La France est-elle vraiment à l'abri d'une bulle immobilière

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2011, 17:26:00

Dans tous les cas, la part réservée au logement dans un budget bien équilibré est de 33 %.

Qu'il y ait trop peu de logements en France est une évidence, et le drame était prévisible depuis la guerre. Vous avez tout fait pour dégoûter l'investissement locatif, et punir les propriétaires.

L'incroyable, c'est de voir des gens ayant un boulot parfaitement interchangeable s'ostiner à l'exercer dans la ville la plus chère de France.

Sans me fatiguer, j'ai cliqué sur "appartements à louer" Anger, 3 pièces : http://louez.monne-decroix.fr/resultats ... ats_recher…

Tu crois qu'on n'y trouve par de petits restaus et de faux ongles ? icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 09 juil. 2011, 21:37:00

mps a écrit :Dans tous les cas, la part réservée au logement dans un budget bien équilibré est de 33 %.

Qu'il y ait trop peu de logements en France est une évidence, et le drame était prévisible depuis la guerre. Vous avez tout fait pour dégoûter l'investissement locatif, et punir les propriétaires.

L'incroyable, c'est de voir des gens ayant un boulot parfaitement interchangeable s'ostiner à l'exercer dans la ville la plus chère de France.

Sans me fatiguer, j'ai cliqué sur "appartements à louer" Anger, 3 pièces : http://louez.monne-decroix.fr/resultats ... ats_recher…

Tu crois qu'on n'y trouve par de petits restaus et de faux ongles ? icon_biggrin
Ecoute cherche pas MPS pour tout lacher partir en Province, soit on a un point chute en province (amis, famille), soit on a des économies. Nous n'avons ni l'un ni l'autre donc pour l'instant nous devons rester ici en attendant de gagner plus.

Je débute dans la restauration rapide et tant que je n'ai pas au moins 1 ou 2 ans d'expérience, ça me parait plus qu'hasardeux de partir à l'aventure en province. Surtout que toutes les villes de provinces ne sont pas forcément très dynamiques économiquement ni acceuillantes, en plus j'ai même pas de véhicule ce ne serait vraiment pas raisonable.

Enfin je constate que même en Province les prix ont explosé même si par rapport à Paris ça reste raisonable.

Dans ma ville natale agglomération de France profonde comptant environ 40 000 Habitants, les loyers sont tout de même relativement chers alors que la ville n'est absolument pas dynamique économiquement et les gens très peu ouverts à la nouveauté. Même là-bas les prix de l'immobilier rendent compliqué de lancer une affaire.
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2011, 22:01:00

Que veux-tu que je te dise encore, si ce n'est bonne chance icon_confused
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 juil. 2011, 11:18:00

Je pense que la bulle immobilière va exploser et peut être dans si longtemps que ça,nous verrons bien.
En même temps jamais mais jamais j'achèterai des appartements ou locaux professionnel pour les louer,j'en ai par le plus grand des hasards,parce qu'au départ j'en avais fait mes ateliers et une propriété héritée de mes parents en indivis.
Le manque d'argent de mes parents à la retraite les a conduit à louer ,maman a 4 locataire sur 5 qui ne paient pas,en même temps ,elle n'a pris aucune garantie ,aujourd'hui la parole ça n'existe plus,et moi ces grands bâtiments d'usine sont très difficile à louer mais les TF sont les mêmes et j'en ai perdu 4 après qu'ils aient fait faillite.
Je préfèrerai ne plus louer,mais je n'ai pas le choix avant de trouver un client pour le vendre,il va bien falloir que je loue,au moins pour survenir aux charges,mais comme j'ai compris qu'il ne fallait pas le faire à la confiance,je louerai avec la même exigence que les agences,il est certain que ceux qui veulent s'installer,le feront mais chez les autres,car non content de ne pas te payer,maintenant,ils dégradent les locaux.

Fait tout à fait nouveau dans ma petite ville,il y a 5 ans que c'est devenu comme ça,que les gens ou certain méprise les propriétaires,je m'en balance,j'ai ma conscience tranquille et j'estime ne rien devoir à personne,cela dit ce que j'ai réussi il y a 16 ans je ne les réussirai pas maintenant en même temps ce que réussissait les gens dans les 30 glorieuses,ne m'est pas arrivée non plus,les choses se dégradent au fil des années et encore là...

Mais vous allez voir dans les 5 ans ;10; 15 ans qui vont suivre,ce sera la jungle si ça continue comme ça,qui est en mesure de l'arrêter,ni la droite ni la gauche,on ne peut pas échapper à la mondialisation,difficilement la réguler,partout dans le monde ça va péter les pays Arabe ;la Chine au bout d'un moment ça ne deviendra plus vivable et c'est à ce moment qu'on reconstruira,sur des bases sans doute plus saine.

On ne fera pas grandir la terre la surpopulation qui fera que les premières ressources bientôt manqueront,qu'on ne balancera pas la bombe atomique,parce que tout le monde ou presque là,il y aura des guerres et en Europe nous n'en serons pas épargner.
Modifié en dernier par Cobalt le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juil. 2011, 11:40:00

Tu t'emballes ! Que viennent faire tiers deux derniers § dans le sujet ?

Le bonheur immobilier commence par des sanctions immédiates et fortes contre les mauvais locataires : au moins, les autres seront les bienvenus.

Puis par la reconnaissance de l'utilité sociale des propriétaires-bailleurs, qui pourraient placer leur argent dans des domaines moins astreignants.

Sas ces deux conditions, personne ne peut s'en sortir.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2011, 23:44:00

"En 30 ans la part moyenne du budget des familles pour le loyer est passé de 11% à 25% et la tendance ne fait que s'accentuer."

Oui, et pourquoi ? Tout simplement parce que l'endettement sur des décennies permet de faire monter le prix des maisons et donc des loyers. Prochaine étape: il faudra donc s'endetter pour pouvoir payer son loyer. Ce qui est déjà un peu le cas quand on prend un crédit pour sa voiture au lieu de pouvoir la payer cash.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 11 juil. 2011, 02:30:00

Nombrilist a écrit :"En 30 ans la part moyenne du budget des familles pour le loyer est passé de 11% à 25% et la tendance ne fait que s'accentuer."

Oui, et pourquoi ? Tout simplement parce que l'endettement sur des décennies permet de faire monter le prix des maisons et donc des loyers. Prochaine étape: il faudra donc s'endetter pour pouvoir payer son loyer. Ce qui est déjà un peu le cas quand on prend un crédit pour sa voiture au lieu de pouvoir la payer cash.
Ben concrétement en région parisienne on y est déjà, un accident de parcours et c'est la chute dans un ravin de 90 m
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juil. 2011, 08:44:00

Personne n'est obligé d'acheter une maison que je sache.

Celui qui n'aime pas le crédit peut thésauriser et payer cash.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2011, 09:11:00

Obligé non,mais c'est un beau projet,à bien des égards avoir à vie un toit sur la tête et transmettre à ses enfants,il y  a des endroits où cela doit être abordable,mais il faut avoir  envie de s'y installer,c'est un peu comme si avec ce que j'ai ,je voulais la même maison à St Trop,c'est parfaitement impossible.
Modifié en dernier par Cobalt le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 11 juil. 2011, 09:42:00

Nombrilist a dit : "En 30 ans la part moyenne du budget des familles pour le loyer est passé de 11% à 25% et la tendance ne fait que s'accentuer."

Oui, et pourquoi ? Tout simplement parce que l'endettement sur des décennies permet de faire monter le prix des maisons et donc des loyers. Prochaine étape: il faudra donc s'endetter pour pouvoir payer son loyer. Ce qui est déjà un peu le cas quand on prend un crédit pour sa voiture au lieu de pouvoir la payer cash.


oui !  Les crédits faciles ont permis la spéculation.

A cela il faut ajouter le PIB per capita qui stagne ou baisse dans les pays développés.
Modifié en dernier par pierre30 le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 11 juil. 2011, 11:23:00

pierre30 a écrit :Nombrilist a dit : "En 30 ans la part moyenne du budget des familles pour le loyer est passé de 11% à 25% et la tendance ne fait que s'accentuer."

Oui, et pourquoi ? Tout simplement parce que l'endettement sur des décennies permet de faire monter le prix des maisons et donc des loyers. Prochaine étape: il faudra donc s'endetter pour pouvoir payer son loyer. Ce qui est déjà un peu le cas quand on prend un crédit pour sa voiture au lieu de pouvoir la payer cash.


oui !  Les crédits faciles ont permis la spéculation.

A cela il faut ajouter le PIB per capita qui stagne ou baisse dans les pays développés.
Oui mais a qui profite le crime pas qu'aux banques, aussi a ceux qui ont depuis longue date un bon patrimoine immobilier !

Prochain stade ces gens vont se reproduire en castes !
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 11 juil. 2011, 11:42:00

Jusqu'à 2009, il a profité d'abord à ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un logement. Les crédits de longue durée dont certains étaient appuyés sur la valeur du bien (qui montait sans discontinuer) leur ont permis de se loger. C'est le principe de la bulle spéculative sur l'immobilier.

Mais après l'effondrement de la bulle, on se retrouve avec des gens qui ne peuvent payer les crédits.

Le coût des logements a plongé dans certains pays qui avaient abusé (US, Espagne, ..).

Il a baissé mais reste élevé dans d'autres pays (France notamment).

Reste à définir le coût "normal" que devrait avoir le logement; c'est loin d'être évident.
Modifié en dernier par pierre30 le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 11 juil. 2011, 14:59:00

pierre30 a écrit :Jusqu'à 2009, il a profité d'abord à ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un logement. Les crédits de longue durée dont certains étaient appuyés sur la valeur du bien (qui montait sans discontinuer) leur ont permis de se loger. C'est le principe de la bulle spéculative sur l'immobilier.

Mais après l'effondrement de la bulle, on se retrouve avec des gens qui ne peuvent payer les crédits.

Le coût des logements a plongé dans certains pays qui avaient abusé (US, Espagne, ..).

Il a baissé mais reste élevé dans d'autres pays (France notamment).

Reste à définir le coût "normal" que devrait avoir le logement; c'est loin d'être évident.
Je pense que déjà ce cout doit dépendre des frais de construction et travaux d'entretien du batiment.

Alors c'est sur quand le prix de construction de l'appart ou de la maison a déjà été remboursé 3 ou 4 fois par les locataires successifs, que pas beaucoup de travaux d'entretien sont réalisés, on peut légitimement se poser la question pourquoi un 2 pièces miteux à Paris ou en proche banlieue est loué plus de 800€/mois.

Sinon autre indice rapport au cout du logement c'est de l'evaluer en pourcentage du pouvoir d'achat d'une personne au SMIC, quand un logement miniature dans un quartier pas spécialement huppé dépasse 50% d'un SMIC on peut se demander si celà est économiquement supportable à long terme pour l'économie du pays.
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 11 juil. 2011, 17:32:00

Bonjour,


 
 
Si les prix de l’immobilier ont augmenté en 2011, ils ne sont pas les seuls. Les taux d’emprunt ont en effet grimpé eux aussi, excluant 15 % des acheteurs potentiels, selon le courtier Empruntis.com. « En quelques mois, 15 % des ménages qui étaient auparavant finançables ne le sont plus aujourd’hui à durée équivalente, explique Maël Bernier, le porte-parole d’Empruntis.com. En effet, même si les banques n’ont pas modifié leurs critères d’octroi de crédit, à revenus équivalents, mais avec un taux plus élevé, certains emprunteurs dépassent aujourd’hui les critères d’endettement admis par les banques (33 %). C’est un chiffre préoccupant pour le pouvoir d’achat immobilier des Français. »     Les taux fixes, pourtant historiquement bas, ont augmenté de 0,8 point depuis octobre 2010 pour atteindre, en juin, 4,05 % sur quinze ans, 4,30 % sur vingt ans et 4,45 % sur vingt-cinq ans. Ces chiffres pourraient même repartir à la hausse dès la rentrée.

Les prêts à taux variables devraient augmenter
La Banque centrale européenne vient en effet de relever de 1,5 % son taux directeur. Mais pour les emprunteurs, cette majoration devrait surtout avoir des incidences sur les prêts à taux variables. La raison ? Lorsque le taux de la BCE augmente, le taux de l’institution francfortoise Euribor monte aussi. Or, les banques se basent sur ce dernier pour déterminer les taux de leurs crédits et prêts à taux variable. Aujourd’hui, l’écart entre les taux variables et les taux fixes devrait encore diminuer. Avec une différence d’un demi-point, ils ne sont plus vraiment intéressants pour les emprunteurs, d’autant qu’ils pourraient devenir rapidement supérieurs aux taux fixes.

france Soir
Modifié en dernier par politicien le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juil. 2011, 19:02:00

Alors c'est sur quand le prix de construction de l'appart ou de la maison a déjà été remboursé 3 ou 4 fois par les locataires successifs, que pas beaucoup de travaux d'entretien sont réalisés, on peut légitimement se poser la question pourquoi un 2 pièces miteux à Paris ou en proche banlieue est loué plus de 800€/mois.

Un bien pour lequel on demande 800 euros par mois, une fois déduits les frais d'entretien (chauffage, ascenseur, parties communes, réparations, taxes et fisc) côûte au bas mot 250.000 euros et rapporte environ 550 euros.

Cela fait 555 mois, ou 46 ans !

Donc, les remboursements de 3 ou 4 fois, c'est environ 170 ans. 
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré