La France est-elle vraiment à l'abri d'une bulle immobilière

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juil. 2011, 18:28:00

Il y avait une foule de charmants appartements, dont certains avec ascenseur, dans différents quartiers, et tous sous les 300.000 euros.

Non, 20 %, c'est pour un loyer ou un financement. Ceux qui ont remboursé leur crédit ne paient plus grand chose.

Mais je ne vois pas de rapport entre "avenir" et accession à la propriété précoce.

L'avenir, il est dans la tête des gens qui savent voir loin et s'organiser, pas dans leurs briques.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 juil. 2011, 20:40:00

 
L'avenir, il est dans la tête des gens qui savent voir loin et s'organiser, pas dans leurs briques.
Le darwinisme économique, c'est définitivement pas mon truc.
Modifié en dernier par lancelot le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 12 juil. 2011, 20:57:00

mps a écrit :Il y avait une foule de charmants appartements, dont certains avec ascenseur, dans différents quartiers, et tous sous les 300.000 euros.

Non, 20 %, c'est pour un loyer ou un financement. Ceux qui ont remboursé leur crédit ne paient plus grand chose.

Mais je ne vois pas de rapport entre "avenir" et accession à la propriété précoce.

L'avenir, il est dans la tête des gens qui savent voir loin et s'organiser, pas dans leurs briques.
En France un mois de SMIC = 1000 €

ton appart vaut

300 000 / 1000 = 300 mois soit 300/12 = 25 ans

Ton appart 2 pièce sympa à Paris, vaut 25 ans de SMIC

Sans compter que si tu passe par un prêt à la banque, avec les intérêts ca double la somme, soit 50 ans de SMIC !

Donc innaccessible au commun des smicards même en couple ! et ça n'est qu'un 2 pièces.

L'accession à la propriété permet la liberté et l'indépendance puisque on vit dans une société capitaliste, et c'est pas toi qui me contredira sur ce point MPS. Si les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas la possibilité d'accéder à la propriété avant d'avoir atteint l'âge de la retraite et en ayant une profession bien rémunérée pendant au moins 30 ans, comment peuvent ils avoir envie de travailler ?

Autant dès aujourd'hui s'habituer à vivre sous les ponts !

En plus si tout le monde devient avocat ou docteur ou ingénieur ou architecte, qui va ramasser les poubelles, couper l'herbe, bosser sur les chantiers ?
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 juil. 2011, 23:26:00

Francis XV a écrit :
mps a écrit :Tu te fous du monde avec ton exemple à la noix. Voici ce que je trouve d'un seul clic :

une foule d'appartement à moins de 300.000 euros, super beaux et en plein Paris !

http://www.tanego.com/fr/paris,vt/descr ... partement/
300 000 € pour 37 m2 au 4ème sans ascenceur , une affaire ????????? icon_lol icon_lol icon_lol
Ça m'avait échappé, mais effectivement un clapier à 8000€ le m2, c'est à se pisser dessus.
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2011, 09:21:00

Que vous êtes rigolos icon_biggrin

Entre acheter, même sur 30 ans, et louer, le choix ne se discute par sur le prix, mais sur le delta entre les coûts respectifs des opérations.

Si les logement sont chers, ils le sont tant à la location qu'à l'acquisition.

Quant à la "propriété comme critère d'indépendance", c'est une notion "romantique". Le locataire change quand il veut, pour où il veut, et paie son loyer pour siolde de tout compte.

Le propriétaire est exposé à tous les aléas financiers (grosses réparations votées par l'AG des co-propriétaires par exemple) et est attaché à la glèbe, ne pouvant déménager qu'en revendant le bien ou - pire- en le louant.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 juil. 2011, 11:39:00

Etre propriétaire coûte de l'argent et cela été vrai il y a 40 ans,mais les salaires qu'ont les gens maintenant et même en travaillant à deux,ne permettent pas d'acheter facilement,mais c'était vrai il y a 40 ans aussi,il y a 40 ans quand les petits salariés voulaient leur maison,ils se la construisaient,il faut voir aussi les maisons dans les lotissements c'est peut être moins cher,mais pas à Paris,dans ma région j'ai trouvé ça :



[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][tr][td]
[/td][td] [table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2"]A 10 min du centre ville , villa de 150 m², finie de construire en septembre 2008. Elle comprend un grand séjour avec une baie vitrée donnant sur une terrasse couverte de 10-[/td][/tr][tr][td align="left"]304 950 €[/td][/tr][/table][/td][/tr][/tr][/table] 



Image


Je peux affirmer que les prix sont avec l'augmentation du coût de la vie les même qu'il y a 28 ans dans cette ville,je précise.
Modifié en dernier par Cobalt le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2011, 12:26:00

Bien sur ! En plus, c'est charmant
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 juil. 2011, 12:53:00

Peut être mais dans cette ville il n'y pas d'emploi,ces maisons seul des retraités ,des commerçants se les paient,ou des gens du nord à la retraite qui veulent passer leurs vieux jours au soleil,ce n'est pas facile....mais je crains qu'on oublie un peu que ça ne l'a jamais été pour personne et en tout temps.
Modifié en dernier par Cobalt le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2011, 15:22:00

Tout dépend. Ces retraités bouffent et consomment, ce qui procure une foule d'emplois.

Mais on peut aussi très bien travailler sur Internet. J'ai vu récemment (il est vrai que c'est assez atypique), un type qui fait un CA de 25 millions d'euros/an, tout sdeul à un bureau dans un coin de sa maison, avec une secrétaire deux matinées par semaine ! Du trading international de voitures neuves, en ré-équilibrant les quotas de distribution.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Invité

Message non lu par Invité » 13 juil. 2011, 15:43:00

mps a écrit :Tout dépend. Ces retraités bouffent et consomment, ce qui procure une foule d'emplois.

Mais on peut aussi très bien travailler sur Internet. J'ai vu récemment (il est vrai que c'est assez atypique), un type qui fait un CA de 25 millions d'euros/an, tout sdeul à un bureau dans un coin de sa maison, avec une secrétaire deux matinées par semaine ! Du trading international de voitures neuves, en ré-équilibrant les quotas de distribution.
Encore un type qui sert à rien et qui se fait plein de blé !
Modifié en dernier par Invité le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2011, 15:57:00

Même réaction pour moi.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 13 juil. 2011, 16:07:00

Cobalt a écrit :Etre propriétaire coûte de l'argent et cela été vrai il y a 40 ans,mais les salaires qu'ont les gens maintenant et même en travaillant à deux,ne permettent pas d'acheter facilement,mais c'était vrai il y a 40 ans aussi,il y a 40 ans quand les petits salariés voulaient leur maison,ils se la construisaient,il faut voir aussi les maisons dans les lotissements c'est peut être moins cher,mais pas à Paris,dans ma région j'ai trouvé ça :
Ce n'était peut-être pas facile il y a 40 ans, mais celà l'était toujours plus que maintenant, on a sorti les chiffres un peu plus dans la discussion il me semble !

De plus il y a 40 ans il y avait beaucoup moins de chômage, mais je te l'accorde beaucoup plus de femmes au foyer qui ne ramenait aucun argent à la maison d'ou peut-être l'illusion que tu as que c'était aussi cher.

Biensur à la campagne en province dans les coins paumé où il n'y a pas d'emploi les prix paraissent plus raisonables, mais sans emploi je vois mal comment on peut rembourser un crédit même petit.

Quant à la location dire que c'est plus intéressant c'est de la pure foutaise !

Etre locataire est a court terme à peine plus avantageux financièrement et à long terme un très mauvais choix !

En effet au bout de 20 ou 30 une fois on a accédé à la propriété tout les frais liés au logement disparaissent à peu près, oh biensur il y a quelques travaux occasionels mais leur cout est ridicule comparé au remboursement du prêt surtout si comme moi on est un peu bricoleur. et surtout que laissera t'on a ses enfants, et que fera t on avec une retraite minable ou si on perd son job en fin de carrière ?

Accéder à la propriété à 40 ans ou 60 ans ça fait tout la différence ! A 40 ans on est encore en forme, et pouvoir lacher un job prenant pour se consacrer a une passion c'est pas rien ! être propriétaire permet ça. Etre propriétaire permet d'être indépendant du système , Etre propriétaire permet de vivre en autarcie !
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2011, 16:14:00

Et encore, personne ici n'a l'air de se rendre compte que trouver un CDI au dessus du SMIC avant 30 ans, ça relève de l'exploit actuellement.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 13 juil. 2011, 16:31:00

Nombrilist a écrit :Et encore, personne ici n'a l'air de se rendre compte que trouver un CDI au dessus du SMIC avant 30 ans, ça relève de l'exploit actuellement.
Que voulez vous que je vous dise si personne ne veut remettre en cause le système arrêtez de faire des mômes , c'est pas qu'en Afrique que le taux de natalité est trop haut alors!
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 14 juil. 2011, 07:49:00

En province quelques fois il faut faire 60 Km aller retour pour bosser,mais c'est une solution,enfin,je m'en réfère à mes parents qui travaillaient comme des noirs,ils ont pu acheter ils avaient 40 ans,une maison en lotissement;donc ce que je voulais démontrer dans cette exemple,c'est que dans cette même ville on peut acheter en lotissement,à des prix qui correspondent à ceux pratiqué avant,mais je ne dis pas que c'est facile loin de là,en fait en ce moment je met en parallèle,la vie d'avant et d'aujourd'hui,je me demande si on ne fantasme pas cet avant,mes parents quand ils se sont mariés,ce sont installer dans une maisonnette deux pièce cave au rez-de chaussée ,deux pièces qu'ils ont à la force du poignée agencée, il n'y avait pas WC ni salle de bain,c'est une maison dans l'ensemble d'une propriété de famille,c'est dix aprés que mon père a fait des travaux,électricité,planché,tapisserie peinture,après ils ont confié le chauffage central et la plomberie à des professionnels,je ne veux pas minimiser les difficultés d'aujourd'hui,mais dire que ce n'était pas rose pour tout le monde en 1960.
Modifié en dernier par Cobalt le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré