Faut-il favoriser les baisses de salaires en période de cris

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 12 mai 2011, 10:57:00

L'or et l'argent sont en baisse depuis quelques temps,mais cela est du à une manipulation des cours par des banques américaines afin qu'elles n'explosent pas immédiatement.

http://www.joubert-change.fr/argent-inv ... cours.html

http://www.gold.fr/cours-de-l-or/

maintenant le cours de l'once d'or est sous les 1500$ et celui de l'once d'argent sous les 35$
mais faut regarder les cours avec du recul.
et juste regarder sa boite aux lettres pour compter le nombre de tracts de types voulant racheter l'or et l'argent.
regarder la disponibilité des pièces d'or et d'argent.
ecouter les économistes clairvoyants(c'est pas vraiment des economistes alors :) ) qui ne conseille comme investissement que :
- l'or , l'argent
- l'immobilier

je pense que pour les petites gens, quelques pièces d'argent, d'or, des boites de conserves, un bout de terrain avec un potager seront les meilleures valeurs pour l'année qui arrive.
Année qui va être rock'n roll.
ça m'étonnerait qu'on arrive à la présidentielle sans que l'état d'urgence soit déclaré.

ety voila l'évolution du cours de l'once d'or depuis 2000
Image

allez bonne journée.
La réalité dépasse toujours la fiction

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 10:59:00

C'est quoi l'état d'urgence ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 mai 2011, 11:04:00

Caillera, c'est une blague ? icon_biggrin

Nous ne sommespas en maternelle, à dire "à qui s'est la faute", mias à chercher comment sortir de certaines difficultés.  Et là, tu prends tes petits souhaits personnels pour une "recette" !

- bloquer les loyers (ou les baisser, allons-y ), c'est tuer tout le secteur de la consruction locative, en réduire le parc, ne plus permettre aux bailleurs d'entretenir et d'améliorer leurs biens. Raréfaction et dégradation au préjudice des locataires qui, finalement, aient plus cher pour moinsbien (Lisbonne, Cuba, et dansune certaine mesure la France en sont les tristes exemples.

- supprimer les intérêts bancaires, déjà ridiculement bas, c'est décourager l'épargne. Or, cette épargne est un pilier de la solidité d'un pays. On l'a vu avec la vague pression mise sur la Belgique en matière de notation : son taux d'épargne faramineux la protège ... Sur le plan intérieur, c'est videmment un facteur de stabilité et de sérénité.

- les charges sur les PME sont très rabotées : ce qui pèse encore, ce sont les charges sociales sur la main d'oeuvre, mais va dire aux salariés qu'ils n'en bénéficeront pas ou moins s'ils travaillent dans une PME.

-nationaliser les banques ? Quand aucune banque ne survit s'il elle ne s'internationalise pas ? Tu dois confondre avec un cochon-tirerlire !

-la parité avec l'or ? Pourquoi pas avec la verroterie,comme dans le troc avec les peaux rouges !

- enfin, c'est quoi, les initiatives écologico-vertueuses ?  Si c'est au niveau personnel, pourquoi faut-il "encourager" ce qui va de soi ? Si c'est l'écolo-business et la dictature verte,  attendons les preuves avant d'y engoufrer nos ressources.

Exemple,hier: une commune bruxelloise se loue d'avoir construit une série de maisons passives "où se chauffer ne coûtera rien"
1°. ces maisons coûtent 20 % de plus que les autres (pour le prix de 10, tu n'en as que 8).
2°. leur coût énergétique, finalement, est la moitié d'une autre, et donc pas gratuit du tout.
3° Le surcoût de la construction divisé par l'écoomie annuelle donne un amortissement de ... 30 ans,avant de faire l'ombre d'un bénéfice. Dansl'hypothèse oùl'énergie serait au même prix, alors que l'évolution du nucléaire peut laisser espérer une division du prix de cette énergie.
4°. Avis des pompiers : maisons en bois, isolation en cellulose :  destruction totale en moins de 10 minutes s'il y a le feu.

C'est ça, tes initiatives "vertueuses" ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 12 mai 2011, 11:09:00

l'état d'urgence, c'est comme vigipirate mais en pire.
du a une révolte populaire.
car les supermarchés seront beaucoup moins achalandés, les distributeurs de billets seront vides parfois, une inflation digne de Weimar.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 12 mai 2011, 11:21:00

oui MPS et le problème c'est que la monnaie ne vaut plus rien.
on est plus a la maternelle et il faut regarde les choses en face.

Donc c'est le problème le plus urgent a régler, puisque comme disaient les Neg'marrrons "c'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la Terre"
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 mai 2011, 11:23:00

La monnaie ne vaut plus rien ? Quand l'euro est la plusforte du monde ? Tu pêches ts convictions où ?  icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 11:39:00

Je suis assez d'accord avec caillera,un moment donné peut être pas tout de suite mais les gens qu'on saigne à longueur de journée et d'année pourraient bien faire tout péter.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 mai 2011, 11:51:00

Faire péter quoi ?

En quoi sont-il saignés ?

Exemple : une de mes amies travaille à l'Ambassade de France à Bruxelles. Elle y est fictivement domiciliée, y fait sa déclaration fiscale fraçaise, avec l'aide d'un fiscaliste français qui vient pour tout le personnel.

Elle avait une copie de sa déclaration qu'elle a montré à un de nos amis,fiscaliste belge. Le type était abassourdi : en Belgique, elle aurait très exactement payé le double !

Ne crois pas tout ce qu'on te raconte.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 12:00:00

Oui,c'est un peu bizarre car j'ai aussi des amis Belge qui se sont installer dans ma ville,et ils prétextent que tout est moins cher chez nous que chez eux,assurance maladie entre autre,alors comment expliquer les reportages que l'on voient sur la fiscalité en Belgique et que des exeemple comme Elisabeth Levfèbre viennent si installer pour raison fiscale avantageuse,est ce que les Belges attirent les français riches sur leur sol avec des mesures fiscales intéressantes,dont les Belges ne bénéficieraient  pas ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 mai 2011, 13:50:00

caillera a écrit :je vois pas pourquoi' il faudrait baisser les salaires. La crise est financière et dûe aux spéculateurs.
En aucun cas elle est la faute des salariés, des syndicats, des artisans ou des patrons de PME
Sutout que tout ce petit monde a une productivité qui considérablement augmentée ces 50 dernières années.
Pour gagner moins et payer plus.

La dette est une maladie due au fait qu'on a laissé le pouvoir au banque de créer la monnaie, de créer de l'argent virtuel, bref de transformer ce qui dirige la majorité des vies humaine en truc sans valeur.
Ces banquiers arnaquent les états, les communes, qui sont endettés avec des produits financiers destinés à enrichir ceux qui les proposent.

En période de crise, je pense qu'il faudrait surtout :
- bloquer/baisser les loyers des logements locatifs
- supprimer les interets bancaires sur les prêts immobilier
- revoir le système des charges sur les petites entreprises
- nationaliser des banques
- rétablir une parité solide entre la monnaie et l'or
- encourager tout initiative vertueuse en matière d'économie/recyclage de l'eau, l'énergie, la nourriture, quoi qu'il en deplaise au lobby majoritaire.

Certaines de ses mesures furent proposés par le FN à savoir le rétablissement de la parité monétaire avec l'or et un panel d'autres monnaies, le gel des hausses de loyers, la révision du système de charges sur les PME PMI et une participation de contrôles aux activités des banques !
Effectivement, aujourd'hui plutôt que de faire payer la crise aux seuls salariés, je crois que le courgae politique impose de soumettre tout les acteurs aux efforts liés au desendettement !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 mai 2011, 16:29:00

Oui,c'est un peu bizarre car j'ai aussi des amis Belge qui se sont installer dans ma ville,et ils prétextent que tout est moins cher chez nous que chez eux,assurance maladie entre autre,alors comment expliquer les reportages que l'on voient sur la fiscalité en Belgique et que des exeemple comme Elisabeth Levfèbre viennent si installer pour raison fiscale avantageuse,est ce que les Belges attirent les français riches sur leur sol avec des mesures fiscales intéressantes,dont les Belges ne bénéficieraient  pas ?
Bonne question :-)

a première vue, je vois d'abord des loyers ou des prix immobiliers moins élevés qu'en France, une qualité de finition très supérieure, et une offre très abondante et variée. Cela vient du fait que la Belgique n'a jamais "puni" ses propriétaires, mais les a au contaire encouragés.

Le deuxième point tient dans la nature de l'imposition : en France,elle vise les "gros" et tente de leur couper le coup. En Belgique, pas de lutte des classes :

- tout le monde paie l'impôt, au prorata de ses possibilités
-les salaires sont moins élevés qu'en France, mais ils sont tous indexés,sur une base comprenant la TVA. Rien à redire.

Mais surtout la fiscalité se veut dynamique et incitative. Tous les intérêts d'emprunts hypothécaires sont fiscalement déductibles, quel que soit le nombre de logement, leur prix etc. Tous les versements à des assurances-vie (complément indispensable aux retraites) sont déductibles.

A terme, cela donne une société "confortable", avec un taux de propriétaires énorme, des économies familiales considérales,  et une absence totale de prolétarisation.

Les innombrables français installés chez nous apprécient l'air qu'on y respire (responsabilité et liberté), la gentillesse et la décontraction des gens, les rapports de travail quasi toujours consensuels, et un cetaine récompense sociale des efforts.

Ils préfèrent aussi être taxés sur leurs gains que sur leurs avoirs (même si ces avoirs le sont,mais sans fureur), ils aiment le fondu des classes sociales (la technicienne de surface a souvent une plus belle voiture que Madame,et tout le monde s'en fout), ils aiment la consicence professionnelle des belges et lefait qu'ils ne se prennent généralement pas au sérieux...

Une même langue, les mêmes lectures ou spectacles, la même météo, la même frontière ... mais c'est un autre monde icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 12 mai 2011, 21:40:00






« je vois pas pourquoi' il faudrait baisser les salaires.
La crise est financière et dûe aux spéculateurs.
En aucun cas elle est la faute des salariés, des syndicats, des artisans ou des patrons de PME »



Quand Le patronat s’inquiète de la baisse de consommation, les actionnaires ne manifesteront pas pour cela. Il est naïf de croire que des salariés, syndicats ne spéculent pas, tout comme les artisans qui spéculent également que les affaires reprennent ou non.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 13 mai 2011, 09:25:00

oui enfin je ne pense pas qu'une comparaison soit possible entre les "spéculations des salariés ou des artisans" et la spéculation version Blythe Masters, de la JP Morgan.

Dans l'isée peut être, mais dans les faits, on ne peut pas comparer une banquière qui initie le coup de grace de l'équilibre financier mondial, a un artisan qui va spéculer 2 euros sur le cours d'un produit qu'il a en stock.

Cela n'a rien a voir et c'est bien ce qui risque de nou splonger tous dans la mouise jusqu'au coup
La réalité dépasse toujours la fiction

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 mai 2011, 09:33:00

mps a écrit :
Oui,c'est un peu bizarre car j'ai aussi des amis Belge qui se sont installer dans ma ville,et ils prétextent que tout est moins cher chez nous que chez eux,assurance maladie entre autre,alors comment expliquer les reportages que l'on voient sur la fiscalité en Belgique et que des exeemple comme Elisabeth Levfèbre viennent si installer pour raison fiscale avantageuse,est ce que les Belges attirent les français riches sur leur sol avec des mesures fiscales intéressantes,dont les Belges ne bénéficieraient  pas ?

Bonne question :-)

a première vue, je vois d'abord des loyers ou des prix immobiliers moins élevés qu'en France, une qualité de finition très supérieure, et une offre très abondante et variée. Cela vient du fait que la Belgique n'a jamais "puni" ses propriétaires, mais les a au contaire encouragés.

Le deuxième point tient dans la nature de l'imposition : en France,elle vise les "gros" et tente de leur couper le coup. En Belgique, pas de lutte des classes :

- tout le monde paie l'impôt, au prorata de ses possibilités
-les salaires sont moins élevés qu'en France, mais ils sont tous indexés,sur une base comprenant la TVA. Rien à redire.

Mais surtout la fiscalité se veut dynamique et incitative. Tous les intérêts d'emprunts hypothécaires sont fiscalement déductibles, quel que soit le nombre de logement, leur prix etc. Tous les versements à des assurances-vie (complément indispensable aux retraites) sont déductibles.

A terme, cela donne une société "confortable", avec un taux de propriétaires énorme, des économies familiales considérales,  et une absence totale de prolétarisation.

Les innombrables français installés chez nous apprécient l'air qu'on y respire (responsabilité et liberté), la gentillesse et la décontraction des gens, les rapports de travail quasi toujours consensuels, et un cetaine récompense sociale des efforts.

Ils préfèrent aussi être taxés sur leurs gains que sur leurs avoirs (même si ces avoirs le sont,mais sans fureur), ils aiment le fondu des classes sociales (la technicienne de surface a souvent une plus belle voiture que Madame,et tout le monde s'en fout), ils aiment la consicence professionnelle des belges et lefait qu'ils ne se prennent généralement pas au sérieux...

Une même langue, les mêmes lectures ou spectacles, la même météo, la même frontière ... mais c'est un autre monde icon_confused
Je n'avais pas vu ta réponse,je reconnais que j'en connais quelques uns puisque pas mal ont investi chez nous et que la mentalité n'a rien à voir avec la France,à part cela je ne connais que des Belges qui ont de gros moyen,donc il est difficile de savoir si la classe ouvrière et en phase avec la politique de leur pays.

Y a t-il une montée d'extrême droite chez vous ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 mai 2011, 12:17:00

Non, aucune montée d'extrème droite côté fancophone (moins de 1 %,à égalité avec les communistes) , et un tassement enFlandre, mais c'est une ED apolitique,et surtout communautaire.

En fait, il n'y a pas de "classe ouvrière" chez nous, économiquement parlant, beaucoup d'ouvriers gagnant plus que des universitaires.
Juste un peu de folklore dans certaines grands-messes syndicales à l'occasion.

Un peu plus de virulence dans des "corps constitués", genre chauffeurs de bus ou enseignants, mais généralement pas comparables à ce que vous connaissez.

Une récentes grève des enseignants a donné un grand nombre de grévistes lesquels,après s'être déclarés comme tels au secrétariat ... ont donnécours tout à fait normalement ! "On veut bien protester,mais pas nuire à nos élèves"
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré