Fillon veut taxer les sociétés qui paient trop les patrons

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 18 juin 2011, 12:45:00

Fillon veut taxer les sociétés qui paient trop les patrons

«Choqué» par le salaire de certains dirigeants, le premier ministre réfléchit à surtaxer les entreprises qui versent des rémunérations «exorbitantes». Il a par ailleurs annoncé qu'il n'y aurait pas de coup de pouce en faveur du Smic.

Surtaxer les entreprises trop généreuses avec leurs dirigeants. L'idée a été lancée par le premier ministre François Fillon dans une interview parue samedi dans Nice Matin: «Avec le gouvernement, je réfléchis à un dispositif qui consisterait à surtaxer les entreprises qui délivrent des rémunérations exorbitantes». François Fillon prend ainsi position sur un sujet qui divise la majorité.

Le chef du gouvernement réagit ainsi à la proposition de Xavier Bertrand, ministre du Travail et de l'emploi, de «taxer» ou «encadrer» les «rémunérations extravagantes». Ce dernier brocarde dans une interview publiée jeudi par Les Echos le code de bonne conduite élaboré sur le sujet des gros salaires. «Rédiger un code de bonne conduite, c'est bien. Le faire appliquer, c'est mieux», a-t-il déclaré. Estimant que certaines grandes entreprises ne respectaient pas ces principes, le ministre a menacé de légiférer sur la question.
Choqué par certaines rémunérations

Dans Nice Matin, François Fillon récuse cette approche en voulant punir les entreprises via une taxe plutôt que les patrons à travers un plafond indépassable. S'il se dit «choqué» par certaines rémunérations de hauts dirigeants, le premier ministre «ne [croit] pas à la réglementation des salaires pour quelques-uns totalement déconnectées de la réalité économique de l'entreprise et des négociations salariales». Il appelle toutefois les entreprises à se réguler elles-mêmes. Si elles ne le font pas, le gouvernement prendra des décisions, a-t-il ajouté.

La déclaration de François Fillon reprend une idée de François Baroin. Les services du ministre du Budget planchent sur le sujet dans la perspective de la réforme de la fiscalité du patrimoine qui sera examiné à l'automne. François Baroin a déclaré qu'il veut «une contribution sur les revenus exceptionnels, pas d'une contribution exceptionnelle». La solution avancée: ponctionner les entreprises en rendant non déductibles de l'impôt sur les sociétés les rémunérations trop élevées.

Les salaires des dirigeants du Cac 40 ont progressé de 19% en 2010 par rapport à 2011 selon une étude de L'Expansion. Leur rémunération moyenne a atteint 4,2 millions d'euros. Et les hausses ne correspondent pas toujours à des performances industrielles ou boursières.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06 ... atrons.php

Taxer les sociétés qui payent trop les grands patrons, n'était-ce pas une idée jugée affreusement gauchiste il y a quelque temps ? Rappelons notamment que quand Mr Proglio fut nommé à la tête d'EDF, sa double nomination ne gênait pas Mr Fillon. Chacun appréciera la solidité des convictions de Mr Fillon en matière économique... 

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 18 juin 2011, 13:02:00

Cette affirmation de Fillon n'est qu'hypocrite,car ce n'est qu'un mauvais pare feu ,à celle qui rejette fermement toute augmentation du smic. Une société est régie par des lois et un conseil d'administration, et ce n'est pas ce clown qui peut interférer...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2011, 14:26:00

Quel foutage de g...... Quelle bande d'hypocrites à droite. Ils nous prennent vraiment pour des abrutis depuis 1995.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juin 2011, 15:35:00

L'idée est brillante ! Les salaires "extravagants" des grands patrons (par rapport à quoi, au marché international des grands managers ?), paient sur ces honoraires plus de 50 % d'impôts.

Désormais,leurs salaires seront réduits,leurs impôts aussi, et ils toucheront des compensations exotiques icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2011, 09:21:00

"Je suis élu par des c..." disait Georges Frêche. Ben on a la preuve que Fillon est d'accord avec lui.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré