fois de plus ...

Travailler est très épanouissant, et prolonge la vie.

Tant pis pour les grincheux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 26 juil. 2011, 03:37:00

mps a écrit :D'accord avec Adeline, une fois de plus ...

Travailler est très épanouissant, et prolonge la vie.

Tant pis pour les grincheux.
Tout dépend du travail qu'on fait, ce qu'on aime faire peut ne pas payer et on en est alors réduit à faire des boulots alimentaires pas épanouissants et qui ne prolongent pas la vie, c'est tout le problème, avec une facture loyer ou crédit immobilier à payer il devient tout de suite très compliqué de vivre de ce qu'on aime faire.

Biensur certaines personnes ont un peu plus de chance que d'autre et n'ont pas de loyer ou de crédit immobilier à payer et peuvent par conséquent se permettre de faire un travail qui leur plait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juil. 2011, 07:32:00

Evidemment, celui qui n'aime que de faire des ronds dans l'eau risque de ne pas y faire fortune icon_confused
 
Plus sérieusement, la notion de "pas épanouissant" est très subjective. J'ai connu des vaches maigres (très maigres) et fait des intérims de dactylo-facturière (tu vois, une pile incroyuable de factures à encoder du matin jusqu'au soir). Imagine que je me suis bien AMUSEE ! Vers 5 heures, je récupérais mes petits, je m'en occupais, et quand ils étaient endormis, je bloquais un concours d'entrée pour lequel je devais obligatoirement être première (180 candidats) si je voulais la place immédiatement. Sauf quand j'avais des commandes d'articles ou de brochures free-lance pour mettre du beurre dans les épinards.

La vie est un jeu de piste très excitant, où il faut mettre le prix. Et je n'ai jamais eu un jour de retard dans mon loyer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 26 juil. 2011, 13:10:00

mps a écrit :Evidemment, celui qui n'aime que de faire des ronds dans l'eau risque de ne pas y faire fortune icon_confused
Plus sérieusement, la notion de "pas épanouissant" est très subjective. J'ai connu des vaches maigres (très maigres) et fait des intérims de dactylo-facturière (tu vois, une pile incroyuable de factures à encoder du matin jusqu'au soir). Imagine que je me suis bien AMUSEE ! Vers 5 heures, je récupérais mes petits, je m'en occupais, et quand ils étaient endormis, je bloquais un concours d'entrée pour lequel je devais obligatoirement être première (180 candidats) si je voulais la place immédiatement. Sauf quand j'avais des commandes d'articles ou de brochures free-lance pour mettre du beurre dans les épinards.

La vie est un jeu de piste très excitant, où il faut mettre le prix. Et je n'ai jamais eu un jour de retard dans mon loyer.
C'est normal, toi tu es une femme exeptionnelle, mais tout le monde n'est pas comme toi, d'ailleurs ce serait impossible puisque tu es la meilleure.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 juil. 2011, 09:44:00

Que non ! Plein de gens, dans ces circonstances difficiles, font comme moi ... ou bien mieux.

Pour ceux-là, nécessité fait loi.

Pour d'autres, nécessité fait victimisation et gémissements.  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 août 2011, 09:22:00

Bonjour,


 
Les Echos :

Le décret qui allonge la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite sans décote est « signé » et doit être publié aujourd'hui, a annoncé le ministre du Travail, Xavier Bertrand, hier sur RTL. La génération née en 1955 devra cotiser 41 ans et demi, un trimestre de plus que la précédente. Il s'agit là de l'application de la loi de 2003, qui prévoit une hausse de la durée de cotisation en fonction de l'augmentation de l'espérance de vie. En vertu de la loi de 2010, qui, elle, repousse l'âge d'ouverture des droits, la génération née en 1955 ne pourra pas faire valoir ses droits à la retraite avant d'avoir atteint l'âge de 61 ans et huit mois, c'est-à-dire en 2016 ou 2017. Lors de l'annonce de l'allongement de la durée de cotisation, le mois dernier, les syndicats ont dénoncé la « dureté » du système de retraite français, qui agit à la fois sur la durée de cotisation et sur l'âge légal.

http://www.lesechos.fr/journal20110802/ ... retraite-l…
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 août 2011, 13:20:00

Et celui qui décède juste après la prise de la retraite aura donc cotisé pour rien ?

Objectivement rallonger indéfiniment la durée de cotisation est une piste interessante mais ne doit pas être la seule envisagée pour répondre au défi du financement de nos retraites. Les travailleurs sont écrasés par les charges sociales et certains métiers ne pourront aller au delà des limites physiques. dès lors un financement complémentaire devra être trouvé au travers des recettes fiscales telles que la fiscalisation des stocks options ou des parachutes dorées, qui ne sont pas d'ailleurs justifiés dans les cas d'échecs.

Vanneste, qui n'est pas membre du FN expliquait fort pertinemment d'ailleurs que la prime et l'encouragement à l'échec ne sont pas des valeurs de la majorité. Il fallait y penser en début de mandat.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 août 2011, 14:00:00

mps a écrit :Que non ! Plein de gens, dans ces circonstances difficiles, font comme moi ... ou bien mieux.
Pour ceux-là, nécessité fait loi.

Pour d'autres, nécessité fait victimisation et gémissements.  
Je ne me sens pas victime et j'aurais tort de gémir, vu que la politique de Sarkozy ne m'est que profitable, d'ailleurs toutes mes relations (qui ne sont pas mes amis) se demandent toujours ce que je fais au NPA, alors que même l'arrivée au pouvoir du PS me pénaliserait financiérement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré