Faut-il favoriser les baisses de salaires en période de cris

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 mai 2011, 14:42:00

Les bras m'en tombent ! Ce n'est pas parce quelques guss vont consommer un peu plus de fuel (ce qui ferait monter le pétrole) qu'il baisse ... 

C'est parce que le regain d'activité pousse les investisseurs à revenir dansl'économie active, plutôt que de garder leur argent au sec dansdesinvestissements-refuges comme l'or, lesmatières premières et les céréales.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2011, 17:15:00

Si c'était vrai l'or baisserait, or il monte. Donc c'est bien les perspectives de croissance économique qui fait baisser le pétrole et pas la reprise de l'investissement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 08 mai 2011, 17:40:00

Je réponds tardivement à Pierre 30 et Lancelot. je m'en excuse je n'avais pas lu les réponses.
Les primes sont très usitées dans le batiment..Je voulais impliqué au départ tout le personnel ,non 10 mais 13 plus moi, comme je l'ai précisé je ne supporte aucun Diktat , donc les syndicats chez moi restent à la porte... Je voulais néanmoins que tout le monde participe à toutes les actions de l'entreprise ,globalement ce fut un échec...
M'inspirant des 5 cercles de qualité ,j'ai décidé de responsabiliser les personnes par chantier, le critère évident c'est l'argent, nouvel écueil ,certains ,les mieux payés n'admettaient pas l'égalité de primes, après maints réunions ,j'ai tranché à prendre ou à laisser point...Cela reste criticable , mais les investissements sont les miens ,la responsabilité financière pénale et civile ,la mienne et je suis peut être prétentieux ou inconscient ,cela reste mon concept de  société....La capeb n'admet toujours pas ce fonctionnement,je reste un marginal ...
Comme le disait si bien Vian ,la marge c'est ce qui relie la page d'un livre...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mai 2011, 17:51:00

icon_biggrin

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 mai 2011, 17:55:00

un artisan a écrit :Je réponds tardivement à Pierre 30 et Lancelot. je m'en excuse je n'avais pas lu les réponses. Les primes sont très usitées dans le batiment..Je voulais impliqué au départ tout le personnel ,non 10 mais 13 plus moi, comme je l'ai précisé je ne supporte aucun Diktat , donc les syndicats chez moi restent à la porte... Je voulais néanmoins que tout le monde participe à toutes les actions de l'entreprise ,globalement ce fut un échec...M'inspirant des 5 cercles de qualité ,j'ai décidé de responsabiliser les personnes par chantier, le critère évident c'est l'argent, nouvel écueil ,certains ,les mieux payés n'admettaient pas l'égalité de primes, après maints réunions ,j'ai tranché à prendre ou à laisser point...Cela reste criticable , mais les investissements sont les miens ,la responsabilité financière pénale et civile ,la mienne et je suis peut être prétentieux ou inconscient ,cela reste mon concept de  société....La capeb n'admet toujours pas ce fonctionnement,je reste un marginal ...
Comme le disait si bien Vian ,la marge c'est ce qui relie la page d'un livre...


  le probleme c est qu il y a aucune solidarité entre ouvriers, le patronna a tout fait pour, et la societée de consommation, a fait le reste.
c est aussi pour cela que les miens, ne veulent  s intégrés, a votre systéme de travaille
la caravane passe et les chiens aboient

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 08 mai 2011, 18:07:00

Je ne perçois pas cela de cette façon.. j'ai une foultitude d'exemples,prouvant que 10 centimes d'augmentation peuvent engender des jalousies entre deux ouvriers...
On ne peut comparer un patron de PME avec un poglio ou consorts... En cas d'échec ,ce sont nos biens et nos investissements personnels et financiers qui disparaissent...
A contrario ,nous sommes dépendants du travail et de la qualité du personnel, donc notre intérêt devient commun,les uns pour la pérennité de leurs emplois, nous pour nos revenus et la progression de notre investissement. L'équilibre s'avère très difficile à obtenir,car refont surface les jalousies, combien de fois n'ai je entendu , il a du fric, aucun n'avait passé mes nuits blanches , penché sur un devis, comptant et recomptant les bénéfices escomptés ,alors qu'un sur huit n'est pas accepté....Aucun n'a emprunté pour combler un trou de trésorerie , dont les causes n'étaient pas miennes ,retard de paiement ou expertise ou même faillite du client....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 mai 2011, 18:41:00

Frédo,le cours de l'or ne monte pas,il se tasse légèrement.

http://www.nbb.be/belgostat/DataAccesLi ... 1&Table=61…

Pour Artisan, oui, le mental du personnel est très dur à maintenir, et cependant indispensable.

J'ai longtemps cru qu'on pouvait la jouer copains, et je me  suis retrouvée avec des collaboratrices jalouses et malveillantes. Au coup suivant, j'ai mis de la distance "Madame,vous ..."
et même si c'était contre  ma nature, le résultat a été bien meilleur.

Autre comportement contre nature : ne jamais demander de faire  une chose "quand vous aurez le temps". ce n'est tout simplement jamais fait !  En disant fort courtoisement "pour quand pouvez-vous le faire" et en notant ostensiblement dans mon agenda le jour où elle déclare que ce sera fait, le taux de succès à grimpé en flèche ...

Dans le même esprit, ne jamais être coulant ; le bénéficiaire ne sera pas reconnaissant, voire s'y attendra la prochaine fois,  et ses collègues seront jaloux. Donc,si tu trouves légitime de laisser partir quelqu'un plus tot pour des raisons personnelles, par exemple, toujours compenser : "vous ferez deux fois une heure de plus la semaine prochaine". Même si tu n'en as rien à battre, c'est le seul moyen de garder les pendules à l'heure ...

Très décevant, mais c'est ainsi ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 08 mai 2011, 18:53:00

Entièrement d'accord, au début de mon entreprise , j'avais l'habitude dans un geste grandiloquent de promettre tout et n'importe quoi, résultat on me prenait pour un c.. sinon un incapable...Je faisais exactement la même chose avec le client. Au hasard des rencontres ,un homme aujourd'hui disparu, m'enseigna les rudiments ,un client ,si cadeau il y a c'est à la fin ,il en gardera souvenir et jamais avant.. La carotte pour le personnel et contrairement à certaines pratiques icon_biggrin  c'est à la fin qu'il l'a suce ou mange ,question de goût...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 mai 2011, 20:20:00

Merci pour ta réponse.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2011, 21:25:00

mps a écrit :Frédo,le cours de l'or ne monte pas,il se tasse légèrement.

http://www.nbb.be/belgostat/DataAccesLi ... 1&Table=61…
Tout dépend de l'échelle et de la devise, mais en tout cas il ne suit pas la courbe du pétrole, donc ton raisonnement ne tient pas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 mai 2011, 13:31:00

MPS...C'est bien parce que les perspectives de croissance s'effondre que le pétrole a subi une correction sur le marché.

Tu évoquais l'attitude à adopter avec les salariés, c'est toujours difficile, mais je crois qu'en règle générale, l'employeur fait l'employé et inversement. Des salariés motivés s'impliqueront mais doivent percevoir de la reconnaissance alors que des salariés mal payés et mal considérés se moqueront du devenir de leurs boîtes.

Je pense que la distance est bien plus efficace et marque aussi, de la part de l'employeur une forme de respect vis à vis de ses salariés. Mais le gavage à leur détriment est tout aussi mal perçue.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 mai 2011, 15:06:00

MPS...C'est bien parce que les perspectives de croissance s'effondre que le pétrole a subi une correction sur le marché.

Autrement dit, il n'y aurait eu que le jeu de l'offre et de la demande, et aucune spéculation ? Réfléchis.

Tu évoquais l'attitude à adopter avec les salariés, c'est toujours difficile, mais je crois qu'en règle générale, l'employeur fait l'employé et inversement. Des salariés motivés s'impliqueront mais doivent percevoir de la reconnaissance alors que des salariés mal payés et mal considérés se moqueront du devenir de leurs boîtes.

Je ne l'ai en tout cas jamais constaté. Les gens sont naturellement attachés à leur travail ou le détestent, aimables et compéhensifs ou non, et plus on en fait pour les caractères malheureux, plus ils se sententfrustrés et se demandent s'ils ont bien réclamé assez ... 

Je pense que la distance est bien plus efficace et marque aussi, de la part de l'employeur une forme de respect vis à vis de ses salariés. Mais le gavage à leur détriment est tout aussi mal perçue.

Ce qui semble certain, c'est que la "mixité sociale" n'apporte rien de bon, si louables soient les intentions.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 mai 2011, 13:25:00

Sur ton dernier point, c'est bien pour cela que je ne partage pas les orientations des gouvernants qui veulent, au travers des lois de discriminations dites positives, de quotas etc contraindre les entreprises à une telle mixité.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2011, 15:50:00

Là, nous avons la même vue ! Une entreprise doit être maître de son embauche, puisqu'elle est responsable de lla qualité de ses produits, de  la satisfaction de sa clientèle, de la bonne entente de ses équipes ... Imagines-tu qu'on impose dansl les équipes de foot des types sélectionnés sur des critères autres que de talent ?

Mais c'est vrai aussi dans les écoles. plus il y a mélanges, plus il y a de clans hostiiles.

Idem dans l'habitat : les gens se regroupent par affinités, et venir coller des logements sociaux à Neuilly, ou des appartements de haut standing dans des banlieues pourries, cela ne fera jamais le bonheur de personne. 

Les gens ne sont pas des pions,que Big Brother cesse d'en disposer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 12 mai 2011, 10:37:00

je vois pas pourquoi' il faudrait baisser les salaires.
La crise est financière et dûe aux spéculateurs.
En aucun cas elle est la faute des salariés, des syndicats, des artisans ou des patrons de PME
Sutout que tout ce petit monde a une productivité qui considérablement augmentée ces 50 dernières années.
Pour gagner moins et payer plus.

La dette est une maladie due au fait qu'on a laissé le pouvoir au banque de créer la monnaie, de créer de l'argent virtuel, bref de transformer ce qui dirige la majorité des vies humaine en truc sans valeur.
Ces banquiers arnaquent les états, les communes, qui sont endettés avec des produits financiers destinés à enrichir ceux qui les proposent.

En période de crise, je pense qu'il faudrait surtout :
- bloquer/baisser les loyers des logements locatifs
- supprimer les interets bancaires sur les prêts immobilier
- revoir le système des charges sur les petites entreprises
- nationaliser des banques
- rétablir une parité solide entre la monnaie et l'or
- encourager tout initiative vertueuse en matière d'économie/recyclage de l'eau, l'énergie, la nourriture, quoi qu'il en deplaise au lobby majoritaire.
La réalité dépasse toujours la fiction

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré