L'Assemblée nationale adopte la taxe sur les transactions fi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juin 2011, 22:08:00

Bonjour,


 
 
  Les députés français ont adopté mardi 14 juin à la quasi-unanimité (477 voix contre deux) une résolution européenne visant à instaurer au niveau de l'Union une taxe sur toutes les transactions financières, un pas supplémentaire mais largement symbolique vers la création d'un tel instrument visant à financer l'aide au développement. 
Issu d'une initiative conjointe du Parti socialiste français et du Parti social-démocrate (SPD) allemand, le texte prévoit l'instauration d'une taxe de 0,05 % couvrant la totalité des transactions financières, au comptant comme à terme, boursières et non boursières, qu'elles portent sur des actions, des obligations, des produits dérivés, ou des monnaies. Il précise que cette taxe devra être "au service des financements innovants, notamment pour le développement et la lutte contre le changement climatique". Au nom du gouvernement, Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, avait approuvé jeudi l'initiative en déclarant que Nicolas Sarkozy soutenait cette idée dans le cadre de la présidence du G20. Ses promoteurs allemands ont eu moins de succès que les Français puisqu'au Bundestag, face à l'opposition de la majorité CDU-CSU, le texte a été renvoyé en commission des finances.


"INOPÉRANT", SELON ATTAC
Le Parlement européen avait adopté en mars à une large majorité un rapport demandant la mise en place d'une taxe sur les transactions financières au niveau mondial ou au moins à l'échelon européen. Cette demande a été acceptée le 11 du même mois par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, qui se sont engagés à faire avancer le dossier au niveau de la zone euro, à celui de l'Union ainsi que sur le plan international. En avril, Nicolas Sarkozy avait déclaré avoir bon espoir d'obtenir l'accord d'un premier groupe de pays, dont l'Allemagne, pour lancer une telle taxe avant la fin de cette année.

En France, chaque camp en réclame la paternité

Le PS avait protesté contre l'ajout par les députés UMP en commission d'une référence à l'action de Nicolas Sarkozy en faveur de cette taxe, notamment au sein du G20. Les élus socialistes ont aussi rappelé que le 8 mars 2011, le Parlement européen avait adopté un rapport appelant à la création d'une taxe sur les transactions financières.Oxfam-France, qui prône une solidarité internationale pour un monde plus juste, a souhaité «une initiative» dans le projet de budget 2012 en France si la taxe n'était pas en place à l'automne en Europe.


L'association Attac a salué le vote de l'assemblée mais a insisté sur le fait que "c'est au niveau européen, et d'abord à ce niveau, que la taxe Tobin est politiquement pertinente. Le cadre du G20, privilégié jusqu'ici par Nicolas Sarkozy, est propice aux effets de manche mais inopérant car les États-Unis, le Canada, le Japon et la plupart des pays émergents y sont encore franchement hostiles".
En 1978, le Prix Nobel d'économie James Tobin a proposé d'instituer une faible taxe sur les transactions monétaires internationales. Le démocrate américain avait par la suite condamné l'utilisation faite de son idée par les opposants à la mondialisation.


L'idée de taxer les transactions financières est revenue sur le devant de la scène à l'occasion de la crise financière. Le concept de financements innovants, évoqué pour la première fois en 2002 lors d'une conférence de l'ONU, s'est traduit par des initiatives comme la taxe Chirac sur les billets d'avion, qui sert à alimenter Unitaid, une organisation achetant en gros des médicaments pour les pays pauvres.
En Europe, l'Allemagne ou l'Autriche ont jusqu'ici défendu l'idée d'une telle taxe au seul niveau de l'Union européenne, mais un certain nombre de pays européens jugent qu'elle n'aurait pas de sens, car elle risquerait de provoquer une fuite des capitaux. Aucun consensus n'existe non plus au niveau mondial en raison de l'opposition des pays émergents ou du Canada.
 


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2011, 09:30:00

Rien contre la taxe, mais qu'elle soit destinée à des tartes à la crème climatiques est tout à fait navrant.

Les Allemands, qui se sont mis dans la purée énergétique par leur refus démogogique du nucléaire, vont renter les "meilleurs dossiers" et capter le plus gros du fonds créé. On parie ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré