Pas neuf, mais bon à relire ...
Petite leçon de socialisme
Un professeur d'économie dans un lycée annonce fièrement qu'il n'a jamais vu
un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une année, où ce fut la
classe entière qui a connu l'échec.
Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme était une
idéologie qui fonctionnait, et que personne n'était ni pauvre ni riche
Un système égalitaire parfait.
Le professeur dit alors :
"OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe.
A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra
cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera
en tête avec de très bonnes notes."
Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde
obtint un 13/20.
Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux, au
contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.
A l'approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en
firent encore moins tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le
1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler.
La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n'était satisfait ..
Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20.
Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes,
accusations et noms d'oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus
personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice
de quelqu'un d'autre.
A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final.
Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car,
quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi
important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne
cherche ni n'essaie de réussir.
Les choses sont aussi simples que çà.
Voici un petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses
"Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au
riche.
Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre
individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit.
Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement
confisqué à d'autres.
Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts
car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit
qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela mes
amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation.
On n'accroîts pas les biens en les divisant."
Dr. Adrian Rogers, 1931
Un professeur d'économie dans un lycée annonce fièrement qu'il n'a jamais vu
un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une année, où ce fut la
classe entière qui a connu l'échec.
Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme était une
idéologie qui fonctionnait, et que personne n'était ni pauvre ni riche
Un système égalitaire parfait.
Le professeur dit alors :
"OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe.
A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra
cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera
en tête avec de très bonnes notes."
Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde
obtint un 13/20.
Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux, au
contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.
A l'approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en
firent encore moins tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le
1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler.
La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n'était satisfait ..
Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20.
Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes,
accusations et noms d'oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus
personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice
de quelqu'un d'autre.
A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final.
Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car,
quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi
important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne
cherche ni n'essaie de réussir.
Les choses sont aussi simples que çà.
Voici un petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses
"Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au
riche.
Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre
individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit.
Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement
confisqué à d'autres.
Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts
car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit
qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela mes
amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation.
On n'accroîts pas les biens en les divisant."
Dr. Adrian Rogers, 1931
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- Nombrilist
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- El Fredo
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Je pense que l'auteur n'a absolument rien compris en quoi consistait le socialisme, qu'il semble confondre avec une forme pervertie d'égalitarisme façon école des fans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- artragis
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non, c'est pas neuf. Mps ressort ses vieux serpents de mer qu'elle a pas réussi à défendre à l'époque et se dit que, peut être, maintenant qu'il y a des nouveaux....
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
-
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Adrian rogers a publié plusieurs livres , la majorité des thèmes sont les mêmes ,Dieu...
Par quel miracle , est il tombé dans la politique ,dieu lui même l'ignore..
Ses compétences , il n'a même pas réussi à se soigner d'une simple pneumonie ,il en est claqué....Alors qu'il était sensé être médecin...
Ce qui me rend le plus hilare ,repose sur peu de chose , un seul pays s'avère incapable d'avoir un gouvernement , et les critiques proviennent de celui ci...
La distribution de pains ,méritent à mon sens de rester gratuite mais totalement différente MDR
Par quel miracle , est il tombé dans la politique ,dieu lui même l'ignore..
Ses compétences , il n'a même pas réussi à se soigner d'une simple pneumonie ,il en est claqué....Alors qu'il était sensé être médecin...
Ce qui me rend le plus hilare ,repose sur peu de chose , un seul pays s'avère incapable d'avoir un gouvernement , et les critiques proviennent de celui ci...
La distribution de pains ,méritent à mon sens de rester gratuite mais totalement différente MDR
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau
J'allais écrire la même chose qu'El Fredo, c'est une conception inadéquate (grotesque) du socialisme. Dans ce petit texte est effectué un amalgame entre l'effort et la richesse, ce qui ne reflète absolument pas la réalité de notre société (cf. le dernier chiffre des milliardaires héritiers en France).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
- El Fredo
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- Localisation : Roazhon
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D'ailleurs comment cette citation peut-elle dater de 1931 alors que c'est l'année de naissance du fameux Adrian Rogers, qui n'est docteur que de nom (il est pasteur baptiste) ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Pour une simulation du libéralisme économique à l'échelle de la classe de ce professeur fictif, il faudrait :
1. remplacer le prof par la main invisible du marché.
2. remplacer la classe par un poulailler libre dans lequel les renards libres peuvent bouffer les poules libres en toute impunité.
3. selon le principe de rémunération du capital, les meilleurs élèves se voient attribués d'office un bonus de deux points à leur moyenne personnelle.
4. selon le principe de socialisation des pertes, les élèves n'ayant pas eu la moyenne au semestre précédent se voient attribués d'office un malus de deux points.
5. que les chiffres indiquant la moyenne globale de la classe soient manipulés par des agences de cotation acquises aux élèves les mieux notés.
Vous êtes libres de compléter, j'ai forcément oublié quelques éléments
1. remplacer le prof par la main invisible du marché.
2. remplacer la classe par un poulailler libre dans lequel les renards libres peuvent bouffer les poules libres en toute impunité.
3. selon le principe de rémunération du capital, les meilleurs élèves se voient attribués d'office un bonus de deux points à leur moyenne personnelle.
4. selon le principe de socialisation des pertes, les élèves n'ayant pas eu la moyenne au semestre précédent se voient attribués d'office un malus de deux points.
5. que les chiffres indiquant la moyenne globale de la classe soient manipulés par des agences de cotation acquises aux élèves les mieux notés.
Vous êtes libres de compléter, j'ai forcément oublié quelques éléments
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
- Ilikeyourstyle
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En effet !
D'ailleurs la devise communiste "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" implique nécessairement l'inégalité fondamentale des individus en guise de prémisse. Preuve s'il en est que les critiques résolument primaires du socialisme sont la plupart du temps très mal documentées
D'ailleurs la devise communiste "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" implique nécessairement l'inégalité fondamentale des individus en guise de prémisse. Preuve s'il en est que les critiques résolument primaires du socialisme sont la plupart du temps très mal documentées
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
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